La maladie de l'herbe

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
3534 vues - 45 réponses - 0 j'aime - 16 abonnés

Naskaa

Initié
 

Trust : 216  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 118
La maladie de l'herbe
Posté le 09/06/2019 à 13h26

Bonjour ,

J'ai fait des recherches mais n'ait rien trouvé de très probant , ou alors très très ancien .
J'ai perdu mon poney shetland le 02 juin 2019 après 36H de tentative pour le sauver , on a du l'euthanasier.
Les vétérinaires pensaient à une simple torsion d'intestins , mais l'autopsie à a démontré qu'il avait la maladie de l'herbe.
Bon , je n'ai pas eu + d'explications que ce que j'ai trouvé sur internet , et j'aurais aimé savoir si vous aviez des retours d'expériences , des nouvelles informations peut être sur cette maladie.
Mes shetland , âne , mules et chevaux vivent au même endroit dans +- 10 hectare.
Et suite à ça , j'ai vraiment peur de les laisser la , la clinique me dit qu'il n'y a aucun risques , mais ne savent pas me dire pourquoi.
Même si ce sujet parait répétitif , si quelqu'un avait des informations , expériences etc.. ça serait vraiment bienvenu .
Merci d'avance
Cliquez pour voir l'image   

Édité par naskaa le 09-06-2019 à 13h27

Normandymare

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2
2 j'aime    
La maladie de l'herbe
Posté le 09/06/2019 à 19h05

Bonjour,

Sinon, pour revenir au sujet de base, il y a un site dédié à la maladie de l'herbe en Grande Bretagne (sortez votre English ou demandez à Google) : grasssickness.org.uk

Si les mammifères qui mangent trop sucré doivent mourir dans d'horribles souffrances, j'arrête les bonbons demain

Girly61

Membre d'honneur
   

Trust : 217  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2845
0 j'aime    
La maladie de l'herbe
Posté le 09/06/2019 à 19h29

marie.me.92 faut vraiment que tu m'expliques comment un cheval est supposé trouver du foin tout seul dans la nature sans l'intervention de l'homme alors certes, le ray-grass hyper riche n'est pas l'idéal pour les chevaux car trop riche, mais la plupart le vivent bien, on fait avec ce qu'on a et de là à dire que c'est toxique faut pas abuser, toxique ça veut dire que si le cheval en mange il va avoir des problèmes de santé, ici c'est à nuancer : les problèmes arrivent si le cheval mange beaucoup trop d'herbe trop riche, la notion de "beaucoup trop" dépendant grandement de l'individu. Donc oui, dans tes interventions, tu nous soutiens qu'un cheval doit manger du foin, parce que s'il mange de l'herbe ça met sa vie en danger. Très très gros raccourci quand même, ce qui fait que ton discours parait totalement insensé ^^

Marie.me.92

Membre d'honneur
 

Trust : 629  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1598
1 j'aime    
La maladie de l'herbe
Posté le 09/06/2019 à 19h40

myriamm je l'ai bien lu mais tu peux y voir aussi la seconde partie ou le mot " type " laisse bien sous entendre que non, il n'y a pas que le foin :)
Aussi je ne suis pas d'accord qu'on oppose sec a sur pieds, ni que le processus de séchage implique systématiquement l'intervention de l'homme. Le soleil n'est pas un homme et il assure pourtant pas mal ce rôle la, non ?

Les études partaient d'observation de chevaux à l'état sauvage en Mongolie où aux États Unis, en constatant que leur alimentation était significativement plus sèche que celle qu'on leur donne en France. Pourtant, spoiler, à l'état sauvage on ne leur donne pas franchement de belle balle de foin ;)

L'herbe haute est aussi plus sèche que l'herbe basse, le foin est aussi plus sec que l'herbe haute... tout est relatif donc.

Donc non je n'ai pas dit et je ne dirai pas que les chevaux sont faits pour manger du foin uniquement, ni que l'herbe est systématiquement nocive pour eux. Là où je suis tout le monde est à l'herbe bien grasse, haute sans être fleurie ni sèche, elle est très sucrée, et pourtant pas un seul malade ni décès. Est ce la preuve que notre herbe correspond à celle que les chevaux sont faits pour manger ? Pas selon moi. Je considère qu'on est juste chanceux que nos chevaux la tolèrent sans souci mais je garde en tête que si un jour ça n'est plus le cas il me faudra m'orienter vers une alimentation plus proche du naturel : donc relativement plus sèche. Ce qui est fait dans les paddock paradise.

