Ma petit ferme

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1280 vues - 18 réponses - 3 j'aime - 21 abonnés

Malwene

Initié
 

Trust : 108  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 76
Ma petit ferme
Posté le 19/06/2019 à 14h27

Bonjour !
Voici donc le poste de présentation de ma troupe qui me servira aussi de journal de bord.

Repartons à la base, les années 90, l’envie folle d’avoir un poney dans le jardin (bah quoi ? Il serait bien dans 700m² non ? XD), les années de poney club, les passages de galops, des chevaux qui m’ont particulièrement touchée, bref, l’histoire de presque tout me monde ici ^^

Puis vient la rencontre avec mon compagnon, la construction d’une vie à deux, l’envie d’avoir « notre chez nous ». Hippies dans l’âme, nous cherchons de la vieille pierre, pas tant pour le cachet que pour l’histoire. Après quelques visites, nous tombons sur LA maison. Rien qu’en photo c’est le coup de cœur. Visite. Confirmation du coup de cœur. Pendant la visite on discute même de l’endroit où on mettra ma sellerie (lui n’est pas cavalier mais amoureux des animaux).

Voilà pour le contexte, j’espère avoir fait assez court XD

Arrive l’été 2018, les travaux avancent, on habite enfin dans la maison, même si on n’a pas de vraie salle de bains (avec des murs et un sol j’entends) et on dort dans le salon. Je repense à mes projets de dada. J’en parle à Mr. « ca serait sympa un petit poney dans le jardin non ? » (je commence petit pour pas brusquer le non cavalier). Réponse positive, j’entame la « chasse » :p

C’est ainsi que je finis par tomber sur « Peluche », ponette type shetland de son état, 15 ans, ponette de club puis poulinière. Le club veut la placer pour compagnie ou élevage car elle ne semble plus supporter les enfants. Je vois immédiatement le type que ça peut être et je contacte la personne. J’explique mon projet, la gérante n’est pas emballée et ne voudrait pas que je lui ramène la bête dans 2 mois car elle ferait peur à tout le monde. J’explique que même si idéalement j’aimerais que ma fille la monte, de toute façon ça sera MON poney. Donc même si elle ne fait rien d’autre que brouter le jardin bah je serais heureuse d’avoir réalisé mon rêve.
Rendez-vous est pris. Les enfants (il y a aussi le fils de mon compagnon) ne sont pas au courant. Officiellement on va faire une promenade à poney, officieusement si le coup de cœur se confirme on charge la ponette dans la twingo et on part avec !

Non, d’accord le club se chargera du transport. Bref, tout s’est confirmé devant sa bouille hirsute, les enfants ont été ravis et moi plus encore ! A presque 33 ans me voila propriétaire de mon premier poney <3
On m’avait vendue une ponette asociale (n’aime pas les autres animaux), n’aimant plus les enfants, limite résignée… bah j’ai été déçue ! Son changement de vie l’a transformée, elle est adorable, patiente, sait tout faire, une pèche d’enfer et toujours partante pour une balade ! Elle m’apprend beaucoup de choses. Je n’avais jamais vraiment fait de longues rênes, elle m’a appris à lui demander correctement. Je voulais lui apprendre la révérence, à peine j’ai fait ma demande qu’elle avait déjà le genou à terre et attendait sa récompense ! Je suis ultra fan de son « ptit bout de nez » et j’espère qu’elle trouve chez nous sa retraite bien méritée (une balade tous les 15 jours, ca va, on ne l’use pas trop).
Quand on aura le pré je lui payerais un panier, elle a tendance à l’obésité la belle.

Je vous met des photos dès que je peux et je vous présente bientôt sa copine Fanni (Irish x Shire), arrivée fin février. Ma « grosse bête ».

N’empêche, quel bonheur d'avoir ses chevaux directement à la fenêtre de la cuisine!

