Problème comportement ba au rappel

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
664 vues - 16 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Colineb

Apprenti
  

Trust : 146  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 289
Problème comportement ba au rappel
Posté le 09/07/2019 à 20h08

Bonjour !

Je rencontre un petit problème de rappel face aux piétons/vélos avec mon berger australien.

A savoir que c'est le chien de famille, et que mon père ne veut pas/ne voit pas l'intérêt de faire appel à un éducateur/comportementaliste. D'où ma petite demande d'aide ici, même si j'ai bien conscience que ça ne remplace pas un pro !

Elle est âgée de 7 ans, "dominante" avec les chiens (j'ai bien noté que la dominance n'existe pas chez les chiens.) mais avec les "codes" avec les autres (j'entend par là qu'elle cohabite bien avec d'autres chiens, pas d'agressivité lorsqu'on croise en balade etc.) Plutôt soumise vis à vis de "ses humains" par contre, et très protectrice (je pense d'ailleurs que ses aboiements viennent de là ? C'est la seule hypothèse que j'ai trouvé

Pas de pb de santé particulier. Elle est bien éduquée au rappel (jardins, champs etc.), mais depuis quelques temps dès qu'on croise un piéton (homme, pas femme/enfant) ou vélo (là peut importe que ce soit femme/enfant/homme), elle part en gros sprint dessus en aboyant.

Alors moi, je sais que c'est mon chien, qu'elle ne va pas mordre etc. Mais forcément, pour la personne en face c'est impressionnant... La seule technique que j'ai trouvé pour l'instant c'est de la rattraper à chaque fois et remettre la laisse ou détourner l'attention. (sinon vu que les chemins de balade sont en pleins champs elle est systématiquement en liberté). Et quand elle part sur la personne/vélo, plus de rappel évidemment
J'essaie d'anticiper un max mais des fois même au loin elle capte avant moi et le temps que je percute et la rappelle elle est déjà partie

A savoir qu'elle a l'aboiement facile (par ex, quelqu'un devant la porte elle aboie pour signaler), mais pas intempestif. Mais là je trouve que ça devient vraiment relou de devoir la rappeler à chaque piéton/vélo qui passe... Et en sachant qu'elle part en sprint comme ça quand elle ne connait/reconnait pas la personne.

Au niveau des fréquences de sortie, elle a libre accès au jardin + balade tous les jours + emmené aux écuries 6j/7. A savoir que maintenant pareil, aux écuries où est mon cheval elle est en laisse car elle aboie sur les gens... (je sais que ce n'est pas forcément la bonne solution mais ça reste un lieu public et je trouve ça nécessaire/normal de ne pas la laisser foncer/aboyer sur les autres qui n'ont rien demandé.) Là où est ma dp j'essaie de la laisser un max en liberté (écurie bcp plus petite) sauf quand elle est reloue et se met à aboyer sur les autres pareil je rattache et pars l'occuper ailleurs.

Si jamais vous avez l'idée du pourquoi elle a commencé à avoir ce comportement, et comment lui faire passer ou tout du moins limiter ce comportement... Merci d'avance

Édité par colineb le 10-07-2019 à 12h43

Angels_

Membre d'honneur
 

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1533
1 j'aime    
Problème comportement ba au rappel
Posté le 09/07/2019 à 20h39

J'ai déjà entendu dire que si le rappel ne fonctionne pas ou plus il faut partir en courant dans l'autre sens en appelant son chien. Normalement il va oublier sa " cible " et te suivre en courant comme si c'était un jeu

Mais j'ai jamais essayé, je promène toujours chienne en laisse ou dès que je peux je l'attache à une longe de travail pour chevaux que je lâche. Comme ça si elle part j'ai le temps de mettre de la rattraper

Fidjim

Apprenti
  

Trust : 128  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 339
0 j'aime    
Problème comportement ba au rappel
Posté le 09/07/2019 à 20h56

colineb

Salut.

Alors déjà, chez les chiens la dominance n'existe pas.

Ensuite, le rappel est vraiment bien acquis sans personne et dans un lieu neutre ?

Si oui, commence dans un endroit facile, avec une grande longe. Chaque fois qu'il revient friandise. Petit à petit tu augmente la difficulté.
Le mien qui est croiser border collie à aussi du mal avec tout ce qui bouge, du coup je lui ai appris à s'asseoir et attendre, même si c'est difficile il commence à bien le faire.

