Cheval trop intelligent

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
3542 vues - 37 réponses - 1 j'aime - 6 abonnés

Lauralait

Initié
 

Trust : 132  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 183
Cheval trop intelligent
Posté le 12/07/2019 à 23h54

Bonjour à tous,
Je comprend que le titre du sujet puisse surprendre

Laissez moi vous exposer la situation,
Je travail un trotteur d'une dizaine d'années ayant courut (attelé), on ne connait pas son passé mais on pense qu'il a reçu un "débourrage sévère" pour la course, bref le coté obscur du monde de la course

Aujourd'hui je le travail et ne suis pas peu fier du résultat même si il reste beaucoup de boulot, cependant je rencontre un "problème" : on me dit que mon cheval est trop intelligent
En d'autre terme, lorsqu'on travail à l'obstacle sur quelque chose de complexe pour lui, et bien il a besoin d'analyser le dispositif et trouvera une solution pour réaliser l'exercice... Jusqu'ici, pas trop gênant.

Par contre en dressage, il trouvera toujours la solution qui lui permettra de travailler le moins possible... Rien de trop anormal pour le moment

Mais au fur et à mesure de le travailler, de sortir en concours j'ai réaliser qu'il anticipait tout, il devine le prochain mouvement ou la prochaine courbe !
Par exemple nous étions en cso, nous faisions 2 tours qui étaient identique à un obstacle près avec plus de 2h de pause entre les 2 passages. Sur le deuxième passage il a anticipé toute mes courbes et m'a trimbaler sans que je puisse beaucoup intervenir, sauf que l'obstacle en plus l'a surpris
Ou en dressage, si j'ai le malheur de trop travailler une reprise, il la retient et anticipe tout, chaque doublé, cessions, transitions, cercles... Limite je pourrais le laisser dérouler sa reprise tout seul

Et pareil avec les exercices, il suffit que ma coach l'utilise une fois pour une séance, si elle refait la même séance quelques jours plus tard il anticipera encore tout l'exercice et pourrait le réaliser seul...
Même sur des "zones", il sait que sur cette longueur je lui demande une épaule en dedans, qu'après ce coin on part en appuyer, le long de cette mare on fait une épaule en avant, sur cette route on galope, après le doubler on fait une cession... Je me souvient même que lors d'une séance sur les cessions, ma coach me disait d’arrêter d'agir sur les hanches car trop de hanches et je lui est répondu avoir mes deux jambes à la sangle, il réalisait le mouvement seul sans que j'intervienne réellement mais avec trop de hanche car moins d'effort pour lui

Je trouve ça fou
Vos chevaux sont pareils ?
Qu'en pensez vous ?

Désolé si le post est long mais j'avais envie de partager ça avec vous

Oriana91

Initié
 

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 73
0 j'aime    
Cheval trop intelligent
Posté le 15/07/2019 à 18h00

couagga je ne sais pas comment tu réagis quand un cheval te fous par terre. Perso je fais comme si rien ne s était passé je reprends le cours de mon exercice et basta. Je lui fous pas des coups de mors dans les dents etc... Donc non je n'ai pas un état d esprit non amical et non confiant avec. Je le martirise tellement que les personnes qui s'en occupent ont remarqué un vrai changement en lui, il est passé de ronchon à j apprécie d'être travaillé, tout ça grâce à ma technique de lutte et de combat. Non mais sérieux, je sais pourquoi il dégage les cavaliers : aides pas bien placées et comme c est un cheval susceptible si tu t en rends pas compte de toi même il te le fera comprendre ( 1ere séance avec lui et 1ere chute également), parce qu'il est content et qu'il le démontre etc... Mais en aucun cas je ne lui en ai voulu etc.. Quand je me retrouvais par terre je rigolais, je prenais ça à la rigolade. Ne fais pas de déduction hâtives quand tu connais pas du tout mais alors là pas du tout la relation cavalier/cheval en question

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
4 j'aime    
Cheval trop intelligent
Posté le 15/07/2019 à 18h08

oriana91

Ce n'est pas ce que je veux dire. Je ne parle pas de tes réactions à postériori.

perso, je ne pars pas du principe qu'un cheval me fout par terre quand ça m'arrive.... rarement. je pars du principe que je n'ai pas su rester en selle et rien de plus. Je ne projette aucune intention de mon cheval sur le pourquoi du comment je déplore simplement ma maladresse, mon manque d'anticipation de perception, mes erreurs qui ont conduit à un tel résultat.