Je vous l'accorde que je généralise en disant " l'herbe est toxique ", de la même façon que les scientifiques qui ont mené cette étude généralisent aussi le mot herbe. On ne peut pas dire " l'herbe sauf la généralité " alors qu'on peut dire " l'herbe sauf l'exception ". L'herbe suffisamment haute pour aucunement être toxique est l'exception et non la généralité, d'où mon choix de terme. Les scientifiques qui l'emploient ne se font pourtant pas taper dessus

Marie.me.92

Membre d'honneur
 

Trust : 629  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1598
0 j'aime    
La maladie de l'herbe
Posté le 09/06/2019 à 19h42

girly61 non, ce que tu dis est faux, je ne soutiens pas ça. Ne me faites pas dit que ce que je n'ai pas dit. Je ne l'ai pas dit car je ne le pense certainement pas, c'est donc toi ici qui fait bien plus qu'un raccourci sur le foin.

C'est donc le discours des scientifiques qui paraît insensé, puisque je ne fais que répéter leurs mots. Allez donc vous moquer d'eux, j'avoue que ça devient lassant d'avoir l'impression de paraître en justice pour avoir répété le fruit de mes lectures

Édité par marie.me.92 le 09-06-2019 à 19h45



Girly61

Membre d'honneur
   

Trust : 217  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2845
1 j'aime    
La maladie de l'herbe
Posté le 09/06/2019 à 19h44

marie.me.92 le problème c'est que dans tes premiers messages, tu n'as tellement rien expliqué qu'on est obligés d'extrapoler. Dans ton message d'avant, tu as beaucoup plus détaillé, donc ça parait déjà moins déconnant. C'est juste dommage que tu ne l'ais pas fait dès le début, parce que désolée mais dans ton premier message, on aurait vraiment dit que ton discours était "un cheval ça mange du foin, l'herbe c'est dangereux"

Marie.me.92

Membre d'honneur
 

Trust : 629  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1598
1 j'aime    
La maladie de l'herbe
Posté le 09/06/2019 à 19h47

girly61 oui je te l'accorde j'ai pas détaillé mais je pensais que c'était une info archi connue et partagée, sur le net tout le monde aborde le sujet comme " la toxicité de l'herbe " sans prendre le temps de tout nuancer systématiquement et d'expliquer les exceptions et les raisons.

Donc oui j'ai été trop vite car je ne me suis pas mis à la place du public ici, sorry

Girly61

Membre d'honneur
   

Trust : 217  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2845
0 j'aime    
La maladie de l'herbe
Posté le 09/06/2019 à 19h52


marie.me.92 a écrit le 09/06/2019 à 19h47:
@girly61 oui je te l'accorde j'ai pas détaillé mais je pensais que c'était une info archi connue et partagée


Personnellement, je sais que l'herbe trop riche peut être mauvaise sur des chevaux à risque, mais je n'en avais jamais entendu parler sous le terme "toxicité de l'herbe", qui est pour moi super réducteur et sous-entend que manger de l'herbe est dangereux pour un cheval, ce qui est une hérésie

Michiwa

Membre ELITE Argent

Trust : 390  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7713
3 j'aime    
La maladie de l'herbe
Posté le 09/06/2019 à 20h27


marie.me.92 a écrit le 09/06/2019 à 18h49:
@michiwa nope faut pas arrêter faut éveiller les consciences que ça plaise ou non mieux vaut être au courant des choses (et lire des thèses... je vous jure ça fait du bien). C'est clair qu'en France tout le monde ne nourrit qu'à l'herbe haute hein, car on a tous justement 200ha pour se permettre de donner de l'herbe suffisamment haute et sèche pour être adaptée
Bref, je vais pas passer 1000 ans à dire dés info qui sont disponibles dans les thèses dont je ne suis pas l'auteur.

C'est juste exactement ce que j'ai dit :

michiwa a écrit le 09/06/2019 à 18h37:
C'est là que le foin intervient, pour combler le manque de quantité d'herbe qu'on peut offrir aux chevaux via le pâturage. Parce que peu de personnes, en france du moins, est capable d'offrir plusieurs hectares d'herbe par cheval à l'année. ^^




Et sinon pas besoin de prendre de haut, il n'y a pas que toi à être renseignée sur le sujet. Lol quoi, "éveiller les conscience", "lire des thèses ça fait du bien". Tu te prends pour qui sérieux ?

Le paddock-paradise c'est très bien mais il faut savoir nuancer aussi. Celle qui gère le groupe sur facebook est juste imbuvable et la personne qui laisse son cheval toucher au moindre brin d'herbe devrait se faire lapider sur place publique limite. Pourtant je suis convaincue, étant donné que mes chevaux vivent sur pistes. Sauf que moi, mon herbe au milieu je ne la laisse pas à l'année faire envie sous les yeux de mes chevaux en les laissant au foin. Quand mon herbe est haute, je leur ouvre... Et ça fait des heureux. (Et pour la première fois de leur vie ils sont en super forme physique ! Contrairement à toutes les années en pension où ils étaient obèses en n'ayant que des cailloux à manger.)
Il n'y a pas que toi qui lit des thèses. Et on peut même faire mieux que lire des papiers de scientifiques : aller à la rencontre de professionnels et se former auprès d'eux ! Magique !