Malwene

Initié
 

Trust : 108  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 76
7 j'aime    
Ma petit ferme
Posté le 19/06/2019 à 19h50

Me voila sur mon PC, je vais tenter le coup des photos

Je vous parlais donc de Peluche que voici:
A la sortie de la douche:


En balade cet hiver avec ma fille de 5 ans: (il faut que j'achète une vraie bardette)

Et enfin juste pour le plaisir:

Nesleponey

Expert
   

Trust : 234  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 951
0 j'aime    
Ma petit ferme
Posté le 19/06/2019 à 21h48

trop mignon avec la selle western

Midame

Membre d'honneur
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2207
1 j'aime    
Ma petit ferme
Posté le 19/06/2019 à 21h52

Je ne sais pas pourquoi je l'imaginais blanche Peluxhe, le choc

Elle est toute mignonne. Je suis curieuse de voir sa grande copine.

Quelle chance d'avoir pu réaliser ton rêve d'avoir tes chevaux à la maison

Malwene

Initié
 

Trust : 108  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 76
5 j'aime    
Ma petit ferme
Posté le 19/06/2019 à 22h05

Peluche était avec nous depuis septembre donc, et je lorgnais les chevaux, plus grands, principalement trait ou mi-traits, avec un énorme coup de coeur pour les Clydedales et les Irish cobs (j'aime les poils aux pattes XD).
En septembre/Octobre je tombe sur une jolie nenette, croisées Irish et Shire, mais il est trop tôt pour moi, rien n'est prêt, ce n'est clairement pas raisonnable à l'entrée de l'hiver et sur un terrain trop petit. Bref, je me renseigne quand meme et récupère quelques photos. Elle est sublime et me galope dans la tête pendant des jours. Mais il faut être raisonnable, mieux organiser l'arrivée et idéalement j'aimerais un hongre et un peu plus agé, disons 6 à 10 ans.

Nous voila en octobre novembre 2018, les choses ont vite avancé pour moi, j'ai plusieurs plans pour héberger mon futur compagnon, tous solides, avec une idée principale (cohabitation avec 2 chevaux dans un pré juste à coté de chez moi) et plusieurs plans B (dont une pension dans un club du coin). Je reprend mes recherches et tombe sur un joli Irish hongre tout noir, une petite bombe, 6 ans, débourré et très manipulé, un bon petit bougre pour moi. Je vais donc le voir pleine d'espoir. A mon arrivée (sur la pause de midi) la personne revient tout juste de balade et là, le coup de foudre absolu! Je tombe nez à nez avec la jument qui m'avait fait craquer plus haut! Elle a tout pour elle, baie (j'adore), grande, tout gentille, une tête de bébé, bref, je vais quand même voir le petit hongre pour lequel je suis venue mais clairement mon attention est ailleurs. Sur Fanni donc. Et même la jeune femme qui me reçoit le remarque. Je pose quelques questions sur le hongre et aussi sur Fanni et il faut que je reparte. Moi qui voulait un hongre avec déjà un peu d'age je vais partir sur une jument toute jeune, débourrée quelques mois plus tôt?

J'en parle le soir même avec mon compagnon, lui montre des photos, elle lui tape dans l'oeil aussi. Je harcèle aussi sa propriétaire avec toutes mes questions XD s'en suivent 2 RDV avec balade montée pour tester la belle.
Après réflexion vient la rencontre un weekend, avec mon compagnon et ma fille. Je monte faire une petite balade (avec quelques foulées de galop <3) et mon compagnon monte aussi pour les quelques mètres qui nous séparent du pré. Elle est clairement très jeune dans le travail (logique) et a tout a apprendre, elle regarde tout autour d'elle, marche d'un bon pas, zigzague sur le chemin, ne reste pas a l'arret plus d'un instant. Est-ce la bonne décision pour nous? Un cheval si jeune? Je me sens rouillée niveau équitation (plusieurs années d'arrêt) mais en même temps je sens que c'est elle. Enfin plutôt c'est elle et moi.
Je descend de selle, gratouille et tout, et pars déposer le chèque d'acompte XD

Photo peu avant son départ pour venir chez moi:

