Conseils exercices trotteur

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
5176 vues - 41 réponses - 0 j'aime - 10 abonnés

Elsile

Novice

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 47
Conseils exercices trotteur
Posté le 14/06/2019 à 11h43

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai le plaisir de vous lire en sous-marin et de profiter de beaucoup de vos conseils pertinents.
Aujourd'hui j'ai une question plus personnelle et je n'ai pas encore trouvé ma réponse dans les différents post sur les trotteurs.

Je suis l'heureuse propriétaire d'un trotteur de 8 ans.

Pour ma part, je suis une amoureuse des chevaux depuis mon adolescence, je n'ai pas eu l'occasion (enfin surtout les moyens) de monter pendant 20 ans donc j'ai repris il y a un peu moins de 2 ans, en club. J'ai passé mon galop 2 mais honnêtement, je ne pratique pas assez donc je repars à zéro régulièrement. Vous l'avez compris, j'ai un niveau débutante de chez débutante. Je ne fais pas de sport et n'en ai pas fait depuis 20 ans aussi. Bref, une catastrophe ! Mais pleine de bonne volonté !

Sur les conseils de ma coach (dans une nouvelle écurie orientée équifeel), alors qu'une place venait de se libérer au pré dans son écurie et que je prenais des cours avec elle sur un poney que j'avais en dp, j'ai décidé de me lancer dans l'aventure de devenir propriétaire. J'avais vraiment besoin de nouer cette relation si forte et particulière avec "mon" cheval (non parce que le cheval d'abord il s'appartient à lui même !).

J'avais eu la chance auparavant d'avoir une DP sur un trottou dont je prenais soin car sa propriétaire faisait ses études en Allemagne. J'ai découvert plein de choses avec lui (un merveilleux bouchon, des bobos, des hauts et des bas...). Il était assez âgé (24 ans) donc j'avais décidé de ne pas le monter, il n'y avait pas de contre-indication vétérinaire mais c'était plus du respect de ma part. Avec mon petit niveau, j'avais peur de lui faire mal... Donc j'ai plutôt fait du TAP avec lui et j'ai adoré ça.

Bref, me voilà lancée dans les recherches, plusieurs essais (avec coach chérie), et finalement la perle : un trotteur de 8 ans qui a été qualifié mais n'a fait que 4 courses en attelé avant d'être réformé. Au moment de mon achat (il y a 15 jours oui oui), il faisait du CSO depuis 2 ans avec son propriétaire. Il avait exactement les critères que je m'étais fixée : le coup de cœur, calme et acceptant les débutants (ne lève pas les fesses si je me penche en avant au départ au galop par exemple) et proche de l'homme (j'ai besoin de papouiller...). Montée par une copine cavalière d'un bon niveau pour l'essai, aucun problème à part qu'il ne connaît pas grand chose en dressage (ça tombe bien, moi non plus !). Mais comme je serai encadrée, on apprendra tranquillement tous les deux. Puis, moi, j'ai une optique purement loisirs (du plat et de la balade).

Visite véto OK (avec radios), aucun souci, juste un peu raide des hanches mais il était suivi ostéo (et masseur, oui oui, monsieur était choyé) et selon la véto pas de souci de douleur dans sa locomotion.

Doudou quitte donc son box et se trouve au pré avec de l'herbe jusqu'aux genoux, des copains, un abri, des arbres. Il semble s'y plaire ! Nous commençons à faire connaissance, pour le début, juste dans son pré, gratouilles, pansage et observation de la bête (qu'il est beau mon chouchou, rho le bonheur, j'y crois pas, il est à moi !!! ).

Donc me voilà aujourd'hui avec plein de questions parce que je veux juste que mon cheval soit heureux, bien dans sa tête et dans son corps. Non pas que ma coach ne veuille pas me répondre, mais elle n'a pas que moi à s'occuper et je pense que mes questions ne sont pas des plus urgentes. Et puis avoir plusieurs avis, c'est toujours positif !

Je ne l'ai donc monté en tout et pour tout que 3 fois depuis qu'il est arrivé, juste une détente à chaque fois, du pas pendant 15/20 min, du trot enlevé et un peu de galop. Ma mission de mon côté : travailler ma position (le buste vertical, les talons baissés, les mains posées) et ne pas rebondir dans la selle. Bon, c'est pas gagné (comme vous allez pouvoir le constater) mais je m'améliore un peu plus chaque jour.

