Relation parent enfant

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
3442 vues - 45 réponses - 0 j'aime - 21 abonnés

Mrpepito

Initié
 

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 53
Relation parent enfant
Posté le 20/06/2019 à 09h55

Bonjour à tous, j'espère que vous allez bien ! et désolé pour le petit pavé...
Voilà je viens vers vous car j'ai besoin des conseils de personne qui sont ou ont été dans ma situation...
Voilà il y a maintenant un peu moins de 1 an (vers aout 2018) j'ai annoncé à mes parents que je voulais arrêter mes études (après avoir réussi ma licence) pour aller faire un CQP puis un BPJEPS (dans le sud).
Je n'étais pas sur de vouloir faire moniteur d'équitation toute ma vie, d'où la licence d'informatique, histoire d'avoir un diplôme parachute (mais ça ils ne le savaient pas).

J'ai été 1 an animateur poney bénévole et je me rendais bien compte de la dureté du métier... c'est contradictoire mais j'ai réalisé que passer son temps à l'écurie quand tu y travailles ne
veut pas dire passer son temps à monter.
Quoi qu'il en soit je voulais quand même faire cette formation, ça me tenait beaucoup à coeur et une formation n'est jamais inutile.

Je vais passer sur les détails mais mes parents ont très mal réagi, pour eux mon avenir était tout tracé, BTS -> Licecne -> Master -> CDI dans une grosse boite.
Sauf que je ne veux pas de cette vie. Quand je leur ai annoncé que je voulais suivre cette formation, ils m'ont dit "Tu continues l'informatique où tu pars"... menace qui n'a pas bien marché puisque
je suis partie de chez moi (même en leurs présentant le dossier avec toutes les démarches effectuées et les informations importante)
1 mois après, je suis allé manger avec mon père pour en parler, il m'a dit de continuer mon master, et qu'il irait lui-même avec moi m'aider à m'installer dans le sud pour passer
cette formation, si je refusais, il m'a dit que je pouvais les oublier. Vous comprenez donc pourquoi je suis actuellement à la fin de ma première année de master.


Le temps passe mais je n'arrive pas à leurs pardonner, nos discutions sont du genre "bonjour, au revoir" et je ne répond jamais quand ils me demande comment je vais. J'ai l'impression que
je leur fait mal sans le vouloir.. Je ne fais plus rien avec eux ou avec ma famille, je rentre tard le soir et part tôt le matin pour ne pas les croiser.
Mais ce matin ils m'ont dit qu'ils remarquaient bien que je ne voulais pas leur parler, sans vraiment se demander pourquoi....
Je me suis mis dans une certaine routine.. Je vais tout les jours à la pisicne, puis au cheval, puis marcher en forêt et ça 6 fois par semaine. Le temps est un peu plus supportable comme ça.

Bref je ne sais pas quoi faire avec mes parents pour arranger ça... pour moi si je suis mal c'est à cause d'eux, si je suis enfermé dans un bureau à faire quelque chose que je ne veux pas c'est
à cause d'eux... et je ne sais pas si ça me dérange tellement que ça qu'ils expriment quelques remorts... est ce que je suis égoïste ? je ne dis pas que j'aime les voirs souffir, parce que
visuellement c'est pas le cas, mais des fois je me demandes si comme moi, ils gardent tout à l'intéirieur... ? Je sais que je dois trourner la page, mais je n'y arriverais pas temps que
je serais dans cette situation....

Quelqu'un aurait des conseils ou un vécu similaire à partager?

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1785  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21898
9 j'aime    
Relation parent enfant
Posté le 20/06/2019 à 12h15

mariane

Bah pour ce que vous avez dit plus haut " les parents veulent assurer la réussite à leurs enfants et éviter qu ils ne soient dans le besoin "

Sauf que la vie ça ne se résume pas à un salaire. Et sûrement que des personnes qui gagnent plus modestement leur vie qu'un mec avec un master sont bien plus heureuses et épanouie.

C'est surtout ça que je reproche à ce type de parents. Le but d'être parents n'est pas d'avoir des enfants heureux et épanouis ?
De les accompagner, de les soutenir ?

Et oui non une fois que tu te retrouves à tout payer, après déjà un certains nombres d'années d'études ce n'est plus vraiment possible de repartir sur autre chose.
Ou du moins pas en début de carrière, encore faut il cumuler des heures pour prétendre à une formation, pourvoir assumer une grosse perte de salaire etc...

