Chiots en animalerie

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
4469 vues - 63 réponses - 0 j'aime - 8 abonnés

Museane

Membre VIP

Trust : 1317  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3853
Chiots en animalerie
Posté le 29/06/2019 à 13h34

Je suis allée chez Truffaut ce matin pour acheter des plantes.
Ils vendent des chiots : Golden Retriever, Beagle, Cane Corso.
Les chiots étaient dans des cages en verres, 1 ou 2 dans chaque cage, qui devait faire 4m2.

Ça m'a franchement choqué de les voir là-dedans = ils n'ont pas assez de place pour courir, sauter, bref se dépenser physiquement comme les chiots en ont besoin.

Pas de jouet non plus, juste la litière.
Et aucun contact ou interaction avec les gens (super pour son futur caractère..).

J'ose espérer que les employés du magasin les sortent en promenade au moins une fois par jour mais franchement, c'est pas des conditions de vie normales pour des chiots !

Ils indiquent qu'ils viennent "d'élevages français".
Admettons.. Mais quel éleveur accepte d'envoyer ses chiots vivre dans des conditions pareilles ??

Et les prix sont pas moins cher qu'ailleurs d'ailleurs = 1 190? le chiot Golden !
A ce prix là, je pense que je peux trouver le même chiot dans un élevage normal, où il grandit avec ses frères /s?urs, sa mère et la famille de l'éleveur, pas dans une cage en verre !

Bon par contre c'est sûr que ça donne envie d'acheter le chiot, juste pour le sortir de là..

Lanamour

Membre d'honneur
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2260
18 j'aime    
Chiots en animalerie
Posté le 01/07/2019 à 11h49

J'ai pris un chien en animalerie. Enfin mes parents, j'avais 10 ans à l'époque. Une petite labrador noire. Nous avons craqué, ça faisait des années que je suppliais pour avoir un chien, ma mère a craqué un samedi de balade sur les quais de la mégisserie à Paris (ils sont "réputés" pour leurs animaleries le long de la seine).

La petite Jade était terrifiée à l'extérieur. Impossible pour elle de faire un pas dehors. Mais ça ce n'était rien comparativement au pire: elle avait la maladie de carré. Elle est morte à 4 mois après plus de deux semaines d'hospitalisation chez notre vétérinaire et surtout après une vraie souffrance parce qu'elle est vraiment glauque cette maladie.

Je pense souvent à elle. Elle devait venir d'une usine à chiot dans les pays de l'est. Elle a dû traverser l'europe en camion à un mois. Et sa maman est sans doute morte dans des conditions pas sympas non plus. Ses petits copains dans la cage eux aussi ont dû mourir dans d'horribles souffrances, peut être à l'arrière du magasin, parce qu'ils devaient aussi être contaminé car c'est une maladie hyper contagieuse.

N'achetez pas en animalerie. Il n'y en a pas une seule de bien. C'est forcément et inévitablement bien glauque. Aucune animalerie n'offre des conditions de vie acceptable pour les chiots. Vraiment aucune. Dire le contraire c'est se moquer du monde.

Cymoril

Membre VIP
  

Trust : 169  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4627
2 j'aime    
Chiots en animalerie
Posté le 01/07/2019 à 12h18

Je me rappelle aussi des animaleries quand on se baladait à Paris, forcément moi je craquais sur les chiens, mais mes parents ont toujours eu le bon sens de me dire non (c'est pas un reproche pour les autres, juste je suis très contente de ça avec le recul), idem dans certaines galeries commerciales.
Je me balade beaucoup moins à Paris et je fréquente sacrément moins de galeries maintenant, mais je constate quand même que les animaleries ont très largement diminué, voire presque disparu, l’opinion publique a quand même fini par s'éveiller.
On a juste un Animalis qui vend des chiots, où je ne vais jamais, ou alors vraiment pour accompagner quelqu'un. Ça me rend malade de voir ces pauvres chiots mais surtout les abrutis qui s'extasient devant. Je ressors toujours de là avec des envies de meurtre.

