Bonsoir
En lisant ton post je me retrouve il y a encore un an...
J'ai acheté une selle K&M compact GP pour mon poney connemara, avec suivi par un saddle fitter dès le premier jour.
Sans vraiment savoir pourquoi, six mois après mon achat, je constate que je penche à droite quasi à chaque séance, malgré le fait que je monte au montoir et que mon sanglage est adapté.
J'ai essayé plusieurs positions de contre-sanglons car il est possible de les adapter sur 3 positions, mais rien n'y changeait.
Le saddle fitter est revenu, il me dit qu'il ne voit rien, que l'arcade semble être toujours à la bonne taille. Il me dit qu'il peut essayer de me rajouter de la laine du côté où je penche, ce qu'il fait, et me conseille d'aller voir un osteo humain, ce que je fais.
J'essaie de me convaincre que j'y vois du mieux, que je ne penche plus, mais la vérité est que j'ai mis de l'argent dans cette selle et que franchement, un autre achat de selle ne m'arrangeait pas du tout...
Parallèlement à cela, j'ai une selle de dressage Bates Isabell Werth que j'adore et qui est parfaitement adaptée au cheval. Par contre, dès qu'il est question de séance d'obstacle ou de balade, j'appréhende de savoir si je vais pencher ou non, à tel point que je finis par acheter un tapis anti-glisse.
Il y a du mieux, c'est certain, mais je pars du principe que s'il faut acheter ce genre d'artifice, ou des tapis à cales etc, c'est qu'il y a quand même un problème. Je ne prenais même plus de plaisir à sauter car je ne trouvais plus ma position.
Pendant les soldes, je tombe chez Padd sur une Eric thomas fitter monoquartier neuve à -50%, toujours avec arcade interchangeable (comme ma Bates aussi). Et je peux te dire que depuis ce jour je revis, j'ai appris à voir comment une selle correspond ou non à mon cheval et je peux te dire quelle taille d'arcade il lui convient en fonction de sa morphologie au cours de l'année. Je n'ai plus jamais penché et j'ai repris plaisir à sauter car je suis vraiment super bien dans ma selle.
En conclusion je dirai que je me suis voilée la face pendant plusieurs mois, à essayer de me chercher des excuses, à croire mon saddle fitter qui me disait que ça allait. Quand j'ai changé de selle, j'ai compris que ça n'allait pas depuis longtemps et surtout que le temps n'aurait rien arrangé.
J'ai réussi à la vendre quasiment au prix où je l'avais achetée au final, ce genre de selle est très recherché car beaucoup de saddle fitters aiment travailler avec K&M car ce sont des selles très adaptables. Dans ma région un saddle fitter très connu ne vend quasiment que des selles de cette marque, il est du coup très facile de trouver repreneur. Mais finalement je l'ai vendue à une personne à l'autre bout de la France qui cherchait précisément ce modèle (conseillé par son saddle fitter encore une fois).
En tout cas, je pense que ce sont de bonnes selles, en tout cas au niveau du rapport qualité/prix, mais je n'y ai pas du tout trouvé mon compte, ni mon cheval, alors que d'autres en sont très contents.
Bon courage en tout cas, n'ais pas peur de mettre en vente ta selle pour trouver une selle vraiment adaptée. Tu verras, c'est génial !
