Chien: transition maison/appartement?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
1106 vues - 34 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Morganette07

Membre d'honneur

Trust : 150  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1265
Chien: transition maison/appartement?
Posté le 13/07/2019 à 17h14

Bonjour, BonsÔoooir!

[- ATTENTION SUJET POLEMIQUE -
Pas de baston ici svp.]

Je suis actuellement locataire dans une petite maisonnette de 60m² avec mini jardin. Ma maison donne sur un parc avec de l'eau pour se baigner, de la forêt à perte de vue bref, environnement parfait au pied de chez moi. Quand je sors, j'y suis direct, et j'ai pleins d'autres parcs aux alentours pour ne pas nous lasser.

Je me suis séparée la semaine dernière, je vis donc seule.

J'ai adopté une petite chienne il y a bientôt 2ans. Je l'ai eu bébé.
Avant, mon conjoint rentrait le midi et la sortait 15/20min, mais moi je n'ai pas le temps de rentrer le midi.
Elle reste donc maintenant seule au grand max 9h.
Actuellement, Je la sors le matin entre 30min et 1h selon mes horaires d'embauche, et le soir, généralement 1h.
Le weekend c'est balades avec copains chien à la volée, bref, l'éclate pour elle.
Voilà notre rythme actuel et j'ai l'impression qu'elle le vit pas trop mal.

La problématique du moment est que je vais devoir déménager.
Donc forcément je cherche à réduire grandement le loyer, et donc je cherche plus petit (T1, T2).
Je suis à Nantes, les loyers grimpent vite et je n'ai pas un dossier idéal pour les agences.

Je met beaucoup d'énergie à trouver un rez de chaussée avec rez de jardin, mais les annonces sont rares, très vite prises, et je vous laisse imaginer le tri des dossiers.. c'est la jungle.

Donc plus le temps passe et plus je sens que je vais devoir me rabattre sur un appart classique.
Mon angoisse est que ma chienne ne s'y fasse pas.
Déjà qu'elle fait la gueule quand on rentre de vacances de chez ma mère (qui a un jardin gigantesque) et qu'on retourne dans notre petit bout de pelouse Nantais. ^^alors je n'ose imaginer un appart!

Le jardin techniquement elle n'y est pas TANT que ça, mais un peu quand même. C'est un petit berger, donc elle aime bien rester posée devant et surveiller, se rouler dans l'herbe, elle y va quand même faire ses besoins.
J'ai très peur qu'elle vive vraiment mal d'être enfermée, de ne plus avoir cet espace extérieur pour le matin et le soir. Niveau sortie je fais au max (sachant qu'elle a des soucis articulaires donc je ne ferai jamais plus que 1h15 de balade à la suite).

Le plus important étant l'environnement dans lequel on vit. Un appart avec balcon qui donne dans la zone ou je vis actuellement, j'imagine que ça peut très largement le faire. Mais un appart dans un lieu un peu plus citadin, le changement va etre hard. :/

J'aimerais bien lire quelques unes de vos expériences perso à ce sujet.
Je sais bien qu'un chien peut très bien vivre en appart s'il a les sorties suffisantes, mais est-ce aussi facile d'habituer un chien qui ne l'a jamais vécu et qui n'est pas du genre chien de canapé?
Quels sont les rythmes de vos journées? vous faites une sortie pipi dès que vous vous levez et dès que vous arrivez du travail?

