Problème d'affectation au lycée

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
1997 vues - 41 réponses - 1 j'aime - 5 abonnés

The_coco

Initié
 

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 84
Problème d'affectation au lycée
Posté le 11/07/2019 à 14h43

Bonjour bonjour,
Aujourd'hui, j'aurai besoin de votre aide pour gérer une situation un peu compliquée.
Je vais rentrer en 1ère générale (avec la réforme), et j'ai passé mon année de 2nde dans un lycée privé que je déteste à un point inimaginable. Ayant pris l'option section européenne, j'ai donc profité de ce motif pour demander une dérogation dans un lycée public qui propose cette option (ce n'est pas mon lycée de secteur).

Le verdict est tombé aujourd'hui: ma dérogation a bien été acceptée. Seul (gros) problème: ils n'ont pas pris en compte mes choix de spécialités car plus de place dans celles que j'avais demandées. J'ai donc le choix entre aller dans ce lycée et prendre des matières qui ne me plaisent pas et ne correspondent pas à mon projet d'orientation, ou alors rester dans mon lycée privé avec les spécialités que je veux faire.

Je ne veux surtout pas retourner dans ce lycée privé, pour des raisons qui me sont propres. Mais d'un autre côté, je ne peux mettre mon avenir en l'air en prenant des matières qui ne m'intéressent pas.

Alors voilà, avez-vous des solutions qui me permettraient d'être affectée dans le public? Nous sommes le 11 juillet, est-il encore possible de demander en urgence une affectation dans mon lycée de secteur? Merci d'avance pour vos réponses et bon après-midi à tous et à toutes :)
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué


Guimsly

Membre d'honneur
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2303
0 j'aime    
Problème d'affectation au lycée
Posté le 11/07/2019 à 21h22

brei_zh
Tout dépend de l’investissement des personnes et surtout, les DHG (dotations horaire globales) sont votées en Mars donc les nombres de classe par option sont définies en Mars et non par rapport au nb de personnes qui s’inscrivent...

Ce qui donne le cas actuel... et plein d’autres...

+ les changements de programme qui font que les maths sont bcp plus dures que celles actuelles (pour citer une matière)...

Grignotte37

Membre VIP
  

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4658
2 j'aime    
Problème d'affectation au lycée
Posté le 11/07/2019 à 21h58

brei_zh Il y a effectivement un tronc commun + 3 options. Pour les options elles ont été plus ou moins guidé selon les lycées. Certains ont proposé des modules de 3 options recréant ainsi les filières, d'autres ont laissé libre choix, donc avec des incohérences possibles dans le choix.

the_coco Situation compliquée, là. Serait-il envisageable de partir dans un autre lycée privée en internat pour obtenir les options que tu souhaites+ l'option euro et te libérer quelque peu de la pression que tu sembles avoir avec ta famille également?

Khymette

Expert
   

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 946
2 j'aime    
Problème d'affectation au lycée
Posté le 11/07/2019 à 23h18

Sciences po c’est un concours tu peux le présenter avec n’importe quel bac. Je vois très mal ce groupe d’école réputé se priver des élèves de S (car j’imagine que cette réforme ne changera pas le fait qu’une bonne partie des très bons élèves feront S)

https://www.sciencespo.fr/admissions/actualites/admission-premiere-annee-2021.html

Ilai

Membre d'honneur
    

Trust : 76  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3475
0 j'aime    
Problème d'affectation au lycée
Posté le 12/07/2019 à 09h14

Contacte la direction des services départementaux de l'éducation nationale (DSDEN) de ton département. Ce sont eux qui gèrent les affectations et pas le rectorat. Tu dois faire un mail au DASEN.

Les DSDEN sont ouvertes jusqu'à fin juillet et rouvrent ensuite mi-août. Par contre les lycées ferment aujourd'hui et ne rouvrent que le 26 août.

The_coco

Initié
 

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 84
0 j'aime    
Problème d'affectation au lycée
Posté le 12/07/2019 à 12h41

Merci à tous pour vos réponses!
Il n'y pas d'autre lycée privé près de chez moi, et l'internat n'est même pas une option xD
En 2021, Sciences-Po supprime son concours d'entrée, ce sera donc sur dossier. Or, avec des matière comme celles qui m'ont été proposées, impossible pour moi 'avoir une bonne note au bac.

J'en discute avec ma mère ce soir, je vous redonnerai des nouvelles sous peu :)

Amelideal

Apprenti
  

Trust : 28  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 382
1 j'aime    
Problème d'affectation au lycée
Posté le 13/07/2019 à 11h57

the_coco L'internat c'est trop bien ! Personnellement c'est mais plus belles années !

Mllegiuliana

Apprenti
  

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 368
0 j'aime    
Problème d'affectation au lycée
Posté le 16/07/2019 à 15h17


the_coco a écrit le 11/07/2019 à 15h11:
Avec la réforme, les écoles du supérieur vont demander des spécialités en particulier en fonction du domaine. Par exemple, je ne peux pas faire du scientifique et demander une fac de communication après.