Rencontre Fanni/Peluche:

Après une journée chacune de son coté du jardin, nous décidons de les mettre ensemble, Peluche apprécierait surement une autre compagnie que les moutons et Fanni était en troupeau.
En bon shetland qui se respecte, Peluche aimerait bien être le chef et le fait savoir, Fanni, de bonne composition et encore très bébé, accepte sa place. Depuis, les choses ont changé, non pas que Fanni s'impose mais son gabarit joue clairement en sa faveur et les petites oreilles couchées de Peluche ne lui font plus d'effet XD Quand Fanni passe, Peluche se range.

Les deux belles sont donc dans mon jardin, j'avais pourtant parlé d'un plan avec des chevaux du voisinage non? Et bien non... comme les choses vont rarement comme on les planifie, mon plan A jusqu'au plan C me plantent (oui même le club du coin n'a plus de place en pension, je suis deg)... je me rabat donc sur le squattage d'un petit pré de la voisine. C'est habituellement le pré qu'elle garde sous le coude en cas de mise bas difficile ou pour surveillance d'un nouveau né. Elle me laisse l'utiliser le temps qu'il faudra, je la remercie encore! Depuis j'ai trouvé un pré mais ce n'est visiblement pas la priorité du notaire... ca devrait être bon en Juillet/Aout. On croise les doigts et après on n'aura plus qu'a faire la cloture... on va se marrer tiens!

La cohabitation se passe donc très bien entre les deux, seules les séances de grattage mutuel sont difficiles, faute d'échelle! Fanni gratouille le dos de Peluche qui elle lui gratte le bas de l'épaule... on fait bien ce qu'on peut!


Fanni me fait rigoler, elle rajoute parfois une étape entre le couché et le lever et reste quelques instants assise comme cela:

Ma belle Fanni se développe et découvre les environs durant des balades en main



Je profite de ma découverte du travail du cuir pour faire un frontal personnalisé à ma belle. Maintenant ma fille veut un filet complet et rose pour Peluche XD


Le premier mai, balade en tête a tête avec ma fille, le bonheur!


Et enfin, photos très récentes après une bonne douche. Ce sont les plus belles <3 Mais en bonne proprio je ne suis pas objective XD



Nous voila donc aujourd'hui avec 2 équidés adorables! Fanni est exemplaire, même si parfois le monde extérieur fait peur, elle sursaute mais ne part pas comme une folle ni demi-tour. Par contre je dois apprendre à lui faire confiance car clairement elle est plus tendue quand je suis dessus que quand c'est mon compagnon. Je sais que ça vient de moi, j'ai les fesses tendues XD Elle aime beaucoup nous "suivre" comme si on était un cheval de tête (quand mon compagnon ou moi sommes a pied devant elle, même si on la force parfois a marcher devant comme une grande).
Enfin, en attendant d'avoir le pré, on fait une rotation sur 3 semaines entre le pré de la voisine, le paddock (petit espace dans le jardin) et le jardin. Toujours avec du foin a volonté au cas ou.

Le bonheur pour moi? C'est ca:


La suite de nos aventures bientôt :)

Malwene

Initié
 

Trust : 108  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 76
1 j'aime    
Ma petit ferme
Posté le 19/06/2019 à 22h08

nesleponey Merci ^^trouvée en brocante alors que Peluche était déjà dans mon jardin. Les balades à cru c'est sympa mais bon, pour débuter une selle c'est bien aussi XD

midame et dire que je voulais éviter les alezans (pas fan, je préfère les bais) et les juments et paf! mon premier poney est une ponette alezane XD
30 ans que j'attend! ca valait le coup!

Chaussette08

Expert
   

Trust : 284  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 730
0 j'aime    
Ma petit ferme
Posté le 20/06/2019 à 08h17

Une belle histoire ;) je me retrouve un peu dans ton récit avec l'achat de la maison et la projection qu'on se fait ;) hihi.

