Coup de gueule contre certains

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
5816 vues - 75 réponses - 28 j'aime - 9 abonnés

Ponix

Membre VIP
   

Trust : 1172  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5383
Coup de gueule contre certains
Posté le 04/07/2019 à 19h45

La chaleur ne m'aide pas, je suis de mauvais poil xD

Je lance un coup de gueule contre certains cavaliers
Fut un temps j'ai été des vôtres mais aujourd'hui j'en ai marre de certains de vos congénères xD

Je plante le décor:
EquitaLyon 2018, je suis en finale nationale d'utilisation avec une genialissime ânesse des Pyrénées. Finale qui clôture une grosse saison de concours et de sacrifices.
Comme beaucoup de monde je sortais beaucoup mon ânesse pour la détendre mais bon nombre de chevaux avaient peur des ânes.

Un nombre affolant de cavaliers m'ont limite insulté car Bijou avait peur et qu'ils n'arrivaient pas à le contrôler.
Et le snobisme, les réflexions du genre tu ne peux pas comprendre, tu ne connais pas les chevaux toi...

Un exemple plus récent, le week-end dernier, balade en longues rênes avec mon baudet de 2 ans. Des cavaliers arrivent en face et nous double au grand trot sans même dire bonjour ou ralentir !
Mon âne a braie pour leur dire bonjour, l'un des chevaux a embarqué son cavalier.
L'autre a fait demi tour pour m'insulter et a osé traité mon âne de bourrin au rabais.

Alors oui on ne sautera jamais 1m20, ni un piaffé.
Mais vous, vous oseriez labourer un potager sans toucher votre animal car vos mains sont sur l'outil et que vous n'avez que la voix ?
Faire tout un parcours type qualification loisir mais sans longe ?
Mon âne tirera son propre poids si je lui demande et je sais que je pourrais avoir en lui une confiance vraiment aveugle. Il ne risque pas de s'emballer pour une connerie, car lui il va réfléchir avant !
Le gros point fort de l'âne c'est qu'il est beaucoup plus réfléchi que la majorité des chevaux donc beaucoup moins de réactions brutes '

Alors pour certains, redescendez de vos nuages, un cheval c'est génial mais ne soyez pas aussi snob. Les chevaux autre que les sportifs valent tout autant que ces derniers.
Et nos amis à longues oreilles, que ce soit les ânes ou les mules, sont très particuliers mais tout aussi chouettes et valeureux.

Petit coup de gueule du soir, d'un ex cavalier.
Si ça peut en faire réfléchir quelques uns tant mieux

Edit: petite modification du sujet, j'avais vraiment fait une généralité, sûrement un peu injuste, désolé pour ceux qui se sont sentis agressés injustement

Édité par ponix le 05-07-2019 à 13h50

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8913
4 j'aime    
Coup de gueule contre certains
Posté le 06/07/2019 à 10h26


totox a écrit le 05/07/2019 à 14h04:
Un ane ca fait peur aux chevaux et c'est NORMAL! Alors je comprend qu'en stage avec d'autres chevaux ce soit pas accepté au risque de creer de gros soucis pour la majorité des participants.


Perso pour avoir un grand peureux des ânes (quelques demi tours/galop sur la route en rando ...), j'ai toujours regretté de ne pas en croiser lors des stages que j'ai pu faire.
pas de bol le seul où un âne était prévu j'ai dû annuler.

Au contraire avec un pro, dans un environnement sécuritaire, c'est une super occasion de faire la rencontre dans de bonnes conditions. Et d'avoir des chevaux qui au bout de quelques heures ne vont plus avoir peur des ânes.

Que le pro ne sache pas gérer un âne me parait un argument valable, ne pas vouloir faire peur aux chevaux, un peu moins.

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12996
4 j'aime    
Coup de gueule contre certains
Posté le 06/07/2019 à 10h57

Ponix
je sais bien que t'as rien contre les cavaliers en général.
moi aussi je souffre des gens qui méprisent les équitations différentes de la leur.
avec un mérens (pas sport) un âne (pas cheval) et un entier ardennais (alors là c'est soit un monstre hideux car entier soit une peluche car les chevaux de trait c'est trop sympa) alors que le pauvre est un grand timide et stressé donc à la fois super gentil mais délicat...

heureusement ya des gens (une majorité, dans ceux que je côtoie) qui sont plus dans l'optique questionnement/ découverte que dans l'optique mépris !