Édité par morganette07 le 13-07-2019 à 17h40

Joual

Expert
   

Trust : 70  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 479
1 j'aime    
Chien: transition maison/appartement?
Posté le 14/07/2019 à 11h19

morganette07

Pas possible de t'arranger avec ton employeur pour avoir 1h de pause à midi mais finir 30 min plus tard le soir ou arriver 30 minutes plus tôt le matin ?
Ou alors trouver quelqu'un pour te la sortir le midi même 15 minutes

Morganette07

Membre d'honneur

Trust : 150  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1265
1 j'aime    
Chien: transition maison/appartement?
Posté le 14/07/2019 à 11h27

joual impossible pour mon temps de pause, ce n'est pas ajustable.
Pour ce qui est de trouver q uelquun, si j'aurais bien une copine mais ça me gêne de demander ça. Dépendre des gens et être redevable de quelque chose ça m'embête.
Je pourrais la rémunérer, ça serait déjà moins dérangeant mais mon budget ne me le permet pas actuellement.
elle na pas lair de trop mal le vivre ceci dit, étant donné que je lui fais des super sorties et quelle en a pour son compte matin et soir.
jpense que l'histoire du midi c'est une tracasserie que je ne peux pas me permettre d'avoir. j'aimerais bien faire autrement, c'est sur, mais là c'est déjà très compliqué d'allier finances, loyer, logement, distance, environnement. Ya un moment où je ne suis pas wonderwoman. ^^

Ticj

Initié
 

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 57
0 j'aime    
Chien: transition maison/appartement?
Posté le 14/07/2019 à 11h42

Hello! Si ça peut te rassurer, ma chienne est passée d'une maison où elle pouvait aller h24 dehors en liberté dans des prés à perte de vue, à un petit T2 en centre ville sans jardin !

Sachant que je travaillais avec des horaires étendus donc qu'elle passait parfois de 7h à 18h seule à la maison, et sans sortir...! J'avais beaucoup d'appréhension !

Au début le temps lui paraissait un peu long mais elle s'y est faite en moins de 2 semaines (elle aboyait juste un peu à mon départ pendant 15j, rien de dramatique).
J'ai trouvé de quoi l'occuper en mon absence -beaucoup beaucoup de jouets! - et zéro soucis, ma louloute est un croisement de bergers et avait 2 ans.
En sorties on faisait juste le strict minimum (à 6h30, à 18h et à 21h30, 3 x 30min), mais le week end on passait les journées au vert.

Depuis elle a eu une copine venue agrandir la famille, et j'ai ré déménagé au vert au bout de 2 ans ... c'est à moi que ça manquait trop!

Depuis le temps j'ai compris un truc c'est que où que j'aille, tant que c'est avec moi, ça lui va ?

Flakiss

Membre VIP
 

Trust : 121  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4000
0 j'aime    
Chien: transition maison/appartement?
Posté le 14/07/2019 à 11h46

Comme dit plus haut, elle s'y habituera sans doute très bien. Il suffit de combler tout ses besoins de manière suffisante. Ce sera juste plus chronophage pour toi.

Personnellement, je ne fais pas de "sorties pipi". Mes chiens ont entre 3 et 4 vraies balades par jour, minimum 40 minutes à chaque fois, ça peut être en laisse, en longe ou en libre (enfin pour l'un d'entre eux, l'autre c'est forcément laisse ou longe car on ne peut pas la lâcher).

En gros une journée type de travail où j'embauche à 8h et finit à 17h (donc mes plus grosses journées, il y a d'autres journées où je finis plus tôt ou embauche plus tard) :
- debout 6h, promenade des chiens direct pendant 40 min à 1h
- départ pour le boulot à 7h30
- retour du boulot à 17h30 (+/- selon embouteillages etc...)
- sortie des chiens (40 min-1h) en rentrant (selon ma fatigue, je peux m'accorder 15 à 30 minutes de pause pour boire un café ou manger un truc)
- sortie à nouveau vers 21h
- mon chéri étant un couche tard, il leur fait généralement une sortie vers minuit / 1h du mat'

Voilà. Au final même s'ils peuvent être seuls 9-10h, je pense que leur journée est quand même bien remplie, sachant que souvent en rentrant de la balade de 17h30 ils ont droit à un kong ou tapis de fouille ou si je suis motivée séance de clicker ou éducation... Bref un peu de dépense mentale. Le weekend ou mercredi aprem on leur fait des balades en forêt de +/- 2h, avec ou sans copains chiens + pistage et canicross pour ma chienne.

