Vie de propriétaire, cavalière et vie de famille

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2535 vues - 19 réponses - 1 j'aime - 5 abonnés

Anaisetor

Membre d'honneur

Trust : 230  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1426
Vie de propriétaire, cavalière et vie de famille
Posté le 18/06/2019 à 17h21

Bonjour à tous,

Je ne sais pas si le titre parle à tout le monde .. mais voilà comment faite vous pour gérer votre vie de famille et vie de propriétaire et où cavalière ?

Une question que je me pose , surtout avec des enfants en bas âges ou même lors d'une grossesse ?

Comment tout gérer ?
une journée de 24H est parfois trop courte ..

Merci à vous (:

Dynastie47

Expert
   

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 720
0 j'aime    
Vie de propriétaire, cavalière et vie de famille
Posté le 18/06/2019 à 17h39

anaisetor
Tout est une question d'organisation
Ayant une petite fille de 18 mois et actuellement en fin de grossesse c'est mon mari qui m'aide notamment pour emmener les bidons d'eau au pré
J'ai un petit élevage après tour dépend aussi de chaque grossesse
Après il suffit de se donner du temps mutuellement =&

Anaisetor

Membre d'honneur

Trust : 230  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1426
0 j'aime    
Vie de propriétaire, cavalière et vie de famille
Posté le 18/06/2019 à 18h37

dynastie47
Merci beaucoup pour la réponse (:

Effectivement tout doit être bien organiser ^^
C'est surtout la peur de ne pas avoir assez de temps qui me préoccupe ..

Dynastie47

Expert
   

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 720
1 j'aime    
Vie de propriétaire, cavalière et vie de famille
Posté le 18/06/2019 à 18h47

anaisetor
Ben quand on a une vie de famille on a forcément moins de temps mais après c'est important de se prendre du temps pour chacun faire ce qui lui plaît :)

Anaisetor

Membre d'honneur

Trust : 230  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1426
0 j'aime    
Vie de propriétaire, cavalière et vie de famille
Posté le 18/06/2019 à 18h50

dynastie47
Du temps pour soi , bonne idée :)

Naja57

Expert
   

Trust : 230  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 719
1 j'aime    
Vie de propriétaire, cavalière et vie de famille
Posté le 18/06/2019 à 18h53

J ai un cheval depuis plus de 20ans et un 2eme depuis 10ans.
Pendant ce meme laps de temps j ai également eu 2 enfants.
C est pas simple... mes choix se résument Asser bien par "prioriser".
Bien entendu en 1 les enfants, mon homme et la famille en general, en 2 mes animaux et mes amis (ouais vexant cette place mais j assume) , en 3 le boulot et en 4 tout le reste (coiffeur...shopping...hamam et j en passe ne font plus partie de ma vie depuis bien longtemps !)
J assume parfaitement mes choix et ne regrette rien du tout...
J ai la chance d etre postée, ca me permet de jongler avec tout ça .Je m'occupe de mes chevaux lorsque les enfants sont à l ecole le plus souvent(et oui... pas pour moi non plus les balades dominicales...le week-end c est pour mes fils et mon mari quand je ne bosse pas). Y a parfois des exceptions...des bonus mais dans l ensemble je n en sors plutôt pas mal 😉

Jericho21

Membre VIP
   

Trust : 1646  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5980
1 j'aime    
Vie de propriétaire, cavalière et vie de famille
Posté le 18/06/2019 à 19h09

Ma journée type : je bosse de 6h à 13h (15km de la maison), donc en gros à 13h30 je suis tranquille, je vais sortir mon cheval l'aprem, à 3 km en voiture de mon boulot, donc ça c'est un gros +. A 17h je vais récupérer ma fille chez la nounou (20km) et je rentre à la maison (12 km).

Clairement quand je rentre je n'attends qu'une chose, et c'est triste à dire, le moment de mettre ma fille au dodo, histoire d'être tranquille un moment (1h en général) et après je vais me coucher...

Des fois il y a des variantes, quand ma fille ne va pas chez la nounou et que je dois prendre le relais avec papa le midi, je rentre direct après mon boulot et après la sieste de la petite je l'emmène avec moi sortir mon cheval.

Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 580  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7570
12 j'aime    
Vie de propriétaire, cavalière et vie de famille
Posté le 18/06/2019 à 19h33

Je rejoins Naja57 : dans la vie , on peut pas tjr tout faire et tout avoir , donc il faut rationnaliser les choses et les prioriser !

Les priorités evoluent selon les periodes de la vie . Parfois il faut laisser de côté un peu certaines choses , pour se concentrer sur d'autres .
Rien n'est figé , rien n'est immuable !

Les priorités sont propres a chacun . On les définit suivant ses ambitions, ses valeurs , ses aspirations , ses choix de vie .
L'essentiel est d'etre en accord avec soi même et de ne pas regretter ses choix .