Laetitiad1991

Initié
 

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 194
3 j'aime    
La maladie de l'herbe
Posté le 09/06/2019 à 20h41

Tu es sure qu'il ne s'agit pas plutôt de la myopathie atypique, maladie foudroyante causée par les érables?
Elle était, à tord, appelée maladie de l'herbe avant qu'on ne détecte qu'elle venait des samares et plantules d'érables et non de l'herbe en elle même.

Normandymare

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2
1 j'aime    
La maladie de l'herbe
Posté le 09/06/2019 à 20h58

Malheureusement, ce sont deux maladies différentes, et cumulatives...
Si vous avez les conditions réunies pour les deux, ça craint !

Naskaa

Initié
 

Trust : 216  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 118
0 j'aime    
La maladie de l'herbe
Posté le 09/06/2019 à 21h44

normandymare

Merci beaucoup , je vais faire fonctionner mon cerveau pour mes restes de cours d'anglais et tenter de comprendre ça ! :)

Naskaa

Initié
 

Trust : 216  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 118
2 j'aime    
La maladie de l'herbe
Posté le 09/06/2019 à 21h50

Bon par contre , je ne m'attendais pas à voir un tel débat à mon retour :p

Donc je vais tout bien préciser :

Mes poneys vivent dans des prés répondant à leurs besoins , et son complémentés en cmv et foin en fonction , en accord avec ma vétérinaire et mon maréchal ferrant , et on se donne assez de mal pour qu'ils aillent la ligne , ils ne sont ni trop gros ni trop maigre ni carencé :)
Ensuite , je connais très bien la fourbure et les maladies liées à l'herbe , ce n'est pas de cela qu'il est question :)
La myopathie atypique aussi , j'ai malheureusement perdu ma jument et sa pouliche en 2016 ( le même jour , la petite mangeait la ou sa mère mangeait ) , donc je fais très attention à cela , et ce n'était pas les mêmes prairies ( on a évidemment déménagé suite à ça ) , ni les symptômes de la myopathie , et ça a été vérifié à l'autopsie :)
Donc ici on parle bien de la maladie de l'herbe " grass sickness " et non pas de maladies liées à l'herbe :)
Voila , c'est pour ça que je cherche des témoignages de ça en particulier :)

Bon pour le débat sur l'herbe , le paddock paradise , pas paddock paradise , chacun sa façon de voir les choses , chacun ses expériences, ses chevaux , même si toute information est bonne à prendre , ne vous battez pas svp

Édité par naskaa le 09-06-2019 à 21h51



Marie.me.92

Membre d'honneur
 

Trust : 629  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1598
4 j'aime    
La maladie de l'herbe
Posté le 09/06/2019 à 21h57

michiwa je vois pas en quoi moi je prends les gens de haut ça fait depuis cet aprèm que je vous redis tout avec toujours autant de patience et je reste polie, contrairement à toi qui te fous ouvertement de ma gueule. J'sais pas pourquoi tu défends encore l'herbe... au cas où tu n'avais pas lu ma jument est à l'herbe et je le vis aussi bien qu'elle, je ne suis pas une anti herbe juste parce que je suis au courant de sa toxicité

Je maintiens qu'il est important d'éveiller les consciences ET que lire des thèses ça fait du bien, et je maintiens que ça n'est absolument pas irrespectueux de dire ça, en revanche ce ton condescendant n'est pas souvent recommandé sur un forum. Si le seul but est de se payer ma tête ça n'a peut être pas d'utilité ici non ?

Je pensais pas que parler de la toxicité de l'herbe que JE N'AI PAS INVENTÉ allait rendre les gens aussi désagréables.

Ma jument est à l'herbe, ok ? Allez vous foutre de la gueule de quelqu'un d'autre maintenant. Thanks.

Marie.me.92

Membre d'honneur
 

Trust : 629  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1598
0 j'aime    
La maladie de l'herbe
Posté le 09/06/2019 à 22h01

naskaa haha désolée je ne pensais pas déclencher autant de foudre, je mentionnais juste cet aspect là au cas où tu n'en étais pas au courant. Désolée que le sujet se soit concentré là dessus, mon intention était juste d'aider dans l'hypothèse où ce que le veto avait noté maladie de l'herbe était lié à ça, ce qui n'est pas du tout le cas apparemment ;) mea culpa !

Ravie de voir que certaines personnes savent encore s'exprimer en restant courtois haha

Édité par marie.me.92 le 09-06-2019 à 22h05



Naskaa

Initié
 

Trust : 216  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 118
1 j'aime    
La maladie de l'herbe
Posté le 09/06/2019 à 22h06

marie.me.92 Ha mais pour moi il n'y a pas de problèmes haha
Mais je rectifie maintenant vu qu'effectivement si il manque des informations , personne ne peut être certain :)
Pour le débat par contre , je comprends très bien la démarche mais je ne prends pas partit , il y a des choses intéressante à apprendre de tout :)
Page(s) : 1 2 3
La maladie de l'herbe
 Répondre au sujet