9/10h ça parait long pour se retenir de faire ses besoins mais honnêtement, ils ne semblent pas être à se faire dessus quand on rentre, ça ne les empêche pas de sauter partout et nous faire la fête comme des fous...

Je pense que les chiens le vivent très bien, les humains fatigués quand il fait -10 et qu'il pleut des cordes un peu moins. On apprend à recentrer ses occupations et à devenir moins flemmard (exit par exemple de s'affaler sur le canapé à peine rentré du boulot).

La pire chose que tu puisses faire, c'est te mettre à stresser car c'est comme ça qu'elle risque de mal le vivre

Bon courage !

Morganette07

Membre d'honneur

Trust : 150  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1265
0 j'aime    
Chien: transition maison/appartement?
Posté le 14/07/2019 à 11h50

ticj ah ça fait plaisir à lire, je commençais à culpabiliser pour mes 9h seule. ^^
tout ça est tout récent, mon ex conjoint a déménagé la semaine dernière, et moi j'ai commencé un nouveau boulot le mois dernier alors ça fait bcp de réajustements.
je pense que je vais pouvoir réinstaurer une 3eme sortie le soir, pour lui faire prendre un peu lair. Jusqu'a présent elle avait sa grosse balade du soir, max 1h15 avec jeux, copains et compagnie, et je me tenais à ça, je ne l'a jamais ressortie après. Je pense que je vais commencer à lui en refaire 3, pour quelle soit détendue et relax avant la nuit et peut être un peu moins au taquet le lendemain matin

Jinssa

Membre d'honneur
    

Trust : 1600  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3079
0 j'aime    
Chien: transition maison/appartement?
Posté le 14/07/2019 à 16h34

J ai un témoignage positif sur le sujet moi aussi.
Avant:
seule entre 6h30 et 17h puis sortie aux écuries jusque 20h.
J avais 65 ares de jardin et des qu elle était dedans elle se barrait. J avoue que je ne faisais pas énormément de balade.
Maison de presque 300m2

Après:
Balade à 5h30 40 minutes
Seule de 6h45 a 13h
Balade de 10 minutes
Seule de 13h50 a 18h30-19h
Balade de 25-30 minutes
Maison d a peine 50m2
Pas de jardin et pas de possibilité de la lâcher donc tjs en longe de 10m...

Bon j avoue qu entre les 2 situations la chienne a aussi pris de l âge et est plus posé mais je suis pratiquement certaine qu elle préfère le 2e mode de vie. Pourtant il m est arrivé plusieurs fois (je n en suis pas fière)de la laisser 12 ou 14h d affilé seule.
Je faisais l effort de me lever encore plus tôt et d aller coucher tard ces jours là pour qu elle ai quand même ses sorties mais je pense sincèrement que je le vivais plus mal qu elle.

Ces petites bêtes sont déconcertantes dans leur capacité à s adapter. Si toi tu es bien dans tes baskets et que tu prends du temps pour elle je suis sure qu elle s y fera très vite.

Sonntag

Expert
   

Trust : 136  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 603
0 j'aime    
Chien: transition maison/appartement?
Posté le 14/07/2019 à 18h02

J'ai survolé le sujet en vitesse, et j'ai une petite question qu'il ne me semble pas avoir vu : est-ce qu'il est possible d'envisager de monter une coloc dans ta maison actuelle ? Ca pourrait être le bon plan pour garder tous les avantages du lieu en payant deux fois moins de loyer (et en ayant de la compagnie pou toi et ta toutoune )

Amedupoete

Membre d'honneur

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1362
1 j'aime    
Chien: transition maison/appartement?
Posté le 14/07/2019 à 20h13

Je n'ai pas lu le sujet en entier donc peut-être que des réponses ont déjà été apportées, désolée d'avance si je radote ^^

Ta chienne s'adaptera très bien à une vie en appartement, ne t'inquiète pas pour ça, l'essentiel pour elle étant de t'avoir à ses côtés

