Alimentation "vieux" cheval

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
3126 vues - 72 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Noka

Expert
   

Trust : 215  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 488
Alimentation "vieux" cheval
Posté le 26/06/2019 à 11h34

Hey !

J'aurai donc une petite question concernant l'alimentation de mon cheval

Alors c'est pour cet hiver (je sais on a le temps mais autant s'y prendre à l'avance)

Donc voilà j'ai mon pépère Majik (pour ceux qui le connaisse), qui a une santé des plus ennuyeuse ^^ (mais bon on fait avec)

L'hiver dernier, il était en pature, sans couverture (mais il ne semblait pas montré des signes de froid ou autre), et nourri au foin + herbe (le peu qu'il y avait)
Mon autre cheval Loustic a très bien vécu cette période, il a un poil maigri, mais sans plus...en tout cas on voyait bien le gras (puis il était un peu en surpoid donc finalement pas de souci.
Majik lui a aussi bien maigri au début de l'hiver, et s'est démusclé. On a donc vermifugé, pensant que c'était éventuellement des vers.
Il a continuer de maigrir, à une vitesse fulgurante. Pendant une période il était même impossible de le faire travailler tellement il était squelettique. On a commencé par lui donné du grain, il reprenait, puis reperdait, bref rien de très concluant, on a aussi augmenté les doses de foin...
Finalement c'est une dame, qui nous a donné des grains spéciaux pour vieux chevaux, ça lui a fait reprendre bien mieux, mais il continuait encore de maigrir. Donc on a rajouté de l'huile dans ses rations et ça allait beaucoup mieux (il avait 8L par jour). Cependant le sac était très cher (je ne sais pas trop si c'est normal mais voila !). Si les céréales là ne marchaient pas, on aurait appelé le véto.

Ps : il n'avait pas de problème comportementaux, pas de signe de déprime ou autre, il était comme d'habitude, juste il maigrissait. D'autant plus qu'il est dominant et c'est lui qui mangeait le plus donc on a pas trop trop compris. Peut être que le foin n'était pas de bonne qualité, mais sachant qu'il est fait dans nos champs ça m'étonne un peu quand même. Et il prend son temps pour manger aussi...


Du coup cet hiver, il aura une couverture (on verra ce que ça donne), et on le complémentera mi-hiver de grain. On a un voisin, qui peut nous en vendre à prix réduits, mais je ne sais pas si ce sera efficace car ce sont des grains "normaux" quoi (c'est simplement de l'avoine ou orge je sais plus, il me semble)

Du coup ! J'aimerai savoir si vous connaissez des marques de grains dans un prix raisonnable (15/20€ les 10kg je crois que c'est la normes) qui sont riches et bonne pour faire grossir.

Ps : On lui donnait aussi des racines d'endives, apparemment pas mal pour les vieux chevaux.

Merci d'avance

Jmorel

Expert
   

Trust : 232  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 962
1 j'aime    
Alimentation "vieux" cheval
Posté le 26/06/2019 à 17h08

Sans chercher à rentrer dans les débats "c'est bien/c'est pas bien" je tenais déjà à te faire part de toute ma compassion car entre rêver d avoir son cheval et connaître la vue de proprio, c'est pas du tout la même musique. Effectivement quand on veut bien, c'est du temps et de l'argent. J ai la chance d avoir les deux miennes (21 et 15 ans) sous ma fenêtre avec abris + une écurie et tout le confort, bah franchement je ne vois pas comment je pourrait faire sans....
Et effectivement, l'éloignement est un problème. Et face à ce problème, malheureusement ou heureusement il est parfois bon de faire certains choix, au moins temporaires (à mon avis). Je ne vois pas comment on peut supporter des situatio s bancales sur le long terme. Surtout quand c ers préjudiciable pour la vie de nos bêtes...
Sinon, sous conditions d un réel suivi veto/dentiste, je suis conquise par l'aliment Happi de chez Hippodium (environ 16 euros les 20 kilos de mémoire). J étais partie la dessus car il synthétisant grosso modo tous les apports que je recherchais pour aider à gagner et préserver la masse (dont muscu) de ma juju la plus jeune. Bien sûr la vieille à eu droit à sa ration cet hiver également et toutes deux ont maintenant un meilleur poil et se tiennent bien sans s engraisser... pour le coup pour la vieille suis également perdu du fait d une inévitable fonte musculaire, je ne cherche pas à la faire grossir mais plutôt à l aider à maintenir un poids de forme. à savoir que le Happi à contient également une synergie de plantes sensées participer à la lutte contre les parasites, ce qui est plutôt cool...
Avant je prenait open de chez Destrier mais nettement moins intéressant sur le point nutritionnel.

