Adapter sa vie de couple avec sa passion

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
3237 vues - 54 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Guilt_dornellas

Apprenti
  

Trust : 132  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 264
Adapter sa vie de couple avec sa passion
Posté le 20/06/2019 à 09h42

Bonjour tout le monde,

Ça y est, moi et mon copain allons signer notre toute première location ensemble. Après un an et demi de relation, et étant tout deux chacun chez nos parents, nous avons besoin de sauter le pas. Lui a 28 ans (29 en Décembre), moi je viens d'en avoir 26.
Il a déjà vécu en couple par le passé et semble très bien savoir comment gérer. Mais pour moi, c'est une toute première fois...

Je suis quelqu'un de très indépendante et solitaire. J'ai déjà vécu en appartement avant même d'acheter mon cheval, j'ai eu des petits copains à ce moment-là, mais jamais je n'ai vécu à 100% avec quelqu'un et encore moins avec un cheval à gérer, et tout ça me stress. J'ai peur de ne pas savoir gérer mon temps entre le boulot, mon cheval, et lui. J'ai peur de ne pas savoir faire assez de sacrifice par rapport à mon cheval pour mon copain...

Lui, il aime passer du temps avec moi. Moi aussi j'aime passer du temps avec lui, mais j'aime aussi être avec mon cheval. Et Greg, lui, n'est pas cavalier, il est allergique à la poussière, et se fait vite ch*er quand il m'accompagne. Il aime me regarder faire du dressage, il trouve ça d'ailleurs beaucoup plus beau que le CSO et dit que je suis 1000 fois plus jolie à chercher les plus belles choses que mon cheval peut me donner, plutôt que de me vautrer sur une barre (ce qui m'a fait sourire). Je ne peux donc pas lui imposer de m'accompagner chaque soir voir mon petit gris, et pourtant il faut que j'y aille, et je vois déjà Greg râler...

Je travaille en semaine, je fais du 8H - 17H. Lui est posté (6H - 14H // 14H - 22H // 22H - 6H) et ne travaille jamais le dimanche (sauf en cas de renfort). Je prends des cours tous les Samedis après midi, et lui va en salle de sport une fois tous les deux jours à peu près. Et pour finir, il a un Bouvier Bernois... Rien pour nous ennuyer !

Nous avons déjà discuté de comment nous allions gérer notre temps, et voici ce qui en est ressorti :

- Durant la semaine, s'il est présent à la maison quand moi je rentre et qu'il n'a pas été en mesure d'aller voir mon cheval à ma place, nous irons ensemble (s'il n'a pas de sport à faire). Par contre, s'il ne bosse pas de la journée, il ira dans la journée et ça nous permettra de faire autre chose le soir ensemble. Et s'il ne peut pas y aller, c'est qu'il sera au travail ou au sport donc forcément j'irai seule, nous serons occupée chacun de notre côté.
- Le Samedi, c'est journée cheval pour moi, quoi qu'il arrive. Et s'il travaille, je m'occuperais de sortir son chien le matin (idem la semaine si ça n'a pas été fait). L'après-midi sera donc consacrée à mon gris.
- Le Dimanche, puisque nous sommes tout deux en repos, nous passerons notre journée ensemble et ferons tout ensemble.

Et vous, comment gérez-vous votre vie de couple ? Avez-vous des journées bien remplis et des situations plus compliqué à gérer ?

Édité par guilt_dornellas le 20-06-2019 à 09h42

Ncquoum

Membre d'honneur
 

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1923
13 j'aime    
Adapter sa vie de couple avec sa passion
Posté le 20/06/2019 à 09h53

guilt_dornellas "comment gérez-vous votre couple" ==> Sans prise de tête et planification à la seconde près !

Zen, franchement.

Déjà, je te dirais de vous éviter les promesses que vous ne pourrez pas tenir "passer la journée ensemble", "sortir systématiquement le chien à telle heure", "accompagner systématiquement l'autre dans sa passion".