Si tu penses que ton cheval peut de la faire à l'envers, cela influence ta façon d'être avec lui, le regard que tu as sur lui. Je ne sais pas comment expliquer cela autrement.

Oriana91

Initié
 

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 73
0 j'aime    
Cheval trop intelligent
Posté le 15/07/2019 à 18h18

couagga
couagga a écrit le 15/07/2019 à 18h08:


Si tu penses que ton cheval peut de la faire à l'envers, cela influence ta façon d'être avec lui, le regard que tu as sur lui. Je ne sais pas comment expliquer cela autrement.
et moi je me tue à te dire le contraire, bon bref fin de la discussion, merci beaucoup d'avoir jugé la relation que j ai avec lui sans avoir vu une seule photo ou vidéo. Merci beaucoup je me passerais de tes conseils, remarques et commentaires

Lapsuscalami

Membre VIP
  

Trust : 324  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4826
3 j'aime    
Cheval trop intelligent
Posté le 16/07/2019 à 07h38

Et bah c'est bien dommage car les conseils de couagga sont avisés, et l'importance des mots que l'on utilise est toujours révélateur.
Et un cheval qui essaye de me coller par terre ça ne m'a jamais beaucoup fait rire non plus, c'est mauvais signe, soit côté physique soit côté éducation.

Mais beaucoup de cavaliers en club utilisent cette réthorique et ont cette vision du cheval, ce n'est pas inédit.

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 794  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11326
1 j'aime    
Cheval trop intelligent
Posté le 16/07/2019 à 08h55

Ma QH est comme ça aussi ou ça m’insupporte. Elle analyse très bien et vite sur un 1er voir 2e passage sur un exercice de barres au sol (trail) par exemple. Par contre le 3e si je ne la reprends pas, elle fera tout toute seule. Afin de limiter la casse et lui faire "passer" cette habitude : je décompose ! un simple reculer en L entre les barres, je dois faire des pauses tous les 2 pas, sinon elle recule toute seule en se mettant la pression. On s'arrête, on respire en prend le temps et on recommence. Idem pour des pas de côtés au dessus d'une barre ou d'un simple départ au galop. C'est du travail mais je dois le faire.

En revanche, je me servais de son anticipation en concours. Je devais faire l'inverse, donc ne pas décomposer sinon elle se mettais la pression et c'était fini pour le patern.

La-rowane

Membre VIP
 

Trust : 198  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4027
3 j'aime    
Cheval trop intelligent
Posté le 16/07/2019 à 12h25

oriana91 Quel dommage que tu te sentes attaquée par Couagga, alors qu'elle t'explique tout bien !

Elle ne dit pas que tu agis mal, que tu es vilaine ou quoi que ce soit d'autre, elle te dit simplement que de ce qu'on sait scientifiquement, on considère qu'un cheval n'a pas le genre d'intention que tu lui prêtes !

Et que du coup, mettre d'autres mots collant mieux à la réalité sur ce qui t'es arrivé te fera toi-même percevoir ton cheval d'une autre manière qui collerait mieux !

Et pour avoir été proprio pendant 14 ans, avec le recul je me rends bien compte que la façon de verbaliser/penser la perception qu'on a des chevaux influe vraiment beaucoup sur la façon de réagir :).

Même si tu as les bonnes réactions suite à chute ou comportement que tu considères mauvais/contre toi, ça reste une source de petite contrariété ou d'attaque personnelle (comme tu fais d'ailleurs avec Couagga en fait), que le cheval peut ressentir, car c'est bien connu qu'ils lisent dans nos pensées :D !

Plus sérieusement, ce n'est pas une attaque contre toi mais une aide pour se donner les moyens de changer sa façon de percevoir les choses et donc d'évoluer, mais pour ça c'est plus facile avec l'esprit ouvert :).

Enfin, bon courage pour la suite en tout cas :)

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
4 j'aime    
Cheval trop intelligent
Posté le 16/07/2019 à 12h43

Je n'ai peut-être moi-même pas choisis les bons mots.

J'espère que vos reformulations, lapsuscalami et la-rowane sauront faire mieux passer l'idée de ces projections mentales. Influençantes aussi positivement que négativement.
Page(s) : 1 2 3
Cheval trop intelligent
 Répondre au sujet