Cheval de trait

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1971 vues - 30 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Marille

Compte supprimé


Cheval de trait
Posté le 13/06/2019 à 16h56

Bonjour, je suis nouvelle dans cheval annonce alors je sais pas trop comment ça marche.
J’ai une question concernant un cheval de trait que j’aimerai acheter. Il a 9ans, il a déjà été débourré j’y suis monté à cru dessus avec son propriétaire qui le tenais.
Je voudrais savoir si un tapis de monte à cru irai sur un cheval de trait ? Ou devrais-je acheter une selle ?
Merci de vos réponses

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8902
6 j'aime    
Cheval de trait
Posté le 13/06/2019 à 22h34


marille a écrit le 13/06/2019 à 21h33:
@ardennesacheval Par contre je ne vous permet pas de me parler comme vous le faite si je peux pas poser des questions c'est vraiment c** alors stop je vous permet pas

Quelle jolie manière de la remercier d’avoir pris du temps pour t’expliquer que tu fais des erreurs et que tu cours le risque de te retrouver avec un cheval qui ne convient pas.

Si tu as ton galop6 tu devrais être capable d’essayer un cheval sans que personne ne le tienne

Édité par cherchour le 13-06-2019 à 22h35



Noka

Expert
   

Trust : 215  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 488
0 j'aime    
Cheval de trait
Posté le 14/06/2019 à 11h07

marille

Hello ! Propriétaire d'un cheval de trait, je le monte à cru et avec une selle (adaptée pour chevaux de trait évidemment !)

Je n'utilise pas du tout de tapis de monte à cru, car je m'en fiche d'avoir des poils et je trouve qu'un cheval de trait c'est bien large et bien confortable.

Cependant dejà sur le mien qui est demi-trait un tapis normal taille cheval est limite limite avec sa selle. Donc je doute qu'un tapis de monte à cru aille....Et malheureusement il y a peu de sellerie qui propose des trucs sympa pour les races lourdes.

1500, je trouve ça correct. Après il faut voir le cheval quoi...

Noka

Expert
   

Trust : 215  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 488
0 j'aime    
Cheval de trait
Posté le 14/06/2019 à 11h13

cherchour

Le galop n'est plus représentatif à présent. Et si c'est son premier cheval, c'est compréhensible qu'elle se pose des questions "bêtes". Par contre, oui certains ont je trouve une façon un peu "moqueuse, dédaigneuse" de le lui faire remarquer.

Moi aussi j'ai le galop 6 et 8 ans d'équitation, et je me pose encore la questions du style "Est-ce que mon cheval a mal si je lui tire les crins"
C'est normal de devenir inquiète et de poser des questions qui sont pourtant évidente, car on a toujours peur de faire mal avec son propre cheval.

Par contre je te déconseille la monte à cru régulière, qui est mauvaise pour le dos...Mieux vaut que ce soit occasionnel, et que tu prennes une selle

Prio

Expert
   

Trust : 444  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 831
0 j'aime    
Cheval de trait
Posté le 14/06/2019 à 11h18

noka
Tu m'as fais rire avec le mal au crin !
Moi aussi j'ai le galop 6 et quand il a des gros noeud je stress de lui "tirer les cheveux " donc je comprend x)

Noka

Expert
   

Trust : 215  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 488
0 j'aime    
Cheval de trait
Posté le 14/06/2019 à 11h22

prio

Haha contente d'avoir pu égayer ta journée !

Moi quand y'a un gros gros noeud, je me des tonnes de démélant et si ça me saoule, je coupe tout XDDD

Prio

Expert
   

Trust : 444  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 831
0 j'aime    
Cheval de trait
Posté le 14/06/2019 à 11h25

noka Si c'était le mien j'aurais rasé depuis longtemps, il a tellement de noeuds et de boue dans ses crins, c'est insuportable x)

Noka

Expert
   

Trust : 215  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 488
1 j'aime    
Cheval de trait
Posté le 14/06/2019 à 11h28

prio

Ben le truc c'est que y'en a un (Magic), il a de super beaux crins donc ça m'ennuie de tout couper.
Pour l'autre, Loustic ses crins c'est le bordel, j'ai envie de lui faire une coupe en brosse la pour qu'il soit tout beau, mais...il y a mon tonton (à qui il appartient plus qu'à moi) et à vrai dire j'ose pas lui demander XD Deja quand je le natte il est en mode "waaai mais on dirait une barbie mon cheval !"