Édité par jmorel le 26-06-2019 à 17h11



Noka

Expert
   

Trust : 215  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 488
0 j'aime    
Alimentation "vieux" cheval
Posté le 26/06/2019 à 17h09

couagga

Merci haha ça doit être mon côté téméraire. puis comme on en avait parlé je sais plus quand, on a toujours des choses à apprendre. Parfois on apprend d'une telle façon, on est persuadée que c'est la meilleure, puis quelqu'un nous montre que non. Après le mieux est de tester. Fuir le dialogue, c'est ne pas vouloir se remettre en question et c'est idiot, puis dans ce cas là ça ne sert à rien d'aller sur un forum.

Euh...bah tant pis, y'a que la vérité qui blesse

Noka

Expert
   

Trust : 215  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 488
0 j'aime    
Alimentation "vieux" cheval
Posté le 26/06/2019 à 17h14

jmorel

Alors là je suis tout à fait d'accord. Ceux qui pensent qu'on passe plus de temps à cheval en étant proprio, ben non. On passe 3600h a faire les clotures, 48000 à soigner les bobos d'un cheval pas doué. Et quand on passe du temps avec les chevaux, ils nous font plus tourné en bourrique qu'autre chose. (En tout cas Loustic aime bien me faire sortir de mes gonds :) )

Honnêtement, j'ai toujours voulu un cheval, mais je pense que ça a été une erreur de m'en "offrir" un de suite, sachant que je commençais mes études, qui plus est des études internationales, donc avec pas mal de voyage à l'étranger.

Et merci pour cette infos, je regarderai tout ça !

Jmorel

Expert
   

Trust : 232  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 962
0 j'aime    
Alimentation "vieux" cheval
Posté le 26/06/2019 à 17h28

noka c est humble de ta part de l avouer.
Perso ma mère à voulu m offrir un cheval quand j ai eu 20 ans, ben à sa grande surprise j ai refusé car je rentrais en école. Le destin à mis Kalina sur ma route quelques mois avant la fin de mes études donc je me suis lancée. Mais je deconseille souvent de partir sur un achat tant qu' in est pas un minimum dispo et autonome parce que compter sur l aide des autres c est pas fiable du tout

Édité par jmorel le 26-06-2019 à 17h29



Noka

Expert
   

Trust : 215  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 488
0 j'aime    
Alimentation "vieux" cheval
Posté le 26/06/2019 à 17h34

jmorel

Ben ouais, surtout que vraiment, rien n'a été fait correctement. Déjà je commençais les études supp. Ensuite j'ai été mise au courant comme ça pouf (et encore au début on devait en avoir 3 !!), j'ai pas essayé le cheval ni rien, en fait je l'ai rencontré quand il est arrivé (et heureusement qu'on s'entend bien x)) Et quand j'ai demandé des infos sur son passé, ce qu'il avait exactement pour ne plus sauter, etc..."Oh bah je sais pas je demanderai à l'ancien proprio" (ça n'a jamais été fait x)) Mais pardon ? Tu récupères un cheval sans connaître ses antécédents ?

Fin oui, je l'ai vraiment subi le cheval, ce qui n'empêche pas le fait que je l'adore hein ! Mais bon, au final c'est "mon" cheval et je peux même pas l'assumer x).

