Conseils exercices trotteur

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
5151 vues - 41 réponses - 0 j'aime - 10 abonnés

Elsile

Novice

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 47
Conseils exercices trotteur
Posté le 14/06/2019 à 11h43

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai le plaisir de vous lire en sous-marin et de profiter de beaucoup de vos conseils pertinents.
Aujourd'hui j'ai une question plus personnelle et je n'ai pas encore trouvé ma réponse dans les différents post sur les trotteurs.

Je suis l'heureuse propriétaire d'un trotteur de 8 ans.

Pour ma part, je suis une amoureuse des chevaux depuis mon adolescence, je n'ai pas eu l'occasion (enfin surtout les moyens) de monter pendant 20 ans donc j'ai repris il y a un peu moins de 2 ans, en club. J'ai passé mon galop 2 mais honnêtement, je ne pratique pas assez donc je repars à zéro régulièrement. Vous l'avez compris, j'ai un niveau débutante de chez débutante. Je ne fais pas de sport et n'en ai pas fait depuis 20 ans aussi. Bref, une catastrophe ! Mais pleine de bonne volonté !

Sur les conseils de ma coach (dans une nouvelle écurie orientée équifeel), alors qu'une place venait de se libérer au pré dans son écurie et que je prenais des cours avec elle sur un poney que j'avais en dp, j'ai décidé de me lancer dans l'aventure de devenir propriétaire. J'avais vraiment besoin de nouer cette relation si forte et particulière avec "mon" cheval (non parce que le cheval d'abord il s'appartient à lui même !).

J'avais eu la chance auparavant d'avoir une DP sur un trottou dont je prenais soin car sa propriétaire faisait ses études en Allemagne. J'ai découvert plein de choses avec lui (un merveilleux bouchon, des bobos, des hauts et des bas...). Il était assez âgé (24 ans) donc j'avais décidé de ne pas le monter, il n'y avait pas de contre-indication vétérinaire mais c'était plus du respect de ma part. Avec mon petit niveau, j'avais peur de lui faire mal... Donc j'ai plutôt fait du TAP avec lui et j'ai adoré ça.

Bref, me voilà lancée dans les recherches, plusieurs essais (avec coach chérie), et finalement la perle : un trotteur de 8 ans qui a été qualifié mais n'a fait que 4 courses en attelé avant d'être réformé. Au moment de mon achat (il y a 15 jours oui oui), il faisait du CSO depuis 2 ans avec son propriétaire. Il avait exactement les critères que je m'étais fixée : le coup de cœur, calme et acceptant les débutants (ne lève pas les fesses si je me penche en avant au départ au galop par exemple) et proche de l'homme (j'ai besoin de papouiller...). Montée par une copine cavalière d'un bon niveau pour l'essai, aucun problème à part qu'il ne connaît pas grand chose en dressage (ça tombe bien, moi non plus !). Mais comme je serai encadrée, on apprendra tranquillement tous les deux. Puis, moi, j'ai une optique purement loisirs (du plat et de la balade).

Visite véto OK (avec radios), aucun souci, juste un peu raide des hanches mais il était suivi ostéo (et masseur, oui oui, monsieur était choyé) et selon la véto pas de souci de douleur dans sa locomotion.

Doudou quitte donc son box et se trouve au pré avec de l'herbe jusqu'aux genoux, des copains, un abri, des arbres. Il semble s'y plaire ! Nous commençons à faire connaissance, pour le début, juste dans son pré, gratouilles, pansage et observation de la bête (qu'il est beau mon chouchou, rho le bonheur, j'y crois pas, il est à moi !!! ).

Donc me voilà aujourd'hui avec plein de questions parce que je veux juste que mon cheval soit heureux, bien dans sa tête et dans son corps. Non pas que ma coach ne veuille pas me répondre, mais elle n'a pas que moi à s'occuper et je pense que mes questions ne sont pas des plus urgentes. Et puis avoir plusieurs avis, c'est toujours positif !

Je ne l'ai donc monté en tout et pour tout que 3 fois depuis qu'il est arrivé, juste une détente à chaque fois, du pas pendant 15/20 min, du trot enlevé et un peu de galop. Ma mission de mon côté : travailler ma position (le buste vertical, les talons baissés, les mains posées) et ne pas rebondir dans la selle. Bon, c'est pas gagné (comme vous allez pouvoir le constater) mais je m'améliore un peu plus chaque jour.

