Trop de main

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Layla0378

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Trop de main
Posté le 11/06/2019 à 14h35

Bonjour à tous,
J'ai un petit soucis de dosage avec ma jument de 6 ans.

J'ai l'impression de devoir mettre beeeeeaucoup de main (beaucoup trop) pour l'avoir placé au galop. Si j'essaie de moins en mettre madame s'ouvre.
Mon but est certainement pas de passer mon temps à la porter pour au final lui faire une bouche de fer. Mais pour autant j'ai pas envie de faire du "traîne mémé" la tête en l'air (ça elle maîtrise).

Auriez vous des exos qui pourraient me permettre d'aborder la légèreté tout en restant dans le travail.

Juu_lie

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Posté le 24/06/2019 à 14h16

couagga effectivement l'effet d'ensemble c'est pour arrêter le cheval depuis n'importe quelle allure y compris le galop ...
pas pour le reste ...
la jambe et la main ne doivent jamais agir ensemble hormis ce cas bien spécifique ... que très peu de gens et chevaux sont capables d'utiliser correctement ...

Couagga

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Posté le 24/06/2019 à 14h17

juu_lie

ce n'est pas moi qu'il faut convaincre

Juu_lie

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Posté le 24/06/2019 à 14h21

couagga oui oui je sais ;)
mais comme c'était toi qui en parlais, je ne faisais qu'appuyer tes propos ;)

Nina76

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Posté le 24/06/2019 à 15h19

layla0378
Bravo pour votre remise en question, votre soucis de progresser et de bien faire
Ca fait plaisir de voir des attitudes positives et constructives
Bon courage et bonne progression avec votre choupinette

Masurka

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Posté le 24/06/2019 à 15h24

Et bien si cela existe, on peut par exemple activer les postérieurs puis doucement fermer les doigts vers le bas en gardant les jambes au contact franc pour demander un contact un peu plus franc et meilleure tension de la ligne du dessus et des abdominaux: améliorer le franchissement.
Cette action est brève et se fait avec tact. Quand le résultat est obtenu après 1 ou 2 foulées, on avance légèrement les mains et on relâche les jambes. On est loin du tire pousse de club.
Ces références sont issues de l'équitation sportive anglaise. Je vous conseille la lecture des articles du magasine dressage today, qui sont très bien écrits et qui expliquent ces méthodes.
Ce n'est pas une chose facile ni à conseiller dans ce cas présent mais cette action existe également.
Le fait que je vous explique mon point de vue ne fait pas de moi une personne à convaincre, et je ne cherche pas à le faire avec vous d'ailleurs.

Édité par masurka le 24-06-2019 à 15h32



Venice

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Posté le 24/06/2019 à 15h35

Coucou !

Bon j'arrive un peu après la guerre mais la mise sur la main, c'est un sujet que j'aime bien.

Alors déjà, attention à ne pas faire une obsession du cheval placé : ce n'est pas parce que ta jument n'est pas sur la main qu'elle ne travaille pas correctement ou qu'elle ne travaille pas dans le bon sens.

La mise sur la main a un nom trompeur, car justement elle ne s'obtient pas avec la main. Elle résulte de tout un travail de l'arrière main qui se répercute sur le reste du corps, puis sur l'avant main et enfin le placer du cheval. Celui ci est un indicateur du bon fonctionnement de tout le reste.

Alors autant dire qu'un placer obtenu par une action de main non seulement ne veut rien dire, mais dans la plupart des cas il incite même le cheval à travailler à l'envers. C'est pourquoi la mode du cheval placé est dangereuse.

Pour obtenir un placer, tu dois te concentrer principalement sur l'impulsion, la rectitude et l'équilibre de ta jument. C'est un long travail où il faut être patient. Si ce travail est effectué correctement, tu obtiendras un vrai beau placer comme par magie sans même le demander. Si ta jument n'en est pas là "naturellement" c'est qu'elle n'en est pas encore capable et/ou que vous n'avez pas atteint cette étape dans votre progression.

Il y'a d’innombrables exercices pour chaque grands axes de travail :

- Pour l'impulsion : les variations d'allures, les barres au sols...
- Pour la rectitude : les couloirs de barres, les cavalettis...
- Pour l'équilibre : le travail sur deux pistes, les transitions...

Ce ne sont que des exemples, des exos y'en a plein d'autres et bien sur, chaque exo ne travaille qu'un seul grand axe. Mais ca montre un peu le cheminement et l'ampleur du travail avant de réussir à obtenir un placer de qualité : C'est LONG, et il y'a plein de choses à voir avant.

Par contre il y'a une chose que j'aime beaucoup travailler, et qui permet de travailler beaucoup de grands axes en même temps : ne jamais demander à son cheval d’accélérer.

Je m'explique : pour demander plus d'impulsion ou une transition montante à son cheval, on a tous tendance à mettre des jambes, voir faire un appel de langue. Maintenant je me l'interdis. Pour demander plus d'impulsion, je vais me mettre sur un cercle (Ce préférence délimité par des plots, afin de travailler dans la précision), et je vais demander d'un point à un autre à mon cheval de ralentir, puis d'un point à un autre je vais le laisser marcher à son rythme, puis de ralentir à nouveau (De façon significative, presque à pas comptés) et ainsi de suite. Naturellement, en anticipant la variation d'allure, lorsque je vais laisser mon cheval marcher à son rythme, il va prendre de l'impulsion. C'est valable aux trois allures.

Avec cette méthode, plutôt que de pousser son cheval vers l'avant et risquer un basculement de l'équilibre vers l'épaule, on va au contraire l'inciter à "s'asseoir" et à prendre son impulsion en poussant derrière.