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8902
1 j'aime    
Cheval de trait
Posté le 14/06/2019 à 11h32

noka oui enfin j’ai mon galop 5, je suis capable de construire une séance pour essayer seule un cheval, sans qu’on tienne les rênes.
Et si pas de carrière, j’arrive à partir en extérieur

Les messages ne sont pas très cohérents ...

Noka

Expert
   

Trust : 215  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 488
0 j'aime    
Cheval de trait
Posté le 14/06/2019 à 11h36

cherchour

Je te l'ai dit un galop ne veut rien dire. Et chacun est différent. De plus de ce que j'ai compris elle n'a fait qu'un essai "vite fait" histoire de voir le cheval etc...Et elle n'a jamais dit qu'elle n'en referais pas seule ou autre. Justement, elle a fait un premier essai et vient chercher conseil, pour comment faire pour un deuxième ou je ne sais quoi.

Bref...On a pas le droit de la juger par rapport aux questions qu'elle se pose.

Prio

Expert
   

Trust : 444  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 831
2 j'aime    
Cheval de trait
Posté le 14/06/2019 à 11h43

cherchour
noka

Par contre je suis assez d'accord avec cherchour sur certains points, je comprend qu'on se pose des tonnes de questions (notamment véto, que faire pendant l'essai etc.) mais certains points sont incohérents, notamment l'essai tenu. je pense que personne ne la juge mais moi ce qui me fait peur serait plutôt l'honnêteté de l'éleveur, il peut lui vendre un cheval "débourré" , la tenir pour l'essai et profiter de sa jeune expérience en tant que future proprio pour lui vendre un cheval au final pas débourré du tout et près pour aucune balade ...

De mon point de vu c'est ça qui me fait peur

Noka

Expert
   

Trust : 215  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 488
1 j'aime    
Cheval de trait
Posté le 14/06/2019 à 11h49

prio

Je suis d'accord également sur ce point !
Cependant certains se permette de dire que ses questions sont bêtes. Hors aucune question n'est bête.

Pour ce qui est du proprio, il faudrait qu'elle refasse un essai, en s'imposant un peu plus ! Avec ses parents également (peu importe son age et le niveau équestre de ses parents !)
Personnellement je sais que je ne ferais jamais deux essai. Minimum 3

D'ailleurs pour répondre à la question de la visite véto : fait la ! Le proprio n'a normalement pas le droit de refuser !

Mon cehval (Magic) on nous l'a donné, et on l'a pris, pour une pré-retraite (je n'ai pas pu le voir ni faire des essai, je l'ai vriament découvert quand il est arrivé chez nous). Par chance on s'entend bien, et il connaissait deja mon autre cheval, donc pas de souci. Cependant je savais qu'il avait des problème de jambes. Un jour je l'ai trouvé un peu boiteux (finalement ce n'était rien), j'ai demandé a mon tonton (qui s'état chargé de le récupéré), il n'en savais pas plus sur le cheval ! J'ai ensuite découvert, qu'il était trouillou, qu'il avait besoin de confiance et de temps, bref, on a découvert plein de truc (pas très grave hein, mais qu'une visite véto aurait pu déceler). Mon tonton n'était même pas au courant de ses derniers vermifuges !

Donc visite véto, et pose bien toute les questions. N'hésite pas a faire une liste même

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3030
4 j'aime    
Cheval de trait
Posté le 14/06/2019 à 12h24

Hello,

Quand on ne connait que la vie de "cavalier de club", on a pas mal de lacunes concernant les essais, les soins des chevaux, comment se passe une vente etc... En fait c'est juste un G6 de cavalier qui sait se débrouiller dans un cours (donc encadré!) en enchainant 90cm avec un cheval d'école, dérouler une reprise a peu prêt correcte et éventuellement sauter 2 tronc d'arbre les fesses en l'air!
Perso j'ai eu mon G7 a 13 ou 14 ans... rien à voir avec mon niveau actuel, ni à celui des gamins de cet âge que je vois monter sur les GP poneys ou dans les juniors. (et il y en a qui montent même bien mieux que moi !). Concernant la construction d'une séance.. mouef.. sans moniteur, je faisais des tours de carrière pépère le nez au vent aux 3 allures (mon cheval n'a pas été traumatisé hein du coup ! )

Et a coté de ça je connais une "G5" qui a un super feeling avec les chevaux, qui comprend plein de choses, qui a une monte hyper légère et juste et qui sait te dire si son cheval fonctionne ou non.

