Quel choix pour des hipposandales? des avis?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
9387 vues - 18 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Amenophis500

Novice

Trust : 104  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 49
Quel choix pour des hipposandales? des avis?
Posté le 13/06/2019 à 08h29

Bonjour à tous,

J'ai le projet de déferrer prochaine ma jument frisonne (donc cheval lourd)
J'ai déjà eu sos sabot et ils m'ont déjà un peu conseillé des modèles en relation avec ce que je fais avec la jument.
En gros beaucoup de balades, environ 30km par semaine souvent sur macadam car très peu de chemin de terre, des concours de trec et de la piste (ou je la lasserai pieds nu

J'avoue que je suis un peu perdu, entre cavallo, back country, new trail et autre, certains auraient des avis? Je trouve que certains modèles sont plus intéressant si on a des pièces de rechange histoire de ma tout racheter pour une sangle. Et j'ai une dernière contrainte, les fanons!

Pour l'instant j'ai mesurer son pieds mais avec un parage pour mettre des fers ce qui ne correspondra je pense pas par la suite.

Le podologue d'une amie passe d'ici 15j pour que l'on en discute (savoir si elle supportera le pieds nu, ce qu'il pense du parage pour le moment...)

Je sais déjà qu'il faudra que j'entretienne les pieds mais je demanderai au podologue de me montrer.

Je pense la mettre pieds nu en septembre, une fois tout ça fait prendre les mesures et acheter les hipposandales, mais comment faire la transition? Et comment faire le temps de les recevoir?

Bref pas mal de questions.

Merci pour vos réponses

Chibimanga

Membre d'honneur

Trust : 270  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1255
0 j'aime    
Quel choix pour des hipposandales? des avis?
Posté le 13/06/2019 à 09h04

Bonjour,
Hipposandales de notre côté aussi ! C'est bien d'avoir voulu saute le pas du pied nus, j'espère que ça vous conviendra à toutes les deux :)
Le "soucis" avec les chevaux ferrés, c'est qu'une fois déférés le pied s'éclate en général et bouge pas mal pour s'adapter sa nouvelle façon de fonctionner. Du coup si tu prend les mesures juste après avoir defféré, attend toi à certainement devoir reprendre des hipposandales plus grandes assez rapidement.
Ceci dit, elle sera sûrement un peu sensible les premiers temps, donc si tu veux balader "comme avant" il n'y aura pas trop le choix que de faire comme ça :)

Bref, pour en revenir au sujet, j'ai personnellement des scoot boots et j'en suis juste ravie. Elle vont parfaitement bien à ma jument qui y est très à l'aise, elles ne bougent pas et semblent confortables. Mes chemins de balades sont un peu atroces (que des cailloux, ils ont refait les chemins avoisinant ma pension, affreux) et ma jument qui a toujours été pieds nus, mais elle n'était pas à l'aise et peinait un peu malgré ses bons pieds.
On a fait le bon choix avec ces hipposandales. Très faciles à mettre, résistent à tout pour le moment (boue, sable, caillasse+++, et même rivière) sans bouger, et ma jument est clairement plus à l'aise pour balader, on part aux trois allures sans problème et elle s'en donne à coeur joie avec.

Ceci dit, ce sont des hipposandales qui vont probablement mieux à des chevaux dont le pied nu est "fait" et qui sont à l'aise. Elle ont un peu un effet "gloves" un peu épais, très proche du pied et plutôt souple, qui du coup conviennent bien pour des chevaux à l'aise pieds nus de base, pur les aider lors de sols un peu délicats (genre caillasse pour mes balades, balades longues sur sol abrasif,...) puisque le cheval sent tout de même le sol sur lequel il marche.