Cet exercice travaille l'impulsion, l'équilibre et la rectitude lorsqu'on l'applique correctement, et souvent en fin d'exercice le placer vient naturellement (Avec un cheval qui connait déjà, pour un autre ça prend plus de temps, mais c'est un très bon exo).

Voila c'était le conseil du jour.

Bonne chance !

Édité par venice le 24-06-2019 à 15h40



Cesar95

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Posté le 24/06/2019 à 16h19


masurka a écrit le 24/06/2019 à 15h24:
Et bien si cela existe, on peut par exemple activer les postérieurs puis doucement fermer les doigts vers le bas en gardant les jambes au contact franc pour demander un contact un peu plus franc et meilleure tension de la ligne du dessus et des abdominaux: améliorer le franchissement.

J’aimerais bien savoir ce qu’est ce fameux « franchissement » !!!

Argamelle

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Posté le 24/06/2019 à 16h30

Moi j'avoue que le côté ferme les doigts et mets des jambes, je dois être une cavalière de merde parce que ça me donne un cheval en vrac et pas du tout un cheval carré... j'ai arrêté depuis longtemps ce concept pour passer à "jambes sans mains , mains sans jambes"et c'est bien mieux

je trouve ça un peu fumeux en fait, puis j'avoue cette mode de la compression du cheval, à petit niveau ça donne un cheval qui n'avance pas, à au niveau des éperons à chaque foulée... pardon, mais non

Juu_lie

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Posté le 24/06/2019 à 16h31

Encore une fois non...
Comment le cheval peut y comprendre quelque chose ??
On lui apprends à la base jambes = vers l'avant
si ensuite on lui dit jambes = on ralenti, ça n'a aucun sens !

La main contrôle l'encolure et les épaules, point. Les jambes contrôlent les postérieurs via l'impulsion et la cession des hanches !

La-rowane

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Posté le 24/06/2019 à 16h47


juu_lie a écrit le 24/06/2019 à 16h31:
Encore une fois non...
Comment le cheval peut y comprendre quelque chose ??
On lui apprends à la base jambes = vers l'avant
si ensuite on lui dit jambes = on ralenti, ça n'a aucun sens !

La main contrôle l'encolure et les épaules, point. Les jambes contrôlent les postérieurs via l'impulsion et la cession des hanches !


Parce qu'à un moment le cheval saisit la différence entre "impulsion" et "vers l'avant" ? Que si on contrôle l'impulsion et l'abaissement des hanches, on aura un arrêt bien carré et net ?

Comment faire piaffer un cheval si pour lui jambes = vers l'avant, par exemple ?

Juu_lie

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Posté le 24/06/2019 à 16h50

la-rowane il y a jambes a la sangle et jambes reculées aussi...

Mais encore une fois jamais mains et jambes en même temps, c'est écrit noir sur blanc dans la littérature, on ne peut pas associer aide propulsive et aide retro propulsive ca n'a aucun sens

Argamelle

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Posté le 24/06/2019 à 17h07

Il me semble que c'était une des interrogations de philippe Karl, qui disait que c'était pas terrible de faire comprendre le reculer en demandant au cheval d'avancer sur une main qui faisait barrière, que le cheval n'y comprenait rien. Lui il demande maintenant le reculer en avançant très légèrement le bas de jambe avant la sangle, il me semble?

c'était le blog "technique d'élevage " qui soulignait que "le cheval n'a pas lu le manuel" et que ce qui nous semble clair à nous qui théorisons, doit semble incompréhensible à la bestiole dessous
pour la question du reculer au moins, je ne peux pas lui donner tort : alors faut mettre des jambes puis arrêter (première contradiction) et ensuite mettre des jambes en soutenant les mains pour reculer (ça n'a plus aucun sens)

Couagga

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Posté le 24/06/2019 à 17h10

masurka

je comprend bien ce que tu décris. mais ce n'est pas un effet d'ensemble. Cette dénomination est précise c'est comme si tu appelais piaffer autre chose que le piaffer Alors peut-être que c'est la traduction de l'anglais qui produit cette confusion sémantique mais c'est bien une confusion qui peut prêter à conséquence.

L'action de main et de jambe simultanée c'est une façon de faire, on y adhère ou pas mais ça ne s'appelle pas effet d'ensemble. Qui encore une fois ne contient pas une action de main mais la preuve du respect de la barrière de celle-ci pas la cheval qui justement refusera de la franchir et de venir en appui.

Quant à rechercher l'augmentation du contact c'est pour moi un processus inverse de ce qu'on est censé obtenir en équitation où le cheval est amené à se prendre en charge dans son équilibre et a réagir à la discrétion des aides. Augmenter leur intensité n'a donc pas trop d'intérêt

Le cheval en bonne posture, livrera son rebond et ouvrira sa foulée parce qu'à discrétion les doigts le lui permettront en se rendant perméable et moelleux, sans l'abandonner.

Couagga

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Posté le 24/06/2019 à 17h15

d'ailleurs si Baucher a fini par en faire une recommandation (j'ai toujours le doute que ce soit lui d'ailleurs ) mains sans jambe, jambes sans main, ça suppose que cette opposition des aides fait partie des pratiques. Mais c'est une opposition, une simultanéité mais pas un effet d'ensemble

Elicendi

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Posté le 24/06/2019 à 17h18

layla0378 regarde aussi tes mains, parfois au galop, le mouvement étant différent, on se crispe un peu et la main intérieure devient plus dure, essaye de bien la garder souple et d'avoir le contact sur la rêne extérieure
si tu durcis ta rêne intérieure, ça peut provoquer cet appui excessif
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