Tu n'as pas besoin d'un rond de longe pour du travail à pied ^^ Dans un rond de longe, même pour le travail à pied, tu risques d'être vite limité si tu n'as que ça.
Personnellement je préfère une petite carrière pour faire des lignes droites. Faire trop de cercles n'est pas très bon non plus si le cheval ne s'équilibre pas et n'a pas la souplesse requise pour le tenir correctement. Et puis tourner tout le temps notamment à la longe, c'est ennuyeux quand-même (voir abrutissant)
Si tu restes sur l'idée rond de longe, prévoies le vraiment grand pour pouvoir faire un peu de tout sans que le cheval ne se fatigue trop par des cercles.
En fait, je ferai l'inverse : fixer la taille et la forme de l'espace de travail, et ensuite trouver un endroit qui ne garde pas trop l'humidité en hiver mais qui apporte de l'ombre en été (compliqué XD), pas trop loin de l'espace de pansage par praticité (entretien du rond de longe, amener le cheval sans marcher 20 minutes...). Après tu peux choisir un endroit un peu plus calme, c'est toujours mieux

Sachant que les chevaux et les cavaliers finissent par s'habituer aux bruits de la route même s'il faut parfois un peu de temps, ce n'est pas non plus dramatique s'il est un peu proche. Choisis tes critères puis va sur les lieux et définit l'endroit qui répond le mieux à tes besoins.