Patience et beaucoup de friandise.

Tam89

Membre d'honneur
 

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1529
0 j'aime    
Problème comportement ba au rappel
Posté le 09/07/2019 à 21h03

il faut retravailler le rappel, en longe pour être sur qu'elle n'aille pas sur les gens et que tu puisses la contrôler.

Mais pour qu'elle se mette à aboyer sur les gens alors qu'elle ne le faisait pas c'est soit qu'elle a eu une mauvaise expérience soit qu'elle a un soucis véto, genre mauvaise vision qui la ferait réagir sur les gens que tu croises.

Colineb

Apprenti
  

Trust : 146  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 289
0 j'aime    
Problème comportement ba au rappel
Posté le 09/07/2019 à 21h56

Alors pour ce qui est du rappel oui très bien acquis, à la maison aucun soucis, aux écuries pas de soucis, dès qu'on la sort qq part (mer, vacances, campagne etc.) Pareil aucun problème. Le soucis actuel c'est vraiment croiser pieton/vélo.

Mais si je prend grande longe, est ce qu'arrivée au bout (qu'elle ne peut plus"tirer" plus, elle ne va pas s'en détourner plus par obligation que par "envie" ? (Enfin de son plein gré quoi). J'entend par là que par ex. Quand j'arrive à anticiper et que je remet la laisse avant de croiser le danger elle va peut être aboyer/tirer mais franchement rien de comparable, elle regarde 2secondes et se désintéresse et repart faire sa vie

Colineb

Apprenti
  

Trust : 146  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 289
0 j'aime    
Problème comportement ba au rappel
Posté le 09/07/2019 à 22h01

tam89 justement, quand j'en avais parlé une fois à mon véto par curiosité, c'est lui qui m'a évoqué l'aspect protection, qui du coup était mon hypothèse haha, tu penses qu'un bilan est nécessaire ? Car pour le coup elle a pas mal vu le véto cette année (un epillet qu'elle s'est coincée dans l'oreille suivi d'une otite + coussinets ouverts) et il n'a jamais évoqué un quelconque soucis lors des check-up :/

Sinon après mauvaise expérience possible aussi, mais perso rien ne me vient à l'esprit alors savoir ce qu'il y a dans sa tête à elle...

Blindh

Expert
   

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 772
0 j'aime    
Problème comportement ba au rappel
Posté le 09/07/2019 à 23h45

Hello !
Même chose que plus haut, la dominance n'existe pas. J'interviens juste parce que j'ai un chien avec exactement le même problème. Et vraiment compliqué car parfois je peux lui dire de s'assoir, il laisse passer les gens, on repart tranquillement et paf il fait demi tour à fond pour aller aboyer.
Plusieurs théories pour moi.

- Mon chien est très très énergique : il a beaucoup de mal à réguler de lui-même ses émotions.
- Le côté berger fait qu'il a du mal avec les gens qu'il n'estime pas à leur place. Il a en plus un instinct de poursuite assez développé, si ça court, on court derrière. Du coup il monte vite en pression dans les jeux de course avec les autres chiens.
- C'est un angoissé qui du coup aboie sur ce qui lui parait louche.
- Comme on appréhende, le chien aboie de plus en plus -> cercle vicieux.


Bon, le problème est chez nous quasi réglé. Il se reproduit occasionnellement dans de forts moments d'excitation, mais globalement plus de problème.
Mon chien est suivi très régulièrement par une éducatrice en positif.

Déjà ce qu'on a mis en place.
Apprentissage du '"tu laisses" quand quelque chose risque de le perturber on le focalise sur nous.
Se détourner de ce qui inquiète plutôt que se focaliser dessus. Beaucoup se détendre.
Sortir dans des lieux différents pour que les choses qui sortent de l'ordinaire deviennent finalement moins inquiétantes.
Plusieurs séances en laisse en centre-ville à le détourner de tout ce qui l'angoisse, en essayant de ne pas pour autant l'accabler.

