Je perd la main sur mon cheval au galop

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
3675 vues - 26 réponses - 0 j'aime - 8 abonnés

Dreamloup

Novice

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7
Je perd la main sur mon cheval au galop
Posté le 05/07/2019 à 06h46

Bonjour a tous ,

Tout d'abord , j’espère être dans la bonne catégorie , si ce n'est pas le cas , j'en suis désolée .

Je vous explique mon cas .
Je vient d'aquerir un Trotteur de 6 ans ( Sont passer : 2 ans en prés seul , pas entretenue et pas montée... ) n'as jamais fait de course .

( il a un petit voile blanc sur un œil , mais vois quand même )

Alors , avant tout j'ai apprit a le connaitre un peut avant de le monter .
c'est un amour , il vie avec un copain de 5 ans , trotteur également , nous les voyons tout les jours , car notre prés est coller a notre maison .

La première fois , j'ai décider de le montée en selle classique , avec sont copain , nous parton dans un champs ,tout ce passe bien , on s’arrête , et la d'un coup mon cheval se met a galoper d'un coup , impossible de l’arrêter , c'est une clôture qui la stopper ....

la deux eme fois , je part seul accompagner de ma fiancé a pied .... au début , il est calme , petit trot léger et la d'un coup , il se met a galoper , il se lâche complétement , je perd la main rapidement .... il prend tellement d'elant que je suis tomber au galop ( je me suis fait asser mal ) et il est partie retrouvée sont copain dans le prés ... je veux aussi le travaillez seul , sans sont copain .

Avez vous des conseille ? filet allemand ? pelam ? ou autre ? mise en longue pour le fatiguer avant ? car il me le fait a chaque fois quand je mis attend pas ...

Merci d'avance


Cliquez pour voir l'image   

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 522  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6158
25 j'aime    
Je perd la main sur mon cheval au galop
Posté le 05/07/2019 à 11h14


dreamloup a écrit le 05/07/2019 à 06h46:

Je vient d'aquerir un Trotteur de 6 ans ( Sont passer : 2 ans en prés seul , pas entretenue et pas montée... ) n'as jamais fait de course .

Voilà la base: pas entretenu, ni monté, mis au pré à 4ans.

C'est comme demandé à un enfant déscolarisé à 5ans de compter jusqu'à 20.



Citation :
d'un coup , il se met a galoper , il se lâche complétement , je perd la main rapidement .... il prend tellement d'elant que je suis tomber au galop et il est partie retrouvée sont copain dans le prés ... je veux aussi le travaillez seul , sans sont copain .

Les chevaux ont un instinct grégaire, ils vivent en troupeau.
Ce cheval a vécu seul pendant deux ans et vous le faites de nouveau vivre avec un pote avec qui il s'entend visiblement bien. Il est logique et compréhensible qu'il ne puisse rester seul et veuille retrouver ce copain.


Citation :
Avez vous des conseille ? filet allemand ? pelam ? ou autre ? mise en longue pour le fatiguer avant ? car il me le fait a chaque fois quand je mis attend pas ...

Rien de tout cela.

1- vos questions montrent que vous n'avez pas une grande expérience équestre. Ça n'est pas un mal, on est tous passé par là. Mais dans votre situation, c'est ennuyeux, car vous avez affaire avec un cheval non dressé et vos compétences sont limitées.

On ne remet pas un cheval dans le droit chemin par des mors plus durs : le cheval ne se soumet pas par la force, mais par la patience et l'écoute. Il risquerait sinon de tuer dans les brancards, et ça fera mal.

2- Votre cheval ne part pas au galop parce qu'il est en forme, mais parce qu'il manque de codes. Il est possible aussi qu'il y ai des douleurs : porter un cavalier demande un peu de muscles, il est probable qu'il lui en manque.

Si vous prenez un enfant de 12ans qui a vécu dans les bois pendant dix ans, il lui manquera des codes et mangera avec ses doigts en se baladant tout nu, n'aura peut-être aucune limite car il n'en n'avait pas dans la forêt.