Alors j'avoue, le trot, c'est une galère : impression d'un double rebond, ça secoue et je me retrouve à faire un trot enlevé très "aérien" (genre je me lève 1m au dessus de ma selle) qui se solde par une retombée pas très sympa pour mon pauvre Doudou...

Et là, chose exceptionnelle, il a un galop hyper confortable !!! Un vrai bonheur ! Si je pouvais, je ferais que du pas et du galop. Moi qui était toujours à taper dans ma selle et qui avait toujours un peu peur au galop, je me surprends à me régaler et même à le faire accélérer tellement c'est bon alors qu'avant j'étais sur les freins en permanence.

Donc j'ai mon chéri d'amour qui en dehors de mes cours a la gentillesse de me rappeler les bases (tes talons, ton buste, tes mains) et de me filmer pour que je puisse voir ce qu'il y a à améliorer. Et je regarde une vidéo du galop et là, que vois-je ? J'ai l'impression que mon cheval galope des antérieurs et trotte des postérieurs ! Alors je vous poste une vidéo pour savoir si vous voyez la même chose que moi, si je peux faire quelque chose pour lui, s'il souffre, bref tout ce que vous pourrez me dire me sera très utile. Bien sûr, je compte faire venir l’ostéo très bientôt.

Pardonnez d'avance mon niveau... J'ai honte de poster une telle vidéo... Mais j'ai vraiment besoin de vous !

Voir la vidéo

Je tiens à préciser que je suis très patiente et que je souhaite juste le travailler dans le bon sens. Qu'il soit correctement musclé pour supporter mon poids et que ce ne soit pas une torture pour lui de se déplacer avec moi sur son dos. Je ne sais pas encore faire grand chose, mais j'ai envie d'apprendre et de progresser avec lui. Est-ce que je peux l'aider en faisant du TAP (ça je sais mieux faire), du rond de longe ? Comment le faire travailler ?

Je me doute que ma question est un peu vague, que rien ne remplacera mon encadrement et que mon petit niveau est un frein. Mais vos avis me permettront de savoir quoi demander à ma coach pour apprendre à le faire correctement (dans la limite de mes compétences).

Je vous remercie d'avoir eu le courage de me lire et pour vos réponses !

Bonne journée à vous

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
0 j'aime    
Conseils exercices trotteur
Posté le 17/06/2019 à 11h45

elsile

les choses ne peuvent pas réussir dès le départ. Et ce n'est pas le fait uniquement du cheval. C'est souvent plus une question de justesse, de dosage, de timing de la part du cavalier

C'est une bonne option de commencer sous le regard de ton enseignant. Ensuite, il faut t'entrainer. Si tu es juste ton cheval aura une réponse dans le bon sens. Lui il sait bien faire tout seul tout ce que le cavalier voudrait obtenir sous la selle. C'est bel et bien notre présence sur son dos qui lui complique la tâche, la clarté de nos indications, leur à propos, etc...
Sauf problème de santé, tous les chevaux savent galoper, reculer, piler, appuyer, passager, changer de pied, faire des EED et des HED ! Tous. Leur problème, c'est juste de nous gérer (il faut donc les entrainer pour) et nous comprendre (il faut donc travailler sur notre communication visuelle, vocale, kinésique).

Noka

Expert
   

Trust : 215  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 488
0 j'aime    
Conseils exercices trotteur
Posté le 17/06/2019 à 13h03

elsile

Normalement une position de main haute c'est bien mieux pour éviter qu le mors se plie dans la bouche et donc le dérange. Bien sûr, il ne faut pas qu'elle soient perchée ! Juste un peu au dessus de la bouche, un peu comme les cavaliers de dressage quoi !



Ni plus ni moins que ça ! ah adapter en fonction de la tête du cheval évidemment, ce n'est qu'un cas général ça !

Elsile

Novice

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 47
0 j'aime    
Conseils exercices trotteur
Posté le 17/06/2019 à 14h59

couagga

Entièrement d'accord avec tout ce que tu dis.