Ah oui, bien gérer notre timing aussi. Ne pas le récompenser avec trop d'enthousiasme quand il ne disait rien sinon il prenait ça pour une autorisation (une mauvaise association à un moment donné ?)
Donc on lui dit c'est bien tranquillement et on repart.
Ne pas récompenser quand il revient après avoir fait sa bêtise, sinon il pense qu'on récompense le fait de aboyer + revenir. Mais récompenser quand on l'appelle alors qu'il était parti et qu'il revient avant d'avoir atteint sa "proie".
Ne pas le disputer non plus quand il revient. Si on veut le disputer, aller le chercher.

Bon certaines choses ont été travaillées en cours avec l'éduc qui est bien plus pointue que moi, les questions de timing viennent de ce que j'ai expérimenté...
Tu dis qu'elle est dominante avec les autres, elle ne se contente pas de réguler ? Le mien est HYPER agité pour jouer, il ne comprend pas bien qu'on ne veuille pas jouer, mais il communique beaucoup (tous les signaux d'apaisement y passent). Du coup il a fortement besoin d'être régulé. Par contre il régule tous les jeunes chiens et très bêtement puisqu'il régule même quand ils n'ont rien fait. Donc parfois on le voit agresser un chien et le foutre sur le dos sans raison apparente, systématiquement je demande l'âge, c'est toujours un très jeune. Génial pour leur faire prendre de mauvaises expériences.

Voilà, maintenant notre dernier problème c'est justement les chiens. Tellement envie de jouer que quand il en voit un et qu'il est en laisse (0 problème en liberté), il devient vraiment dingue on le croirait hyper agressif.
Comme pour la majorité des problèmes, ce qui semble bien marcher : repérer la zone qui le fait réagir, rester à la limite, et le reconcentrer sur moi tant qu'il est encore dans sa zone de confort dans laquelle il arrive à gérer ses émotions. Mais j'essaye de tenir ma part du contrat en essayant de le faire rencontrer régulièrement des congénères (en liberté si je le rappelle alors qu'il est parti pour jouer avec eux il revient systématiquement même s'il n'a pas eu le temps d'entrer en contact. Comme quoi la laisse fausse vraiment la communication.)

Si deux trois trucs peuvent t'aider... Bon courage

Tam89

Membre d'honneur
 

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1529
2 j'aime    
Problème comportement ba au rappel
Posté le 10/07/2019 à 07h20

colineb

si elle a vu regulièrement le véto et qu'elle va bien c'est déjà ça.

Pour la longe, le but c'est de pouvoir avoir le contrôle et qu'elle n'aille pas jusqu'au gens. c'est juste une sécurité pour les gens.
Parce que comme tu dis c'est ta chienne tu sais qu'elle est "gentille" mais pas les gens, et si jamais elle fait tomber qqun à vélo par exemple va falloir jouer de ton assurance...
Dans tous les cas quand on a un chien qu'on ne maitrise pas ou plus pour X raisons on le remet en longe.

Surtout que ce genre de comportement peut évoluer et ta chienne peut finir par aller pincer qqun donc avant qu'un accident arrive je te conseille vivement de la reprendre en longe.

Ensuite la longe sert aussi justement à lui expliquer que non elle ne fait pas comme elle veut, et que quand tu la rappelle elle n'a pas le choix.
Et tu dis que quand tu la rattaches elle va aboyer aussi, le problème est là aussi, elle ne doit pas non plus aboyer ou tirer quand elle est attacher à côté de toi.
Faut reprendre tout ça et rebosser.

Édité par tam89 le 10-07-2019 à 07h21



Flakiss

Membre VIP

Trust : 123  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3925
1 j'aime    
Problème comportement ba au rappel
Posté le 10/07/2019 à 12h19

Je ne reviendrai pas sur la dominance. Deux hypothèses pour moi (si le bilan véto est clean : pas de soucis de vue ou autre) : gestion de mouvement ou peur suite à une mauvaise association (puisque ça s'est déclenché "subitement").

Hypothèse 1 : Ta chienne se met-elle devant les vélos ou piétons pour les stopper ? Tourne-t-elle autour ? Il ne faut pas oublier que... c'est un BERGER australien. Comme tout bon berger, ses atavismes lui disent : "il faut stopper le mouvement", "il faut rassembler le troupeau" etc...