Votre cheval est exactement dans ce cas.

Et comme il est difficile de dresser un enfant sauvage tout seul sans connaître un minimum la psychologie infantile, on ne peut pas dresser un cheval sans le connaître.

Il manque donc de travail: pour lui apprendre les codes, et pour le muscler et en vue de pouvoir vous porter.

Mes préconisations :
- Ne plus le monter, mais continuer d'aller le voir et de s'en occuper.
- Prendre des cours en club, monter d'autres chevaux, apprendre ou réapprendre avec des chevaux d'école.
- Prendre des cours de travail à pieds (si le TAP vous est inconnu) pour continuer à bosser avec lui avant de le remonter.
- Faire un check-up complet du dos, des dents pour vérifier de potentielles douleurs physiques, si ça n'a pas été fait.
- Trouver une personne compétente pour travailler votre cheval (cela peut coûter de l'argent...).


Si vous le remontez, vous allez au casse-pipe, lui et vous.



A présent que je vous ai répondu en toute sympathie et de manière sérieuse, puis-je à mon tour vous demander un service ?
Celui de passer vos écrits sous un correcteur d'orthographe.
Il s'agit simplement d'un respect mutuel : osons atteindre la perfection au lieu de rester dans la médiocrité par souci de facilité
Je vous en remercie !

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3030
2 j'aime    
Je perd la main sur mon cheval au galop
Posté le 05/07/2019 à 15h00

corleone
Je pense que dreamloup tu as une réponse très complète.

Si tu as la chance d'avoir ta fiancée qui est expérimentée, confie lui le cheval jusqu'à ce qu'il soit montable par toi, donc plus avancé dans le travail et les codes.
Si ta fiancée ne se sent pas d'éduquer ce cheval, il vaut mieux passer par un pro. C'est du temps et de l'argent certes, mais ça ne pourra être que positif par la suite.

Ton faible niveau (a priori), ainsi que le manque de dressage du cheval aurait pu mener a des situations bien pire .. L'équitation est déjà un sport dangereux, inutile de se rajouter des bâtons dans les roues.

Comme il a été dit, les chevaux sont grégaires .. donc c'est fort possible qu'il ne veuille pas s'éloigner de son nouveau pote! c'est tout un apprentissage pour qu'il comprenne qu'il va le retrouver après le travail ;)
Mon 5 ans, anxieux et grégaire était à la limite du dangereux quand je partais en balade, de peur d'être seul... il a fallut que je trouve le moyen de m'imposer (avec fermeté mais sans violence) pour qu'il accepte de me faire confiance.

Enfin, je vais revenir sur un point qui me semble important : le physique du cheval.

- si une visite véto n'a pas été passée, il me semble nécessaire de faire un check-up complet : prises de sang, vermifuges (on a fait cure de Panacure après les 2 ans de repos du notre), tests de flexions, ostéo, dentiste (les sur-dents, dents de loup peuvent causer des blessures douloureuses et invisibles par le cavalier notamment a l'intérieur de la bouche) ... bref voir si le cheval est ok
- vérifier les yeux : si ton cheval a un voile blanc, il a peut être un soucis de cataracte, un œdème ou encore des crises d’uvéites (dans ce cas, il faut soigner, lui faire porter des masques anti-uv pour limiter les crises et privilégier des endroits ombragés). il se peut aussi que sa vision se soit dégradée en très peu de temps et qu'il n'arrive pas encore a appréhender son environnement... donc le moindre truc "bizarre" qui entre dans son champs de vision n'est pas forcément bien analysé.


Je te conseille également de reprendre les bases avec ce cheval : limite faire un re-débourrage (par un pro) et voir ce qu'il connait ! S'il a été abandonné dans un pré pdt 2 ans sans voir une selle et un filet (d'ailleurs avait-il déjà été monté.... ? ).. ça a du lui faire tout drôle !
donc reprendre par des petites séances au pas monté, puis progressivement quelques foulées au trot etc.. et dans une carrière/ manège, rond de longe où le cheval sera plus encadré que dans un pré.