Gardez vos passions respectives et soutenez l'autre dans la sienne et tout ira bien :)

Tu ne peux pas tout prévoir, pour te donner un exemple, je suis obligée depuis plus de 3 mois d'aller TOUS les jours sans défaut sortir ma jument qui est arrêtée et que je dois marcher en main, ce n'est pas déléguable, non-négociable, et pourtant je pars de chez moi à 7h et je reviens à 19h, puis je file aux écuries. Ben je peux te dire que la "vie de couple" est bien modifiée et ce n'était pas prévue.
Mon conjoint me soutient sans faille depuis ces 3 mois et gère tout ce que je ne peux momentanément pas gérer, c'est un vrai plus...

Bref, tout ça pour te dire : zénitude et bienveillance et tout ira bien

edit : oui et là dedans je comprends ta situation je n'ai pas précisé, mais je travaille à Paris et habite en banlieue, mon conjoint travaille également à Paris ou banlieue, et nous avons un malinois-super-méga-dynamique-qui-court-partout et une jument aussi donc

Édité par ncquoum le 20-06-2019 à 09h56



Tiama

Membre d'honneur
 

Trust : 134  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1660
1 j'aime    
Adapter sa vie de couple avec sa passion
Posté le 20/06/2019 à 10h08

Comme Ncquoum, on ne se prend juste pas la tête. On fait en fonction des envies de l'autre et tout se passe bien, pas besoin de se fixer à l'avance des conditions ou de s'imposer des choses... En tout cas ce n'est pas ma vision du couple ni ma façon de m'organiser dans la vie en général. J'ai déjà assez de contraintes au boulot !

Si mon copain est fatigué par exemple, ou qu'il a une envie de jouer à la console j'en profite pour faire des choses de mon côté (passer voir poney, aller au sport, etc).
Inversement si je trouve qu'on a pas passé beaucoup de temps ensemble ces derniers temps, j'oublie un peu le poney et on s'organise des trucs en amoureux. Bref on gère au jour le jour et c'est très bien comme ça.

Pour précision notre situation est compliquée car je travaille et vis sur Paris la semaine, lui en Normandie. Mon cheval est également en Normandie. Je vais là bas tous les week-ends mais du coup nous n'avons que 2 jours vraiment ensemble et on fait avec.

Badmonster

Membre ELITE Or

Trust : 221  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9338
0 j'aime    
Adapter sa vie de couple avec sa passion
Posté le 20/06/2019 à 10h18

Avec mon ex, c'était "facile" puisque j'étais bloquée en ville avec la fac. Donc la semaine on pouvait se voir, et les vacances et les week end je rentrais.

Avec mon nouveau copain, c'est plus compliqué puisqu'on a toujours été plus ou moins à distance, et que ça va continuer au moins 6 mois, et sûrement plus. Mais si on habite ensemble, je sais qu'il ne viendra pas me voir monter, ou juste de temps en temps, c'est pas son délire. Mais c'est quelqu'un qui a plein d'activités, une vie sociale riche, donc je sais qu'il va pas rester à se morfondre en attendant que je revienne pleine de copeaux et de foin Faut s'organiser, faire des compromis acceptables entre les 2..

Hurlley

Membre ELITE Bronze

Trust : 106  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6049
1 j'aime    
Adapter sa vie de couple avec sa passion
Posté le 20/06/2019 à 10h28

Alors pour commencer, ce qui me vient à l'esprit, c'est respire !!!
Je suis comme toi, très indépendante, mais pas trop solitaire.
Quand on s'est installé avec mon conjoint, c'était la 1ère fois qu'on quittait le bercail l'un comme l'autre.

La planification je trouve personnellement que c'est ce qui tue un peu le couple, mais à prendre avec des pincettes car ça dépend vraiment des caractères de chacun.
Vivre en couple c'est déjà installer une certaine routine, alors si en plus tu commences à planifier toutes tes semaines, ça va devenir compliquer.
Vivez au jour le jour et adaptez vous l'un à l'autre !

