Droit à la poursuite d'étude

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
3430 vues - 58 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Alice61

Apprenti
  

Trust : 132  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 343
Droit à la poursuite d'étude
Posté le 13/06/2019 à 12h45

Bonjour,

J'ai obtenu ma licence de biologie cette année avec une L3 validée à 11,2 donc autant dire dans le bas du panier pour les universités...
J’essuie (sans surprise) les refus de mes demandes de candidature en master.
Je pense faire le recours du rectorat pour le droit à la poursuite d'étude. En leur envoyant mes lettres de refus, ils doivent me proposer trois masters a priori , des masters dans lesquels je peux être accepté.

Je souhaitais savoir si certains ou certaines d'entre vous on déja bénéficié de ce recours, est ce rapidement mis en place ? les propositions sont elles cohérentes ? quels sont les délais ?

Cordialement

Azure84

Membre VIP

Trust : 150  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3943
0 j'aime    
Droit à la poursuite d'étude
Posté le 13/06/2019 à 21h23

flakiss le fait qu'on est entre 5 et 10 matières à étudier et à apprendre, que toute ne nous plaise pas, que certaine sont plus compliqué à apprendre ce qui fait que tu peux avoir des bêtes de notes dans certaine matière et d'autre moins.
Exemple je déchire en procédure civil, social mais en pénal bof bof mais je ne compte pas m'orienter là dedans car ça m'intéresse sans plus. Pour mon master on va donc regarder mes notes en procédure civil, social vu que je souhaite m'orienter là dedans.
Beaucoup d'étudiant sont moyens en licence mais déchire en master. Le mari de ma cousine tourné à 10 en licence, en master il avait des bonnes notes et maintenant il est bâtonnier en Ile de France c'est un des meilleurs avocats de sa région donc oui c'est très réducteur de tout baser sur une licence hyper général. La preuve il était moyen avec des lacunes si tu préfère ça l'a pas empêché de devenir un excellent professionnel.

Sans compter que parfois on doit bosser à coté de nos études, avec des fois des régimes dérogatoires qui font que la seule fois où tu pose tes fesses sur une chaise d'amphi c'est pendant les partiels.
Le facteur humain, en droit on a des professeurs qui refuse de dépasser certaine note, au dessus de 14 c'est Dieu et 20 c'est moi nous disait un prof de droit privé

Fin bref je pense que tu ne sais pas exactement comment le système des études supérieur fonctionne à l'heure actuelle, ce qui est normal tes études doivent commencer à remonter je pense mais oui un élève qui a 11 n'est pas forcément un mauvais élève avec des lacunes pour entrée en master tant que celui-ci est cohérent avec son parcours.

Adn_arn

Membre VIP
   

Trust : 128  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5283
4 j'aime    
Droit à la poursuite d'étude
Posté le 13/06/2019 à 21h35

azure84 je pense que ce message m'étais adressé.
Alors je te rassure, je n'ai pas atteint la Date Limite de Consommation même si j'ai soutenu ma thèse il y a 15 ans maintenant. Et moi aussi , j'ai aussi bossé en parallèle de mes études depuis ma première année de fac.

Je maîtrise pas mal l'université " actuelle " car en plus de mon poste de chercheur dans le privé, j'ai la chance d'aller enseigner régulièrement à la fac.

Je voulais donner l'avis de quelqu'un de l'autre côté de la
Barrière, à priori cet avis ne va pas dans votre sens, je vous laisse donc entre vous

So_fifie

Apprenti
  

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 227
1 j'aime    
Droit à la poursuite d'étude
Posté le 13/06/2019 à 21h45

adn_arn C'est dommage que tu t'en ailles. Je vais tendre le bâton pour me faire battre, mais je suis d'accord avec toi, tant qu'on ne brille pas c'est qu'on a des lacunes.
Et l'excuse citée du "ça ne me plaît pas donc j'ai de mauvaises notes", ce n'est pas justifiable.
J'ai fait une école d'ingénieur généraliste en capteurs (depuis un DUT Mesures Physiques, donc cursus technique à 100%) et je me suis toujours battue pour être major de promo, à une trentaine d'heures de cours par semaine minimum. Donc même sans aimer, je travaillais et tournais 16 de moyenne.
Les domaines de l'acoustique ne m'intéressaient pas, mais j'essayais d'avoir tout de même de bonnes notes et de comprendre, surtout : sait-on jamais où le vent nous pousse dans le monde professionnel, si on a une seule opportunité et qu'elle est dans ce domaine, autant faire de son mieux.
Par contre la mécanique (du solide, du solide déformable et des fluides) je n'ai jamais eu de bonnes bases pour comprendre. Donc oui, j'ai bossé et je me suis tapée 2.5/20 à un questionnaire à points négatifs. Beh j'admets que j'ai une lacune, même en ayant bossé

Pour en revenir à alice61 , tu as essayé des facs moins prestigieuses ? Dans 4 académies différentes ou tout diversifié ?