Alors j'avoue, le trot, c'est une galère : impression d'un double rebond, ça secoue et je me retrouve à faire un trot enlevé très "aérien" (genre je me lève 1m au dessus de ma selle) qui se solde par une retombée pas très sympa pour mon pauvre Doudou...

Et là, chose exceptionnelle, il a un galop hyper confortable !!! Un vrai bonheur ! Si je pouvais, je ferais que du pas et du galop. Moi qui était toujours à taper dans ma selle et qui avait toujours un peu peur au galop, je me surprends à me régaler et même à le faire accélérer tellement c'est bon alors qu'avant j'étais sur les freins en permanence.

Donc j'ai mon chéri d'amour qui en dehors de mes cours a la gentillesse de me rappeler les bases (tes talons, ton buste, tes mains) et de me filmer pour que je puisse voir ce qu'il y a à améliorer. Et je regarde une vidéo du galop et là, que vois-je ? J'ai l'impression que mon cheval galope des antérieurs et trotte des postérieurs ! Alors je vous poste une vidéo pour savoir si vous voyez la même chose que moi, si je peux faire quelque chose pour lui, s'il souffre, bref tout ce que vous pourrez me dire me sera très utile. Bien sûr, je compte faire venir l’ostéo très bientôt.

Pardonnez d'avance mon niveau... J'ai honte de poster une telle vidéo... Mais j'ai vraiment besoin de vous !

Voir la vidéo

Je tiens à préciser que je suis très patiente et que je souhaite juste le travailler dans le bon sens. Qu'il soit correctement musclé pour supporter mon poids et que ce ne soit pas une torture pour lui de se déplacer avec moi sur son dos. Je ne sais pas encore faire grand chose, mais j'ai envie d'apprendre et de progresser avec lui. Est-ce que je peux l'aider en faisant du TAP (ça je sais mieux faire), du rond de longe ? Comment le faire travailler ?

Je me doute que ma question est un peu vague, que rien ne remplacera mon encadrement et que mon petit niveau est un frein. Mais vos avis me permettront de savoir quoi demander à ma coach pour apprendre à le faire correctement (dans la limite de mes compétences).

Je vous remercie d'avoir eu le courage de me lire et pour vos réponses !

Bonne journée à vous

Lem2

Initié
 

Trust : 48  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 178
0 j'aime    
Conseils exercices trotteur
Posté le 14/06/2019 à 18h07

elsile, celui que j'ai connu était un vrai fauteuil aussi, enfin, je n'aime pas trop la sensation mais le bassin suit automatiquement sans sortir de la selle

Cecedu80

Expert
   

Trust : 56  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 524
0 j'aime    
Conseils exercices trotteur
Posté le 14/06/2019 à 20h45

vu la description de ton niveau je m'attendais à bien pire pour la vidéo... c'est pas si mal et au galop tu ne gène pas le loulou et tu accompagne...
Tu as eu pleins de bons conseils alors je te souhaite juste plein de bonheur dans cette nouvelle aventure....

Lana.mrc

Initié
 

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 144
0 j'aime    
Conseils exercices trotteur
Posté le 14/06/2019 à 21h31

elsile Coucou ! Moi aussi j'ai un petit trotteur confié . Je ne le monte plus ( car il a 27ans ) mais pendant 4 ans je l'ai rééduqué ( mauvaise habitude , réinsertion dans le travail ect...) Au début il faisait aussi ce galop. Je crois que ça s'appel du trackenard . Pour ma part je l'ai travaillé pendant plusieurs mois sur des lignes droites en le mettant bien bien en avant et après il a finis par galoper correctement. Et peu avant que j'arrête de le monter je l'ai fais bosser au galop sur un cercle et c'était niquel .

Anaislink

Membre d'honneur
    

Trust : 660  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3194
0 j'aime    
Conseils exercices trotteur
Posté le 14/06/2019 à 21h54

Tu n'as pas à avoir honte de poster cette vidéo !
J'ai eu plusieurs trotteurs, aucun ne savait galoper, et les premières semaines de galop ressemblaient exactement à ça !
Galop devant et trot à l'arrière.
Petit à petit cava venir ne t'en fais pas.
Il faut que ce pépère trouve ça place.
Et tu te débrouille très bien je trouve donc encore une fois n'est pas honte et soit plutôt fier de toi et de ton loulou !
Et oui moi aussi mon TF est un vrai fauteuil ! On en a de la chance !