J'adore les shire. Elle est bien typee. Ça va être une magnifique louloute. Et peluche et sa bouille à bisous !!! :)

Ultimact

Novice

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 29
0 j'aime    
Ma petit ferme
Posté le 20/06/2019 à 13h03

Ta jument est superbe

J'adore ton histoire, et quel rêve de faire des balades à poney avec sa fille !

Fresnedilla

Membre d'honneur
   

Trust : 48  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2546
0 j'aime    
Ma petit ferme
Posté le 20/06/2019 à 13h23

Très belles juments, très belle histoire et surtout tu as une jolie façon de nous faire partager tout ça!

Je vais être de celles qui suivent ce post.

Malwene

Initié
 

Trust : 108  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 76
4 j'aime    
Ma petit ferme
Posté le 17/07/2019 à 14h34

Bon anniversaire à ma grosse bête qui a aujourd'hui 4 ans

N'ayant pas encore finalisé l'achat de son pré, elle aura son cadeau plus tard! Ce soir ça sera balade en main :)

On se ressemble beaucoup toutes les deux. Naturellement assez calme, je sursaute quand on me surprend (bruit fort ou cache derrière une porte) mais sans hurler. Quand elle est surprise elle fait un gros sursaut mais pas d'écart ou de demi tour. Par contre quand mon compagnon monte dessus: rien. Il faut que j'apprenne à lui faire plus confiance et que je monte un peu plus souvent aussi. Mais à 4 ans je ne suis pas pressée :)

Angele7892

Membre VIP
   

Trust : 69  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5511
1 j'aime    
Ma petit ferme
Posté le 17/07/2019 à 16h03

Très sympa ce petit coin et 2 mignonnettes juments

Malwene

Initié
 

Trust : 108  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 76
5 j'aime    
Ma petit ferme
Posté le 17/07/2019 à 16h35

angele7892 merci pour elles

Comme on vient tous ici pour les photos bah... quelques photos de plus! (Pour une fois qu'on avait sorti le vrai appareil XD)
Peluche, Nala (la minette blanche sortie de fourrière) et Fanni



Angele7892

Membre VIP
   

Trust : 69  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5511
1 j'aime    
Ma petit ferme
Posté le 18/07/2019 à 10h49

J'adore la minette avec les chevaux
Elle est super belle en plus

Manu6601

Membre d'honneur
   

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2737
1 j'aime    
Ma petit ferme
Posté le 18/07/2019 à 11h12

Je suis ton histoire, j'adorerais avoir une maison avec des chevaux mais pour moi impossible.
Quel petit paradis!

Malwene

Initié
 

Trust : 108  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 76
2 j'aime    
Ma petit ferme
Posté le 25/07/2019 à 10h00

Merci pour la minette ^^ elle est très causante et ne supporte pas qu'on sorte de la cour sans elle! Elle nous suit partout en miaulant XD

Je suis aux anges d'avoir mes poilues chez moi même si pour le moment ce n'est pas idéal (petit paddock et foin) mais bientôt on aura un pré! Pas 20 hectares mais ça sera déjà ça!

Sinon évidement, avec cette chaleur je ne monte pas, on sort peu, elles ont quand même des gratouilles mais Fanni semble aussi bien supporter la chaleur que moi, c'est à dire pas du tout! Elle transpire en broutant... peluche ( qui porte bien son nom! Elle a le poil épais) elle, semble bien s'en accommoder.
Du coup dimanche je décide de sortir les belles en main jusqu'à un endroit avec encore un peu d'herbe. Évidement une fois sur place qui est-ce qui s'est pris la saucée? XD
Et hier soir on y est retournés brouter (c'est à 5 minutes à pieds de la maison)



Angele7892

Membre VIP
   

Trust : 69  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5511
0 j'aime    
Ma petit ferme
Posté le 25/07/2019 à 11h07

Elles ont effectivement de la belle herbe !
Ce soir je vais aller voir ma ponette et ca sera douche intégrale !
Page(s) : 1 2
Ma petit ferme
 Répondre au sujet