Quand je me suis installée, je n'avais pas encore mon cheval, il est arrivé après.
Le dimanche est notre seul jour en commun, du coup en général je lui demandais s'il voulait faire quelque chose de particulier, si oui dans ce cas je partais monter le matin et passait l'aprem avec lui, si temps de merde et pas envie de sortir, alors je prenais mon temps pour y aller tranquille l'après-midi.
Les fois où il m'appelle pour me dire qu'il ne rentre pas de suite après le boulot car il va boire un verre ne sont pas rares non plus, et moi je fais pareil. Rien qu'hier soir après mon cours j'ai été mangé un bout avec coach et les copines, ça s'est fait au dernier moment, j'ai appelé pour prévenir et ça se solde en "OK amuse toi bien".
Entre la boxe pour lui, le cheval pour moi (et encore, suite au décès de mon gros je ne suis plus que DP maintenant donc 1 à 2 fois par semaine, parfois 3 mais rare), le fait qu'il bosse le samedi (et bientôt mon nouveau job qui va m'imposer un 3x8), en réalité on se voit pas des masses le soir, mais on arrive quand même à se voir et à passer du temps ensemble et avec les amis !

Je pense que le mieux est l'ennemi du bien, et à vouloir tout planifier à l'avance vous risquez peut-être de vous y perdre. Déjà, c'est impossible de prévoir l'imprévisible, et en plus vos envies de demain ne seront peut-être pas celles d'aujourd'hui.
Vous avez chacun vos passions/occupations, vivez les comme bon vous semble les gars !
Ne te prend pas à la tête à essayer de faire des compromis non plus, vous apprendrez à les faire ensemble en vous adaptant aux situations.
Vous vous engueulerez forcément pour désaccord à un moment ou un autre, mais c'est pas grave, c'est ça la vie de couple !!

Romance62

Expert
   

Trust : 182  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 587
1 j'aime    
Adapter sa vie de couple avec sa passion
Posté le 20/06/2019 à 10h59

Moi je dirais que le plus important c'est la communication dans le couple (de manière générale d'ailleurs )

Je connais mon copain depuis 3 ans et demi, on vit ensemble depuis 2 ans. On a chacun des activités de notre côté, et des activités communes. On met nos plannings en commun pour que chacun soit absent en même temps que l'autre. Il s'adapte beaucoup, parce qu'il comprend la nécessité d'aller voir poney tous les jours, même si c'est pas du tout quelque chose qui l'intéresse ! Il vient très rarement avec moi au cheval, et c'est vraiment pas son truc de s'en occuper. Il n'hésite pas à me le dire s'il trouve que c'est "trop" ou si un jour il veut vraiment passer du temps avec moi. De mon côté, j'essaye de pas abuser, et je lui réserve un soir par semaine où c'est une copine qui s'occupe de ma jument ou bien, quand elle en pâture h24, où elle fait repos total.

Nous faisons à peu près les même horaires. Je vais voir mon cheval directement après le boulot, et quand je rentre le repas du soir est prêt et la gamelle pour le lendemain midi aussi ! J'ai rarement à faire la cuisine. Ca permet de pouvoir passer du temps ensemble dès que je rentre de l'écurie (et après la douche ! On se comprend ) Pour compenser, je m'occupe du ménage le week end et dès que j'ai un "trou" dans la semaine. Le week-end, on voit un peu ce qu'on a comme impératifs (Poney fait partie des impératifs !), ce qu'on voudrait faire, et on organise le tout. Moi ce qui m'inquiétait le plus finalement c'était que mon copain se sente exploité ! Alors je fais super attention à ça

Donc je le répète, toujours la CO-MMU-NI-CA-TION ! Les compromis, la bonne volonté de chacun de bien faire en prenant en compte les besoins et envie de l'autre. Il n'y a rien de pire que de taire des sentiments et de les laisser pourrir à l'intérieur de soi.

Je pense que c'est impossible d'établir des règles à l'avance, car vous aurez toujours des paramètres impossibles à prévoir qui vous feront changer vos plans.

Édité par romance62 le 20-06-2019 à 11h01



Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 886  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14366
2 j'aime    
Adapter sa vie de couple avec sa passion
Posté le 20/06/2019 à 12h10

Ou la si déjà tu te prends le choux à tout planifier ...

Lorsque j'ai vécu en couple lui avait des horaires postés, moi je bosse de nuit.

Lui était fan de jeux vidéo.

J'habitais à 45 mins de mon cheval et j'y allais tous les jours.
Déjà quand il bossait d'après midi que je sois à la maison ou pas il s'en foutait puisqu'il était au boulot.
On n'avait pas fait de planning ou quoi que ce soit. Après c'est vrai qu'il ne m'a jamais fait de réflexions sur le temps que je passais avec mon cheval !
Ça lui au arrivé de venir mais pas plus que ça.