J'ai tout fait avec ma chienne, du studio au chalet de montagne avec plusieurs hectares de terrain en passant par la colocation en plein centre-ville et l'appartement en rez-de-jardin. Honnêtement elle s'est toujours parfaitement acclimatée, de toute façon elle ne va pas dans le jardin si je n'y suis pas, elle reste constamment collée à mes basques. Par contre je dois avouer qu'elle kiffe avoir un bout de terrasse ou de balcon pour se faire dorer la pilule et faire sa commère :-)

Par contre j'ai toujours privilégié des endroits qui avaient de chouettes balades à proximité, de façon à pouvoir sortir rapidement dans des coins sympas sans avoir à prendre la voiture.

Sinon effectivement en appartement mes premiers réflexes étaient de la sortir directement à mon réveil pour les besoins du matin et de la sortir le plus tard possible le soir.

Tu peux regarder pour trouver un(e) pet-sitter qui la sorte à midi pour couper la journée en deux et réduire le temps d'absence. Sinon n'hésite pas à rendre ton absence moins difficile à vivre en lui laissant des KONG congelés fourrés de Kiri et autres jouets que ta chienne affectionne, je ne sais pas si elle aime les bois de cerf et les cornes de buffle ? Ce sont des "friandises" qui occupent pas mal, par contre il faut lui donner uniquement quand tu pars, de manière à ce que qu'elle ne s'en lasse pas :-)

Du moment que tu continues de la sortir autant qu'avant et de lui offrir des balades diversifiées avec des copains, ne t'inquiète pas, ta chienne devrait facilement s'adapter à votre nouveau mode de vie :-)

Morganette07

Membre d'honneur

Trust : 150  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1265
0 j'aime    
Chien: transition maison/appartement?
Posté le 14/07/2019 à 22h46

sonntag j'aurais adoré faire ça et c'était ma première idée. j'ai même demandé à mon proprio qui m'apprécie bien et il a validé.
Mais l agence m'a dit que:
1) il y aurait un bail solidaire. Donc le jour où je partirai de la maison, la coloc qui restera aura légalement le droit de me demander de payer ma part pendant 6 mois.
1) ils devront étudier le dossier de la nouvelle (normal) mais aussi à nouveau le mien. Et de mon côté c'est sur qu'il ne passe plus. Il passait il y a 2 ans mais plus maintenant donc c'est déjà mort pour ça.
Et 3) il faut que la coloc ait le même profil que moi, c'est à dire étudiante avec garant qui gagne 3x le loyer. Et vu le loyer il ne doit pas y en avoir des masses ayant ce profil.
donc 3 éléments qui font que j'ai du oublier l'idée. Et c'est dommage parce que ça m'aurait bien plu.

Morganette07

Membre d'honneur

Trust : 150  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1265
0 j'aime    
Chien: transition maison/appartement?
Posté le 14/07/2019 à 22h56

elle a toujours de jouets a dispo, des sabots de boeuf, des trucs pour s'occuper. Mais je me rend compte quelle aime quand même vachement le jardin. quand je rentre dune balade ou elle a bien couru avec les copains, son réflexe c'est daller s'allonger comme une crêpe dans l'herbe.
Je vais penser à refaire le truc du kong rempli. Je faisais quand elle était bébé et je vais refaire.

Pour info, j'ai eu un appel dune nana qui est locataire dans un appart avec balcon dans l'immeuble voisin de ma maison, dans la même rue. (où j'ai mis une annonce hier) et qui serait intéressée par ma maison. ça tombe bien parce que moi c'est son appart qui m'intéresse. ^^
je suis allée visiter son appart. Il fait 38m2, 513euros avec balcon/loggia qui donne sur le meme champ et sur la meme forêt derrière ma maison actuelle.
Je viens de mesurer la superficie du rdc de ma maison et ça fait exactement la même taille (1m2 de moins). Donc en gros, Ninjy aurait accès à la même superficie de maison (même si le chien dans la chambre c'est pas trop ma tasse de the :/)
Et elle aurait le même quotidien avec le champ en bas de l'appart et les mêmes forêts que d'habitude.
Donc aucune changement de vie si ce n'est l'appart.

photos prises ce soir de nuit, c'est un de ces petits balcons, orienté sud.

c'est sur que j'aurais aimé 40m2 mais on est quand même pas loin de répondre à tous mes critères.





