Chien: transition maison/appartement?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
1102 vues - 34 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Morganette07

Membre d'honneur

Trust : 150  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1265
Chien: transition maison/appartement?
Posté le 13/07/2019 à 17h14

Bonjour, BonsÔoooir!

[- ATTENTION SUJET POLEMIQUE -
Pas de baston ici svp.]

Je suis actuellement locataire dans une petite maisonnette de 60m² avec mini jardin. Ma maison donne sur un parc avec de l'eau pour se baigner, de la forêt à perte de vue bref, environnement parfait au pied de chez moi. Quand je sors, j'y suis direct, et j'ai pleins d'autres parcs aux alentours pour ne pas nous lasser.

Je me suis séparée la semaine dernière, je vis donc seule.

J'ai adopté une petite chienne il y a bientôt 2ans. Je l'ai eu bébé.
Avant, mon conjoint rentrait le midi et la sortait 15/20min, mais moi je n'ai pas le temps de rentrer le midi.
Elle reste donc maintenant seule au grand max 9h.
Actuellement, Je la sors le matin entre 30min et 1h selon mes horaires d'embauche, et le soir, généralement 1h.
Le weekend c'est balades avec copains chien à la volée, bref, l'éclate pour elle.
Voilà notre rythme actuel et j'ai l'impression qu'elle le vit pas trop mal.

La problématique du moment est que je vais devoir déménager.
Donc forcément je cherche à réduire grandement le loyer, et donc je cherche plus petit (T1, T2).
Je suis à Nantes, les loyers grimpent vite et je n'ai pas un dossier idéal pour les agences.

Je met beaucoup d'énergie à trouver un rez de chaussée avec rez de jardin, mais les annonces sont rares, très vite prises, et je vous laisse imaginer le tri des dossiers.. c'est la jungle.

Donc plus le temps passe et plus je sens que je vais devoir me rabattre sur un appart classique.
Mon angoisse est que ma chienne ne s'y fasse pas.
Déjà qu'elle fait la gueule quand on rentre de vacances de chez ma mère (qui a un jardin gigantesque) et qu'on retourne dans notre petit bout de pelouse Nantais. ^^alors je n'ose imaginer un appart!

Le jardin techniquement elle n'y est pas TANT que ça, mais un peu quand même. C'est un petit berger, donc elle aime bien rester posée devant et surveiller, se rouler dans l'herbe, elle y va quand même faire ses besoins.
J'ai très peur qu'elle vive vraiment mal d'être enfermée, de ne plus avoir cet espace extérieur pour le matin et le soir. Niveau sortie je fais au max (sachant qu'elle a des soucis articulaires donc je ne ferai jamais plus que 1h15 de balade à la suite).

Le plus important étant l'environnement dans lequel on vit. Un appart avec balcon qui donne dans la zone ou je vis actuellement, j'imagine que ça peut très largement le faire. Mais un appart dans un lieu un peu plus citadin, le changement va etre hard. :/

J'aimerais bien lire quelques unes de vos expériences perso à ce sujet.
Je sais bien qu'un chien peut très bien vivre en appart s'il a les sorties suffisantes, mais est-ce aussi facile d'habituer un chien qui ne l'a jamais vécu et qui n'est pas du genre chien de canapé?
Quels sont les rythmes de vos journées? vous faites une sortie pipi dès que vous vous levez et dès que vous arrivez du travail?

Édité par morganette07 le 13-07-2019 à 17h40

Plume29

Membre ELITE Or
  

Trust : 1042  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16893
0 j'aime    
Chien: transition maison/appartement?
Posté le 13/07/2019 à 17h43

N'étant jamais passer de maison à appart je peux pas te répondre, mais voici quelques idées à creuser: laisser la chienne à ton ex, trouver un petsitter pour la promener à midi, essayer de trouver une coloc avec des gens sympas, chercher plus loin pour trouver un jardin.

Essaye de commencer à l'habitué à ne pas sortir dès le réveil, parce que je vois que les miens ont prit le coup, dès que je descend les escaliers ils attendent devant la porte. Bon comme mes voisins ce sont juste des bois OSF si je suis à poil, mais si je devais les sortir en laisse en ville il faudrait qu'ils prennent le coup d'attendre un petit peu!

Sviet

Membre d'honneur
 

Trust : 69  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1888
2 j'aime    
Chien: transition maison/appartement?
Posté le 13/07/2019 à 17h47

morganette07 Choupette J'espère que ça va quand même. Est-ce qu'à tout hasard t'as vu avec Amaury pour voir s'il avait un truc à te proposer ou s'il connaitrait pas quelque chose ?

Pour le chien, je dirai qu'on sous estime bien souvent leurs capacités d'adaptation...

Quand j'étais étudiante, j'avais une copine qui avait un Boxer dans son T2 parce que pas le choix. Elle était habitué à maison + jardin, ça a jamais été un souci. Après elle passait la majeure partie de son temps libre avec elle dehors.