Édité par quiebro13 le 20-06-2019 à 13h02



Mooxis

Membre ELITE Argent
 

Trust : 741  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8212
9 j'aime    
Relation parent enfant
Posté le 20/06/2019 à 12h33

Mes parents m'ont toujours dit :
"Peut importe ce que tu choisis de faire dans ta vie, l'important c'est que tu sois heureuse"

Alors oui, bien sûr que les parents peuvent craindre pour la sécurité de l'avenir de leur enfant, c'est tout a fait légitime, mais ça ne leur donne pas pour autant le droit d'imposer une "vie idéale" (selon leur propre vision) à leur enfant ! Les parents sont la pour guider, conseiller, soutenir ! Pas pour imposer quoique ce soit.

Ce n'est pas en faisant semblant d'être parfait que l'on réussi sa vie.
Et c'est en expérimentant / en prenant le risque de faire des erreurs / en allant dans la direction qui nous porte que l'on apprend, découvre, avance, grandit, évolue... Et qu'on avance vers notre propre vision du bonheur !

En bref, il faut avoir une véritable discussion avec tes parents et leur dire ce que tu as sur le coeur.
Ce qui t'empêche d'avancer personnellement, le fait de te sentir piégé dans une vie qui n'est pas la tienne, la passion du métier que tu souhaites exercer...
S'ils ne sont malheureusement pas capable d'entendre et que tu as les moyens de voler de tes propres ailes pour faire ce que tu aimes alors fonce, peut importe la menace de te fermer leurs portes.

A quoi bon te pourrir la vie en te forçant à rentrer dans un moule pour leur faire plaisir si tu vis de rancoeur et que tu ne leur parles plus à cause de tout cela ?

La-rowane

Membre VIP
 

Trust : 198  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4024
1 j'aime    
Relation parent enfant
Posté le 20/06/2019 à 12h44

Je suis tellement d'accord avec himaliae !

Ici, à chaque fois que quelqu'un demande des infos sur une formation de moniteur, on lui dit déjà d'obtenir un diplôme dans un domaine porteur car une grande majorité de moniteurs se reconvertit peu de temps après, sans parler du fait que les métiers du cheval sont souvent très physique et qu'un accident/problème de santé peut t'obliger à arrêter !

La façon qu'ont tes parents de te pousser à la sécurité est assez moche, il faut bien le dire, mais s'ils sont ensuite ok pour t'aider à faire ce que tu veux faire et en gardant le recul sur la raison assez compréhensible pour laquelle ils veulent t'obliger à avoir un diplôme plus sécuritaire, ça permet de faire passer !

Bon courage en tout cas, car leur façon de te présenter ça n'aide évidemment pas à bien le vivre...

Mrpepito

Initié
 

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 53
1 j'aime    
Relation parent enfant
Posté le 20/06/2019 à 12h55

Merci pour vos messages, je vous ferais un retour de comment ça c'est passé.
En tout cas merci pour tout

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10088
0 j'aime    
Relation parent enfant
Posté le 20/06/2019 à 13h01

Je suis la première à trouver essentiel de faire des études, j'ai un master, et j'aurais pas été tranquille si j'avais eu moins.

Mais là quand même, avec une licence informatique, je pense que tu es couverte... et que tes parents exagèrent.

Je ne comprends pas pourquoi tu as fait le master en fait? Pourquoi tu n'es pas partie faire ton brevet de moniteur?

Maintenant que tu as commencé le master par contre, ce serait incorrect je trouve de ne pas le finir, tes parents même s'ils ne payent pas tes études, payent ta vie (loyer, bouffe).

Kiiwii

Membre ELITE Or
  

Trust : 111  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10054
1 j'aime    
Relation parent enfant
Posté le 20/06/2019 à 13h04

Il existe des professionnels chargés d'intervenir quand les situations familiales sont compliquées et risquent de dégénérer...

On peut alors faire une médiation familiale ou plus simplement suivre une psychothérapie commune.


Quoi qu'il en soit, soit vous ne parlez jamais entre vous et la situation ne fera que se dégrader au niveau de vos relations ; soit vous décidez d'aller les uns vers les autres en sachant que ce sera sans doute difficile à vivre mais que cela pourra peut être permettre de renouer le dialogue.



