Alimentation "vieux" cheval

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
3844 vues - 72 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Noka

Expert
   

Trust : 215  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 490
Alimentation "vieux" cheval
Posté le 26/06/2019 à 11h34

Hey !

J'aurai donc une petite question concernant l'alimentation de mon cheval

Alors c'est pour cet hiver (je sais on a le temps mais autant s'y prendre à l'avance)

Donc voilà j'ai mon pépère Majik (pour ceux qui le connaisse), qui a une santé des plus ennuyeuse ^^ (mais bon on fait avec)

L'hiver dernier, il était en pature, sans couverture (mais il ne semblait pas montré des signes de froid ou autre), et nourri au foin + herbe (le peu qu'il y avait)
Mon autre cheval Loustic a très bien vécu cette période, il a un poil maigri, mais sans plus...en tout cas on voyait bien le gras (puis il était un peu en surpoid donc finalement pas de souci.
Majik lui a aussi bien maigri au début de l'hiver, et s'est démusclé. On a donc vermifugé, pensant que c'était éventuellement des vers.
Il a continuer de maigrir, à une vitesse fulgurante. Pendant une période il était même impossible de le faire travailler tellement il était squelettique. On a commencé par lui donné du grain, il reprenait, puis reperdait, bref rien de très concluant, on a aussi augmenté les doses de foin...
Finalement c'est une dame, qui nous a donné des grains spéciaux pour vieux chevaux, ça lui a fait reprendre bien mieux, mais il continuait encore de maigrir. Donc on a rajouté de l'huile dans ses rations et ça allait beaucoup mieux (il avait 8L par jour). Cependant le sac était très cher (je ne sais pas trop si c'est normal mais voila !). Si les céréales là ne marchaient pas, on aurait appelé le véto.

Ps : il n'avait pas de problème comportementaux, pas de signe de déprime ou autre, il était comme d'habitude, juste il maigrissait. D'autant plus qu'il est dominant et c'est lui qui mangeait le plus donc on a pas trop trop compris. Peut être que le foin n'était pas de bonne qualité, mais sachant qu'il est fait dans nos champs ça m'étonne un peu quand même. Et il prend son temps pour manger aussi...


Du coup cet hiver, il aura une couverture (on verra ce que ça donne), et on le complémentera mi-hiver de grain. On a un voisin, qui peut nous en vendre à prix réduits, mais je ne sais pas si ce sera efficace car ce sont des grains "normaux" quoi (c'est simplement de l'avoine ou orge je sais plus, il me semble)

Du coup ! J'aimerai savoir si vous connaissez des marques de grains dans un prix raisonnable (15/20€ les 10kg je crois que c'est la normes) qui sont riches et bonne pour faire grossir.

Ps : On lui donnait aussi des racines d'endives, apparemment pas mal pour les vieux chevaux.

Merci d'avance

Noka

Expert
   

Trust : 215  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 490
0 j'aime    
Alimentation "vieux" cheval
Posté le 26/06/2019 à 15h11

quiebro13

Mes chevaux commençait à avoir des pieds qui se fendait, donc ils ont eu des seimes. Pour l'abcès m'ont maréchal m'a expliqué, que lorsque de la terre se mettait dans les fissures des seimes justement, ben à force ça s'infectait et faisait des abcès. C'ets pour ça que je pense qu'il est important de nettoyer les pieds de ses chevaux, ou du moins de checker régulièrement, ce qui n'était pas fait.

Je ne viens pas demander des conseils dans le vent. Si je les demande c'est que j'ai l'intention d'agir. Sinon je passerais mon chemin. Se faire juger pour sa culture perso non merci x)
Le maréchal m'a pris du temps mais ça s'est fait, alors je ne vois pas pourquoi le reste ne se ferait pas.

De base je ne l'ai pas demandé le deuxième cheval x) Même si ça m'a fait plaisir, je me suis bien rendue compte et demandé pourquoi il l'avait pris, si déjà il râlait pour le maréchal. Après ça malheureusement je ne peut plus rien y faire, maitnenant qu'on l'a il faut bien l'assumer, et c'est ce qu'on fait.

Je l'ai bien dit en début de poste que cette histoire allait vous paraître bizarre et complètement débile, et je savais bien que j'allais me prendre des baffes de tout les côtés parce que ceci et cela XD. Je veux dire même moi ça m'énèrve autant que vous x). Mais je m'en fiche, j'ai eu des réponses à mes questions, les conseils qu'ils fallaient, et je vous en remercie.

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1670  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
4 j'aime    
Alimentation "vieux" cheval
Posté le 26/06/2019 à 15h14


noka a écrit le 26/06/2019 à 14h52:


Bref. Je ne vais pas étaler ma vie sur les forums


Pourtant, vous venez de le faire de long en large....
Sinon, si j'avais les pouvoirs de divination que vous semblez me prêter (deviner la chronologie des choses que vous évoquez dans vos récits sans aucune indication de quelque nature que ce soit!!!), je serais la première à m'en réjouir, ma fortune étant assurée. Mais, a priori, ce n'est pas le cas.

Il n'en reste pas moins que vous avez eu besoin d'un forum pour penser à un ostéo, à un dentiste, etc. En soi, c'est plutôt positif que vous vous posiez des questions. Mais, cela contraste furieusement avec vos premiers écrits sur ce site...

Outre vos très nombreux avis très tranchés sur pas mal de sujets (quand bien même vous finissez par admettre vous-même que vous ne savez pas vraiment, mais après bien du temps...), difficile de faire la part des choses entre ceci (à propose de vos activité, ce qui revient régulièrement sur pas mal de vos posts), sans datation :


Citation :
Mon cheval a 20 ans, je le monte régulièrement en balade, rando d'une demi-journée, dressage, obstacle, et il fait même encore de l'attelage.


et l'affirmation tombée du ciel fort à propos que, non, en fait, il est resté de longs mois sans être monté et que, tout additionné, il a été monté l'équivalent d'un mois sur une année.

Bref...
Peut-être qu'un "conseil de famille" s'impose, histoire de discuter du sort de ces chevaux, puisque visiblement, il n'y a pas grand monde qui s'y connaisse dans la famille. Histoire d'établir une charte des besoins vitaux de ces animaux.

Noka

Expert
   

Trust : 215  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 490
0 j'aime    
Alimentation "vieux" cheval
Posté le 26/06/2019 à 15h16

la-rowane

Ok j'irai voir. Je voulais vraiment une 1200D parce que l'autre père la il serait capable de bouffer la couverture....

La encore ça va être un problème si mon oncle repart cet hiver. C'est plus le manque de présence que d'argent qui pose problème. Parce que mon deuxième oncle, c'est la seule personne qui ne travaile pas beaucoup et à côté, qui peut s'en charger, masi c'est un gros flemmard, donc bon....C'est mieux de donner du foin, que de ne pas en donner du tout.

Je pense que tout ira mieux une fois cette histoire de commerce réglée ^^

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1670  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
1 j'aime    
Alimentation "vieux" cheval
Posté le 26/06/2019 à 15h19