Édité par anaislink le 14-06-2019 à 21h56



Elsile

Novice

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 47
0 j'aime    
Conseils exercices trotteur
Posté le 14/06/2019 à 22h18


cecedu80 a écrit le 14/06/2019 à 20h45:
vu la description de ton niveau je m'attendais à bien pire pour la vidéo... c'est pas si mal et au galop tu ne gène pas le loulou et tu accompagne...
Tu as eu pleins de bons conseils alors je te souhaite juste plein de bonheur dans cette nouvelle aventure....


Merci beaucoup pour ton joli compliment qui me va droit au cœur

Elsile

Novice

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 47
1 j'aime    
Conseils exercices trotteur
Posté le 14/06/2019 à 22h21


lana.mrc a écrit le 14/06/2019 à 21h31:
@elsile Coucou ! Moi aussi j'ai un petit trotteur confié . Je ne le monte plus ( car il a 27ans ) mais pendant 4 ans je l'ai rééduqué ( mauvaise habitude , réinsertion dans le travail ect...) Au début il faisait aussi ce galop. Je crois que ça s'appel du trackenard . Pour ma part je l'ai travaillé pendant plusieurs mois sur des lignes droites en le mettant bien bien en avant et après il a finis par galoper correctement. Et peu avant que j'arrête de le monter je l'ai fais bosser au galop sur un cercle et c'était niquel .


Ce qui m'étonne c'est que ça fait un moment qu'il a été réformé et qu'il a fait du CSO donc le galop il en a fait. Et vu le niveau du propriétaire précédent, je ne pense pas qu'il ne le mettait pas en avant.

Mais je l'aime comme il est, je voulais juste savoir si c'était de l'inconfort/douleur mais si ce n'est pas le cas alors youpi !

Elsile

Novice

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 47
1 j'aime    
Conseils exercices trotteur
Posté le 14/06/2019 à 22h28


anaislink a écrit le 14/06/2019 à 21h54:
Tu n'as pas à avoir honte de poster cette vidéo !
J'ai eu plusieurs trotteurs, aucun ne savait galoper, et les premières semaines de galop ressemblaient exactement à ça !
Galop devant et trot à l'arrière.
Petit à petit cava venir ne t'en fais pas.
Il faut que ce pépère trouve ça place.
Et tu te débrouille très bien je trouve donc encore une fois n'est pas honte et soit plutôt fier de toi et de ton loulou !
Et oui moi aussi mon TF est un vrai fauteuil ! On en a de la chance !


Merci pour tes encouragements

Oui, trop de la chance d'avoir nos fauteuils !

Je suis très fière de lui, il me fait sa tête de bon élève dès qu'il fait un truc bien en attendant de voir si je valide ou non. Et puis, il ne me connaît que depuis 15 jours, il a changé de lieu, de copains, de tout ! Il est déjà hyper cool je trouve et aborde les choses les oreilles bien droites et à part quelques ronflements contre un banc (ben oui ça mord ces trucs), il découvre son nouvel environnement avec attention et calme.

Elsile

Novice

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 47
2 j'aime    
Conseils exercices trotteur
Posté le 14/06/2019 à 22h35

Finalement, je n'ai pas tenu, je suis allée le voir ce soir avec mon zom. On a fait une balade, lui à pied, moi sur notre trottou. La première. Que du bonheur ! S'il a peur, il s'arrête (et bon il a dû faire ça 2 fois sur toute la balade). Je le rassure et on repart. Je me suis éloignée à un moment pour voir s'il restait calme même sans un humain à pied à côté de lui et aucun souci. Je peux le laisser rênes longues, il n'accélère pas. On a fait un peu de trot, il part à la voix et s'arrête dès que je tire un peu sur les rênes. Donc je suis rassurée ! C'était trop bien ! Et lui, il semblait super content, il regardait partout, les oreilles bien droites.