Une fois ton master en poche, tu pourras tout à fait faire un BPJEPS si tu le souhaites toujours... par contre, retourner sur les bancs de la FAC après avoir fait une formation de monitorat, c'est déjà pas la même chose !!

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1785  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21898
11 j'aime    
Relation parent enfant
Posté le 20/06/2019 à 13h09

himaliae

Franchement j'ai du mal avec ce genre discours j'ai l'impression d'entendre mes grands parents ... où il fallait vivre pour travailler et où la notion de plaisir est totalement inexistante.

C'est dingue d'en être encore là.

L'expérience des parents est propre a chacun et pour le coup des années se sont écoulées depuis leurs propres études, certaines de leurs conceptions sont complètement dépassées.

Et puis quoi ? On se plante et alors ? C'est comme cela que l'on apprend, la vie c'est prendre des risques, c'est expérimenter, tester, essayer, échouer tout ça pour se construire. Pas suivre une voie bien plate et bien tracée.

Et 2 ans avec un moral qui ne suit pas c'est franchement long ! C'est comme ça que j'ai aussi vu certaines de mes copines de promo finir sous cachetons, bah ouai on a pas tous le caractère pour faire face.

Je suis désolée mais des parents qui utilisent ce genre de chantage c'est franchement pas glorieux. Puis des paroles en l'air il y en a des tas. Quand je me suis payée ma formation seule cette année mon père n'a pas bougé le petit doigts, alors que oui aussi j'avais eu droit au beau discours " le jour où tu auras ton diplôme je te payerai ta formation ". Il a jugé qu'il avait fait son job que j'avais un boulot et basta.
Alors je ne dis pas que tous les parents sont comme le mien, ça partait sûrement d'un bon sentiment (ce que j'ai compris bien plus tard) mais dans les faits je me suis sentie complètement bafouée, et hyper mal pendant de nombreuses années, ce qui a créé de vives tensions et fait souffrir ma mère au passage.
Tout ça pour quoi ? Que je gagne 1800 euros par mois avec des conditions de travails merdique, ah mais pardon je suis titulaire de la fonction publique j'avais oublié

Édité par quiebro13 le 20-06-2019 à 13h14



Copper

Membre VIP
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4237
5 j'aime    
Relation parent enfant
Posté le 20/06/2019 à 13h30

Conflit générationnel... il fut un temps (les baby boomers) où avoir des diplômes permettait d'obtenir un " bon job" ( pour cette generation celui qui gagne bien en fin du mois) ... une réussite sociale... émancipation des femmes par l'accès à des diplômes jusqu' alors réservés aux hommes... or les générations Y/X ont montré aux suivantes qu'avoir des diplômes n'assurait en rien un "bon job" ...tu peux être bardé de diplômes et ne pas trouver de travail, ne pas etre rémunéré à ta juste valeur, subir des pressions burn-out bonjour!, faire avec désintérêt son job bore-out bonjour! ... bref les temps changent... les expériences de tes parents ne seront pas les tiennent ... du courage et croire en ta capacité de réussir pour réaliser ton projet de vie... Expose à tes parents que la vie dans laquelle ils te rêvent n'est pas ton objectif...
Bel épanouissement ...

Mrpepito

Initié
 

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 53
4 j'aime    
Relation parent enfant
Posté le 20/06/2019 à 13h31

Après je pense que ça dépend du point de vu de chacun. Ils ont leurs expériences suite à leurs erreurs, mais qui a dit que j'allais faire les mêmes ? Et je pense qu'en voulant protéger quelqu'un indéfiniment de tout, ça fini par être mauvais.

Je ne comprends pas tellement le personnes qui pense qu'il est indispensables d'avoir des grosses études pour vivre, parce que je ne veux pas de cette vie. Après certes je suis un jeune naïf sans expérience, mais si chaque génération écoute et fait comme la précédente, les choses ne vont pas vraiment évolué.
Avec une licence en poche et un projet pro bien construit je ne pense pas qu'il y avait sujet à avoir peur au point d'en arriver la. Il est vrai que le bonheur n'est pas accepté comme moyen de payement chez Cora, mais franchement, je préfère gagné 1500 brut en étant comptent que 3500 en étant mal. Pour ce qui est de la suite ? dans 10 ans ? quand j'aurais des enfants ? je n'en sais rien. Et puis le bute de la jeunesses, c'est de construire son avenir comme on le veux, et je pense avoir toutes les clés en mains pour le faire, puis si je me trompe, je pourrais faire chier mes gosses pour faire des études ;)