Les chevaux c'est toute ma vie . Je monte depuis toute gamine , je n'ai jamais arrété totalement , et depuis mes 20 ans j'ai tjr été proprietaire !

Mais dans ma vie , il y a eu des periodes où j'ai été obligée de mettre un peu de côté l'equitation , ou du moins de bien ralentir .
Quand je suis rentrée a l'armée : pendant la formation , qui a duré presque 1 an , je montais bcp moins , j'avais arrété les concours , qlq montait mon cheval même durant les 1ers mois !
Puis je me suis installée dans la vie : affectation sur base , j'ai fait connaissance de mon mari , cavalier aussi . On a eu plusiers années où on a profité du cheval a fond .
QUand on a fait construire , on avait tjr les chevaux , mais on ne montait plus aussi régulièrement qu'avant , concours arretés aussi , par manque de temps ! La priorité c'était d'installer notre nid , où tout est fait auotur des chevaux .
Une fois installés , on a pu a nouveau profiter a fond des chevaux : ils n'etaient plus en pension mais chez nous . DOnc une vie "cheval" a 200% .
Puis on a fait un enfant : j'ai arrété les concours et le saut a 4 mois de grossesse , arrété de monter a 6 mois . Par contre , j'ai repris 15 jours apres l'accouchement , et concours avec un jeune qlqs mois apres !
Le gamin n'a jamais été un frein pour monter a cheval . Je m'organisais et on avait la chance d'avoir des papy et mamie tres dispo et volontaires pour le garder !

Voila , et maintenant le gamin a grandi , il a 13 ans , il est cavalier lui aussi donc on vit notre passion en famille et c'est juste du pur bonheur .

Donc voila , il faut se definir des priorités et agir en conséquences … Et surtout ne pas culpabiliser si on ne rentre pas dans les standards de la societé tjr machiste qui veut qu'une femme se dévoue corps et ame a son mari, ses enfants et sa maison en mettant en second plan son propre épanouissement .

Bref , ce que je veux te dire , c'est ne te laisse pas enfermer par les stéréotypes moralisateurs et culpabilisants de la societé :

tu veux faire carriere , evoluer et grimper dans l'echelle sociale ? fonce , il n'y a pas de honte a ça , ceux qui te font croire le contraire sont jaloux

tu ne veux pas d'enfants (ou d'autre enfant ) ?? c'est ton corps , ton choix , tu n'es pas une sous femme pour autant . La maternité n'est pas obligatoire pour etre heureuse .

Tu as une passion , et tu ne veux pas l'abandonner pour pouponner tes gosses H24 ? mais c'est ton droit , et tu en as besoin !!! Alors fais garder tes gosses et surtout , surtout , ne culpabilise pas pour ça !!

La journée est trop courte ? Ben priorise les choses : vital / pas vital ... Et delegue une partie du boulot au mari , enfants , voir payer une personne pour le faire (menage , repassage par ex )
Et accepte que tout ne soit pas "parfait" . Trop souvent , les femmes , on se met une pression de dingue pour etre "parfaite" sur tous les fronts .... Je l'ai fait pendant longtemps puis un jour j'ai dit stop !
Maintenant je ne culpabilise plus du tout a deleguer une partie du travail .

Voila , fais ta vie selon tes priorités , le plus important c'est d'être en accord avec sa conscience et ses valeurs . Mais il faut se dire que tu n'es pas moins importante que ton mari ou tes gosses . Ca doit etre equilibré !

Une chose aussi très importante : être indépendante !! SI on veut être libre il faut être indépendant financièrement .
Dépendre de quelqu'un c'est se mettre des chaines . C'est aussi être dans une relation déséquilibrée , a la merci de celui qui "ramene la paye " . Perso c'est une situation que je ne pourrais pas envisager .

Édité par dolimos le 18-06-2019 à 21h36



Filoujtm

Apprenti
  

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 309
0 j'aime    
Vie de propriétaire, cavalière et vie de famille
Posté le 18/06/2019 à 19h59

Coucou,

Je me reconnais dans ton post.


Future maman d'ici quelques jours, Cavalière depuis 20 ans, propriétaire à plusieurs reprises j'ai dû lever le pied et prendre mes distances avec le monde équestre pendant presque 2 ans suite à ma vie professionnelle.
Entre temps j'ai rencontré mon conjoint.
Il a toujours très compréhensif envers ma passion même si il ne m'a jamais connue cavalière, d'ailleurs c'est lui qui m'a remis "le pied à l'étrier".

J'ai repris une DP début d'année à 3 mois de grossesse les chevaux me manquait trop, c'était vraiment un vide dans ma vie..
Mais après avoir été propriétaire il me manquait ce "quelque chose" que l'on arrive pas à construire, selon moi, avec une DP.