Sinon il y a les swiss galoppers qui ont l'air géniales, mais c'est un autre budget :)

Je ne connais pas les marques que tu cites personnellement, mais SOS sabots conseille plutôt bien d'après ce que j'ai entendu :)

Edit => En général le temps pour les recevoir n'est pas très long, et ça laissera à ta jument le temps de s'habituer aux pieds nus. Pendant ce temps ne force pas trop, sort la en main au pas autour de l'écurie ou un boulot léger en carrière. Ils ne sont souvent pas hyper à l'aise les premiers temps du pied nu et c'est normal :)

Édité par chibimanga le 13-06-2019 à 09h07



Brax

Membre ELITE Bronze

Trust : 312  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6052
1 j'aime    
Quel choix pour des hipposandales? des avis?
Posté le 13/06/2019 à 09h18

J'ai également des scoot boots
Elles sont supers! Pas trop chères, faciles à mettre, faciles à nettoyer, il y a des pièces de rechange faciles à remplacer...
Le seul inconvénient c'est qu'il n'est pas évident de trouver la bonne taille du premier coup.


Édité par brax le 13-06-2019 à 09h19



Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
1 j'aime    
Quel choix pour des hipposandales? des avis?
Posté le 13/06/2019 à 11h40

Ma jument est en back country aux postérieurs depuis bientôt deux ans.
Elle est pieds nus devant depuis octobre : j'ai essayé les swiss galopers aux antérieurs (pas que la chaussure ne soit pas bien, mais celles que j'ai achetées sont un peu trop grandes et la forme pas adaptée à la forme de ma jument), j'ai trouvé mon bonheur avec les renegade viper.

J'ai une amie qui a les scooboots devant et les renegade viper derrière.


Deux bonnes sources : le groupe facebook "hipposandales d'occasions et conseils" (un truc comme ça, je te retrouverai le nom si tu ne trouves pas) et sos sabots.

Les noms d'hipposandales que tu as cités sont de bonne qualité. Ensuite chaque modèle a ses avantages et ses inconvénients :
- facilité à mettre/enlever, typiquement les back country y'a vraiment un coup de main à prendre,
- prix (les renegade viper c'est super cher par ex),
- tolérance en fonction du parage (certaines sont si ajustées qu'il faut faire des ajustements de parage toutes les 3 semaines si tu veux que ça rentre, d'autres sont plus tolérantes),

Il y aussi des chaussures qui s'adaptent plus ou moins à certaines formes de pied (rond ou ovale tu vas le voir dans les mesures, mais aussi hauteur des glomes...), et certaines chaussures vont blesser un cheval et pas un autre (question de forme/tissu/sensibilité...). Globalement la chaussure la plus universelle que j'ai vu jusqu'à maintenant, facile à mettre, pratique, mais qui nécessite de vraiment bien prendre les mesures et qui coûte cher, c'est la Renegade et renegade viper (même si le changement de câble est franchement pas pratique quand il est nécessaire...). Les scootboots ont le même type de réputation.

Pour les mesures, la largeur est normalement facile à prendre, la longueur sos sabots propose des images qui permettent de se rendre compte.

En effet ça ne sert à rien de mesurer un pied ferré. Après defferure, les pieds vont évoluer et changer de taille (jusqu'à six mois à un an après le passage pieds nus, en fonction du parage et du cheval), donc il faut s'attendre à ce que des chaussures qui aillent le jour où tu déffères soient à remplacer plus tard (mais tu peux acheter d'occasion, et revendre).


Pour la transition, comme je l'ai gérée (de la même façon qu'une amie) :
- la règle de base, on écoute son cheval. Il va avoir du mal à sortir de sa zone de confort à chaque étape, le but est de l'amener doucement à en sortir par petites touches. Il va avoir besoin de reprendre confiance en ses pieds. Le risque est de le dégouter en allant trop vite, de causer une inflammation des pieds, et de lui causer des grosses tensions dans les épaules / le sternum à force de se contracter sur sa douleur.