Donc... le niveau.. c'est hyper variable , ce qui compte c'est l'expérience avec les chevaux en solo.

Donc marille
si tu veux acheter un cheval, il y a plusieurs étapes a respecter :
- définir ton besoin : quel type de cheval pour faire quoi ? (peut-être que tes envies vont changer en terme d'équitation... Avec un cheval de trait on est assez vite limité de par leur carrure qui n'est pas très adaptée à du travail en carrière). Idem, quel type de cheval te plait ? (les rapides, les "pépère", les grands, les petits...)
- définir ton budget : quel budget pour acheter ton cheval ? Quel type de pension? Attention a penser aux dépenses liées aux soins du cheval (vaccins, vermifuges, maréchal...) et au matériel (pansage, pharmacie, équipement selle, tapis, protections, filet, licol, etc...)
- effectuer un ou plusieurs essais dans la discipline que tu vas pratiquer : quand on achète un cheval de CSO, on essaye TOUJOURS sur un petit parcours .. idem en dressage, on va tester quelques mouvements en fonction du travail du cheval et de son âge. Donc pour un cheval de balade (même si ce n'est que 20-30 min), on part en balade avec le vendeur et aux 3 allures.
- faire des essais ACCOMPAGNE par son coach/moniteur/ personne pro ou semi-pro qui te connait bien (pas juste ta copine qui a ton niveau ou tes parents). car au premier coup d'oeil, le cheval peut semblé génial sauf que le pro pourra détecter une irréguarité dans l’allure que tu n'as pas sentie ou voir qu'il ne te convient pas (trop grand, trop petit, trop "vert" pour ton niveau etc...
- Visite Vétérinaire fortement conseillée (même pour du loisir : visite clinique et clichés de base suffisent)!! car si le cheval va bien comme ça.. ben si tu te retrouve avec un cheval pété d'arthrose ou naviculaire et immontable 1 an plus tard.. tu n'as plus que tes yeux pour pleurer.
- Effectuer un contrat de vente (pas obligatoire mais préférable) afin de définir les responsabilités des 2 parties et pour l'objectif de la vente. Par ex: j'ai vendue ma jument pour du dressage... si l'acheteuse tente de se retourner contre moi car elle ne fini pas un tour a 1m30... ben c'est normal, je ne l'ai pas vendue pour cet usage. Idem, le paiement de la jument s'est effectué à la livraison du cheval en pleine possessions de tous ses moyens et dont l'intégrité physique n'était pas atteinte (en gros je me suis engagée à ne pas lui livrer une jument qui se serait blessée entre l'essai/ visite véto et l'arrivée chez son acheteuse.. sinon la vente pouvais être annulée ou reportée après les soins)
- préparer l'arrivée du cheval : prévoir un moyen de transport, une place dans une écurie, un encadrement au moins au début, du matériel de soin/ monte, la nourriture (pour qu'il y ai une transition en douceur)

pour ce qui est du tapis de monte.. a éviter !
La monte a cru (c'est juste qu'avec le tapis on a pas les fesses sales !) n'est bonne pour aucun cheval si c'est a répétition sur de longues distances!
En effet, les chevaux n'ont à la base, pas la morphologie pour porter un cavalier. Même les chevaux de trait au dos large. Le cavalier à cru, va s'asseoir uniquement sur ses eschions et reposer sur la colonne vertébrale du cheval. La selle permet une meilleure répartition du poids du cavalier sur l'ensemble des muscles du dos et dégage la colonne. Attention !! ce n'est pas parce qu'un cheval de trait est grand et gros qu'il sera porteur ! tout va dépendre de sa musculature, de son âge, de la rigidité/ taille de son dos et de son dressage. En général, un cheval porteur a un dos court, fort et musclé.
pour des balades, il vaut mieux investir dans une bonne selle de rando/ westen/ endurance qui larges et/ou légères.