Midame

Membre d'honneur
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2197
1 j'aime    
Chiots en animalerie
Posté le 01/07/2019 à 12h58

Malheureusement il n'y a pas que les chiots... Je crois que je peux compter sur les doigts d'une main le nombre de fois où j'ai vu des petits lapins dans des cages propres et surtout sains (sans croûtes au nez/yeux, et d'une taille ne laissant pas de doute sur l'âge du sevrage..)

Pareil pour les autres NACS.

L'autre jour pour la première fois de ma vie je me suis retrouvée dans une enseigne que je ne connaissais pas. Les lapins sont exposés dans de grandes cages plastifiées (? Je ne sais pas comment expliquer) grandes, propres mais.. ouvertes ! Pour pouvoir les caresser.
Alors oui c'est cool et mignon de pouvoir les toucher mais bonjour la transmission de maladies...

Lamorduedecso

Membre VIP

Trust : 532  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3938
0 j'aime    
Chiots en animalerie
Posté le 01/07/2019 à 20h28

ender

Hello Ender :)

J'y ai travaillé un an, pour l'enseigne où j'étais, on s'occupait vraiment TRES bien des animaux (lapins, rats, souris, poissons, lapins...).
Nourriture de la meilleure qualité (on leur donnait la meilleure de nous marques d'alimentation), donnée de façon régulière.
Anticipation pour les jours fériés et les jours de fermeture du magasin, avec plus de nourriture à disponibilité mais sans surdose non plus.
Ils avaient de l'espace, le nettoyage était fait aux petits oignons avec un protocole très précis et complet.
Un vétérinaire se déplaçait régulièrement, toujours le même, au moins une fois par semaine.
Nous avions de nombreux stagiaires (et ça c'est vraiment une chance), qui s'en occupaient et qui adoraient le faire. Il s'occupaient de tout : nettoyage des cages, renouvellement de l'eau, brossage des animaux à poils, contrôle de leur état...

Là dessus, rien à dire.

Édité par lamorduedecso le 01-07-2019 à 20h32



Tam89

Membre d'honneur
  

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2085
0 j'aime    
Chiots en animalerie
Posté le 01/07/2019 à 20h51

lamorduedecso

tiens d'ailleurs puisque tu as bossé la dedans, ils font quoi les chiots pendant les jours de fermeture ?

Corbeau_bleu

Expert
   

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 989
7 j'aime    
Chiots en animalerie
Posté le 01/07/2019 à 21h02

lamorduedecso Tu dis que les jours de fermeture les animaux ont de la nourriture en plus. ça veut dire que personne ne vient s'en occuper ou surveiller les jours de fermeture ?

Pour moi on ne peut pas dire qu'un animal en animalerie est bien traité à partir du moment où des chiens vivent leurs premières semaines dans un "aquarium", où les poissons sont très souvent dans des bacs beaucoup trop petits, où les vendeurs donnent parfois n'importe quoi comme conseils, qui conduisent les nouveaux propriétaires à maltraiter l'animal (par ex, le cas des poissons rouges) ou encore où un client pense repartir avec un cochon d'inde/lapin mâle mais en fait c'est une femelle pleine..

Tam89

Membre d'honneur
  

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2085
4 j'aime    
Chiots en animalerie
Posté le 01/07/2019 à 21h31

corbeau_bleu

le problème c'est que pour beaucoup de monde, être bien traité ça veut dire avoir à boire et à manger et une litière propre ...

Si les mentalités changeaient la dessus on ferait un méga pas en avant.

La dernière fois je me suis pris la tête avec une copine, parce qu'elle ne voyait pas le problème des animaux dans les cirques, les tigres qu'elle avait vu étaient beau, bien nourrit, avaient de l'eau, et semblaient aimer leur dresseur.
Il a fallu que je lui dise d'essayer d'enfermer sa chienne dans un cagibi et de la sortir 1 fois par jour comme les tigres, et de la remettre aussitot dans son cagibi, là elle a fini par reflechir ...

Hawkgirl

Membre VIP
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4018
0 j'aime    
Chiots en animalerie
Posté le 01/07/2019 à 21h32

Euh en jardinerie ya que deux jours de fermeture dans l'année, le 25 décembre et le 1et janvier.