Pour finir sur une belle citation un peu rêveuse: "Soyez le changement que vous voulez voir dans ce monde"

Argamelle

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1301  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6838
0 j'aime    
Relation parent enfant
Posté le 20/06/2019 à 13h34

Tu voudrais que tes parents soient contents et toi aussi... sauf que leur souhait n'est pas très compatible avec le tien :)
de la part d'un parent ça ne me choque pas forcément leur position, en fait... leur enfant n'est jamais assez sécurisé. C'est si ils t'avaient dit "roule ma poule " que ça aurait été bizarre. les parents sont rarement d'accord avec les choix de leur enfant, d'ailleurs, souvent on choisit une voie parce que les parents sont pas d'accord (psychologie bonjour, mais honnêtement : si tes parents t'avaient dit "excellente idée, vas y", ça ne t'aurait pas fait drôle? )

leur choix peut se comprendre, le tien aussi. Si la situation est si difficile c'est que tu es le c** entre deux chaises... et que tu ne sais quel choix faire . Car sur le fond, si tu étais si persuadé que cela de la justesse parfaite de ta décision, l'avis de tes parents tu te le serais carré profond, non? Il te reste quelques doutes, n'est ce pas ?

Personnellement, arrivé en fin de première année de master, je te dirais de faire la deuxième. Ce n'est absolument pas négligeable, et bousiller toute la cohérence de son CV pour le plaisir d'avoir raison c'est puéril. De plus, à l'heure actuelle, un bac +4 ça ne correspond à rien, trouver un truc avec ça c'est chaud. la formation de moniteur tu peux toujours la faire après, je suppose ? Et comme ça, si finalement bof, tu n'as pas de regrets.

Mrpepito

Initié
 

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 53
1 j'aime    
Relation parent enfant
Posté le 20/06/2019 à 13h40

Non je n'ai pas de doute, leurs avis ça fait un moment que j'en ai rien à faire... Mais c'est juste que je ne veux pas couper les ponts avec eux, parce que c'est mes parents quand même. Je ne leurs demande pas d'aide financière n'y rien d'autre. Juste de la confiance. J'irais la faire cette formation, c'est sur. Mais j'aimerais juste convaincre mes parents de me faire confiance, et de ne pas arrêter de leurs parler. Elle est la mon hésitation :
Faire ma formation, et mener la vie que je veux sans mes parents, ou les garder ?

Vous avez 4 heures...

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1785  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21898
8 j'aime    
Relation parent enfant
Posté le 20/06/2019 à 13h42

argamelle

Pourquoi ça serait drôle/bizarre alors que ça devrait juste etre normal ?

C'est le même délire que " mon garçon fera du foot et ma fille de la danse " et quand l'inverse se passe c'est le drame.

Sécuriser son gamin ce n'est pas lui imposer ses choix, sa vision des choses ou ses opinions c'est au contraire tenir compte des siennes et le soutenir.

Et mettre un avis de réserve, en lui demandant de construire son projet n'a rien d'abandonnique.

Il y a un monde entre imposer (le cas de l'auteur) et laisser tout faire sans se soucis de ce que va faire son enfant, une nuance, un juste milieu. Être présent sans être omniprésent.

Et on peut être totalement sûre de son coup et pour autant ne pas vouloir décevoir ses parents.
Parce que clairement ça reste nos parents, on a peut être pas envie de tout envoyer balader et juste d'être compris et entendu.
D'ailleurs ce genre de situation crée une grosse insécurité affectivement. Donc bon comme quoi la notion de sécurité des parents est toute relative ...

Édité par quiebro13 le 20-06-2019 à 13h46



Neptune44

Membre VIP
 

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4194
4 j'aime    
Relation parent enfant
Posté le 20/06/2019 à 13h46

Pourquoi souhaite tu passer ton BPJEPS si ton année d'animateur poney ne t'a pas réussi ?

Comment as tu présenté à tes parents ton souhait de réorientation ?
Du style : "Je me suis levé un matin, et j'ai décidé d'arrêter mes études pour passer mes journées au club" (même si c'est pour te former à un diplôme, tes parents ont peut être juste retenu ça)

Ou en leur présentant un objectif personnel de carrière, en leur montrant le diplôme, les matières à bosser, le niveau demandé, les offres d'emploi actuelles, tes motivations personnelles ?