Je sais bien que s'il ne comprend pas c'est que j'ai mal demandé/expliqué. Et qu'il nous faut du temps pour nous connaître.

Je suis justement rassurée qu'il galope très bien tout seul. Cela enlève déjà l'hypothèse d'un blocage ou une grosse douleur physique. Ce qui ne m'empêchera pas de faire venir un ostéo. J'ai vraiment des doutes sur ma selle... J'ai envoyé des messages à 2 SF aujourd'hui, j'attends leur réponse.

J'ai adoré le regarder galoper et trotter tout seul. J'ai pu voir qu'il peut avoir de la puissance tout seul et donc à quel point il respecte son cavalier.

Maintenant que j'ai éliminé le problème physique qui l'empêcherait d'accomplir certains mouvements, je peux tenter de lui demander les choses en sachant que s'il ne les fait pas, c'est que ma demande n'est pas claire. Et ce sera à moi d'ajuster mes gestes. Tout viendra tranquillement.

Encore merci pour tous tes conseils !

Elsile

Novice

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 47
0 j'aime    
Conseils exercices trotteur
Posté le 17/06/2019 à 15h05

noka

Merci beaucoup, c'est plus clair avec une image et des explications du pourquoi du comment.

Je pense que ma main est trop "aléatoire" pour l'instant et que ma prof me conseille de poser mes mains pour éviter justement que mes mains fassent haut/bas/haut/bas au trot enlevé par exemple. Je manque d'équilibre donc je dois sans doute compenser avec mes mains (m'accrocher aux rênes par réflexe...). Et pour la bouche de mon doudou, je pense que c'est mieux que mes mains soient trop basses mais fixes. Parfois il vaut mieux choisir l'option "la moins pire".

Noka

Expert
   

Trust : 215  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 488
0 j'aime    
Conseils exercices trotteur
Posté le 17/06/2019 à 15h28

elsile

Oui je suis tout à fait d'accord ! c'est pour ça justement que beaucoup de moniteur disent au départ de poser les mains au garrot, puis plus tard, de soutenir les mains ! C'est normal tu dois apprendre, et ca ne sera que mieux après ! N'hésite pas à quémenader de la mise en selle ! Oui c'est pas agréable, mais je te jure que ça va tellement t'aider niveau équilibre ! J'ai longtemps râler mais maintenant je dis merci à mon coach pour ces heures de souffrances !

En tout cas tu verras le fait que vous ayez tout les deux des choses à apprendre vous fera bien mieux progresser ! Avec a peine 2 ans d'équitation, il m'ont donné une jument jeune, verte et pleine de vie ! Premier essai, je tombe 3 fois en 30min. Coup de foudre. Je tombais tout les jours (je n'exagère rien) et j'ai progressé d'un coup, après j'ai eu des chevaux maitre d'école et j'ai stagner. Quant à elle de "éliminée tout les weekend", elle es t passée à "classée tout les weekend" entre les mains de sa nouvelles petite cavalière, qui a d'ailelurs bien progressée grâce à cette louloute.

Tu verras ! Je suis sûre que vous formerai un beau couple et apprendrais très vite ! en tout cas votre suivi m'intéresse !

Elsile

Novice

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 47
1 j'aime    
Conseils exercices trotteur
Posté le 17/06/2019 à 15h50

noka

Pour la mise en selle, j'en ai déjà mangé quand j'étais en club, et c'était les séances les plus productives. Sans étriers au trot assis, premier cours, je suis tombée 3 fois (tout en douceur, en me retenant sur l'encolure) d'un véritable fauteuil... 1 an plus tard, sur ce même fauteuil, je montais à cru sans tomber... Mais j'en ai eu des courbatures entre temps

Par contre, là, sur trottou, c'est pas la même... Au trot assis, je fais des bonds d'un mètre. C'est déjà chaud au trot enlevé... Je crois qu'on va devoir attendre un peu. Et que je lui apprenne à ne pas me faire son trot de trotteur "je vais à fond regarde je sais bien faire" mais un truc un peu plus calme, sans tricoter des jambes Du coup pour l'instant, je me limite à me mettre en équilibre, au pas, bien verticale (enfin ça c'est la théorie, hein, en pratique, je fais un joli balancier avec des "rhaaaaa je tiens pas droite" ).