Et pour la première fois, on l'a remis au pré et d'habitude il partait brouter dans son coin. Là on est allés vérifier le bac d'eau et il nous a suivi à l'aller et au retour pour réclamer une gratouille. Et il est resté à la porte jusqu'à ce qu'on soit partis. Le lien commence déjà à se tisser

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12325
0 j'aime    
Conseils exercices trotteur
Posté le 14/06/2019 à 23h03


elsile a écrit le 14/06/2019 à 17h49:


J'adore ce programme !

Pour le galop, oui je connais la mécanique du galop normal mais là j'ai bien vu qu'il y avait un "problème" mais de là à l'identifier et surtout à en connaître les conséquences... Ce qui m'étonne c'est que ce soit confortable ! C'est pas très logique !


si, si, c'est logique

normalement le galop est une allure sautée : 3 temps + un temps de suspension. pour que le geste des postérieurs s'accomplissent correctement, les hanches plient, il y a un effet de bascule où l'avant main s'élève, l'arrière passe bien sous la masse pour la projeter vers le haut et l'avant. Les postérieurs doivent venir ensemble dans un geste franc avec juste un décalage entre chaque membre.

Les trotteurs, de part leur morphologie, leur locomotion particulièrement favorable au trot (allure sautée parfaitement symétrique à deux temps) et de part leur dressage de base surtout s'ils ont courru, n'ont aucune facilité à galoper correctement. Leurs postérieurs effectuent alors un geste de trot décalé et pas un geste de galop. Leur galop est donc très plat, les hanches ne passent pas, leur dos reste très horizontal, avec une allure à 4 temps très diluée, sans rebond, sans temps de projection. Donc très peu de mouvement de balancier et d'abaissement des hanches. C'est donc hyper confortable pour le cavalier mais ça ne ressemble pas à grand chose niveau galop

Pour les aider à passer correctement leurs postérieurs, il faut bien assouplir les hanches, les raccourcir dans leur équilibre (rassembler, ralentir) les assoir. Comme pour quasiment tout, le deux-pistes au pas sera souverain pour délier les postérieurs et rassembler.
Et puis préférer travailler les transitions et juste les départs au galop que le galop lui-même.

Anaislink

Membre d'honneur
    

Trust : 660  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3194
0 j'aime    
Conseils exercices trotteur
Posté le 14/06/2019 à 23h15

elsile C'est super !
J'ai toujours adoré cette race, ils sont gentils, docile et un cœur énorme !
Depuis 2 ans je vie une histoire exceptionnel avec le mien.
Nous sommes partis de loin !
Lui était un cheval de chasse depuis 13 ans et asser compliqué, et moi incapable de me retrouver près d'un cheval sans crier gare suite à un accident avec mon encien cheval...
Aujourd'hui nous sommes tout les 2 comblé.
Je te souhaites plein de bonheur et une longue route avec le tiens, même si elle a l'aire déjà bien entamé !
En 15 jours, vu comment tu en parles, c'est clair c'est une belle histoire d'amour qui commence

Elsile

Novice

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 47
0 j'aime    
Conseils exercices trotteur
Posté le 14/06/2019 à 23h27

couagga

Merci pour ton explication ! C'est beaucoup plus clair !

Disons que son trot étant particulièrement inconfortable, je me suis dit que s'il "trottait des postérieurs" ça devrait être aussi inconfortable pour moi. Mais en fait, c'est ça, c'est "plat" comme locomotion. Ce que tu décris est exactement ce que je ressens en selle.

J'avoue que j'ai essayé de le faire partir au galop du pas et je n'y suis pas parvenue, il me fait obligatoirement quelques foulées de trot précipité avant de "tomber" dans son galop.

Pour le travail aux deux-pistes, je voudrais être sûre de bien comprendre de quoi il s'agit. Je n'en ai jamais fait pour l'instant sauf en TAP il y a un moment si c'est bien ce que je crois. Travail le long de la barrière du manège pour le faire avancer en mettant par exemple le postérieur gauche dans la même ligne que l'antérieur droit. J'ai du mal à expliquer... C'est ce que l'on appelle aussi épaule en dedans ? Je ne sais pas encore faire en étant à cheval alors je n'ai plus qu'à apprendre !

Encore merci !