Sinon, au lieu de faire Netflix/YouTube et autre pendant ton master, pourquoi ne pas commencer à bosser le théorie nécessaire pour le BPJEPS? ça te servira si tu vas passer le diplôme, et ça montrera ta motivation à tes parents.

Autre truc super utile une fois que tu as un BPJEPS : le permis camion ! renseigne toi aussi là dessus, regarde éventuellement pour le passer, etc...

Bref, des actions que tu peux faire en parallèle de ton master, qui te plairont, te feront avancer dans ton projet pro, et qui montreront à tes parents que tu es sérieux concernant ton choix d'avenir !

Lovely.g.h.b

Apprenti
  

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 330
0 j'aime    
Relation parent enfant
Posté le 20/06/2019 à 13h47

mrpepito

Honnêtement je peux comprendre ta position.
Je comprend aussi les avis qui te disent que s'il ne te reste qu'un an, autant les faire histoire de finir le cursus et de faire plaisir à tous le monde.

Moi, mon expérience perso était similaire. Une mère qui me pousse dans des études qui ne me passionnent pas, qui détruit chaque projet que j'essaie d'entreprendre sous prétexte que si je ne termine pas ma licence je serais une bonne à rien.

J'ai eu comme toi la peur de perdre ma famille, j'ai lutté tout ce que j'ai pu. Mais à un moment je n'ai plus pu. J'ai tout envoyé valser. Les études, les projets, les rêves, parce que je n'avais aucun but à moi, ce que je faisait de ma vie n'était pas à mon image mais à celle que ma famille se faisait de la vie idéale.

Quand j'ai tout lâché, j'ai perdu ma licence, j'ai perdu mon amour des études, et j'ai perdu mes parents. Une espèce de rancune bilatérale s'étant créée, le dialogue a été rompu. Je n'ai jamais pu dire ce que j'avais sur le c?ur, j'ai trouvé mes valises devant la porte un soir.

Ça fait 6 ans que je n'ai plus le moindre contact.


Si tu tiens à tes parents, à la relation que vous avez, honnêtement, parles. Dit leur ce que tu penses, ce que tu ressens, la rancoeur et tout.

Essaie de comprendre leur position, essaie de trouver un terrain d'entente. Rompre le dialogue c'est le début de la fin.

Édité par lovely.g.h.b le 20-06-2019 à 13h48



Argamelle

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1301  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6838
6 j'aime    
Relation parent enfant
Posté le 20/06/2019 à 13h49


mrpepito a écrit le 20/06/2019 à 13h31:


Pour finir sur une belle citation un peu rêveuse: "Soyez le changement que vous voulez voir dans ce monde"


je pense que eux se sont déjà pris la réalité en pleine face, et que tu leur fait peur avec tes citations rêveuses... tout simplement :)

alors perso, ça me fait toujours bien rire les personnes qui disent "argent pas bonheur tout ça"

oui, l'argent fait pas le bonheur, mais tu sais quoi? ça y contribue grandement quand même.
parce que ben, quand ta marmite est vide à cause de la voiture en panne, tes grands principes vont pas te nourrir. Et éteindre le chauffage par -2 parce que sinon ta facture est pas soldable, c'est moyen marrant aussi.
Et moniteur actuellement ça veut dire salarié si t'es chanceux, dont t'iras bosser la jambe dans le plâtre. Bouef ben, sans moi perso, mais tu feras tes propres choix, c'est sûr.

et quand la passion te coûte 2000 euros brut de différence, peut-être tu peux réfléchir un peu à la question.

sans oublier le fait que moniteur, ben moi j'en connais pas des vieux. les horaires sont pourris, la retraite c'est quedal vu que tu cotises quedal, et la pérennité de l'emploi est nulle (physique en particulier). Alors c'est évident ça fait pas rêver tes parents. en fait ça fait rêver personne :)

la passion ça va bien deux minutes, mais quand t'as les deux pieds dans la merde pendant quarante ans avec même pas de quoi payer un potager à 60 ans, je pense que tu maudis les cieux.
Page(s) : 1 2 3
Relation parent enfant
 Répondre au sujet