Plus communément, on appelle ça de la gestion de mouvement. Il faut bosser ça en longe, si possible avec des complices à pied et à vélo. Trouver sa zone de confort (la distance du vélo/piéton où elle ne déclenche pas), récompenser la non réaction puis petit à petit s'approcher du vélo/piéton : si non réaction => récompense ; si réaction => ignorer et repartir plus loin, ça veut dire que tu es allée trop près. Exercice à faire en longe et jusqu'à pouvoir s'approcher du vélo/piéton sans réaction.

Pour les balades de tous les jours: ANTICIPATION. Eviter les lieux blindés de vélo, choisir ses heures. Rattacher à chaque vélo/piéton peut marcher.... ou peut pourrir encore plus ton rappel et faire associer à ta chienne : "elle me rappelle, elle va me rattacher, ça veut dire qu'il y a un danger" et se mettre à chercher le danger à chaque rappel. Donc plutôt la garder en longe le temps de travailler.

Hypothèse 2 : peur. Bah au final c'est un peu la même procédure que pour la gestion de mouvement mais il faut en plus associer le piéton/vélo à un truc positif donc vraiment beaucoup récompenser.

Colineb

Apprenti
  

Trust : 146  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 289
2 j'aime    
Problème comportement ba au rappel
Posté le 10/07/2019 à 12h42

Oui oui j'ai bien noté que la dominance n'existe pas chez le chien, je ne savais pas, c'est intégré, plus besoin de le répéter à chaque message merci

Merci pour tous vos conseils, alors pour répondre un peu en diagonal, quand elle va vers les piétons/vélo, elle court à côté/derrière, en aboyant.

Merci Blindt pour ton récit il y a des pistes de travail bien interessantes à exploiter en plus de la longe

Pour ce qui est d'anticiper l'heure/le lieux des balades, malheureusement ça on fait un peu comme on peut, pour ce qui est des chemins, dans tous les cas l'accès se fait d'abord par un chemin près d'un lotissement, donc là pas le choix, il y a tj un peu de monde au début. Après j'essaie de prendre les chemins où je sais que les piétons/vélos vont moins Et pour l'heure pareil, je ne peux pas vraiment anticiper, car ça varie très régulièrement selon mes heures de cours à la fac, stage, horaires de job étudiant/job d'éte etc. On fait au mieux mais c'est pas toujours facile d'éviter les heures de pointes

Enfin bref, je vais essayer de trouver une grande longe et de travailler ça, merci pour vos conseils !

Cymoril

Membre VIP
 

Trust : 171  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4292
1 j'aime    
Problème comportement ba au rappel
Posté le 10/07/2019 à 12h45

Ha j'ai un peu le même. Au début je pouvais le promener en liberté, mais pareil il s'est mis de temps en temps (pas à chaque fois) à sprinter vers les gens, pas forcément agressif mais il impressionne quoi.

Maintenant en foret ça va mieux, je suis souvent à cheval, et il m'écoute très bien, il faut juste que les gens ne passent pas trop près de nous mais j'anticipe en faisant du hors piste, et ça roule.
Par contre dans les lieux publics, où il est susceptible d'y avoir du monde, je le lâche plus. J'ai toujours cette petite inquiétude avec les gens (surtout les gamins à vrai dire), et surtout il se rue sur tous les chiens qu'il croise. Pourtant en balade collective il a plutôt tendance à ignorer les autres, mais dès qu'il croise un chien en balade il faut absolument qu'il se jette dessus, et s'il peut pas, il aboie tout ce qu'il peut, on dirait un enragé (alors qu'il n'a jamais attaqué derrière, mais il aime bien aller montrer que c'est lui le patron).

Blindh

Expert
   

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 772
0 j'aime    
Problème comportement ba au rappel
Posté le 10/07/2019 à 13h26

cymoril
Probablement pas pour montrer qu’il est le patron (mon chien fait pareil mais niveau patron bof bof) je vois ça comme des chiens qui ont soif de contact et de distraction et qui du coup réagissent dès qu’ils ont la dite distraction en face. S’ils ne peuvent pas la frustration monte et s’exprime (le mien on dirait qu’il irait egorger le chien s’il pouvait en vrai si On le laisse y aller bah hop on joue deux secondes et on repart).

Pour le coup de rattacher avec les gamins je le fais systématiquement même en sachant que lui ne mord pas vaut mieux être trop prudent.