Elsile

Novice

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 47
1 j'aime    
Conseils exercices trotteur
Posté le 14/06/2019 à 23h29

anaislink Ho quelle magnifique histoire ! Ils sont magiques ces trotteurs avec leur cœur énorme

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12325
1 j'aime    
Conseils exercices trotteur
Posté le 14/06/2019 à 23h49

elsile

je suis fan des trotteurs
J'en ai une, retraitée maintenant.

Pour le deux pistes, si tu ne connais pas les aides de l'épaule en dedans, abstiens toi pour l'instant. En revanche, tu peux faire des cessions à la jambe. c'est plus simple techniquement.

Le principe de la cession c'est que le cheval se déplace de côté en suivant une ligne diagonale.

voici ci-dessous, une cession à la jambe gauche



au pas à main gauche, doubler dans la longueur, tu recules la jambe gauche juste en arrière de la sangle et par légères pressions intermittentes de cette jambe, tu "pousses" les hanches de ton cheval pour qu'il se déporte de gauche vers la droite.


restes bien au milieu de ta selle, ne te penche pas d'un côté ou l'autre, veilles à garder aussi tes mains bien de chaque côté de l'encolure avec une tension égale dans chacune de tes rênes, sans tenter de retenir le cheval avec une de tes mains, ni en passant une main par dessus l'encolure.
Ta seule action c'est reculer la jambe et dire aux hanches, par petites pression, d'aller vers la droite.

Ce que tu peux faire en plus pour aller de gauche vers la droite, c'est de peser un peu plus dans ta fesse droite que dans la gauche mais sans te tordre dans la selle. c'est juste la pression de ton ischion droit qui augmente un peu verticalement dans la selle. Les ischions, tu sais, ce sont nos os pointus qui font mal quand on reste trop longtemps assis sur un siège dur !!!

Bien sûr pour faire une cession de droite à gauche tu inverses les aides et tu démarres à main droite.


les premières cessions que tu feras, pour inciter ton cheval à aller de côté, tu peux effectuer le doubler non pas au milieu du petit côté de la carrière mais plus loin sur le petit côté, de façon à ce que la piste à rejoindre ne soit pas trop loin et attire ton cheval.

Elsile

Novice

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 47
0 j'aime    
Conseils exercices trotteur
Posté le 15/06/2019 à 11h21

couagga

Merci pour tes explications ! J'ai tout bien compris pour la théorie (oui je confirme le mal aux fesses, je vois bien) par contre j'ai un peu des doutes quant à la pratique donc je vais demander à ma coach de faire ça en cours. Cela m'évitera de faire trop de bêtises. Parce que je me connais, c'est bien clair dans ma tête mais mon corps lui il refuse des fois de faire exactement ce que je lui dis le vilain

Nous avions testé le demi-tour sur place en chassant les hanches en cours (jambe reculée + poids de l'autre côté) et ça n'avait pas été réussi, il proposait des choses mais ne comprenait pas vraiment. Je pensais donc travailler ça à pied déjà, pour le faire céder à la pression (poil peau muscle os) à l'endroit où sera ma jambe.

Je vois tout ça avec ma coach en cours cette semaine ! En attendant, ça va être balades pour se faire plaisir et bosser en douceur (la douceur c'est surtout pour moi )

Encore un immense merci pour ta pédagogie !

Elsile

Novice

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 47
1 j'aime    
Conseils exercices trotteur
Posté le 15/06/2019 à 19h12

Aujourd'hui, comme prévu, j'ai lâché la bête dans la carrière pour le faire galoper. Et bien, tout seul, il galope tout à fait normalement ! (en fait je viens de regarder la vidéo 10 fois et maintenant j'ai des doutes... Mais selon mon zom, la différence de galop est flagrante). Par contre, avec moi sur son dos, rênes longues, il galope à 4 temps...



J'ai réussi à le faire partir du pas au galop (jambe extérieure reculée et bisou/voix) en étant montée plusieurs fois. Avant cela, balade pendant laquelle j'ai travaillé ma position et les transitions dans l'allure au pas. Il sait parfaitement accélérer lorsque je serre mes jambes mais comprend moins la demande de décélération à l'assiette (je me grandis et j'appuie sur mes étriers) mais bien aux rênes (je tire légèrement) et à la voix.

Que du bonheur ! Il me reste à vérifier ostéo et SF du coup...

Bref, une super bonne journée
Page(s) : 1 2 3
Conseils exercices trotteur
 Répondre au sujet