J'entre également en première et ce que tu exposes n'est pas du tout ce que j'ai entendu dire, venant d'enseignants du supérieur. Les choix de spécialités au lycée ne conditionnent pas l'orientation dans le supérieur, sauf en classes préparatoires scientifiques (c'est réglementaire) et dans les filières fortement demandées comme le droit (c'est assez logique). Dans le cas d'une fac de communication, je ne vois pas pourquoi un bachelier de profil scientifique serait refusé. Les portes des écoles de santé sont ouvertes aux lycéens sortant de profils économiques et sociaux, voire littéraires, alors pourquoi une fac de communication serait-elle fermée aux scientifiques ? C'est un peu illogique.

J'imagine bien que tu n'as pas inventé cela mais du coup, la personne qui t'a dit ça semble mal renseignée. D'autant que le concours de Sciences Po se tente avec n'importe quel Bac ; j'imagine que comme dans tous les examens de ce type, c'est le travail de préparation au concours qui prime, pas les spécialités du lycée et que le principe de diversité affiché par cette école, sera maintenu lors des sélections sur dossiers.

Édité par mllegiuliana le 16-07-2019 à 15h34



Mllegiuliana

Apprenti
  

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 368
0 j'aime    
Problème d'affectation au lycée
Posté le 16/07/2019 à 15h32

brei_zh

Vous posez une question qu'une fille de ma classe a posé.
Il lui a été répondu que textuellement (sur le papier), elle pouvait faire tous les cocktails du moment qu'elle respectait la somme de trois ingrédients mais qu'en pratique, les spécialités sont organisées pour s'harmoniser entre elles, puis entrer en adéquation avec les filières de l'enseignement supérieur ; il n'est donc pas possible de faire des choix étranges.

Grignotte37

Membre VIP
  

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4658
0 j'aime    
Problème d'affectation au lycée
Posté le 16/07/2019 à 15h46

mllegiuliana Il y a tout de même de nombreuses filières sélectives dans le supérieur. Et pour toutes celles-ci, le choix des spécialités va avoir une bonne importance....
Maintenant, effectivement, en pratique pour toutes les facs "non sélectives" le choix des spécialités ne va pas jouer pour avoir une place, mais pour la réussite, un peu plus......Difficile de suivre dans une fac de physique-chimie, si on a pas pris l'option au lycée..... (c'est un exemple).
Pour Sciences Po, tout dépend quelle école elle souhaite faire. Comme l'autrice du post l'a bien précisé, Science Po' Paris a décidé d'arrêter son concours et de sélectionner sur dossier. Donc, les options vont tout de même être regardé, et un profil "S" risque tout de même d'être moins sélectionnés.
Maintenant, c'est à l'usage, qu'on va voir à quel point les options choisis vont impacter les études supérieures, donc vous allez essuyer les plâtres.....

Mllegiuliana

Apprenti
  

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 368
0 j'aime    
Problème d'affectation au lycée
Posté le 16/07/2019 à 16h35

grignotte37,

Je pense effectivement que, pour le moment, il se dit beaucoup de choses (enseignants du lycées, professeurs du supérieur, responsables associatifs, politiques, etc) sans que l'usage ne consacre quoi que ce soit. Après, si je comprends tout à fait que les classes préparatoires et les écoles d'ingénieurs intégrées restreignent les accès à leurs cursus, les raisons étant assez logiques, j'ai plus de mal à concevoir qu'une structure comme Sciences Po joue cette carte, a fortiori lorsqu'elle met, en tout cas mettait en avant il y a peu, sa culture de la diversité. Je trouve que c'est idiot car la réussite dans ce type d'école ne tient pas strictement aux acquis du lycée mais plutôt à la culture générale, à la curiosité intellectuelle et au travail personnel.

Je trouve aussi que c'est pousser un peu plus les futurs étudiants vers des filières généralistes de l'université qui, même si d'autant alléguera le contraire, ne correspondent pas à tous les profils.

Mais oui, attendons de voir.

Ventdusud

Membre VIP
   

Trust : 110  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5108
0 j'aime    
Problème d'affectation au lycée
Posté le 16/07/2019 à 22h35

the_coco aors c'est là ou tu te trompes //// si c'est vraiment la communication qui t'intéresse c'est mieux de faire du scientifique car ça te mène aux prépas ECS voie scientifique qui est la meilleure voie pour intégrer une école supérieure de commerce

les postes en communication les recrutent en priorité

si tu peux faire du scientifique c'est le mieux ... une copine de ma fille après une terminale S va en Hyp Khagne et même si c'est du ittéraire la majorité des gens qui sont acceptés viennent de TS

donc pour moi c'est un faux problème car si en plus tu veux faire des facs .... il suffit d'avoir un Bac peu importe lequel (sauf pour PACES ou il te faut un bac scientifique)
Page(s) : 1 2 3
Problème d'affectation au lycée
 Répondre au sujet