Eldeilla :


Par contre, il a été dit plusieurs fois ici qu'un âne ne pouvait vivre en binôme seul avec un cheval comme compagnie car ils étaient différents.
mes deux bidets vivent ensemble (et mon bourricot est seul âne ds un troupeau de chevaux) ya aucun souci (il fait du grooming avec les chevaux alors que mon mérens n'en fait jamais...)

Ponix

Membre VIP
   

Trust : 1172  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5383
2 j'aime    
Coup de gueule contre certains
Posté le 06/07/2019 à 14h09

ardennesacheval là je suis sur Oleron avec lui, je me régale ! Et ma maman aussi alors qu'elle a toujours eu un peu peur des chevaux...
Demain c'est nettoyage de la plage avec Hombori, après avoir fais une première séance en vue de la traction ce soir

Genesiss

Expert
   

Trust : 95  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 936
0 j'aime    
Coup de gueule contre certains
Posté le 06/07/2019 à 14h24

liteulorce je vois pas trop pourquoi tu dis ça , je comprends pas trop la comparaison.
Mais le travail avec un âne est totalement différent du cheval . De part le physique mais surtout le mental. Il y a les lignes communes de la manipulation entre ces deux animaux mais pour le reste c'est diamétralement opposé.
C'est un savoir faire que TOUS les professionnels n'ont pas, il faut donc se tourner vers ceux qui connaissent ce type de travail. C'est net !
Ce fameux professionnel ne veut pas travailler avec un âne mais cela n'a rien à voir avec le fait de s'adapter à un large panel de chevaux. Faut pas tout mélanger

Genesiss

Expert
   

Trust : 95  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 936
1 j'aime    
Coup de gueule contre certains
Posté le 06/07/2019 à 14h27

ardennesacheval Je n'ai également jamais eu de soucis de comportement ou de frustration en mettant en binome ou trinome cheval et âne. Ni vu de difference chez mes chevaux lors de binome avec chevaux ou âne. Ce sont souvent les personnes n'ayant jamais eu d'âne qui disent ça ... et parle donc sans connaissance de cause !

Marlin

Membre VIP

Trust : 739  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3671
0 j'aime    
Coup de gueule contre certains
Posté le 07/07/2019 à 02h29

Contrairement à d'autres, je ne me sens pas concernée, puisque je ne le suis pas!

Par contre il m'arrive de gueuler sur les propriétaires de chiens, qui nous courent après en aboyant, ce n'est pas de la discrimination, juste du bon sens avec un cheval peureux des chiens qu'il ne connait pas.

La discrimination je l'ai plutôt ressentie avec mon petit cheval sans papiers, avec les ânes au pire, on nous ignore. Ils terrorisent souvent les grands chevaux de manège (et là c'est pas de la discrimination mais des faits)

Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 596  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2028
0 j'aime    
Coup de gueule contre certains
Posté le 07/07/2019 à 10h48

Je comprends personnellement qu'on ne s'intéresse pas plus que ça aux ânes si on pratique des disciplines dans lesquelles ils n'ont pas grand chose à faire, tout comme je comprends les gens qui ne s'intéressent pas aux trotteurs quand ils veulent faire de bonnes épreuves en dressage, tout en en ayant un moi-même. On regarderait bizarrement un cheval pas sélectionné pour et pratiquant pourtant la discipline. J'avais moi aussi vu la vidéo de la mule, c'était mignon et propre mais la difficulté devait être celle d'une club 4.

Après ça devient gênant quand l'attitude est celle du mépris mais ça ce n'est pas une attitude réservée aux cavaliers. Les gens se fichent des animaux qui ne leur "servent" à rien d'ailleurs. Donc ça donne le mépris du cheval de loisir, le mépris des réformés, le mépris des vieux chevaux, le mépris de certains animaux de compagnie, des animaux qu'on ne considère que comme de la viande sur pattes...

