Confier mon vieux

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1105 vues - 16 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Leapix

Expert
   

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 541
Confier mon vieux
Posté le 11/07/2019 à 19h42

Bonjour tout le monde.

Bon, j'ai conscience que mon titre pourrais faire réagir certain. Merci de bien lire ce qui va suivre si vous souhaitez réagir.

Mon amour de cheval à 20 ans, il est à la retraite depuis 4 ans pour des raisons diverses et variées (il n'aime pas bosser, clairement. Je n'ai pas le temps de lui faire suivre un programme régulier d'exercice. Il ferait a priori un peu d'arthrose, d'où le besoin de muscler régulièrement pour bosser tranquille etc.)

Donc il est au pré h24, 7j/7, 365j/365.

Concrètement, il est chez un particulier, dont je partage le pré avec une autre propriétaire et son autre cheval.

En tant que saisonnière, je ne le vois que 2x/an, en gros. Je paye chaque mois pour la pension+le foin. On me tiens au jus pour les rdv véto/maréchal/vermifuge. J'ai mon mot à dire et je finance au fur et à mesure, bref, tout va bien.

Sauf que depuis 2ans, le proprio du pré est démissionnaire sur l'entretient de l'espace, les rations de foin et de grain (que je fourni moi même) ne sont pas assurées avec assiduité, la qualité du foin est mauvaise... Ce qui nous à amené avec ma colocataire à nous en occuper nous même, sois déduire le prix du foin de la pension et le financer par nous même en fonction de notre fournisseur et de la quantité que nous souhaitons mettre. Sauf que tout ça manque cruellement de régularité, le proprio du terrain et ma coloc ne sont que rarement d'accord et poussent régulièrement des gueulante entre eux et moi dans tout ça, de loin, j'assiste impuissante à une dégradation de l'ambiance et de la qualité des services initialement prévus.
Les payements sont séparé, puisque le foin vis à vis de la pension ne tombe pas au même moment. Un coup il faut verser à l'un, un coup à l'autre, ils ne sont pas d'accord, il y a toujours un truc qui va pas.

Donc moi et ma tranquillité d'esprit, on en prend un coup. Nous en venons donc à mon problème : je m'en vais en fin d'année faire un PVT à l'autre bout du monde. (compter un an, environ) et je ne souhaite pas quitter la France en laissant mon cheval dans ce genre de climat (bien que clairement, il s'en carre complet, il pète le feu mon gros).

Je souhaite donc trouver un sorte de formule type confiage du même type que ce que je connais actuellement. C'est à dire quelqu'un qui prendrais soin de mon Sisco, en s'occupant des rdv et tout le bazar, tout en restant proprio pour garder un droit de regard. Un confiage pour compagnie, n'importe où en France (j'ai bien sur mes préférences, mais au point ou j'en suis, avec la mobilité que j'ai atteinte, j'envisage toutes solutions).

Il me faut quelque chose de stable, quelqu'un qui s'occupe déjà de ses chevaux depuis un moment, et qui serait près à intégrer le miens. Je sais qu'il existe des pensions de ce type, mais l'idée du particulier me plait plus. Le rapport est je pense plus "intime".

A savoir qu'il respect les clotures à la perfection, peut se montrer un peu brutus mais jamais sans gros bobos, il peut être casse pieds pour les soins (tout ce qui touche à la bouche, notamment) mais reste très facile à vivre.

Comment faire pour trouver la perle rare ? En ce moment j'ai du temps. Je peux me balader pour rencontrer de potentiels hôtes. Mais je sais que c'est un peu la jungle ce genre de demande, et j'aimerais ne pas retomber dans quelques choses qui me ferais angoisser...

Quels techniques aborder pour trouver des gens stables ? Si certains ont des idées de personnes de confiance potentiellement intéressé... Je suis preneuse.

Plume29

Membre ELITE Or
  

Trust : 1032  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16833
0 j'aime    
Confier mon vieux
Posté le 11/07/2019 à 20h06

Eh ben c'est dommage que tu n'ai pas poster il y a 1 mois, c'était exactement ce que je cherchais!

Je cherchais un hongre, à confier/donner/en pension....Montable en balade ( pour mettre une petite DP dessus dans l'idéal mais pas obligatoire) si à donner, sinon je m'en fichais.

Je cherchais ça pour tenir compagnie a mon 2 ans entier qui s'est fait mettre dehors par l'étalon du troupeau. Je me suis retrouvée franchement dans le caca, mon gamin s'est retrouvé tout seul, j'ai que des juments et des étalons moi!