Un autre de mes exs m'avait pris la tête par contre en me disant que si j'allais au cheval 2/3 fois par semaine c'était largement suffisant. .... euh bah en fait tu es qui pour décréter combien de fois je dois aller au cheval ??

La différence c'est que le premier avait une passion, savait que ça pouvait être chronophage, il savait s'occupait seul.
Le deuxième n'avait pas de passion (vite fait la salle de sport) qu'il ne savait pas s'occuper seul et qu il fallait que je passe ma vie avec lui.
Je suis restée 2 ans avec le premier, 3 mois avec le second

Romance62

Expert
   

Trust : 182  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 587
8 j'aime    
Adapter sa vie de couple avec sa passion
Posté le 20/06/2019 à 12h26


quiebro13 a écrit le 20/06/2019 à 12h10:

La différence c'est que le premier avait une passion, savait que ça pouvait être chronophage, il savait s'occupait seul.
Le deuxième n'avait pas de passion (vite fait la salle de sport) qu'il ne savait pas s'occuper seul et qu il fallait que je passe ma vie avec lui.


Ca fait la différence dans beaucoup de choses au sein du couple ! Il y a d'ailleurs un proverbe que je trouve très juste, de je sais plus qui et que j'ai vu je sais plus où (oups !) qui dit : "Il faut savoir vivre seul avant de vouloir vivre en couple". Et c'est tellement vrai ! Sinon notre vie dépend de celle de l'autre, et c'est pas bon du tout, que ça soit pour l'un ou pour l'autre !

Joual

Expert
   

Trust : 70  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 479
1 j'aime    
Adapter sa vie de couple avec sa passion
Posté le 20/06/2019 à 12h31

Vous trouverez vos marques en pratiquant la vie de couple et vous vous adapterez vite au changement de programme.
Il faut savoir rester flexible et réajuster quotidiennement pour que chacun y trouve son compte.

La-rowane

Membre d'honneur
   

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2756
3 j'aime    
Adapter sa vie de couple avec sa passion
Posté le 20/06/2019 à 12h48

Là tout de suite, ça part déjà en un semblant de relation étouffante !

L'avantage c'est que lui aussi fait du sport, au moins il ne passera pas ton temps à s'attendre.

Bien sûr, quand on est 2 il faut s'adapter, mais il faut aussi savoir prendre du temps pour soi (et pour son cheval, on n'a pas toujours d'heure précise de retour !)

Tam89

Membre d'honneur
  

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2103
9 j'aime    
Adapter sa vie de couple avec sa passion
Posté le 20/06/2019 à 13h06

Alors honnêtement, si avant d'emménager avec un mec il me propose un emploi du temps comme ça, je me barre en courant

Tu sais la vie à 2 ce n'est pas un planning ! faut vivre au feeling et pas se prendre la tête à ce point.
emménagez ensemble et laissez venir les choses naturellement.

Elodu25

Membre ELITE Or
 

Trust : 482  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9684
0 j'aime    
Adapter sa vie de couple avec sa passion
Posté le 20/06/2019 à 13h14

guilt_dornellas je trouve pas sa top de confier les soins du cheval au cheri pendant sinon est pas là !


Je fais 5h-19h moi.

Il faut gérer au fil du temps ! Quand il est d'aprem je profite pour aller autant de fois que je veux à la sortie du boulot . Idem quand il est de nuit !

Quand il est de matin j'essaye de privilégier le chéri ! Mais je passe faire un tour 1 ou 2 fois dans la semaine sans lui .

Le samedi j'ai cours de cheval donc le samedi matin est consacré au cheval . A lui de voir s'il veut venir !

Le dimanche en général on le passe ensemble . Sauf concours, ou là il faut aussi ce qu'il veut ! Il s'est bien pris au jeu et en concours c'est mon coach personel

J'ai pris une DP et le cheval est sortie tous les jours dehors l'hiver et est au pré 100 % l'été donc pas un soucis si je passe pas tous les jours , limite c'est un lâché prise assez bénéfique !

