pre à venir -## pause

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
3369 vues - 61 réponses - 0 j'aime - 9 abonnés

Angel12

Novice

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 29
pre à venir -## pause
Posté le 30/06/2019 à 09h17

bonjour
Je me pose Encore la question de vouloir acheter un PRE... je connais pas trops cette race... parait il que c'est tres gentil !!
j'ai une anglo arabe PP que je souhaite vendre Et acheter un iberique... ?
j'arete les concours cce cso sauf su je peux faire quelques petites epreuves avec Mon futur PRE... si vous avez des suggestion... merci

Édité par angel12 le 01-07-2019 à 11h36

Bymathilde

Membre d'honneur
   

Trust : 69  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2742
1 j'aime    
pre à venir -## pause
Posté le 30/06/2019 à 09h50

que veux tu comme suggestion ? éleveurs ? vendeurs ? avis sur la race ?

J'ai un PRE, ça va bientot faire 2ans
C'est jsute une perle
J'en suis raide dingue !!!!
Ce n'est pas le plus beau modèle (dommage qu'il ne soit pas plus typé ) mais qu'est ce qu'il est gentil, pratique, bonnes allures, intelligent, espiègle !!
De ceux que j'ai cotoyé se sont les chevaux d'une personne ils se réfèrent beaucoup à cette personne
Je dirai même que c'est la différence entre un lusi et un espagnol
le lusi est plus indépendant et va être capable de faire son choix de lui même, le PRE va beaucoup plus attendre la décision de l'humain

Sinon ou l'acheter
il faut déjà savoir quel type de PRE tu veux
très typé ? plus sport ?
pour loisir donc sans forcément des allures incroyables ?
au contraire du PRE pour gagner en concours ?
est ce que tu as des origines d'élevage en particulier qui te plaisent ? une robe ?

Je n'ai pas regardé de quel coin tu étais, prossibilité de faire de la route ?

Édité par bymathilde le 30-06-2019 à 09h51



Angel12

Novice

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 29
0 j'aime    
pre à venir -## pause
Posté le 30/06/2019 à 11h44

bymathilde bonjour Et merci pour votre message Et votre attention..
je suis dans l'aveyron
Et je rechercherais un cheval pour faire peut etre 1/ 2 epreuves de concours... style cce ou dressage mais a petites epreuves sans pretention ? a voir par la suite.... mais je rechercherais surtout un cheval qui le prenne pas la tete.. j'ai plus envie de me prendre la tete avec un cheval !!! d'arriver dans Le pres Et de me dire... vat il vouloir que je lui touche les oreille aujourdhui ? vat elle etre de Bonne humeur ou pas..... enfin Voila quoi... ce que je rencontre actuellement avec ma jument
Et aujourdhui jnai 37 ans Et j'ai ni l'envie ni Le temps de me prendre la tete !!! par contre je suis passioné d'equitation.. je suis proprietaire d'une maison avec 3 hectare devant !!
j'ai min 4x4 Mon van... Et je peux monter 2 fois par semaine minimum
mais pas
me prendre la tete
je viens de faire des installation de pansage aussi ? pour pouvoir pansser les juju dans de bonnes conditions
jme les chevaux ? mais je veux aujourdhui un cheval qui me merite Et que je merite.... vanina me demande beaucoup trop de temps.... Et malheureusement je ne peut plus lui donner autant de temps qu'avant ?
Voila pourquoi je rechercherais un autre cheval... un PRE.... oui pourquoi pas... j'adore ? c'est majestueux Et gentil parait il.... ?
j'en ai deja monter Et je le suis senti a l'aise vu min niveau ( galop 3/4)
Et je suis un peut espagnol aussi ?
ma Mere Et madrilaine holé
Voila
merci ?

Galop.infini

Expert
   

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 735
3 j'aime    
pre à venir -## pause
Posté le 30/06/2019 à 12h06

J'ai un PRE, et franchement côté caractère je pense que c'est difficile de faire mieux ! Volontaire, généreux, très fin autant monté qu'à pied, réfléchi pour presque tout, énergique/calme aux bons moments, joueur. J'ai aussi l'impression que ce sont des chevaux qui lisent très vite les humains, et qui adorent communiquer avec eux par tous les moyens.
Physiquement par contre j'ai envie de dire attention ! Attention au dos, très souvent les PRE ont des dos ou rein longs et peu forts, ce qui les pousse à marcher avec leurs jambes au lieu de fonctionner avec tout leur corps. De plus attention aux jarrets, de par leur dos faible ils vont compenser en prenant tout dedans, et ils se les usent prématurément s'ils ne sont pas travaillés correctement dès le départ.
Aussi, avant d'acheter un PRE, renseigne toi sur son passé, essaie d'avoir un max d'infos sur toute sa vie si c'est pas un jeune, on peut avoir des surprises.

