biche23
Citation :
Mais j’ai souvent entendu qu’il fallait pas céder, qu’il fallait aller au bout des demandes ou des discours de ce genre.
Alors ce genre d'argument, tu les laisses entrer par une oreille et ressortir par l'autre

C'est quand on n'a pas de solution technique qu'on s'obstine à taper avec le marteau sur un clou tordu pour se sentir le maître
On peut longer dans un endroit ouvert si on maitrise le travail en longe et si le sol est suffisamment plane. Bien longer c'est technique aussi

C'est un travail intéressant et utile mais sollicitant pour le cheval. Il faut donc bien connaitre son sujet, à mon sens, pour faire cela sur un cheval ayant des problèmes et dans un endroit ouvert.
De ce que tu décris, je pense qu'il faut que tu laisses galoper la ponette lorsqu'elle prend cette allure d'elle-même mais ne pas l'y obliger. Ce que tu peux faire, c'est essayer de travailler la qualité du trot et du pas. Je ne sais pas ce que tu maitrises en exercices sur le plat mais certains sont tout à fait transposables en extérieur et peuvent aider à assouplir un peu la ponette et améliorer son équilibre. Ce qui à terme peut lui rendre le galop moins pénible. On peut par exemple tout à fait chercher un peu de déplacements latéraux dans le pas sur les chemins, mettre le cheval en légère cession et alterner quelques foulées d'un côté puis de l'autre. Pareil avec l'épaule en avant ou les hanches en dedans... Peu d'angle mais des alternances qui améliorent l'équilibre latéral, la souplesse et la mobilité des épaules et des hanches.
Ensuite, si les extérieurs offrent des dénivelés, il est intéressant de les exploiter. Sur les chemins en légère descente trotter très doucement en veillant à ce que la ponette n'accélère pas. Profiter des fortes pentes pour aller au pas. ce qui les oblige à pousser fort en montée et à se retenir en descente. Ne pas aller au trot dans les montées, du moins pas avec un cheval "neuf" dans le travail. car il va user son impulsion et son souffle dans un effort court et violent ce qui n'est pas agréable ni vraiment bénéfique. Donc préférer les efforts un peu progressif et long au pas dans les fortes montées.
Toutes ses petites choses vont développer la force, la souplesse, le souffle.