Bibil91

Expert
   

Trust : 154  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 763
0 j'aime    
Chiots en animalerie
Posté le 01/07/2019 à 21h38

hawkgirl et le 1er mai ?

Édité par bibil91 le 01-07-2019 à 21h39



Tam89

Membre d'honneur
  

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2085
0 j'aime    
Chiots en animalerie
Posté le 01/07/2019 à 21h42

hawkgirl

il n'y a pas que les jardineries qui vendent des animaux, Animalis en vend et ils sont fermés tous les dimanches, donc les chiots deviennent quoi du samedi soir au lundi matin ?

Bibil91

Expert
   

Trust : 154  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 763
0 j'aime    
Chiots en animalerie
Posté le 01/07/2019 à 21h48

Les animaleries sur les quais à Paris, je les avais vu il y a 15 ans(quand j étais étudiante), c était l horreur ... et il y a d ailleurs eu des fermetures pour cause de mauvaise hygiène et trafic d animaux aux provenance douteuse.

A côté de chez moi il y a Truffaut et Animalis les conditions sont déjà nettement meilleures.


Je ne sais pas si vous avez déjà eu le cas de voir des animaleries à l étranger ... au Portugal j ai vu des commerces d animaux vraiment horribles ( déjà rien que d’y entrer c est dur tellement ça pue !) et les chiens en vitrine n ont même pas 1m2 dans leur «  aquarium »individuel . Au Truffaut d a côté de chez moi il sont par 3 dans 4/5m2.


Et au risque d en choquer certains ... chez les éleveurs aussi il y a de tout ... et pour certains ce n est pas évident de se rendre compte de la réalité des choses. ( des amis à moi ont pris un chien à un élevage qu ils sont allés voir plusieurs fois avant d acheter c était à 30km de chez eux ...ben leur chien ( carlin) a quand même eu des soucis de santé et dû être opéré pour mieux respirer ...)

Hawkgirl

Membre VIP
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4018
0 j'aime    
Chiots en animalerie
Posté le 01/07/2019 à 22h00

tam89 pour animalis ya des astreintes prévues. C'est du bon sens.

Hawkgirl

Membre VIP
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4018
0 j'aime    
Chiots en animalerie
Posté le 01/07/2019 à 22h02

bibil91 concernant les jardineries tu pense sincèrement que ça ferme le 1er mai ? Jour du muguet et donc gros potentiel de Ca ? Il n'y a qu'en Alsace que ça ferme.

Tam89

Membre d'honneur
  

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2085
6 j'aime    
Chiots en animalerie
Posté le 01/07/2019 à 22h11

bibil91

bien sur qu'il y a de tout chez les éleveurs, suffit de bien se renseigner.
Pour le carlin de tes amis, ce qui aurait été bizarre c'est qu'il n'y ai pas besoin de l'opérer... les 3/4 des carlins et autre face plate ne sont plus capable de respirer normalement, ça n'a pas grand chose de propre à un élevage mais plutôt à l'élevage de ces races en général, l'hyper type a tout pourri ...

Après concernant les animaleries ailleurs, c'est pas parce que c'est pire ailleurs qu'on doit cautionner la vente de chiot en France, pour information la norme légal pour détenir un chien en chenil c'est 5m² minimum par chien, donc à 3 dans 4 ou 5 m² ont est loin de ce qui est réglementaire "bien" pour le chien ...
Mais les animaleries n'ont pas les mêmes obligations ...

Édité par tam89 le 01-07-2019 à 22h14



Tam89

Membre d'honneur
  

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2085
4 j'aime    
Chiots en animalerie
Posté le 01/07/2019 à 22h24

hawkgirl

si c'est du bon sens pourquoi la personne qui a bossé en animalerie précise que pour les jours féries et jour de fermeture les chiens ont plus de croquettes ???
Si il y avait une astreinte et des employés qui passent plusieurs fois par jour il n'y aurait pas besoin de mettre plus de croquette au chiot non ?
Page(s) : 1 2 3 4 5
Chiots en animalerie
 Répondre au sujet