Mon conjoint à commencé à me parler d'achat, l'idée à germé, les recherches ont commencées, etc.. Bref me voilà à nouveau proprio depuis 1 semaine.

Je sais par avance que cela va demander beaucoup d'organisation à la naissance de ma fille. Nous avons choisit d'avoir la jument proche de notre domicile, je suis chez des particuliers en pension et nous nous occupons à tour de rôle des chevaux. Cela ne va pas être simple, mais j'aurais déjà 2 jours offs quand la petite sera à la crèche ou je vais pouvoir me consacrer à ma passion, demi journée le we (en même temps on a un deal car Mr est motard), et les autres jours on fera comme on peut.

Après j'ai la chance de pouvoir m'arrêter durant 1an voir peut-être plus.

Comme dis Dolimos , il faut rationaliser c'est important. On s'est projeter une organisation type, que l'on ajustera quand notre fille sera la.
Après j'ai déjà commencée à levée le pied sur certaines choses, plus souple niveau ménage, ne pas hésiter à déléguer etc..

La tu vois pour te donner une journée type à 8,5 mois de grossesse :
Le matin je m'occupe des chevaux (foin, grains, mise au pré,soins) et ensuite je balade mes chiens (j'en ai 3 à géré pas forcément évident). Tout cela avant 11h car il commence à faire très chaud chez nous.
L'après-midi est dédiée au repos , tâches ménagères et administratives. Se greffe la dessus mes rdv médicaux etc..
Alors bien sûr mon conjoint prends le relais quand il peut, malheureusement il est très souvent en déplacement (15J/mois) mais j'ai de la chance d'avoir une famille très présente et peu éloignée.

Tiama

Membre d'honneur
  

Trust : 171  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2019
0 j'aime    
Vie de propriétaire, cavalière et vie de famille
Posté le 18/06/2019 à 20h51

Pour ma part je ne vois pas comment concilier tout ça donc j'admire les mamans qui le font !

Mon boulot me prend beaucoup de temps si bien que je ne vois mon cheval que le week-end. Et comme j'aime passer du temps avec mon copain, sortir, etc, ben autant te dire que je ne monte même plus. Le bestiau glandouille au pré depuis presque un an ...

Apres ce n'est qu'une phase, je sais que je mets le cheval de côté pour 3 ans environ le temps de finir ce poste

Manueti

Membre ELITE Or
  

Trust : 143  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13360
0 j'aime    
Vie de propriétaire, cavalière et vie de famille
Posté le 18/06/2019 à 21h11

dolimos

C est tout à fait ça.

Eilhya85

Membre VIP
 

Trust : 588  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4384
0 j'aime    
Vie de propriétaire, cavalière et vie de famille
Posté le 18/06/2019 à 21h28

pour ma part, je travaille à 80% et j'ai du coup mon vendredi. Mon fils est alors à l'école (il a 3 ans 1/2) et j'ai ma journée pour faire un peu de ménage et de linge, mais surtout m'occuper de mon cheval et me reposer un peu au calme à la maison avant d'aller chercher mon fils à l'école.
En semaine, mon homme rentre souvent tard, du coup vu que j'ai mon fils avec moi je ne peux pas aller m'occuper de mon cheval. Parfois il veut venir donc je l'emmène le voir mais je ne peux pas faire grand chose (c'est toujours mieux que rien ).
Vu que la semaine je ne peux pas y aller, j'y vais le samedi et le dimanche, j'ai environ 2h de libre où mon fils reste avec son père et où je peux aller m'occuper de mon cheval, sauf certains samedis overbookés bien sûr.
J'ai une famille relativement absente, et mes beaux-parents de l'autre côté de l'Atlantique donc pas d'aide (ou pas régulièrement du tout), du coup mon homme me laisse du temps libre les week ends, jours fériés et pendant les vacances pour que j'aille voir mon cheval car il sait que ça me fait du bien, que je rentre du cheval apaisée et heureuse.
J'ai beau aimer mon fils plus que tout au monde, j'ai besoin de souffler, de respirer, d'avoir du temps pour moi et surtout avec les chevaux et ça mon homme l'a bien compris.

Après c'est sûr qu'on ne peut pas tout faire, le linge c'est sèche linge, pas le temps de faire sécher dehors, du coup je m'arrange pour bien le plier à chaud, du coup pas de repassage, et le ménage reste limité, j'ai arrêté d'espérer avoir une maison propre et rangée, et je vis beaucoup mieux depuis que je l'ai accepté. je passe vite fait l'aspiro si besoin en semaine, et ménage un peu plus poussé le vendredi mais sans y passer des heures. Et la vaisselle, c'est mon homme qui gère le plus souvent !

