Quel choix pour des hipposandales? des avis?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
9414 vues - 18 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Amenophis500

Novice

Trust : 104  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 49
Quel choix pour des hipposandales? des avis?
Posté le 13/06/2019 à 08h29

Bonjour à tous,

J'ai le projet de déferrer prochaine ma jument frisonne (donc cheval lourd)
J'ai déjà eu sos sabot et ils m'ont déjà un peu conseillé des modèles en relation avec ce que je fais avec la jument.
En gros beaucoup de balades, environ 30km par semaine souvent sur macadam car très peu de chemin de terre, des concours de trec et de la piste (ou je la lasserai pieds nu

J'avoue que je suis un peu perdu, entre cavallo, back country, new trail et autre, certains auraient des avis? Je trouve que certains modèles sont plus intéressant si on a des pièces de rechange histoire de ma tout racheter pour une sangle. Et j'ai une dernière contrainte, les fanons!

Pour l'instant j'ai mesurer son pieds mais avec un parage pour mettre des fers ce qui ne correspondra je pense pas par la suite.

Le podologue d'une amie passe d'ici 15j pour que l'on en discute (savoir si elle supportera le pieds nu, ce qu'il pense du parage pour le moment...)

Je sais déjà qu'il faudra que j'entretienne les pieds mais je demanderai au podologue de me montrer.

Je pense la mettre pieds nu en septembre, une fois tout ça fait prendre les mesures et acheter les hipposandales, mais comment faire la transition? Et comment faire le temps de les recevoir?

Bref pas mal de questions.

Merci pour vos réponses

Amenophis500

Novice

Trust : 104  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 49
0 j'aime    
Quel choix pour des hipposandales? des avis?
Posté le 16/09/2019 à 08h40

marie.me.92 Comme je l'ai déjà mis, le jument a déjà été déferrée et pas du tout sensible sauf dans des chemins de m**** en caillasse. Ce qui a fait qu'on lui a remis des fers c'est qu'elle s'usait trop les pieds au point d'en être boiteuse donc je sais pertinemment que les chaussures seront obligatoires pour elle.
J'ai très peu de chemins de terre, que du macadam ou de la caillasse aux alentours de l'écurie.
Si je doit faire peut pendant 1 an la jument va devenir folle, si je la laisse au pré une semaine car en vacance quand je la re-monte elle est pétée folle.

Bien sur je m'adapterai a elle, je vais pas faire un grand galop dans un champ si elle a mal au pas et si ça doit mettre du temps pas grave, on fera a sa vitesse.

Et si il faut en racheter car son pieds change pas de soucis, pour son confort je suis prête à tout.

Le podologue vient le 26 je lui poserai aussi la question pour voir si son pieds d'après lui changera vite et beaucoup car il existe maintenant une nouvelle chaussure, les fury heart qui peuvent s'adaptées en longueur et en largeur. Et je verrai suivant ce qu'il me dit, il connaît les hippo et bosse avec.

Marie.me.92

Membre d'honneur
 

Trust : 629  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1598
2 j'aime    
Quel choix pour des hipposandales? des avis?
Posté le 16/09/2019 à 08h50

amenophis500 c'est surprenant car normalement le macadam est l'idéal - il renforce largement les pieds. Les chevaux qui en font beaucoup sont ceux qui ont les pieds les plus forts. S'user trop c'est rare, se mettre en phase inflammatoire c'est plus probable. La podologue de l'époque avait trouvé ça normal qu'elle " s'use " trop vite ? N'avait elle pas mentionné que l'alimentation était peut être en cause ? Deux cheval que je pare sont passés par une phase inflammatoire sur route :
1) le premier avait une alimentation inadaptée et manquait de minéraux assimilables
2) le deuxième était trop gros donc le pied n'était pas préparé à porter un tel poids

Il est petit son pré pour qu'elle pete autant le feu ? Je ne vois pas comment déferrer sans passer par la case " faire peu ". Même sans sensibilité, il faut prendre en compte tout le reste qui est chamboulé : les glomes sont au début bien trop mous et leurs cartilages doivent être renforcés, les talons reprennent leur indépendance et sont au début bien trop flexible, la sole doit pomper de nouveau et s'épaissir rapidement, la corne doit éliminer les parties abîmées pour repartir sur de bonnes bases, et surtout le cheval doit réapprendre dans ton son ensemble à se tenir et marcher différemment.

C'est bien les hipposandales mais si on ne les utilise pas sur cailloux (ou là c'est bien normal que le cheval soit sensible s'il n'évolue pas dans une zone caillouteuse le reste du temps) on freine l'évolution du pied - et c'est comme ça que les gens finissent par referrer souvent ^^

Amenophis500

Novice

Trust : 104  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 49
0 j'aime    
Quel choix pour des hipposandales? des avis?
Posté le 16/09/2019 à 21h27

Elle était vraiment usée, on a même eu du mal a trouver de quoi mettre les clous.

Après c'est un cheval lourd et surtout elle traîne les pieds a mort!

La dernière fois qu'on a virer tout, j'ai ait le suivi par son maréchal (grossière erreur mais bon) donc peut être aussi pas le bon parage.

Le pré est énorme et elle est en troupeau mais elle a toujours été comme ça. Au box deux jours car elle était boiteuse et ne savait pas marcher, je l'ai sortie ensuite en main et elle cabrait tout les 4 mètres...

On passera de toute façon par la phase on sait rien faire. Je verrai avec le podologue la marche à suivre et la "rééducation".

Ensuite le but n'est pas de lui mettre h24 les chaussures mais surtout sur les plus longues distances.
Page(s) : 1 2
Quel choix pour des hipposandales? des avis?
 Répondre au sujet