- on reste à pied la première semaine après passage pieds nus, on accepte que le cheval choisisse les bas-côtés pendant les quelques mètres qu'on lui fait faire. On le laisse globalement tranquille au début, éventuellement marcher en main dans la carrière/le manège/de l'herbe (sol mou). On le laisse marcher à deux à l'heure, s'il va lentement c'est qu'il ne peut pas aller plus vite à cause de l'inconfort.
- on attend de le sentir à l'aise avant de trotter, et on ne trotte pas trop longtemps.
- si le cheval est à l'aise sur sol mou, on peut aller se promener sur route goudronnée (type piste cyclable) : le sol lisse, dur et un peu abrasif va stimuler le pied et le faire travailler sans causer trop d'inconfort.
- on ne remonte pas à cheval tant qu'il n'est pas à l'aise aux trois allures en carrière. Même process à cheval qu'à pied : on attend que le cheval soit à l'aise sur une étape avant de passer à la suivante.
- en extérieur, si sols irréguliers/caillouteux : chaussures ! Au début, jusqu'à ce que le cheval soit à l'aise aux trois allures monté. Ensuite, pieds nus il va de toute façon avoir le réflexe de choisir les bas-côtés.


Ne pas se mettre la pression, au début la corne casse c'est normal, au début le cheval est sensible c'est normal aussi. Les premiers parages peuvent être difficiles. Perso j'ai eu de gros problèmes de fourchette en janvier jusque mars à cause d'un mauvais parage, j'ai arrêté avec mon MF et suis passée à une pareuse qui faisait déjà quelques pieds nus de mon écurie.

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11577
0 j'aime    
Quel choix pour des hipposandales? des avis?
Posté le 13/06/2019 à 12h08


amenophis500 a écrit le 13/06/2019 à 08h29:

Je pense la mettre pieds nu en septembre, une fois tout ça fait prendre les mesures et acheter les hipposandales, mais comment faire la transition? Et comment faire le temps de les recevoir?


Pour la marque d'hippo, je ne peux pas t'aider, mon cheval est en retraite et du coup, je n'utilise plus les hippos (modèles qui ne se font plus).

Il faut juste que tu sois consciente que tu auras sûrement à changer d'hipposandale entre la mise pieds nus et une fois la forme du pieds nus stabilisé.

En plus des mesures, il faut que tu fasses attention à la forme des pieds aussi.

Exemple : pour ma part, ma 1ère hippo, je l'ai achetée car mon cheval s'était déferré avec un bon bout de corne arraché aussi. Pour éviter qu'il ne fasse placard trop longtemps (boiteux), le mf m'a recommandé d'acheter une hippo. J'ai pris les mesures, mais sans tenir compte que la partie manquante de corne, donnait une forme qui n'était pas la bonne... et faussait aussi les mesures. Du coup, quand la 1ère hippo est arrivée, ce n'était pas la bonne et j'ai du faire un échange.

Donc pour le 1er achat, bien passer par un achat avec possibilité d'échange si erreur de taille...

Sinon, pour la transition pieds nus, il faudra voir avec ton mf/pareur comment il voit cette transition. Certains vont proposer d'utiliser le Perfect Hoof Wear, par ex. Ce qui te donne un peu de temps pour voir l'évolution de la mise pieds nus.

Perso, quand mon cheval est passé pieds nus, je suis restée à pieds. Mais bon, plus facile à faire avec un loulou qu'on met au pré pour sa retraite. Je ne l'ai monté qu'un an après, en le remettant doucement en route pour les balades. A contrario, j'ai vu une proprio mettre son cheval pieds nus et partir en balade 3 semaines après, sur tout terrain, sans aucun problème.

Kirikoo87

Membre d'honneur
 

Trust : 143  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1635
0 j'aime    
Quel choix pour des hipposandales? des avis?
Posté le 13/06/2019 à 12h21

Ma jument a toujours été pieds nus, donc je n’ai pas eu à faire la transition.

