Ma petit ferme

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
5291 vues - 65 réponses - 5 j'aime - 34 abonnés

Malwene

Expert
   

Trust : 246  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 483
Ma petit ferme
Posté le 19/06/2019 à 14h27

Bonjour !
Voici donc le poste de présentation de ma troupe qui me servira aussi de journal de bord.

Repartons à la base, les années 90, l’envie folle d’avoir un poney dans le jardin (bah quoi ? Il serait bien dans 700m² non ? XD), les années de poney club, les passages de galops, des chevaux qui m’ont particulièrement touchée, bref, l’histoire de presque tout me monde ici ^^

Puis vient la rencontre avec mon compagnon, la construction d’une vie à deux, l’envie d’avoir « notre chez nous ». Hippies dans l’âme, nous cherchons de la vieille pierre, pas tant pour le cachet que pour l’histoire. Après quelques visites, nous tombons sur LA maison. Rien qu’en photo c’est le coup de cœur. Visite. Confirmation du coup de cœur. Pendant la visite on discute même de l’endroit où on mettra ma sellerie (lui n’est pas cavalier mais amoureux des animaux).

Voilà pour le contexte, j’espère avoir fait assez court XD

Arrive l’été 2018, les travaux avancent, on habite enfin dans la maison, même si on n’a pas de vraie salle de bains (avec des murs et un sol j’entends) et on dort dans le salon. Je repense à mes projets de dada. J’en parle à Mr. « ca serait sympa un petit poney dans le jardin non ? » (je commence petit pour pas brusquer le non cavalier). Réponse positive, j’entame la « chasse » :p

C’est ainsi que je finis par tomber sur « Peluche », ponette type shetland de son état, 15 ans, ponette de club puis poulinière. Le club veut la placer pour compagnie ou élevage car elle ne semble plus supporter les enfants. Je vois immédiatement le type que ça peut être et je contacte la personne. J’explique mon projet, la gérante n’est pas emballée et ne voudrait pas que je lui ramène la bête dans 2 mois car elle ferait peur à tout le monde. J’explique que même si idéalement j’aimerais que ma fille la monte, de toute façon ça sera MON poney. Donc même si elle ne fait rien d’autre que brouter le jardin bah je serais heureuse d’avoir réalisé mon rêve.
Rendez-vous est pris. Les enfants (il y a aussi le fils de mon compagnon) ne sont pas au courant. Officiellement on va faire une promenade à poney, officieusement si le coup de cœur se confirme on charge la ponette dans la twingo et on part avec !

Non, d’accord le club se chargera du transport. Bref, tout s’est confirmé devant sa bouille hirsute, les enfants ont été ravis et moi plus encore ! A presque 33 ans me voila propriétaire de mon premier poney <3
On m’avait vendue une ponette asociale (n’aime pas les autres animaux), n’aimant plus les enfants, limite résignée… bah j’ai été déçue ! Son changement de vie l’a transformée, elle est adorable, patiente, sait tout faire, une pèche d’enfer et toujours partante pour une balade ! Elle m’apprend beaucoup de choses. Je n’avais jamais vraiment fait de longues rênes, elle m’a appris à lui demander correctement. Je voulais lui apprendre la révérence, à peine j’ai fait ma demande qu’elle avait déjà le genou à terre et attendait sa récompense ! Je suis ultra fan de son « ptit bout de nez » et j’espère qu’elle trouve chez nous sa retraite bien méritée (une balade tous les 15 jours, ca va, on ne l’use pas trop).
Quand on aura le pré je lui payerais un panier, elle a tendance à l’obésité la belle.

Je vous met des photos dès que je peux et je vous présente bientôt sa copine Fanni (Irish x Shire), arrivée fin février. Ma « grosse bête ».

N’empêche, quel bonheur d'avoir ses chevaux directement à la fenêtre de la cuisine!