En gros le rôle de ce hongre est simple: soit sympa avec le gamin, continue son éducation, respecte les clôtures et soit pas trop chiant à entretenir ( genre 3 rations par jour c'est pas faisable).

Bon finalement j'ai prit un cheval à donner, à 500km de chez moi, je trouvais rien plus proche u_u

En tout cas tu as sûrement possibilité de trouver chez un particulier qui se retrouve dans le même cas que moi, ou même un élevage qui cherche un tonton pour ses mâles!

J'ai également placer une de mes poulinières en retraite, tout les frais sont à la charge de la personne qui l'a prise ! Ma grosse est partie tenir compagnie à un hongre à la retraite ^^

Du coup je te conseille de poser une annonce sur LBC et FB en précisant bien tes critères! Discute avec les gens et va sur place. Pense à signer un contrat également! Et si tu peux avoir un pote dans le coin qui passera vérifier que le cheval va bien c'est encore mieux.

Leapix

Expert
   

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 541
0 j'aime    
Confier mon vieux
Posté le 11/07/2019 à 20h19

Ah oui, ça c'est dommage! Le miens rentrait parfaitement dans tes critères ^^. Il a une santé de feu, il est juste complété en hiver, mais une seule ration suffit en général, et puis il sait se faire respecter sans dépasser les bornes. Pied nu avec très bonne corne, tout ça tout ça.

Un élevage, pourquoi pas ! Je vais regarder ça, je n'y avais pas pensé.

Un confiage avec tous les frais à la charge de l'hôte ? Clairement, ce serait l'idéal, bien que ce ne soit pas l'objectif de départ. Mais je ne pensais vraiment pas que ce soit possible. Tu as procédé comment pour ta poulinière ?

Plume29

Membre ELITE Or
  

Trust : 1032  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16833
0 j'aime    
Confier mon vieux
Posté le 11/07/2019 à 20h38

leapix J'ai poster une annonce sur LBC, une personne m'a contacter tout simplement ^^

Elle est venue voir la jument, on est aller chez elle pour valider le lieu d'accueil, fait le contrat et valider le départ.

Le seul truc que je garderais à ma charge ce seront les frais d'équarrissage quand elle partira, mais bon elle a 16 ans on a le temps de voir venir lol.

Ponix

Membre d'honneur
    

Trust : 880  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3057
1 j'aime    
Confier mon vieux
Posté le 11/07/2019 à 21h15

je sais que tu as mis particulier, mais perso j'ai mis mon vieux dans une supère maison de retraite, ils gèrent vraiment tout pour moi, je ne fais que payer ^^ Et depuis 6 ans il est au paradis !
Je peux te donner le nom si tu es intéressée

Leapix

Expert
   

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 541
0 j'aime    
Confier mon vieux
Posté le 11/07/2019 à 21h47

ponix Avec plaisirs !! J'étudie toute proposition de toute façon

Ponix

Membre d'honneur
    

Trust : 880  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3057
0 j'aime    
Confier mon vieux
Posté le 11/07/2019 à 22h31

Je partage avec tout le monde, il s'agit de la Petite Ecurie du Marjoulet

Leapix

Expert
   

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 541
0 j'aime    
Confier mon vieux
Posté le 12/07/2019 à 05h08

ponix Avec plaisirs !! J'étudie toute proposition de toute façon

Ollina147

Initié
 

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 131
0 j'aime    
Confier mon vieux
Posté le 12/07/2019 à 08h43

Hello,

Pense tu qu'il pourrait convenir pour des balades environ chaque week-end /toutes les deux semaines ?

Je suis à la recherche d'un loulou avec qui accompagner une amie en ballade, j'ai bien pensé acheter un cheval, mais si je peux aider un '' vieux '' loulou à avoir une jolie retraite sympatoche au milieu de prairie, pourquoi pas haha

Tiama

Membre d'honneur
 

Trust : 134  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1652
0 j'aime    
Confier mon vieux
Posté le 12/07/2019 à 11h09

leapix

J'ai également voulu confier mon "vieux" de 17 ans car je n'ai que très peu de temps à lui consacrer. Malheureusement je n'ai trouvé personne à qui le confier pour compagnie (pourtant je suis plutôt souple sur le partage des frais ...).

Du coup il glandouille dans une pension au pré depuis un an, la gérante s'occupe de tous les RDV à ma place. Ce qui m'embête c'est qu'il ne sort pas du pré pour qu'on lui fasse un bon pansage par exemple.