Bref, tu as un peu tout fait a l'envers et ton amie a peut être manqué un peu de lucidité (peut être n'aviez vous as non plus toutes les infos sur le cheval ce qui vous a induit en erreur) . Ouf, pas de gros bobos ! mais maintenant, il vaut mieux reprendre de 0 puor éviter l'accident.

Pour ce qui est des mors et enrênements... ce sont des outils de précisions a mettre sur des chevaux expérimentés (ou au moins dressés) et cavaliers d'un certain niveau qui en connait les effets (bénéfiques comme néfastes)

Lauralait

Initié
 

Trust : 132  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 183
0 j'aime    
Je perd la main sur mon cheval au galop
Posté le 05/07/2019 à 18h44

Bonjour👋🏻

Pour commencer, partir en ballade ou travailler e' extérieur avec un cheval en manque de code est assez dangereux, vu comment vous nous décrivez votre cheval😅

Votre cheval est en manque de code et de travail, je pense qu'il est déjà important que vous lui instauriez les codes, c'est à dire refaire son éducation qui n'a sans doute jamais été faite...

Je ne pense pas qu'un mors dit "dur" soit une solution ou n'importe quelle autre méthode qui le soumettrait, vous devez trouver ce qui correspond à votre cheval afin que ce dernier soit bien.

Votre cheval est désormais habitué à être en troupeau, son instinct à du reprendre le dessus de ce côté. Je ne sais pas si vous pouvez mais peut être essayer de le travailler avec son compagnon de pré, ça pourrait le rassurer au début 😊

Et je pense que prendre des cours avec un pro ou en club serait le bienvenu pour vous aider. Ainsi qu'un contrôle dentaire et chez l'ostéopathe 😉

Petit conseil, si vous avez peur qu'il vous embarque vous pouvez attacher une étrivière, par exemple, autour de son encolure que vous utiliserais en cas de besoin. Technique utilisé avec les jeunes chevaux.


Pour infos je travaille aussi un trotteur mais qui a couru, je le monte en mors double brisure (anciennement quatre anneaux) ergonomique.
Pour le garder calme en ballade je le stimule, par exemple au galop je le met en appuyé...

J’espère ce post vous être utile, bonne soirée.

Lutin01

Membre ELITE Argent

Trust : 825  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7960
5 j'aime    
Je perd la main sur mon cheval au galop
Posté le 05/07/2019 à 19h08


lauralait a écrit le 05/07/2019 à 18h44:


Petit conseil, si vous avez peur qu'il vous embarque vous pouvez attacher une étrivière, par exemple, autour de son encolure que vous utiliserais en cas de besoin. Technique utilisé avec les jeunes chevaux.



Pour le garder calme en ballade je le stimule, par exemple au galop je le met en appuyé...




Je suis peut-être bête mais ça changera quoi l'étrivière autour de l'encolure si le cheval pète un plomb ?

Et mettre un cheval en appuyé au galop en cas de problème, encore faut-il qu'il pige ce qu'on lui veut ... là en l'occurrence, le cheval n'a aucune notion de dressage ...

Ls37

Membre d'honneur
   

Trust : 556  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2771
3 j'aime    
Je perd la main sur mon cheval au galop
Posté le 05/07/2019 à 20h05

lutin01 Et le cavalier non plus, il faut quand même un très bon niveau pour le cheval comme pour l'homme pour faire un appuyer en balade......

Dreamloup

Novice

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7
0 j'aime    
Je perd la main sur mon cheval au galop
Posté le 05/07/2019 à 21h48

Merci a tout ceux qui m'ont donner des conseilles , je vais essayer tout ça , merci :)

Édité par dreamloup le 05-07-2019 à 21h48



Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
3 j'aime    
Je perd la main sur mon cheval au galop
Posté le 07/07/2019 à 14h12

Bonjour dreamloup

avec une seule année de pratique de l'équitation, monter seul un jeune trotteur sans travail et sans encadrement donne exactement le résultat que tu as eu.