Corbeau_bleu

Membre VIP
 

Trust : 240  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4170
0 j'aime    
Alimentation "vieux" cheval
Posté le 26/06/2019 à 20h52

Le problème c'est que tu peux donner toute la nourriture que tu veux, si le cheval maigrit à cause d'une maladie, d'un problème de dents ou parce que la personne ne le nourrit pas, ça ne servira à rien du tout :(

Et j'espère que ces chevaux n'auront jamais de coliques ou autre truc grave ! Ils voudront pas payer le véto parce que ça coûte cher et ils laisseront le cheval agoniser ?
C'est triste ces animaux qui appartiennent à des gens qui s'en foutent

Amli

Expert
   

Trust : 128  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 556
1 j'aime    
Alimentation "vieux" cheval
Posté le 26/06/2019 à 22h54

Franchement la seule chose à faire déjà ça serait de réunir tout ce petit monde là et de leur expliquer qu'un cheval maigre avec 8L c'est qu'il y a clairement un souci de santé, comme cité précédemment... Et un conseil changer de véto aussi. Je connais cette galère, mais crois moi qu'un véto qui sait pas te conseiller autrement que de donner plus de ration à un cheval maigre et qui ne t'évoque même pas les 3/4 de ce qui t'as été dit... c'est pas un bon véto !
Je suis d'avis à faire un check up complet, et ce avant l'hiver.

Noka

Expert
   

Trust : 215  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 488
0 j'aime    
Alimentation "vieux" cheval
Posté le 27/06/2019 à 09h06

corbeau_bleu

Oui je comprend. Je pense qu'ils paieront quand ce sera critique, comme pour le maréchal ou les chevaux commençait vraiment à faire des seimes de partout....

Je suis moi même très étonnée de cette attitude, je veux dire, auparavent, mon oncle à toujours pris un grand soin de Loustic...Après je n'ai que des yeux d'adolescent sur la situation, peut-être qu'il y a des choses qui se trament dont je ne suis pas au courant

Noka

Expert
   

Trust : 215  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 488
0 j'aime    
Alimentation "vieux" cheval
Posté le 27/06/2019 à 09h09

amli

Oui la réunion est prévue dès que je rentre en France, pour aborder cet hiver bien mieux que le précédent, et tout remettre à jour.

Oui haha, au fur et à mesure de vous lire, je me suis bien rendu compte que le véto n'avais pas vraiment été de bon conseil....Par contre je crois qu'il s'agit du seul dans ma région donc ça risque d'être compliqué, mais il faut que j'aille un peu plus fouiller, je me renseignerai autour de moi

Alma

Membre ELITE Or
  

Trust : 1314  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 92581
2 j'aime    
Alimentation "vieux" cheval
Posté le 27/06/2019 à 10h35

noka

véto équins dans ta région .. il y en a plusieurs ..


Citation :
Cabinet Vétérinaire des Docteurs Proteau et Lagarde
44 rte La Châtre, 18160 LIGNIÈRES
Prestations : vétérinaire équin, vétérinaire canin, vétérinaire pour chat, urgence vétérinaire



Citation :
Clinique Vétérinaire De La Prairie
Petit Canal r Colonel Pierre Collinet, 18200 SAINT AMAND MONTROND
Prestations : vétérinaire équin, urgence vétérinaire, parking



Citation :
Cabinet Vétérinaire Du Docteur Chimier
2 vétérinaires
34 rte Bourges, 18350 NÉRONDES
Prestations : Vétérinaire équin, Vétérinaire canin, Vétérinaire pour chat, Dentiste équin

Noka

Expert
   

Trust : 215  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 488
0 j'aime    
Alimentation "vieux" cheval
Posté le 27/06/2019 à 12h54

alma

Oui je n'avais pas encore cherché dans le 18, puisque je vivais avant dans le 58, et dans le 58, il y en a plusieurs, mais peu qui font équins (1 ou 2 si je me trompe pas).

Après comme je l'ai dit, je vais me renseigner auprès de mes amies, pour savoir un peu ce qu'il valent x)

Noka

Expert
   

Trust : 215  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 488
0 j'aime    
Alimentation "vieux" cheval
Posté le 27/06/2019 à 12h58

alma

D'ailleurs Lignière c'est un peu loin il me semble (à revérifié), mais Saint Amant, et Néronde c'est à côté. Après à voir
Page(s) : 1 2 3 4 5
Alimentation "vieux" cheval
 Répondre au sujet