Bon ensuite dire que les ânes sont plus réfléchis que les chevaux, je dirais surtout qu'on demande d'un cheval pour le sport d'avoir du sang donc généralement les réactions sont plus brusques, défaut sur certains points, qualité sur d'autres. Et encore quand mon chien, tout bébé, avait eu l'idée stupide de se glisser dans le petit enclos d'un âne (qu'il n'avait même pas regardé d'ailleurs, il suivait une piste), l'âne l'avait coursé en hurlant et avait continué de faire cela même après notre récupération du fautif et alors que l'on était déjà bien loin, donc je suppose que ce n'était pas l'animal le plus froid et réfléchi de son espèce
Mon cheval a beau être pas mal dans le sang, il peut avoir peur en balade - d'ailleurs il est terrorisé par les ânes- mais il fait toujours face à sa peur en ronflant dans tous les sens mais en s'y confrontant. Je crois que les ânes sont sa plus grande frayeur. Et c'est toujours un équidé comme lui que je choisirais si j'avais envie de ne faire que de la rando.


Bref tu as visiblement rencontré des personnes désagréables, indépendamment de leur condition de cavalier. Par contre ce qui est plus utile comme démarche et visiblement ce que tu fais déjà, c'est de faire découvrir aux gens la place des ânes dans la pratique de l'équitation, car j'avoue que pour moi mon point commun avec les propriétaires d'âne n'était pas dans la pratique de la même activité mais dans l'amour des animaux. (Qui est parfois tout relatif car malheureusement les ânes du voisinage sont chacun seul dans leur petit bout de terrain. ) Pour moi c'étaient de gentils animaux plutôt adaptés à la compagnie ou éventuellement à quelques balades bien tranquilles. Cela ne veut pas du tout dire que je les méprise.

Donc justement je suivrais ton post pour découvrir un nouvel aspect de l'animal Le circuit SHF serait en attelage du coup c'est ça ?

Listoire

Membre ELITE Bronze

Trust : 380  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6133
5 j'aime    
Coup de gueule contre certains
Posté le 07/07/2019 à 12h53


blindh a écrit le 07/07/2019 à 10h48:
Je comprends personnellement qu'on ne s'intéresse pas plus que ça aux ânes si on pratique des disciplines dans lesquelles ils n'ont pas grand chose à faire, tout comme je comprends les gens qui ne s'intéressent pas aux trotteurs quand ils veulent faire de bonnes épreuves en dressage, tout en en ayant un moi-même. On regarderait bizarrement un cheval pas sélectionné pour et pratiquant pourtant la discipline. J'avais moi aussi vu la vidéo de la mule, c'était mignon et propre mais la difficulté devait être celle d'une club 4.

Aux USA, ils ont un circuit propre aux mules, certaines sortent en compétitions classiques et n'ont rien à envier aux chevaux.
Mais là bas, la mule a une vraie histoire, un vrai public et une vraie filière mule de sport, ce n'est pas comparable avec la France.

Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 596  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2028
0 j'aime    
Coup de gueule contre certains
Posté le 07/07/2019 à 13h09

listoire Bah du coup je serai curieuse de voir justement, ça m'intéresse.
Quand tu dis rien à envier aux chevaux, y'en a vraiment qui rivaliseraient avec de bons chevaux de dressage, ou plutôt avec le genre de chevaux qu'on peut voir sur les circuits clubs/petites amateurs ?
Par exemple je sais qu'on peut théoriquement emmener n'importe quel cheval jusqu'à un niveau correct en dressage mais ça n'en reste pas moins plus ou moins naturel ou plus ou moins "chic" ( ) en fonction des races.

Listoire

Membre ELITE Bronze

Trust : 380  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6133
3 j'aime    
Coup de gueule contre certains
Posté le 07/07/2019 à 13h50

blindh Je pense plus club/amateur que les vrais bon chevaux.
Mais ça reste déjà pas mal.
Lui c'est Heart B Porter, le ranch Heart B est spécialisé dans la mule de sport.


Édité par listoire le 07-07-2019 à 13h50



Lutin01

Membre ELITE Argent

Trust : 825  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7973
0 j'aime    
Coup de gueule contre certains
Posté le 18/07/2019 à 10h17

Nan mais de toute façon l'avenir c'est le dromadaire ! Z'avez jamais vu cette vidéo d'un dromadaire (ou chameau je sais plus) sur une reprise de dressage ? Non seulement c'est étonnant mais c'est en plus incroyablement bien réalisé !