Le mien a été en appart aussi, même si rapidement il a été au boulot avec moi. Quand il reste à la maison ba... il dort ! (Vérifié par caméra)

Je pense que le plus important c'est de ne pas lui transmettre tes angoisses et ton inquiétude parce que c'est plus ça qui risque de l'atteindre que le reste.

Édité par sviet le 13-07-2019 à 17h51



Morganette07

Membre d'honneur

Trust : 150  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1265
3 j'aime    
Chien: transition maison/appartement?
Posté le 13/07/2019 à 17h56

plume29 OMG jamais de la vie! j'ai sauté au plafond! ^^ , c'est ma chienne, absolument pas la sienne, c'est mon enfant, je ne laisserai pas mon enfant à quelqu'un avec qui j'ai vécu une histoire de 3ans, bref là n'est pas duuuu tout la question! ^^

Édité par morganette07 le 13-07-2019 à 17h59



Morganette07

Membre d'honneur

Trust : 150  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1265
0 j'aime    
Chien: transition maison/appartement?
Posté le 13/07/2019 à 17h58

j'essaye de chercher plus loin pour tenter de trouver un logement un peu plus "campagne" mais il n'y a pas grand chose.
La coloc c'est une bonne idée et c'était ma première idée d'ailleurs, mais aucune coloc n'accepte les chiens -_-

Édité par morganette07 le 13-07-2019 à 18h07



Morganette07

Membre d'honneur

Trust : 150  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1265
0 j'aime    
Chien: transition maison/appartement?
Posté le 13/07/2019 à 18h05

sviet Amaury je crois qu'ils ne s'occupent que de logements dans l'hyper centre mais faudrait que je lui demande oui!

Oui ça va on est en bons termes. ;)

ben écoute comme tu dis, je ne m'attendais pas du tout à ce qu'elle vive aussi bien le départ de Denis. Elle n'a absolument pas changé de comportement, et quand il est passé l'autre jour elle était super contente mais sans plus. Donc j'étais la première étonnée! faut dire que je m'en occupais à 95% du temps.

Le matin j'essaye d'observer son comportement, et le pipi n'est pas du tout la première chose qu'elle veut faire. D'abord la bouffe, et ensuite dehors. Et elle a l'air de bien vivre de rester seule longtemps donc j'essaye de relativiser mais pff ça me boufferait qu'elle soit malheureuse, et je ne vais pas ppouvoir me lever plus tôt que mes 5h30 du mat actuelles pour la sortir plus . ^^

Tam89

Membre d'honneur
  

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2092
0 j'aime    
Chien: transition maison/appartement?
Posté le 13/07/2019 à 18h43

moi j'ai eu des chiens en appart, des transitions appart maison et maison appart.

Franchement ils se sont tous super bien adapté, après clairement à l'époque c'était mes premiers chiens je n'y connaissais pas grand chose du coup, je ne faisais pas autant attention à leur comportement que maintenant mais je ne pense pas que c'est le fait d'être en appart qui les rendaient malheureux, mais plutôt le fait d'être seul longtemps la journée (mais ça je m'en suis aperçu après mais ce n'est pas le sujet)

Je ne sais pas si ta chienne est du genre à aboyer, mais le plus dur pour les miens c'est ça... à la maison ils aboient sur qqun qui passe, ou aboient pour jouer entre eux. Du coup les fois ou je me suis retrouvée à être en appart bah faire comprendre que non on n'aboie pas dès que qqun passe sur le palier c'est pas simple, même si ce n'est qu'un coup de gueule et pas un aboiement qui dure.

Sinon niveau organisation, le plus chiant ça va être pour toi lol, parce que quand tu a goutté au côté pratique du jardin pour les sorties pipi du matin en se levant et du soir avant de se coucher, l'appart pour ça c'est l'enfer ! surtout l'hiver ou quand il pleut.
Quand j'étais en appart je me levais et je ne tardais pas trop à sortir, et le soir j'essayais de faire une sortie vraiment tard avant d'aller me coucher.

Les chiens que j'ai maintenant qui sont habitués à la maison avec jardin, savent très bien attendre le matin avant de sortir quand je vais chez ma mère à Paris.

Pour le choix de l'appart moi je déconseillerai les appart avec rez de jardin, toutes les personnes que je connais qui ont ce genre d'appart avec des animaux, ont toujours été emmerdé par les voisins.