De mon expérience, le miens vient d'Espagne, tout ce que je sais c'est qu'il a changé plusieurs fois de proprio, vient d'un petit élevage qui a vite fondu le plomb, a fait quelques M&A dans sa jeunesse avant d'être importé vers ses 10-11 ans en France, où il n'a fait que de la randonnée jusqu'à ce que je l'achète à ses 12 ans. 3 ans plus tard raide boiteux derrière, jarrets flingués, OCD et arthrose, dos pété à cause des compensations, plus de travail monté à 15 ans. Donc pour le prochain, s'il s'avère être PRE, je ferais très attention à ces points là :
- Passé: importé ou pas ? Pour quelle raison ? Élevage existant encore ou qui a coulé ? Conditions d'élevage/débourrage (via internet ça se trouve assez facilement, notamment en fouinant sur l'ANCCE)
- Présent : est-il travaillé régulièrement ? Raison de la vente ?
- Futur: Radios des membres, surtout jarrets, et si y'a le budget demande le dos aussi.

Aussi vous dites avoir un assez petit niveau, Galop 4. Étant donné la finesse de ces chevaux, malgré leur gentillesse ils demandent quand même assez de tact, sinon ils prennent vite les rênes et vont vite trouver des stratégies pour en faire le moins possible. Après tout dépend de l'individu.

Alma

Membre ELITE Or
  

Trust : 943  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 75473
6 j'aime    
pre à venir -## pause
Posté le 30/06/2019 à 12h52

angel12
tu vends ta petite jument AA parce que tu n'as plus de temps de la monter. Auras-tu
plus de temps pour un PRE qui aura besoin d'attention et de travail tout autant que ta jument. ??

Nuttin

Compte supprimé


1 j'aime    
pre à venir -## pause
Posté le 30/06/2019 à 13h24

un vrai PRE c'est "chaud chocolat" quand ils ne sont pas montés (çà sont des chevaux dans le sang, l'équivalent de nos pur-sang" PRE=pure race... c'est des chevaux qui ont besoin de travailler tous les jours et pas 15min... sinon c'est directement "chaud" voir très chaud ! surtout quand ils viennent d'Espagne, ont l'habitude d'avoir 30-40° et se retrouvent l'hiver à 0°... si c'est pour le monter de "temps en temps" prévoyez l'achat d'un parachute... si c'est pour monter "mémère" et pas régulièrement, ne prenez pas un PRE (un vrai j'entend, car ici il y a beaucoup de croisements,..)

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1312  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17721
8 j'aime    
pre à venir -## pause
Posté le 30/06/2019 à 13h58

nuttin

Euh alors toi je crois que tu n'as pas du croiser beaucoup de PRÉ ...


Comme dans toutes les races il y en a qui ont plus de sang que d'autres mais quand bien né et bien éduqué ça reste des chevaux froid dans leur tête qui non n'ont pas besoin de bosser tous les jours. Ça ne saute pas en l'air, c'est plutôt cool et c'est aussi pour ça que beaucoup choisisse le lusitanien pour avoir plus de sang.

Le PRÉ est souvent un cheval pratique, facile bien dans sa tête, il s'adapte. Il risque de faire un peu de " spectacle " comme te sortir un petit piaffé en mode je chauffe mais ça va rarement beaucoup plus loin.

On en a 5 actuellement aux écuries et 4 lusitaniens, mon père en a 1 depuis 20 ans si c'était à refaire je n'aurai pas acheté un lusitanien mais un PRÉ !

Attention par contre à bien le choisir, et pas prendre un " tombé " du camion rebut d'Espagne.
Bien choisir la morphologie.

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 223  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10294
4 j'aime    
pre à venir -## pause
Posté le 30/06/2019 à 14h00

angel12

Plutôt de d'essayer de voir si une race ou type de cheval pourrait correspondre à votre recherche, il vaut mieux se pencher sur un individu.
Donc un cheval adulte et déjà bien routiné qui pourra être monté 2 fois par semaine, avec une vie au pré, et sans faire de chichi (enfin, le moins possible).

