Problème comportement ba au rappel

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
676 vues - 16 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Colineb

Apprenti
  

Trust : 146  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 291
Problème comportement ba au rappel
Posté le 09/07/2019 à 20h08

Bonjour !

Je rencontre un petit problème de rappel face aux piétons/vélos avec mon berger australien.

A savoir que c'est le chien de famille, et que mon père ne veut pas/ne voit pas l'intérêt de faire appel à un éducateur/comportementaliste. D'où ma petite demande d'aide ici, même si j'ai bien conscience que ça ne remplace pas un pro !

Elle est âgée de 7 ans, "dominante" avec les chiens (j'ai bien noté que la dominance n'existe pas chez les chiens.) mais avec les "codes" avec les autres (j'entend par là qu'elle cohabite bien avec d'autres chiens, pas d'agressivité lorsqu'on croise en balade etc.) Plutôt soumise vis à vis de "ses humains" par contre, et très protectrice (je pense d'ailleurs que ses aboiements viennent de là ? C'est la seule hypothèse que j'ai trouvé

Pas de pb de santé particulier. Elle est bien éduquée au rappel (jardins, champs etc.), mais depuis quelques temps dès qu'on croise un piéton (homme, pas femme/enfant) ou vélo (là peut importe que ce soit femme/enfant/homme), elle part en gros sprint dessus en aboyant.

Alors moi, je sais que c'est mon chien, qu'elle ne va pas mordre etc. Mais forcément, pour la personne en face c'est impressionnant... La seule technique que j'ai trouvé pour l'instant c'est de la rattraper à chaque fois et remettre la laisse ou détourner l'attention. (sinon vu que les chemins de balade sont en pleins champs elle est systématiquement en liberté). Et quand elle part sur la personne/vélo, plus de rappel évidemment
J'essaie d'anticiper un max mais des fois même au loin elle capte avant moi et le temps que je percute et la rappelle elle est déjà partie

A savoir qu'elle a l'aboiement facile (par ex, quelqu'un devant la porte elle aboie pour signaler), mais pas intempestif. Mais là je trouve que ça devient vraiment relou de devoir la rappeler à chaque piéton/vélo qui passe... Et en sachant qu'elle part en sprint comme ça quand elle ne connait/reconnait pas la personne.

Au niveau des fréquences de sortie, elle a libre accès au jardin + balade tous les jours + emmené aux écuries 6j/7. A savoir que maintenant pareil, aux écuries où est mon cheval elle est en laisse car elle aboie sur les gens... (je sais que ce n'est pas forcément la bonne solution mais ça reste un lieu public et je trouve ça nécessaire/normal de ne pas la laisser foncer/aboyer sur les autres qui n'ont rien demandé.) Là où est ma dp j'essaie de la laisser un max en liberté (écurie bcp plus petite) sauf quand elle est reloue et se met à aboyer sur les autres pareil je rattache et pars l'occuper ailleurs.

Si jamais vous avez l'idée du pourquoi elle a commencé à avoir ce comportement, et comment lui faire passer ou tout du moins limiter ce comportement... Merci d'avance

Édité par colineb le 10-07-2019 à 12h43

Cymoril

Membre VIP
 

Trust : 171  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4370
0 j'aime    
Problème comportement ba au rappel
Posté le 10/07/2019 à 15h48

blindh Je veux bien ouais.
Pourtant j'ai eu ses coordonnées par le groupe d’éducateurs positifs là j'ai zappé le nom.
Mais je suis pas convaincue.
Il était pas blessé profond mais ça saignait quand même quoi, en plus il est chochotte c'est pénible de le soigner. Je m'en suis rendu compte qu'après, sinon je lui aurais fait remarquer.
T'emmène ton chien pour qu'il se sociabilise c'est vraiment pas agréable de le voir se faire "agresser" comme ça, surtout que la chienne seule pinçait mais ils étaient tous dessus, mon pauvre chien était en panique.
Page(s) : 1 2
Problème comportement ba au rappel
 Répondre au sujet