Eldeilla

Maître
    

Trust : 163  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1105
0 j'aime    
Coup de gueule contre certains
Posté le 18/07/2019 à 10h22

Génial les photos et les vidéos ! Trop mignon l'âne à l'attelage. Petite question bête : c'est très différent l'attelage avec un âne ?

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12996
1 j'aime    
Coup de gueule contre certains
Posté le 21/07/2019 à 13h04

Eldeilla
mon ane est, attelé, un peu feignant et super cool. On l'attelle peu par manque de temps donc il ne se "développe'" pas dans cette discipline.
quand on l'attelait plus souvent il faisait moins la "tête" hihi.
Du coup il n'a pas une super condition physique pour tracter. Débourré par un pro il n'a peur de rien (se faire frôler par une moissonneuse à 50 cm : il ne bronche pas alors que la sueur me coule le long du dos) Il est doux en bouche, tourne bien, marche à 4 kmH donc t'as le temps de voir le paysage ! de discuter ! voilà pour la promenade, ... Albert suit toujours le chemin, faut juste surveiller quoi (pas la peine d'être un meneur aguerri, je le prête à mes copines cavalières, il sait tout faire tout seul mon bourricot, c'est un vrai maître d'école)

pour la balade j'ai mon mérens qui est plus rapide, trotte bien, mais peine un peu dans les côtes donc des fois faut l'aider en mettant pied à terre (ici on a des dénivelés pourris) je le prête à des gens qui savent mener sinon il fait son poney têtu parfois !

Pour le sport on a notre ardennais qui passe partout, adore trotter à fond, n'est jamais fatigué, pas possible de détourner son attention il est généreux jsuqu'à l'épuisement, nerveux, inquiet donc faut "être là pour lui" gérer l'énergie... à ne pas mettre entre toutes les mains (moi je le mène ne fois que mon homme a fini l'échauffement sinon je sais pas le gérer)

les 3 ont leurs qualités, leurs défauts, leur personnalité.
Je peux pas dire qu'Albert est comme ça parce que c'est un âne... c'est juste son débourrage, son rythme de travail, sa personnalité qui font ça... Monté il était tout aussi "cool Raoul" et depuis qu'il sort régulièrement avec une bonne cavalière, il trotte gaillardement, aime galoper, ce n'est plus une monture de débutant, il a pris de l'endurance, de la sensibilité, surement qu'en attelage ce serait pareil s'il travaillait autant !

Ponix

Membre VIP
   

Trust : 1172  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5383
0 j'aime    
Coup de gueule contre certains
Posté le 21/07/2019 à 13h14

J'ai mis Nanou à la traction, il a une action de fou, on dirait qu'il attaque en marchant xD il était tout content ^^
Je l'ai aussi pris 2h aux longues rênes en extérieur, c'est un vrai régal, peur de rien, il réfléchis à tout et anticipe chaque truc avant moi. Il est hyper à l'écoute en prime.
Et il n'a que 2 ans et 4 mois !
A l'attelage il va être merveilleux.

Après 2 simples et courtes séances de traction ma mère a pu essayer pour la première fois (elle n'avait jamais touché des guides ou des rênes) et elle s'est bien amusé.

C'est ça la grosse différence. Si ils n'ont pas été ratés les ânes sont très faciles et fiables

Ponix

Membre VIP
   

Trust : 1172  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5383
0 j'aime    
Coup de gueule contre certains
Posté le 21/07/2019 à 13h20

Sinon j'ai eu un cours d'attelage avec un cheval de selle, j'ai pas du tout aimé.
Il était vraiment très sympa mais ce ne sont pas du tout les mêmes sensations, moins de prises d'initiative de sa part, je devais vraiment plus le guider et quasiment tout gérer. Alors qu'avec les ânes ils prennent beaucoup plus d'initiatives que ça !
Ça n'a rien à voir, je n'avais plus du tout mes repères.

Ça c'est bien passé et ça va le faire pour passer mes galops d'attelage mais j'aime vraiment pas les chevaux à l'attelage. Ça c'est confirmé au cours suivant où j'ai pris le comtois pour essayer un cheval de trait
Page(s) : 1 2 3 4 5
Coup de gueule contre certains
 Répondre au sujet