J’ai un frison donc même problème avec les fanons, je ne voulais pas de chaussures montant trop haut et pas de chaussures avec du tissu (chaussures prévues au départ pour une randonnée au mont St Michel...).
J’ai pris des scootboots et j’en suis très contente, chaussures basses, qui s’enfilent et s’enlèvent facilement et un coup de jet d’eau suffit pour les nettoyer. Par contre après mesure du parage je conseille de passer par un kit d’essai car entre ce que j’avais mesuré, la taille indiqué dans les tableaux de mesure et la taille réelle qu’à finalement ma jument il y a une différence (taille 6 en mesure et taille 8 en réelle...).

Les scootboots peuvent se trouver d’occasion et en très bon état (erreur de taille en général).

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10088
0 j'aime    
Quel choix pour des hipposandales? des avis?
Posté le 13/06/2019 à 12h43

en fait, selon les mesures des pieds de ton cheval, tu n'aurais peut être pas le choix pour tous les modèles

par exemple, moi je préfère les back country, mais sur un de mes chevaux il n'est pas dans les tailles donc impossible pour lui

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1785  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21902
0 j'aime    
Quel choix pour des hipposandales? des avis?
Posté le 13/06/2019 à 14h14

C'est ce que j'allais dire en fonction des mesures tu seras obligée de prendre la marque compatible.

Honnêtement le plus simple :
- prendre les mesures du pied
- contacter SOS sabot avec les mesures et leur expliquer tes besoins (type du terrain, fréquence etc...)
- ils t'indiqueront des marques compatibles

Tu peux même demander à essayer, et si tu trouves moins cher ailleurs rien ne t'empêche d'aller acheter sur un autre site.

Ils sont franchement de bons conseils !

Amenophis500

Novice

Trust : 104  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 49
0 j'aime    
Quel choix pour des hipposandales? des avis?
Posté le 13/06/2019 à 21h39

Merci encore pour vos réponses!

Bien sur je ne ferai pas 20km le lendemain de la mise pieds nu, j'irai progressivement, à son rythme c'est pour ça que j'attend septembre, pour avoir tout le temps de m'en occupé.

La "parer" régulièrement ne me fait pas peur, une amie a l'écurie le fait depuis des années car elle a des hypposandales et elle saura me conseiller en plus du podologue. Elle a les back country et je les trouves simples a mettre.

Par contre une précision, ferrée, elle traîne fort les pieds et les uses très vite, certaines hyppo sont elles mieux pour ca?

Elle a déjà été déferrée aucune sensibilité (enfin si dans la grosse caillasse quoi) mais elle a usé ses pieds trop vite d'ou le choix des sandales.

lakchmi je veut bien le lien du groupe
kirikoo87 je vais regarder aussi pour celles que tu m'indique, tu a trouvé ou le kit d'essai?

Bien sur je me doute bien que le pieds va changer mais je serai obligée de lui mettre vite des chaussures donc j'essayerai d'en trouver d'occas et prendre neuf une fois son pieds fait.

Encore merci!

Kirikoo87

Membre d'honneur
 

Trust : 143  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1635
0 j'aime    
Quel choix pour des hipposandales? des avis?
Posté le 13/06/2019 à 21h56

amenophis500 je suis passée par un groupe Facebook : Karo’s vente de scootboots. La vendeuse est une pro en suisse mais aucun soucis pour envoyer en France

Amenophis500

Novice

Trust : 104  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 49
0 j'aime    
Quel choix pour des hipposandales? des avis?
Posté le 13/06/2019 à 22h09

Merci, je suis en belgique mais je pense que ca ne changera rien.
Tu fait beaucoup de kilometre avec? elles tiennent bien dans le temps?

Kirikoo87

Membre d'honneur
 

Trust : 143  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1635
0 j'aime    
Quel choix pour des hipposandales? des avis?
Posté le 13/06/2019 à 23h17

amenophis500 je ne fais pas beaucoup de kilomètres avec car en ce moment je sors peu en extérieur (je prépare Lamotte en dressage) par contre je sais que c’est une marque qui est beaucoup utilisée en Australie en endurance.
J’ai dû faire une centaine de km avec je les mets essentiellement quand je sors en trotting sur un chemin assez abrasif pour des pieds nus et en TREC.