Donc établir vos critères d'âge, de dressage, etc. Et si les PRE attirent, aller les voir de plus près et surtout en monter quelques uns, quitte à payer des cours particulier dessus, pour se rendre compte si ça peut coller ou pas.

Car pour moi, beaucoup de chevaux sont "gentils", ça ne veut pas dire qu'ils sont faciles et pratiques pour un niveau G4.

Perso, j'avais rêvé d'acheter un poney highland. J'ai eu la chance de pouvoir en monter 2 différents dans le nouveau club où j'étais arrivée. Et même si je les appréciais beaucoup, je me suis rendue compte qu'ils ne correspondaient pas à ma recherche du moment, même s'ils étaient top. Résultat des courses, j'ai acheté un Selle Français déjà bien dressé.

Angel12

Novice

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 29
0 j'aime    
pre à venir -## pause
Posté le 30/06/2019 à 17h28

expar merci beaucoup pour votre reponse Et infos a ce sujet
merci

Angel12

Novice

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 29
0 j'aime    
pre à venir -## pause
Posté le 30/06/2019 à 17h30

quiebro13
merci pour ta reponse.. tu en connais pas mal sur cettd race alors ?

Angel12

Novice

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 29
0 j'aime    
pre à venir -## pause
Posté le 30/06/2019 à 17h35

alma
pas que j'ai pas Le temps de m'en occuper... ? c'est surtout que j'ai passe 3 ans sans.l'a monté regulierement dans de Bonne conditions
j'ai ete muté brutalement pour des raison profesionnelles... Et parfois dans la vie in doit prendre des decision !! pas facile pour moi ces 3 dernieres annees... aujourdhui donc je le retrouve avec ma jument pleine d'energie mais plus a Mon niveau de ma vie profesionnelle...elle est en age de maturite pour evoluer
Le souci ? est que moi je ne peut lui donner ce dont elle a besoin..

Lydo

Expert
   

Trust : 248  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 508
4 j'aime    
pre à venir -## pause
Posté le 30/06/2019 à 17h47

Les chevaux j'ai envie de dire, c'est de la prise de tête constante. C'est pas parce que ton tout nouveau PRE flamboyant est arrivé et a remplacé ta AA ''cassée'' que tu n'auras pas moins de prise de tête... Les chevaux c'est de la remise en question, et beaucoup de temps (que le cheval soit AA ou PRE).
Certes c'est une superbe race avec un très bon mental, mais réfléchis y a deux fois. Je vois dans ton annonce pour la jument que tu expliques ''ne plus avoir le temps de la monter'', malheureusement, ce sera la même chose pour un autre cheval.

Angel12

Novice

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 29
0 j'aime    
pre à venir -## pause
Posté le 30/06/2019 à 19h53

lydo
ça n'a rien avoir

Lydo

Expert
   

Trust : 248  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 508
1 j'aime    
pre à venir -## pause
Posté le 30/06/2019 à 19h56

? Mais encore ?

Bymathilde

Membre d'honneur
   

Trust : 69  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2742
1 j'aime    
pre à venir -## pause
Posté le 30/06/2019 à 20h09

angel12 il faut que tu détermine tes critères, tes objectifs, ton budget nettement

Les PRE sont des chevaux extraordinaires mais ils ont besoin d'attention
Si tu ne veux pas te prendre la tête tourne toi vers un cheval bien mis et sage

nuttin tu n'as pas dû côtoyer beaucoup de PRE se sont des trésors de gentillesse et de volonté
Ils sont très sensible
S'ils deviennent " fous " ou ingérables c'est uniquement de la faute des gens qui s'en occupent !!
On a 5 PRE de 5ans aux écuries, 2 en âge de travailler (et 2 vieilles en retraite) ils sont tous gentils, disponibles, volontaires, attentifs .....

Édité par bymathilde le 30-06-2019 à 20h12



Angel12

Novice

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 29
0 j'aime    
pre à venir -## pause
Posté le 30/06/2019 à 20h17

bymathilde
merci... toi tu me comprend ? il est vrai que je suis un peut perdu en ce moment ? mais je sais ce que je veux !!
Page(s) : 1 2 3 4 5
pre à venir -## pause
 Répondre au sujet