Je lui impose pas du tout les écuries , il n'y va jamais seul et cnest très bien comme ça , ça évite qu'il en fasse une overdose !

Echapp

Initié
 

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 159
1 j'aime    
Adapter sa vie de couple avec sa passion
Posté le 20/06/2019 à 14h01

Je pense que planifier tout comme ça est tout à fait compréhensible, surtout si c'est la première fois :)
Je n'ai jamais encore habité avec quelqu'un mais je pense que je serai comme toi, à vouloir tout planifier x)

Je rejoins les conseils des autres, de toute façon il faudra s'adapter aux imprévus, mais je tiens à te dire que non c'est pas parce que tu essaye de t'organiser que ça va ruiner ton couple ! Fait ce qui te rassure, et une fois avec lui tu verras si le planning fonctionne, ou si ça devient plus naturel :)

Sauf si évidemment lui le planning le gène, mais la on en revient à la communication !

Ender

Membre d'honneur
   

Trust : 154  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2679
6 j'aime    
Adapter sa vie de couple avec sa passion
Posté le 20/06/2019 à 14h09

Il y a un truc qui m'échappe, il s'ennuie quand il vient à l'écurie et il a des allergies, mais tu souhaites lui confier des soins ?

En semaine, tu rentres à quelle heure des écuries ?

Édité par ender le 20-06-2019 à 14h22



Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 438  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 47615
4 j'aime    
Adapter sa vie de couple avec sa passion
Posté le 20/06/2019 à 14h19

Mais pourquoi veux-tu qu'il s'occupe de ton cheval?


Et puis l'emploi du temps. ..que dire? Prend t-il en compte les impondérables ?
Installez-vous, commencez à vivre et les ajustements nécessaires viendront au fil du temps.

Totox

Membre d'honneur
  

Trust : 272  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2265
5 j'aime    
Adapter sa vie de couple avec sa passion
Posté le 20/06/2019 à 15h29

Alors deja on dit " mon copain et moi " et pas l'inverse.

Ensuite... détends toi! Vivre ensemble c'est pas une corvée et ca doit se faire naturellement. Si vous commencez deja a planifier des trucs j'imagine l'angoisse quand vous aurez des aléas !

Je suis surprise notamment par la partie " si je vais pas au cheval il ira " euh cocotte c'est ton cheval! Si tu veux pas qu'il en ait ras le bol en 3 semaines laisse ton mec vivre sa vie et ne lui impose pas ton bourrin en contre partie de temps avec toi!

Perso j'ai vecu avec plusieurs mecs pendant plusieurs années chaque fois et j'ai TOUJOURS limité par moi meme le temps passé aux écuries. Parce que MOI AUSSI j'ai envie de passer du temps avec mon mec, plus qu'avec mon cheval au final!

Je bosse de 7h a 19h et quand je vais aux écuries je rentre a 22h et bien ca m'arrive 1 fois par semaine en hiver et 2 pendant la saison de concours. C'est tout!
Et j'ai une chance c'est que mon mec est hyper sportif et comprend que j'ai a m'entraîner.
Mais je n'ai pas envie de lui imposer un rythme différent et a moi non plus! J'ai envie de diner avec mon mec et de passer la soirée avec donc je m'adapte moi! Et je paye une pension travail ou je trouve une DP ou je met mon cheval en pension pré....

J'ai eu un mec pendant 4ans avec des horaires décalés la dernière année. J'avais 2 chevaux 3 jours par semaines et 3 le weekend. Bah ca a clashé! Je passais ma vie aux écuries, lui la sienne a m'attendre.... j'avais l'impression d'avoir une femme au foyer et lui que je prenais la maison pour un hôtel!

Mon mec vient aux écuries si il veut mais c'est tres rare, idem en concours, ou alors il vient quand je lui demande parce que je suis dans la merde pour mes détentes mais c'est tout et je trouve cela très équilibré. Je ne supporterais pas qu'il soit toujours la avec moi et je ne veux rien lui imposer. Chacun doit garder son jardin secret/perso sinon on se lasse tres vite l'un de l'autre
Page(s) : 1 2 3 4
Adapter sa vie de couple avec sa passion
 Répondre au sujet