Malwene

Expert
   

Trust : 246  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 483
1 j'aime    
Ma petit ferme
Posté le 27/08/2019 à 18h20

Petite mise à jour car je suis fière des progrès de ma grande!

Le montoir sans bouger est acquis!
Le weekend-dernier nous sommes allés à cheval jusque leur futur pré histoire de voir la durée du trajet, de s'imprégner des lieux et commencer quelques travaux. A l'aller c'est mon compagnon qui est monté, au retour c'était moi. Elle a parfaitement toléré mon dérouillage de mamie (je soupçonne l'étrier de remonter quand j'essaye de mettre le pied dedans, le fourbe!) et a résisté à la tentation de l'herbe en bord de route qu'elle aurait aimé raccourcir!

De plus le retour s'est fait dans le calme, moi qui stressait un peu sur son dos je me suis bien détendue aussi. Je suis descendue aux abords des endroits ou je savais qu'elle allait ronfler, du coup cela a multiplié les montoirs pour bien ancrer le "pas bouger" (avec moults félicitations et gratouilles) et ne pas entacher tout cela avec de potentiels points négatifs.

C'est bête, c'est tout simple, c'est même la base, mais je suis ultra fière.

Malwene

Expert
   

Trust : 246  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 483
8 j'aime    
Ma petit ferme
Posté le 20/09/2019 à 22h22

Ayé! Le pré est à nous! Plus qu'à clôturer... mais rapatrier 100 piquets de 2m avec une twingo bah... j'espère pouvoir faire le nécessaire bientôt histoire qu'elles en profitent un peu avant l'hiver.

Du coup pour le moment mes poilues sont dans le jardin et rentrées au paddock la nuit. Elles sont ravies de sauter sur les poires tombées dans la nuit! (On a un énorme poirier dans le jardin, il perd à peine 10 mini-poires par nuit)

Ce week-end go vide sellerie pour tenter de dénicher des trésors. J'aimerais m'essayer aux longues rênes donc bah, rênes et surfaix.

En attendant, fanni est toujours la première à la barrière quand elle entend nos voitures pour grappiller des gratouilles et elle se fiche royalement de nos poules.




Malwene

Expert
   

Trust : 246  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 483
9 j'aime    
Ma petit ferme
Posté le 10/10/2019 à 14h07

Qui est-ce qui a réussi à ramper sous le grillage du potager pour du coup se retrouver enfermée dans le dit potager? XD
Bon pour le coup le grillage était faiblard, le potager est de belle taille et elles ont le droit d'y aller de temps en temps... elle était bien embêtée quand je suis rentrée ce midi et me suivait partout comme un chien qui a fait une bêtise mais ne sait pas comment!

Faudra refaire le grillage si on veut des tomates l'an prochain... on a le temps de voir venir!


Malwene

Expert
   

Trust : 246  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 483
2 j'aime    
Ma petit ferme
Posté le 25/10/2019 à 15h13

Après moult rebondissements c'est enfin bon! J'ai pu récupérer tous mes piquets! Ce soir c'est location de tarière et samedi ... plantage de piquets! J'en peux plus de voir mes poilues patauger dans la bouillasse alors que leur pré n'attend qu'elles! On tient le bon bout!

Malwene

Expert
   

Trust : 246  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 483
8 j'aime    
Ma petit ferme
Posté le 05/11/2019 à 11h27

Après des mois d'attente, les poilues ont enfin pris leurs quartiers le week-end dernier!
Sérieusement, le premier contact pour ce pré date de février dernier ! Entre le temps de finaliser la vente puis la clôture bah? nous y voila !
Mes fifilles ne sont enfin plus dans la boue ! Je suis tellement contente pour elles !