J'ai la chance aussi d'avoir de bons horaires au taff, 8h30-15h30 mais avec 1h de route par jour, donc le matin debout 6h30, à 7h20 je dépose mon fils à la garderie comme ça je pars à 7h30 (le temps de le sortir de la voiture, de l'installer, le déshabiller, câlin etc), et le soir j'ai la chance d'être là à la sortie de l'école.

Il faut faire des compromis, revoir certains objectifs à la baisse, mais trouver un temps pour tout. Et chacun sa façon de gérer, on fait ce qu'on peut ! Mais j'estime que mon fils n'a pas à pâtir de ma passion, s'il veut venir voir notre cheval on y va quelques minutes et après on rentre et s'il n'a pas envie je ne le force pas. Il n'a pas demandé à naître, et je n'ai pas à lui imposer quotidiennement ma passion. Parfois je l'emmène même s'il n'est pas trop motivé s'il y a un réel besoin (visite du dentiste, podologue etc par exemple), mais sinon non, je trouverai ça égoïste de lui imposer d'y aller tous les soirs après sa journée d'école... mais si son père rentre plus tôt du taff (comme aujourd'hui), je fonce voir mon loulou pour lui faire un petit coucou, mais pas le temps de monter ou de travailler à pied du lundi au jeudi. Après il est en pâture, c'est pas bien grave ^^ je l'ai d'ailleurs changé de pension en partie pour ça

Joual

Membre ELITE Argent
 

Trust : 572  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8358
0 j'aime    
Vie de propriétaire, cavalière et vie de famille
Posté le 19/06/2019 à 08h21

Je me retrouve dans ce sujet car je me pose exactement les mêmes questions.

J'ai un boulot très prenant, un cheval, trois chiens et un amoureux qui travaille encore plus que moi. Nous nous aimons très forts et nous envigeons d'avoir des enfants un jour. Mais dans nos vies actuelles, nous ne voyons pas où caser, ne serait ce qu'un seul enfant, sans que tout notre équilibre en souffre.
On se dit que tant qu'on ne voit que les soucis et les contraintes d'un enfant c'est qu'on n'est pas encore prêts. On le sera quand on aura les solutions.

Anaisetor

Membre d'honneur

Trust : 230  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1426
0 j'aime    
Vie de propriétaire, cavalière et vie de famille
Posté le 19/06/2019 à 09h09

Merci à tous pour vos réponse !
Pour avoir partagé vos expérience, vos conseils .

J'admire vraiment les mamans qui arrivent à tout gérer


Personnellement nous n'avons pas encore d'enfant, mais dans un avenir proche nous aimerions boucoup.
Mais nous avons un travail très prenant. . Je pense que l'on avisera en temps voulu .

Un bon équilibre, ne pas faire attention au stéréotype et profiter de sa vie (:

Encore chapeau mesdames :)

Édité par anaisetor le 19-06-2019 à 09h10



Museane

Membre VIP
 

Trust : 1482  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4479
1 j'aime    
Vie de propriétaire, cavalière et vie de famille
Posté le 19/06/2019 à 09h21

Quand on veut concilier les enfants, le boulot et le cheval, il faut faire les bons choix pour se faciliter autant que possible la vie.
On sera moins disponible pour aller voir le cheval donc choisir une pension pré ou avec des sorties à minima 5 jours sur 7 au paddock, pour ne pas être coincé en fin de journée quand on n'a pas le temps d'aller aux écuries.
Si on vise de continuer à faire de la compétition, envisager une pension travail pour que le cheval soit bossé un minimum dans la semaine.

On peut aussi faire le choix d'avoir le cheval à domicile, l'avantage étant la proximité pour s'occuper de l'animal, l'inconvénient étant le temps nécessaire à y consacrer.

Avant d'avoir des enfants, je montais facile 4 à 5 fois par semaine.
Depuis que j'en ai 2, je suis passée à un rythme plus léger : 2 fois par semaine en général.
Je sors en CSO car ma coach bosse mon cheval 3 fois par semaine.
Et j'ai un conjoint qui est ok avec ma passion (il en a une également donc c'est plus facile) et qui me laisse partir en concours les week-ends.

Bref, c'est tout à fait possible de concilier tout cela !

Anaisetor

Membre d'honneur

Trust : 230  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1426
0 j'aime    
Vie de propriétaire, cavalière et vie de famille
Posté le 19/06/2019 à 09h28

museane

Il faut trouver le bon rythme (:

Ma jument est en pension près et nous ne sortons qu'en balades ( 4 à 5 semaines )mais je passe beaucoup de temps avec . Mon mari comprend ma passion j'ai de la chance ( il monte parfois lui aussi à cheval ,mais préfère les motos ^^)

Après je pense que des qu'un enfant arrivent dans une vie , les priorités se mettent en place d'elle même je pense (:
Page(s) : 1 2
Vie de propriétaire, cavalière et vie de famille
 Répondre au sujet