Alice61

Apprenti
  

Trust : 132  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 343
0 j'aime    
Droit à la poursuite d'étude
Posté le 13/06/2019 à 21h53

so_fifie

Je suis consciente d'avoir des lacunes dans certaines matières, je ne dis pas le contraire, mais ce sont des matières que l'on a plus ou alors très très peu dans les masters que j'ai demandé ... par exemple, la matière ou je m'en sors pas c'est en génétique, et dans les différents masters demandés il y en a peu ou pas du tout.. tandis que dans d'autres matières "répartition des communautés " j'ai eu 14 en partiel ....et c'est une matière importante pour les masters ... disons que je ne pense pas que ils décortiquent les notes ... ils regardent la moyenne et basta, donc avec une tôle en génétique qui plombe pas mal bah voila le résultat ...

De toute façon je suis lucide sur le fait que cette année c'est mort pour moi une rentrée académique ...

So_fifie

Apprenti
  

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 227
0 j'aime    
Droit à la poursuite d'étude
Posté le 13/06/2019 à 22h00

alice61 Ne te dis pas ça non plus ! J'ai un pote qui était mauvais en études, et qui n'en fichait pas une. Un IUT a accepté de le prendre en rattrapage comme la filière n'était pas pleine. Bon ensuite il s'est encore raté, et après 5 ans de Quick, il a repris en fac d'histoire.
La rentrée de master étant généralement tardive, des places peuvent se libérer si des gens prennent la fac que tu voulais en 2ème ou énième choix. Il n'est jamais trop tard pour les recontacter à l'été, avec un dossier tout prêt.
Et les masters en fac ont le droit de refuser du monde ? (je pense aux amphis pleins à Paris)

Les formations bio-truc à la fac de Rouen, tu as essayé ? Il y en a plusieurs, j'ai pris celle-ci qui me semble correspondre

Alice61

Apprenti
  

Trust : 132  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 343
0 j'aime    
Droit à la poursuite d'étude
Posté le 13/06/2019 à 22h03

so_fifie

j'ai postulé à un master a la fac de Rouen , mais je pense que il est pas mal demandé également ... :/
j’attends le résultat ....

De toute façon j'essaye de voir le coté positif de la chose, si je ne rentre pas en master cette année ça me laisse un an de pause pour faire mon service civique et mettre les choses au clair dans ma tête pour 2020 , et éventuellement demander master et licence pro en septembre 2020.

Atome78

Initié
 

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 158
1 j'aime    
Droit à la poursuite d'étude
Posté le 14/06/2019 à 10h34

Et il y a de réels débouchés après un Master gestion et conservation de la biodiversité??

Édité par atome78 le 14-06-2019 à 10h35



Guppy13

Membre d'honneur
   

Trust : 244  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2883
1 j'aime    
Droit à la poursuite d'étude
Posté le 14/06/2019 à 10h48

alice61

Je pense que le soucis c'est que quand on vise des formations demandées ++++ et qu'on a un dossier moyen... forcément tu ne les auras pas, les selectionneurs vont prendre les meilleurs dossiers ce qui est bien normal.

Personnellement, je voulais un peu comme toi faire de la gestion de biodiversité. Mais quand tu vois le nombre de personne rien que dans ma fac qui voulaient faire pareil (100 en L1? 40 en L2? sur une toute petite fac?) ! Et le nombre de poste disponibles réels en face.... (Allez, on va être sympa, y en a 5 par an.... pour la France entière! Pour des postes où tout le monde postule, donc concurrence énorme)

Donc soit tu es une battante et tu te bats pour être LA meilleure avoir LE dossier soit... il vaut mieux trouver autre chose...

Pcql

Membre d'honneur
   

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2596
4 j'aime    
Droit à la poursuite d'étude
Posté le 14/06/2019 à 15h15


azure84 a écrit le 13/06/2019 à 17h43:
@adn_arn dire que à 11 y a des lacunes c'est un peu fort de café non ?
Genre si on a pas 16 de moyenne ont vaux rien ?
Quand on sort de licence on est spécialisé en rien du tout et tout à la fois en tout cas en droit c'est comme ça et souvent on choisi le master en fonction de ce qui nous plait et de nos points fort.
Après oui quand t'arrive en stage t'as de la thoerie mais pas de pratique c'est sur.