Leapix

Expert
   

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 541
0 j'aime    
Confier mon vieux
Posté le 12/07/2019 à 15h34

ollina147 Hello !

Alors oui il pourrait, mais il faudrait prendre le temps de le remuscler correctement, et puis il est un peu sensible. Autant c'est un très bon cheval de tête, il est allant, courageux, le pied très sur, autant il faut savoir le manier, il est aussi très puissant.

Il n'est pas du tout clef en main, ça fait 4 ans que je ne lui ai pas poser de selle sur le dos. Donc si la personne qui veut le prendre veut la tenter, pourquoi pas, mais il ne faut pas que ce soit la motivation première je pense.

Leapix

Expert
   

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 541
2 j'aime    
Confier mon vieux
Posté le 12/07/2019 à 15h39

tiama Oui, c'est exactement ce que j'ai en ce moment aussi, les embrouilles en plus. Lui il n'en pâtit pas, parce qu'on est toujours derrière à assurer, mais c'est prise de tête quoi..

Et pareil, un petit pansage de temps en temps, une gratouille, malgré le fait que ce soit un grand indépendant il adorerais ça. Je suis aller le voir la semaine derrière, il m'a vendu du rêve. Il me suivait à la trace et mettait son flanc contre moi, sans me toucher, et il attendait que je le prenne dans mes bras. (que je le prenne dans mes bras, je ne sais pas, mais c'est ce que j'ai fait, et il me cherchait dès que j'arrêtais). J'en ai pleuré d'émotion, il ne me l'avait jamais fait. C'est un timide qui à besoin d'amour.

Ponix

Membre d'honneur
    

Trust : 880  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3057
0 j'aime    
Confier mon vieux
Posté le 12/07/2019 à 15h43

leapix le mien c'est le même, et à voir comment il est avec les gérants de l'écurie je sais qu'il les adore. Et eux lui apportent toute l'attention et l'amour dont il a besoin

Leapix

Expert
   

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 541
2 j'aime    
Confier mon vieux
Posté le 27/08/2019 à 17h04

Hello tout le monde !

D'abord merci beaucoup pour vos réponses.

Ensuite, j'ai trouvé !!

Une dame qui à déjà des chevaux s'est manifestée pour me le prendre. Elle cherche de la compagnie pour faire deux groupes équitables (ils sont 3 déjà) et pourquoi pas le remettre doucement à la balade. On s'est mis d'accord, il va falloir y aller en douceur sans objectifs précis, et si ça ne fonctionne pas, temps pis ! Il sera sorti quand même, mais pas en selle.

On a beaucoup échangé et elle semble bien coller à ma philosophie. On à donc bloqué l'option et il doit rejoindre sa nouvelle "famille" fin Septembre. Je garde les frais véto imprévus à ma charge et elle prend le reste pour elle.

Je n'ai juste pas pu aller lui rendre visite encore parce que ce n'est pas la porte a côté et j'ai trouvé du travail avant mon départ. Donc on verra pour s'organiser avant la venu de mon gros, mais j'ai eu plein de photos!

En espérant que ça matche jusqu'au bout et pour longtemps..!

Venice

Membre VIP
   

Trust : 820  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5950
0 j'aime    
Confier mon vieux
Posté le 27/08/2019 à 17h20

AAAh tu aurais été la candidate parfaite mais nos projets ne vont pas correspondre en terme de timing...

Je cherche à déménager d'ici mars 2019 pour une maison avec des prés, et j'aurais surement besoin d'un cheval de compagnie pour le/les miens. Mais rien de sur pour le moment, il faut déjà trouver la maison en location avec le terrain et les dépendances nécessaires, c'est le parcours du combattant.

D'ici environ 2 ans en revanche on achète, et là ça devrait être plus facile à trouver qu'en location... Alors si d'ici là tu cherches à nouveau... On pourra en discuter !

En attendant... Bon courage !

Leapix

Expert
   

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 541
0 j'aime    
Confier mon vieux
Posté le 27/08/2019 à 17h41

venice

Hello ! Alors mars 2019 c'était il y a 5 mois !! ^^. Tu voulais dire 2020 ? Selon ou tu es oui, on pourra en discuter ! Moi je pars pour un an, donc retour prévu Ete/automne 2020. Si jamais c'est encore d'actu d'ici là, on se recontactera selon comment ça se passe avec ses hôtes!

Ou est ce que tu compte prendre ta maison ?
Page(s) : 1 2
Confier mon vieux
 Répondre au sujet