Pour le trajet entre mon jardin et le pré il faut compter 40 minutes à pieds (5 minutes en voiture et c'est littéralement sur mon chemin pour aller bosser donc je passe devant le pré 4 fois par jour) et autant Peluche était fidèle a elle-même (adorable et la patate) autant Fanni? les 700 premiers mètres ont été tellement laborieux que je l'ai d'abord menacée de la vendre puis de la transformer en saucisses moi-même ! J'avais un vrai dragon en bout de longe ! Trottinage, ronflage, soufflage,? la totale !
Et puis arrivées en haut de la rue, il y a eu un déclic et elle s'est calmée. Elle s'est alignée derrière moi et le reste de la route s'est fait sans encombre (heureusement sinon j'aurais fait demi-tour je pense!) ? enfin sans encombre? si on ne compte pas la biche qui a traversé derrière nous et les vaches noires et blanches dans un pré, par deux fois j'ai failli récupérer ma jument dans les bras XD
Et a coté Peluche qui avançait vaillamment en se demandant pourquoi la copine faisait des bonds ? une perle cette ponette !

Bien évidement, il faut bien que Peluche ait un défaut : elle sais sortir de n'importe quel pré tant qu'elle n'a pas établi que c'était " chez elle " donc le premier soir, une voisine nous a appelés car " le poney " était dans le champ d'a côté? elle s'est laissée rattraper avec bonheur (petit hennissement en me voyant débarquer avec ma frontale) et n'est pas ressortie depuis (ça fait trop peur de ne plus avoir sa grande copine). 4 tours du pré de jour ne nous ont pas permis de savoir par où elle est sortie? pas un buisson écrasé, pas une touffe de poil perdue? mystère !

Le pré est très " poivre et sel " un mix entre foin sur pied et repousse. Après de nombreuses années à l'abandon, c'est une telle friche qu'on les laisse en profiter. Fanni à de l'herbe jusque sous le ventre et Peluche peut disparaître si elle baisse la tête. Je pense les reprendre dans mon jardin en janvier puis faire broyer le pré en mars pour qu'elles y retournent vers fin avril/mai.

Du coup, mon petit bonheur du moment c'est de les voir débarquer au galop pour la ration du midi et de les savoir vivre une belle vie de chevaux pas dans la bouillasse <3






Malwene

Expert
   

Trust : 246  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 483
12 j'aime    
Ma petit ferme
Posté le 02/12/2019 à 17h34

Bon et bien verdict... mes sauvages ont tenu 15 jours dans le pré... après 2 sorties de Peluche (c'est une pro! Il lui faut bien un défaut après tout...) est venu le jour où ma voisine m'a appelée: mes deux chevaux étaient sur la route. La chance d'habiter en campagne c'est que la route est peu passante mais la, c'en était trop. J'ai expliqué la situation à mon patron pour pouvoir m'absenter. Au moins il a bien rigolé!
Me voilà donc partie à 10h, un mardi matin pour aller chercher mes zouaves dans la pampa. Sur place, personne. Je panique un peu et commence les recherches a pieds. Un camion arrive, s'arrête, me demande si je cherche mes chevaux (licols dans une main et sac de pain sur dans l'autre je chasse le champignon sauvage...) et il m'annonce qu'ils sont remontés sur la route. En fait mes poilues étaient en train de rentrer à la maison! Tranquille!
Vu les fils du pré, super peluche à foncé à travers (meme pas peur du jus!) et fanni à du sauter... sacré coup de saut la belle!

Donc retour à la maison dans le petit paddock boueux. Tant pis pour elles. En fait du coup elles ont un round de foin à volonté, des poules et un chien pour leur faire la fête, des carottes et du pain à la fenêtre de la cuisine... elles doivent pas être trop à plaindre en fait XD

Et sinon Peluche m'a encore confirmé qu'elle est un super ponette. Même pas peur du serre tête à grelot!