Et oui les masters sont sélectif mais surtout avec très peu de place. En droit on est passé de promo en amphi ou y avait en général entre 200 et 500 personnes selon les spécialités à des capacités de 40 places forcément ça coince quand on réduit aussi drastiquement les capacités d'accueil.

Pour l'auteur j'espère que tu auras une réponse rapidement et que tu nous la partagera si ça peut en aider certain.


Ben, visiblement, c'est qu'on a de très grosses lacunes en français

Badmonster

Membre ELITE Or

Trust : 221  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9330
3 j'aime    
Droit à la poursuite d'étude
Posté le 14/06/2019 à 15h48

Je ne vois pas en quoi c'est choquant de dire que si on a 11 de moyenne, on a des lacunes. Quand on a un poil plus que la moyenne, ça veut dire qu'il y a un peu moins de la moitié de la licence (ou du moins des sujets tombés) qu'on ne maîtrise pas...

Après bien sûr que ça ne veut pas dire qu'on sera mauvais en master ou plus tard dans son métier, et heureusement !

Cela dit, les gens qui font la sélection des masters regardent la moyenne générale mais aussi la moyenne des UE qui correspondent à leur formation. Et les gens avec des meilleures notes passent devant, et c'est légitime.


Maintenant si ce recours ne fonctionne pas, à toi de chercher des stages en faisant un dossier béton et en expliquant pourquoi tu es si motivée. Ou une licence pro ?
Et quelque chose avec plus de débouchés ? Concrètement, quels métiers visaient tu avec cette formation ? Si c'est cet environnement qui t'intéresse, quels métiers gravitent autour ?

Lilisondu1741

Membre ELITE Or
  

Trust : 122  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14209
1 j'aime    
Droit à la poursuite d'étude
Posté le 14/06/2019 à 15h58

pcql Je réponds pour elle mais vu la dyslexie de Violaine, je trouve que son orthographe est plutôt bon ces derniers temps

Pcql

Membre d'honneur
   

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2596
0 j'aime    
Droit à la poursuite d'étude
Posté le 14/06/2019 à 16h22

lilisondu1741 Je ne sais pas pour une éventuelle dyslexie, mais j'avoue qu'être en licence de droit et faire des tonnes de fautes, ça m'étonne ... Surtout quand ce sont des fautes de syntaxe qui font que ta phrase dit le contraire de ce que tu veux dire. Sur un forum ça peut générer des incompréhensions, mais sur un contrat, gloup's

Édité par pcql le 14-06-2019 à 16h26



Brei_zh

Expert
   

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 776
0 j'aime    
Droit à la poursuite d'étude
Posté le 14/06/2019 à 17h13


alice61 a écrit le 13/06/2019 à 21h53:
ils regardent la moyenne et basta, donc avec une tôle en génétique qui plombe pas mal bah voila le résultat ...


Ce n'est absolument pas vrai, les jurys de sélection regardent toutes les notes, mais s'il y a un nombre de places limité et si tous ceux qui postulent sont meilleurs que toi, quelle que soit la matière, c'est normal de ne pas être sélectionnée. C'est un concours qui ne porte pas son nom, c'est tout...

Alice61

Apprenti
  

Trust : 132  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 343
0 j'aime    
Droit à la poursuite d'étude
Posté le 14/06/2019 à 18h53

Effectivement j'ai des lacunes, en génétique surtout ^^ je le sais bien, je voulais juste avoir des avis concernant le recours au rectorat ^^
Je suis consciente que je ne suis pas dans le haut du panier en terme de notes ...

Disons que mon "rêve" à la base serait d'être chargé d'étude faune sauvage (plus précisement mammifères), bouché effectivement ... si je ne peux pas faire ça, je trouverai surement autre chose :)
Je m'intéresse également à l'agro-écologie :)

Édité par alice61 le 14-06-2019 à 20h17



Azure84

Membre VIP

Trust : 150  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3943
0 j'aime    
Droit à la poursuite d'étude
Posté le 14/06/2019 à 19h46

pcql je répond sur téléphone la plus part du temps rapidement je fais pas toujours attention.
Si ça peut te rassurer dans mes études je fais bien plus attention.
Et oui je suis dys.
Page(s) : 1 2 3 4
Droit à la poursuite d'étude
 Répondre au sujet