Édité par morganette07 le 14-07-2019 à 22h58



Loloka

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 247
0 j'aime    
Chien: transition maison/appartement?
Posté le 14/07/2019 à 22h58

La chienne m'a toujours suivie, on est passées de grande maison avec jardin et écuries au portail, a appart dans les écuries, puis studio de 35m5, sortie au jardin 3 fois par jour, plus écuries, et balade au parc. Puis petite maison avec jardin, et aujourd'hui grande maison avec jardin !
Elle s'est toujours vite habituée, j'avais peur en studio qu'elle aboie (on était allées une semaine chez ma mère, impossible de la laisser seule, elle aboyait dès qu'elle entendait la voiture, et ma mère ne voulait pas se mettre les voisins à dos), mais après avoir demandé aux voisins, aucun bruit !

Morganette07

Membre d'honneur

Trust : 150  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1265
0 j'aime    
Chien: transition maison/appartement?
Posté le 14/07/2019 à 23h02

au passage, je vous remercie pour vos réponses qui m'aident vraiment dans ma reflexion, et surtout pour vos réponses posées et dans le calme, sans jugements et sans culpabilisation, c'est agréable, surtout sur un sujet ou ça peut partir en vrille être vite ^^

Phoebus11

Expert
   

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 845
0 j'aime    
Chien: transition maison/appartement?
Posté le 14/07/2019 à 23h30

Coucou ma chienne vivait avant dans une maison avec grand jardin et copines.
Je l'ai récupéré parce que la vie en meute ne lui convenait pas (bagarre avec les autres chiennes).

J'habite en appartement, ben zéro problème.
OK je suis en rez de jardin mais le seul truc qu'elle aime c'est faire bronzette
Après moi je rentre le midi mais en durée de balade je dois être moins que toi donc bon

Moi c'est 10min le matin, 20 midi, 20 à 60min et avant de dormir 10.
Elle fait pas ses besoins dans le jardin mdr du coup pas de bénéfice de ce côté lol

Tout ça pour dire, ne t'inquiète pas elle va si faire.


Le plus gros risque c'est si elle aboie beaucoup ennui de voisinage...
J'ai de la chance, elle aboie que si quelqu'un passe devant le jardin perso.
J

Morganette07

Membre d'honneur

Trust : 150  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1265
1 j'aime    
Chien: transition maison/appartement?
Posté le 15/07/2019 à 13h09

phoebus11
Super!
la mienne peut aboyer un tout petit peu mais elle respecte vachement quand je lui dit chut. Et je pense que j'irai parler aux voisins à mon emménagement pour les prévenir et leur demander de me dire si elle le fait en mon absence.

Phiphie

Initié
 

Trust : 9  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 106
0 j'aime    
Chien: transition maison/appartement?
Posté le 15/07/2019 à 14h55

morganette07 La mienne est passée de vie en maison de 300m2 avec jardin (mais pour ainsi dire pas de balade) à vie en appart en coloc de 60m2, sans jardin ni balcon...

Bah clairement elle a préféré la vie en coloc avec balade 2h par jour !

J'ai le sentiment qu'un chien, tant qu'il est avec son maître il est heureux...

PS : si tu cherches une coloc de propriétaires de chiens à Nantes je suis partante, j'avais le même projet mais jamais trouvé de coloc OK chien :( j'ai une petite beagle de 9 ans, très joueuse et sympa, habituée à la vie en appart, et moi je crée une boîte... sait-on jamais :)
Page(s) : 1 2 3
Chien: transition maison/appartement?
 Répondre au sujet