Il est assez clair qu'il te faut prendre des cours et avoir un encadrement professionnel pour monter ce jeune cheval aussi inexpérimenté que toi. Tu prends des risques considérables et parfaitement inutiles, mettant en danger ta santé, celle de ton cheval et des personnes autour.

Non seulement tu manques de technique pour maitriser et travailler ce cheval mais tu sembles aussi peu connaitre les réactions comportementales des chevaux. Utiliser des mors ou des enrênements ne résoudra pas ton problème et n'empêchera pas de devoir apprendre à les utiliser aussi.

Il ne faut pas improviser lorsqu'on manque d'expérience. Par respect du cheval, rien ne justifie que l'animal subisse des erreurs d'équitation, désagréables pour lui physiquement et perturbantes psychologiquement, alors qu'un encadrement permet de limiter ça.

Le niveau galop 7 n'est pas une garantie de savoir travailler un jeune cheval ni de savoir enseigner à un cavalier novice.

Au passage, on ne dit pas "perdre la main" mais "se faire prendre la main".

Tu as vraiment 27 ans ?

Édité par couagga le 07-07-2019 à 14h13



Sonntag

Maître
    

Trust : 318  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1147
0 j'aime    
Je perd la main sur mon cheval au galop
Posté le 07/07/2019 à 15h37

Je rajoute un point à vérifier en plus du véto, dentiste et ostéopathe (qui sont indispensables avant toute remise au travail), une vérification de la selle par un saddle fitter est nécessaire, si la selle n'est pas adaptée et le gène voire le blesse quand tu lui demandes de partir au trot/galop, tu risques de voler régulièrement dans les airs ou d'abimer ton cheval. ..

Jasmindusud1

Membre d'honneur
  

Trust : 163  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2168
1 j'aime    
Je perd la main sur mon cheval au galop
Posté le 07/07/2019 à 17h29

Sérieusement c’est allez au casse pipe, risqué de se blesser gravement ou de se tuer, sans parler de raté le cheval au risque qu’il soit difficilement récupérable voir même pas du tout
Comme tout cheval quand on le récupère on commence déjà par travaillé à pied dans un lieu sécurisé, installé un petit rond de longe dans un coin du pré ça ne prend pas longtemps
Ensuite toujours à pied on lui fait découvrir petit à petit l’extérieur, l’environnement toute les choses qui font peur
Ensuite seulement on commence a monté, déjà dans un lieu sécurisé et après on sort tranquillement en extérieur, d’abord au pas avec un autre cheval si possible ou un piéton fait parfaitement l’affaire histoire que le cheval est un repère et soi plus en confiance
Et petit à petit on augmente les allures et quand tout est validé on commence à partir seul
Voilà comment il faut procéder pour être le plus en sécurité possible et ne pas risquer un accident
Bon je ne l’ai pas précisé mais dans le début du travail à pied il faut aussi passer par la case désensibilisation d’un peu tout et n’importe quoi, stick chambrière, bâche, sac plastique, ballon, parapluie ect

Shiho

Membre VIP

Trust : 142  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3536
0 j'aime    
Je perd la main sur mon cheval au galop
Posté le 07/07/2019 à 18h02


lutin01 a écrit le 05/07/2019 à 19h08:


Je suis peut-être bête mais ça changera quoi l'étrivière autour de l'encolure si le cheval pète un plomb ?


Ça permet au cavalier de s’accrocher à autre chose que la bouche du cheval Ça aide bien à se stabiliser en cas de démarrage impromptu où tu te retrouves à partir en arrière par exemple.

Jasmindusud1

Membre d'honneur
  

Trust : 163  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2168
0 j'aime    
Je perd la main sur mon cheval au galop
Posté le 07/07/2019 à 20h15

l'etrivere autour du cou ça peut ralentir et arrêté le cheval, certain chevaux embarque si tu t’accroche a la bouche, il s’appuie dessus et fonce, par contre une simple pression à l’encolure peu le faire répondre
Page(s) : 1 2
Je perd la main sur mon cheval au galop
 Répondre au sujet