Malwene

Expert
   

Trust : 246  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 483
2 j'aime    
Ma petit ferme
Posté le 15/12/2019 à 22h11

Ce week-end il faisait beau. Enfin il ne pleuvait pas donc en Bretagne on dit qu'il fait beau! J'en ai profité pour faire un bain de pieds à ma grande pour appliquer les produits animaderm. Derfongen hier et natjely aujourd'hui. Les croûtes et boursouflures n'ont pas encore diminué mais déjà Fannie tape moins du pied au sol. Donc ça doit lui faire du bien sur les démangeaisons.
Quand je pense qu'il y a un peu moins d'un an, elle donnait à peine les pieds et maintenant elle les tiens presque seule en suspend. Après application du natjely au premier paturon, elle a levé direct le pied suivant!

Après ça, un bon pansage et liberté dans la cour. On songe sérieusement à leur faire passer l'hiver prochain sous le hangar + petit parc dans la cour plutôt que dans le paddock boueux derrière la maison. Elles auraient moins de place mais elles seraient les pieds au sec et au soleil (le paddock est à l'ombre d'une haie et de la maison).

Place aux photos: un duckface qui m'a faite rire, la preuve que la grande ne bouge pas d'un poil au pansage en liberté et enfin une grande curieuse quand j'ai fait du rangement sous le hangar ^^






Malwene

Expert
   

Trust : 246  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 483
8 j'aime    
Ma petit ferme
Posté le 20/01/2020 à 09h02

Aujourd'hui cela fait un an que ma grande Fanni nous a rejoint!
Que d'apprentissages en route! Le plus important de tous: tout faire en mode " Fanni-proof "! Que ça soit pour les clôtures (évidemment) ou pour les jardinières devant la maison et tout autre element ou elle pourrait avoir accès.
Sérieusement un jour je vais nous payer un stage spectacle! Elle a appri toute seule à ouvrir les poubelles (celles où il faut tourner le dessus pour bien les fermer) pour aller bouffer le stock de ration, elle a appri à baver sur toutes mes fenêtres et la depuis hier elle sait ouvrir la porte d'entrée! Et évidemment mon petit clown a arrêté quand elle a vu que ça ne me faisait plus rire. On a quand même du fermer à clef pour manger tranquillement et sans courant d'air

De petite jument claquette, elle est devenue grande jument qui s'étoffe. Et encore, pour le moment elle ne fait " rien " donc n'est pas trop musclée en conséquence. Le vrai travail viendra, un jour. Pour le moment j'ai une grande jument de compagnie qui me fait rire chaque jour




Emitagada

Membre d'honneur
   

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2761
0 j'aime    
Ma petit ferme
Posté le 20/01/2020 à 19h20

Elles sont vraiment jolies tes louloutes, mais la petite elle a un de ces regards, à faire fondre !!!
Tu avais solutionné le problème de clôture quand elles se sont sauvées au fait?
Trouver une clôture qui aille à une mini horse et à une maxi ben c'est compliqué !

Tu en es où du coup dans le débourrage de ta Fanni ?

C'est sûr que c'est amusant de la voir faire ses numéros, mais attention à ne pas trop lui laisser carte blanche à tout va, quand elle sera adulte et qu'il faudra lui dire non , ça peut vite devenir compliqué

Malwene

Expert
   

Trust : 246  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 483
0 j'aime    
Ma petit ferme
Posté le 20/01/2020 à 19h50

emitagada merci pour elles ^^

Depuis leur évasion du pré elles sont revenues chez moi dans un paddock en attendant les beaux jours. Les terres sont tellement gorgées d'eau que si elles étaient au pré, ça deviendrait un énorme champ de boue!
En février je prévois de refaire mes fils en mettant une hauteur de plus. Enfin, un fil bas de plus pour Peluche surtout. Et je vais investir dans un bon electrificateur. Le précédent était un peu faiblard je pense.