Ma jument n’a pas de sensibilité particulière aux pieds mais avec les chaussures je me pose plus la question de savoir si je peux trotter ou non sur un chemin abrasif ou sur la route (cela m’arrive en TREC).

Emitagada

Membre VIP

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3883
0 j'aime    
Quel choix pour des hipposandales? des avis?
Posté le 11/09/2019 à 17h39

Je me permets de me servir de ce post et le remonter car je pense également à essayer les hypposandales.

J'ai un nouveau loulou depuis le mois de mars, 5 ans, c'est un appaloosa . Il a été déferré avant que je ne l'achète et semble t'il avant l'hiver.

Pour le moment, je n'ai pas fais de sorties en extérieur avec lui. Il semble avoir une bonne corne(à chaque fois que je faisais venir mon maréchal pour mon autre cheval et que je lui montrais il ne jugeait pas utile d'intervenir) mais peut être légèrement sensible sur les cailloux.

J'ai donc commencé à me renseigner sur les hipposandales. Mais ça semble aussi compliqué que de trouver la bonne selle
J'en ai vu à tous les prix( de 80 à 400 euros la paire)et essentiellement par correspondance.Je pense mettre autour de 120-150 euros, est ce raisonnable?

Ce que je recherche ce sont donc des hipposandales pour l'extérieur( balades et plus tard randonnées) en terrain varié (cailloux, route, herbe, rivière). Je ne sais pas encore à quelle fréquence nous allons sortir mais je ne veux pas me retrouver à devoir changer dans 6 mois.

Certains sites donnent des indications sur comment prendre les bonnes mesures mais quelles sont vos expériences à ce sujet?
mieux vaut il essayer ces chaussures au printemps ? l'hiver ? est il possible de faire un essai avant achat(comme pour les selles)? si oui chez qui par exemple ?
Quelles sont les marques/sites marchands à recommander ou à bannir svp ??

Merci

Pyyo

Apprenti
  

Trust : 187  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 408
0 j'aime    
Quel choix pour des hipposandales? des avis?
Posté le 15/09/2019 à 22h25



Bonjour,

Ci-dessus les mesures de l'antérieur gauche avant et après le parage maison. Il perd 1 cm en longueur (13,5 > 12,5 cm), mais en largeur (12cm) c'est à peu près pareil, sauf si j'ai mal placé le mètre mesureur.
Il a donc un antérieur a peu près rond.

C'est aussi la possibilité vous montrer notre parage ! J'ai aussi tenu la lime et la pince pour ce pied :) Les petites lignes noires sur la sole blanche m'étonnent...comme lire dans les lignes de la main...que peut-on lire dans les lignes de la sole ?

Et, avez-vous déjà entendu parler de barres qui pousseraient très vite, plusieurs centimètre en moins d'un mois, et seulement les barres, pas la paroi ?

Pyyo

Apprenti
  

Trust : 187  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 408
0 j'aime    
Quel choix pour des hipposandales? des avis?
Posté le 15/09/2019 à 22h28



(dsl du double post, je ne peux plus éditer)

Marie.me.92

Membre d'honneur
 

Trust : 629  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1598
0 j'aime    
Quel choix pour des hipposandales? des avis?
Posté le 15/09/2019 à 23h35

Pourquoi déjà prévoir les sandales, tu supposes déjà que ça va être compliqué ? Moi j'ai failli en acheter quand j'ai déferré. La podologue de l'époque m'a très justement conseillé d'attendre 8 mois (ils ont tellement changé de forme que j'aurais été obligée d'acheter plusieurs paires) et finalement ben... j'ai jamais eu besoin d'hipposandales ! Même en endurance, même en trec, cap... jamais eu besoin malgré des pieds qui étaient complètement bousillés et une jument qui vivait en box avec une mauvaise alimentation !
Page(s) : 1 2
Quel choix pour des hipposandales? des avis?
 Répondre au sujet