Elsactement

Novice

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 40
0 j'aime    
Chien: transition maison/appartement?
Posté le 13/07/2019 à 19h16

Après avoir été en maison avec jardin avec un chien de taille moyenne (type grand cocker) pendant 6 ans, j'ai dû déménager en appartement avec ma mère. Et bien la transition a été plus dure pour moi que pour mon chien ! Il s'en fichait totalement, tant qu'il avait ses 3 balades quotidiennes (une le matin, une en rentrant vers 17/18h et une avant de dormir vers 22/23h). Après, on avait un grand balcon de 15m carré mais il n'y était pas tant que ça. Comme dit plus haut, il se contentait juste de dormir toute la journée

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 374  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14683
0 j'aime    
Chien: transition maison/appartement?
Posté le 13/07/2019 à 20h07

J'avais un berger allemand que j'ai eu bébé et qui a grandi dans un studio avec jardin, implanté aux écuries. Le matin, je le sortais un peu puis il était seul dans le studio le matin. Le midi, je rentrais et je le laissais comme il voulait, dans le petit jardin(50m²) et puis j'allais aussi le balader. L'après-midi, il était libre de rentrer ou sortir à sa guise, aux beaux, je laissais la porte ouverte. Bref, il avait la belle vie, il allait aussi balader avec moi à cheval etc....
Il a vécu là 5 ans et puis j'ai déménagé dans un appart en ville. Et ben il s'est super bien adapté. Je le baladais le matin, le midi quand je rentrais et plusieurs fois le soir. Il était hyper sage et il vivait très bien sa vie en appart.

Midame

Membre d'honneur
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2200
0 j'aime    
Chien: transition maison/appartement?
Posté le 13/07/2019 à 20h21

Si tu trouve un appartement proche de ton boulot tu pourrais la sortir le midi en +

Ça serait + confortable pour toi et moins long pour elle.
Malheureusement ça dépendra de ton budget.

Je pense que les chiens s'adaptent bien tant que nous même allons bien. Et qui sait, ça ne sera que peut être temporaire cette situation :)

Morganette07

Membre d'honneur

Trust : 150  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1265
1 j'aime    
Chien: transition maison/appartement?
Posté le 13/07/2019 à 21h15

actuellement je suis déjà à 10min de mon boulot donc plus près tu ne peux pas. ^^
par contre je n'ai que 30min pour manger, donc à peine le temps d'aller à la salle de pause. Pas possible de rentrer.

C'est bon à savoir que le rez de jardin ça peut aussi être chaud vis a vis des locataires autour. Elle peut aboyer sur des passages oui. :/ Pas comme une dingue, mais elle le fait de temps en temps.

C'est vrai que finalement le plus chiant ça risque d'être pour moi.
Par contre pour elle, il lui faut des sorties en foret avec des rencontres, ou des grandes galopades. Une sortie en semi-ville, en laisse/longe, même après 1h, elle est du genre à bouder.

Par rapport à ce que vous me dites, je me demande si je ne ferais pas mieux de trouver un appart avec un bon petit balcon, mais au pied d'un parc ou d'un endroit un peu sauvage. Ca serait le mieux que je puisse faire.
Le rez de jardin me fait aussi un peu flipper. Là je suis dans une rue super calme avec rien devant mon jardin bien clos, je me sens en sécurité, mais un RDJ dans une résidence aux yeux de tous, jsuis mal à l'aise. et c'est la merde si elle aboie oui!

Morganette07

Membre d'honneur

Trust : 150  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1265
3 j'aime    
Chien: transition maison/appartement?
Posté le 13/07/2019 à 21h18

photo de l'instant

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 374  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14683
1 j'aime    
Chien: transition maison/appartement?
Posté le 13/07/2019 à 21h33

Oui enfin rez de jardin, si tu n'es pas là, ne laisse pas ouvert juste pour ta chienne. Tout le monde va rentrer chez toi.

Morganette07

Membre d'honneur

Trust : 150  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1265
0 j'aime    
Chien: transition maison/appartement?
Posté le 13/07/2019 à 21h35

domipac19 non non ce n'était pas mon intention ^^ mais même quand je suis là, le fait qu'elle puisse être dehors et aussi accessible me gêne en fait.

Sab67

Expert
   

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 587
0 j'aime    
Chien: transition maison/appartement?
Posté le 13/07/2019 à 23h44

Je vis en appartement avec 2 chiens . En semaine Je les sors vers 20h le soir et quand je me lève le matin. Les week-end je refais une sortie avant de le coucher . Je pense que la contrainte sera plus dure pour toi que pour lui parce que ressortir le soir j'avoue même au bout de 10 ans je ne m y habitue pas . Ce que je trouve dur pour le chien en revanche c'est une journée de 9 seul...Ça me paraît énorme.

Morganette07

Membre d'honneur

Trust : 150  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1265
0 j'aime    
Chien: transition maison/appartement?
Posté le 14/07/2019 à 07h44

sab67 je trouve aussi. :( jai horreur de devoir la laisser autant seule. Et pourtant je nai pas le choix. :/
en 30 min j'aurais a peine le temps daller prendre ma voiture, d'arriver à la maison et de repartir.

Édité par morganette07 le 14-07-2019 à 08h04



Page(s) : 1 2 3
Chien: transition maison/appartement?
 Répondre au sujet