Sinon pour le poste de manière générale nous on a un chien radicalement différent en longe/laisse/liberté. Valable pour les deux. La laisse c’est limite une fois qu’on a géré les comportements « violents » en liberté déjà parce que ils sont bien pires en laisse. La longe c’est bien par contre en effet. On a fait plusieurs séances comme ça quand il partait.

Pour croiser les autres chiens ça sert à rien en longe il dit rien en liberté non plus.

Cymoril

Membre VIP
 

Trust : 171  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4292
0 j'aime    
Problème comportement ba au rappel
Posté le 10/07/2019 à 13h32

blindh Bah c'est ce qui me chagrine un peu en fait, je le sens bien qu'il a besoin de contacts, mais il sait pas faire. Après le mien si on le laisse faire (ou si la longe casse ), il va pas vraiment jouer non plus, il va foncer vers l'autre, ça va se tourner autour en grognant/chouinant un petit moment comme si ça allait se friter, puis il va repartir en courant. Je dirais pas forcément que c'est du jeu, ni vraiment une recherche de bagarre, plutôt de la provoc.

Blindh

Expert
   

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 772
0 j'aime    
Problème comportement ba au rappel
Posté le 10/07/2019 à 13h36

cymoril ah compliqué à gérer ^^. Pour mon plus vieux (qui lui était hyper agressif avec les autres chiens car terrorisé.) on a juste remis en contact avec des chiens sympas d'abord en promenant, la promenade est supposée désamorcer les conflits. Puis quand il a recommencé à assimiler les congeneres à des trucs sympas et qu'on a bien bossé le détournement d'attention on a pu le laisser de nouveau en contact.
Maintenant qu'il soit en laisse ou liberté il est top même si encore très raide au premier abord. Il recommence à agresser quand il le sent pas trop, souvent après avoir été attaqué donc les mauvaise expériences ramènent en arrière.
La dernière fois il a voulu jouer avec un chien qui est assez peureux donc lui a grogne dessus bah hop baston. Bon ils sont tous les deux capables de se contrôler donc ça a duré 10 secondes sans aucune morsure et c'était fini.

Pour le tien visiblement il sait pas trop comment aborder les autres. Il est bien codé ? Il fréquente des chiens de manière générale ?

Cymoril

Membre VIP
 

Trust : 171  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4292
0 j'aime    
Problème comportement ba au rappel
Posté le 10/07/2019 à 13h56

blindh Bah le mien c'est la même, je pense qu'il réagit plutôt par appréhension et méconnaissance. La meilleure défense c'est l'attaque en gros.
Il n'est pas bien codé à priori non. J'ai eu une première éduc, qui m'a basiquement conseillé de ne pas revenir en balades éducatives parce que concrétement c'était compliqué à gérer, il y avait beaucoup de chiens et je voyais bien qu'elle ne pouvait pas passer autant de temps sur le mien.
Et le 2éme que j'ai vu 2 fois là, je suis mitigée. En 2 séances on a avancé sur rien, on ne fait que se balader, parler, il me donne quelques conseils et me pose quelques questions mais c'est tout, ça fait cher la séance (c'était bien des cours, pas des balades éducatives).
En plus il emmène tous ses chiens à chaque fois, dont une qui pince. La dernière fois mon chien qui était pour une fois assez cool, ne s'était pas jeté sur les autres, c'est elle qui se jette dessus pour le pincer ... merde quoi, j'étais pas spécialement contente. C'est ce genre d’expériences qui le renforce dans sa crainte (et il était blessé en plus elle avait pas fait semblant).

Donc là c'est à nouveau point mort, j'ai moyen envie d'y retourner.
Et sinon il fréquente pas d'autres chiens non.

Blindh

Expert
   

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 772
0 j'aime    
Problème comportement ba au rappel
Posté le 10/07/2019 à 14h04

cymoril ah ouais vraiment pas génial ... on est pas si loin tu veux que je demande à mon éducatrice si elle connaît quelqu'un ? L'éducateur qui ramène un chien mal codé et agressif ça craint. Surtout au point de blesser c'est hallucinant.

Sur ce j'arrête de dévier du sujet initial ^^
Page(s) : 1 2
Problème comportement ba au rappel
 Répondre au sujet