Voilà !! Donc si certaines remarques te paraissent un peu sèches c'est que ces personnes ont de l'expériences et sont souvent agacées par les questions à répétition de personnes qui ont très peu de connaissances et qui souhaitent acheter un cheval sans accompagnement (et qui vont donc dans le mur !)

Mes parents, mal conseillés et non connaisseurs en ont fait les frais ! Quand j'avais 14 ans, ils ont acheté un jeune cheval de 4 ans à peine dressé (hyper gentil !!) sans visite véto. Le cheval était génial (ouf !) mais retraité des terrains de concours à 7 ans car zone sacro héliaque foutue .. chose qui était facilement détectable avec une visite véto (même sans radios !!)

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12974
4 j'aime    
Cheval de trait
Posté le 14/06/2019 à 18h54

Marille,
désolée que tu aies supprimé ton compte à cause de moi, je ne souhaitais pas te provoquer, si tu as mal pris mes interrogations je te prie de m'excuser.

Pas de souci pour poser des questions et je ne suis pas la seule qui t'a répondu de faire un vrai essai avant achat...

et j'ai aussi répondu à tes questions sur la visite véto...

je t'ai aussi donné des pistes d'investigation pour une visite "trait" sur des soucis qui leur sont spécifiques (gratte aux membres et pssm)

Cherchour
merci

Noka :
je m'interroge car de mon temps (hé oui car je suis vieille) j'ai appris tout ça en club... je ne suis pas allée jusque G6 donc j'y ai passé sûrement moins de temps que vous.

Et je ne pensais pas être moqueuse ou dédaigneuse en me posant des questions sur le fait que Marille pense avoir fait un essai alors qu'elle a juste fait un petit tour tenue en longe... alors que plusieurs posts mentionnent qu'un essai doit être fait dans les conditions d'utilisation du cheval... et elle a elle-même ajouté qu'elle ne comptait pas utiliser son cheval pour trimballer des gamins...

je n'ai jamais dit que ses questions étaient bêtes !

Et elle n'a jamais dit qu'elle n'en referais pas seule ou autre. Justement, elle a fait un premier essai et vient chercher conseil, pour comment faire pour un deuxième
et tu remarqueras que je l'ai conseillée en détail sur ce point ! sans la juger contrairement à ce qu'elle et toi, semble me reprocher

. je pense que personne ne la juge mais moi ce qui me fait peur serait plutôt l'honnêteté de l'éleveur, il peut lui vendre un cheval "débourré" , la tenir pour l'essai

moi je douterai plutôt du vocabulaire de l'éleveur, ya plein de gens qui disent "débourré" pour dire "on lui met quelqu'un sur le dos"

C'est ce qui s'est passé qd j'ai acheté mon âne "débourré" ils mettaient un gamin tenu par la jambe, papa tenait le licol et hop bourricot était débourré.
quand j'ai demandé à ce qu'il soit monté ils m'ont montré :D
Du coup une fois chez moi je l'ai réellement débourré quoi

Cheval_nature

Expert
   

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 614
2 j'aime    
Cheval de trait
Posté le 14/06/2019 à 20h16

ardennesacheval Je ne t'ai trouvé ni moqueuse ni dédaigneuse, pas plus sur ce post que sur aucun autre d'ailleurs. Tu donnes toujours tes conseils avec beaucoup de bienveillance. Il me semblait important de le souligner...

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12974
2 j'aime    
Cheval de trait
Posté le 15/06/2019 à 15h34

Merci Cheval-Nature.

Kaywest je comprends mieux pour le niveau G6.
de mon temps on commençait à 12 ans sur chevaux il n'y avait pas de poney.. du coup le G6 était atteint à l'âge adulte en ayant côtoyé pdt des années des cavaliers, des moniteurs, des propriétaires, des cavaliers devenant propriétaires, et lu pas mal de livres équestres (qui étaient quand même bien plus fournis que ceux de "maintenant" (ne serait-ce que Cheval Magazine quand on voit comment le niveau a baissé )
Page(s) : 1 2
Cheval de trait
 Répondre au sujet