C'est dingue ton expérience ! Comme quoi... Une histoire d'amour, ça permet d'avancer plus vite.

Je reviendrai refaire des coucous sur ce post pour donner des nouvelles. Prochain cours jeudi !

Noka

Expert
   

Trust : 215  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 488
0 j'aime    
Conseils exercices trotteur
Posté le 17/06/2019 à 16h01

elsile

Ahah et en plus t'a eu le droit a des fauteuil ! J'ai toujours choper des chevaux tape cul moi XD

Pourtant j'ai eu un trotteur pendant une période j'adorais son trot ! Après lui a toujours était dressé à l'équitation classique, pas de courses ni rien ça a peut-être joué !
Ah l'équilibre au pas c'est horrible XDDDD

Oui c'était vraiment une jolie histoire ! J'aurai voulu qu'elle dur eplus longtemps, mais j'en ai eu une très belle par la suite également ! (bon après c'est parti en live et c'était vriament nul)
On a beau dire le contraire dans le monde de la compétiton, mais on progresse "moins vite", mais mieux quand on aime et qu'on est passionné !

Hate d'avoir les nouvelles alors !

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
0 j'aime    
Conseils exercices trotteur
Posté le 17/06/2019 à 16h16

elsile

il y a la clarté de tes demandes mais aussi la préparation physique de ton cheval en situation de portage du cavalier.

Le fait qu'il galope sans problème seul montre juste qu'il n'a pas de difficulté majeur dans cette allure.

Mais une fois la selle sur son dos, plus son cavalier, plus son filet et ses rênes, les "handicaps" arrivent pour lui : le harnachement vient poser un cadre dans sa liberté de mouvement, des sensations modifiées. Le poids de son cavalier et ses propres mouvements vont impacter son équilibre naturel, sa posture, son habileté naturelle.

Il faut donc préparer physiquement le cheval pour qu'il prenne en charge le poids de son cavalier sans se faire mal (c'est un peu l'idée de quelqu'un qui doit soulever un paquet très lourd, qui spontanément va se pencher en avant, donc mal utiliser son dos et ses jambes, et à qui le kiné va expliquer comment agir et comment développer les bons muscles et la bonne posture pour bien agir). en plus de ce travail, il faut aussi travailler sa justesse pour demander telle ou telle figure ou exercice...

Elsile

Novice

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 47
1 j'aime    
Conseils exercices trotteur
Posté le 17/06/2019 à 16h31

couagga

Oui, donc ça confirme que faire intervenir un SF permettra d'éliminer aussi un problème de matériel qui pourrait "l'handicaper". Le but est de nous donner les meilleures chances de réussir :)

Et si je ne parviens pas à le muscler correctement (ma coach pourra me le dire si elle voit que ça ne va pas), je le mettrai au travail avec elle.

Il y a plein de solutions finalement et c'est enrichissant de réfléchir à tout ça !

J'ai d'ailleurs acheté un livre pour comprendre un peu mieux le côté physique du cheval.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
1 j'aime    
Conseils exercices trotteur
Posté le 18/06/2019 à 11h51

elsile

Un excellent ouvrage pour comprendre le sens d'un bon travail et les erreurs à éviter, c'est le bouquin de Heuschmann sur la biomécanique du cheval monté (dressage moderne : jeu de massacre). Le titre peut faire peur et très ciblé mais il contient en fait beaucoup d'explications sur le juste entrainement de base du cheval, respectueux de son physique et de sa psychologie, avec plein de photos et de schémas à la clé.

Elsile

Novice

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 47
1 j'aime    
Conseils exercices trotteur
Posté le 18/06/2019 à 13h13

couagga

Effectivement, vu le titre, j'aurais fuit ! J'ai lu la 4ème de couverture et ça correspond tout à fait aux connaissances que je cherche à avoir. Il n'est plus édité mais j'ai pu le trouver d'occasion. Je l'ai donc acheté, j'ai hâte de le recevoir !

Merci beaucoup !
Page(s) : 1 2 3
Conseils exercices trotteur
 Répondre au sujet