Pour ce qui est de l'éducation de fanni, en ce moment je ne monte pas mais on fait régulièrement des petits exercices à pieds. Flexion d'encolure, déplacement des hanches, respect de notre bulle, marche en main respectueuse (sans tirer ni nous dépasser quand on s'arrête),... tout ça est acquis et revu régulièrement.
Récemment elle a aussi compris à faire attention à ce qui se passe sous ses pieds. Là où avant elle ne faisait pas du tout attention, il y a peu j'ai fait tomber une étrille plastique, elle a failli marcher dessus mais à senti la forme sous son pied et s'est arrangée pour ne pas l'écraser.

J'ai toujours en tête que le meilleur cadeau qu'on puisse faire à son cheval est de le rendre "pratique " et polyvalent. Donc on continue la désensibilisation à un peu tout. Récemment on a utilisé un compresseur. On l'a mis en route dans la maison, toutes fenêtres ouvertes pour qu'elle l'entende de loin. Puis on l'a mis en route dans la cour. Elle est venue renifler et voilà. Curiosité et zenitude!

Malwene

Expert
   

Trust : 246  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 483
6 j'aime    
Ma petit ferme
Posté le 26/01/2020 à 13h12

Ce matin c'était petit nettoyage et soin des paturons.

Ça fait presque un an que ma grande est arrivée, donc j'en ai profité pour faire des photos presque au modèle. La première date de peu de temps avant son arrivée, la deuxième est de ce matin.
(Petit photobomb de Peluche, crinière au vent)


Ju.lie

Initié
 

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 93
1 j'aime    
Ma petit ferme
Posté le 30/01/2020 à 15h57

Elles sont mignonnes !
Mais j'avoue un MEGA GROS FAIBLE pour Peluche !!!
Mon fils en serait complètement gaga !!

Du coup votre petite a 5 ans?
Je vois sur les photos qu'elle monte déjà seule, la ponette doit être sympa :-)

Bonne continuation :-)

Malwene

Expert
   

Trust : 246  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 483
0 j'aime    
Ma petit ferme
Posté le 30/01/2020 à 17h04

ju.lie merci ^^

Ma fille a 6 ans maintenant et Peluche en a 16 ou 17 (marquée au 1er janvier sur ses papiers donc en gros date de naissance inconnue). Elles s'entendent bien toutes les deux. Peluche est une vraie maîtresse d'école. Sage, à l'écoute, sais tout faire, respecte son cavalier,... sauf si une petite pomme fait son apparition au bord du chemin

C'est un véritable coup de c?ur pour moi et mon premier poney rien qu'à moi! J'en suis totalement gaga! Je crois qu'en cas de coup dur, si vraiment je n'avais plus de solution j'arriverais à vendre Fanni. Pas peluche.

Pour me remercier et me souhaiter la bonne année Peluche m'a quand même mis un coup de boule magistral qui m'a occasionné mon premier coquard et m'a cassé mes lunettes
Je venais de distribuer la petite ration plaisir, je voyais approcher son petit bout de nez et j'ai dit " non ", de peur elle a vivement relevé la tête et paf! Dans ma tête à moi. Pas de méchanceté de sa part mais visiblement une éducation " à la dure " avant d'arriver chez nous. De toute façon il fallait que je change mes lunettes

Malwene

Expert
   

Trust : 246  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 483
1 j'aime    
Ma petit ferme
Posté le 30/01/2020 à 17h09

Je crois que c'est bien la première fois depuis que je monte à cheval que je casse mes lunettes quand même. Et pourtant je m'en suis pris des gamelles!
On admire le maquillage (largement parti depuis):

Ju.lie

Initié
 

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 93
1 j'aime    
Ma petit ferme
Posté le 31/01/2020 à 09h06

OOOouuuuh purée de petit pois :-o
Sacré oeil au beurre noir là !

Bon rétablissement.

C'est vraiment génial de pouvoir faire monter votre fille sur Peluche l'esprit tranquille :-D
Hâte de voir les prochaines photos/histoire :-)
Page(s) : 1 2 3 4 5
Ma petit ferme
 Répondre au sujet