Cheval qui n'engage pas au galop

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
1078 vues - 33 réponses - 1 j'aime - 6 abonnés

Arawa98

Novice

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 40
Cheval qui n'engage pas au galop
Posté le 14/07/2019 à 13h45

Bonjour, je lance ce post parce que j'ai remarqué que ma jument n'engageait pas le postérieur gauche au galop à droite (si des posts ont déjà abordé ce sujet, ramenez-y moi )

Elle a vu l'osthéo il y a un mois, qui a repéré et corrigé un problème au bassin à gauche, des os qui s'était déplacés. Il les a remis en place, je remonte ma jument etc
Avant l'osthéo, elle avait beaucoup de mal à partir à droite au galop, ainsi qu'à engager son postérieur gauche du coup, maintenant elle part beaucoup mieux mais elle n'engage toujours pas beaucoup.

L'osthéo m'avait dit que ma selle n'était pas adaptée, j'en ai une nouvelle depuis peu (je lui ai mise deux fois) mais j'ai pu remarquer qu'elle n'engageait pas encore son postérieur gauche au galop à droite.

Qu'en pensez vous ? Est ce parce que elle a pris l'habitude de ne pas engager le postérieur droit, et que cela va sans doute revenir avec le temps ? Sinon y'a-t-il des exercices pour travailler cet engagement, et l'assouplir à droite ?
Ma jument vit au pré, pieds nus, elle fait de l'extérieur et du travail sur le plat essentiellement. Elle a toujours été plus à l'aise sur le plat à gauche qu'à droite

Merci

La-rowane

Membre d'honneur
   

Trust : 104  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2600
0 j'aime    
Cheval qui n'engage pas au galop
Posté le 16/07/2019 à 16h27

Mon cheval avait un souci de ce genre (enfin lui c'était l'engagement du postérieur gauche principalement et donc aux 2 mains et toutes les allures). On pensait à un problème "physique" dû notamment à une hanche coulée, mais au final, après plusieurs années de manip ostéo et, suite au fait qu'à un moment le problème a flambé, on a fini par comprendre (malgré une imagerie plutôt clean) qu'il y avait un vrai problème au jarret. On a mis du temps à le détecter et ensuite à trouver le bon moyen de le traiter...

Marj1981

Membre VIP
  

Trust : 37  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4928
0 j'aime    
Cheval qui n'engage pas au galop
Posté le 16/07/2019 à 16h49

la-rowane

Hello,

Tu peux m'en dire? Le "malgré une imagerie plutôt clean" m'interpelle.
On avait fais une radio des jarrets pour mon loulou il y a 3 ans, et comme nickel nous n'avons pas poussé plus loin. Il voit régulièrement l'osthéo.
Merci

La-rowane

Membre d'honneur
   

Trust : 104  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2600
0 j'aime    
Cheval qui n'engage pas au galop
Posté le 16/07/2019 à 17h01

J'essaye de me rappeler de t'envoyer un MP demain :). Et si tu veux me le rappeler, n'hésite pas, je me méfie de mon cerveau de poisson rouge !

Arawa98

Novice

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 40
0 j'aime    
Cheval qui n'engage pas au galop
Posté le 16/07/2019 à 18h55

fidjim Voilà c'est ça elle n'engage pas le postérieur gauche quand elle galope à droite (donc le postérieur externe), mais c'est vraiment qu'au galop que c'est flagrant, au trot et au pas c'est bien quoiqu'elle soit un peu plus raide à main gauche mais rien d'anormal (comme cela a été dit les chevaux ont une préférence pour un côté, c'est normal)

Merci pour les exos ! Je vais essayer de bosser ça

Arawa98

Novice

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 40
0 j'aime    
Cheval qui n'engage pas au galop
Posté le 16/07/2019 à 19h00

eldeilla D'accord donc si j'ai bien tout compris une EED à droite va étirer son côté gauche et donc travailler l'assouplissement de ce côté là ? Même si évidemment il faut bosser symétriquement histoire de pas accentuer la dissymétrie, ce serait dommage Et du coup une épaule en dedans sur trois pistes fait travailler quelles parties du corps du cheval selon toi ?

Arawa98

Novice

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 40
0 j'aime    
Cheval qui n'engage pas au galop
Posté le 16/07/2019 à 19h17

couagga Euh oui je crois que je suis au point... Je sais plus ce que j'ai dit plsu haut mais les déplacements latéraux regroupent bien tout ce qui est travail aux trois pistes (EED et tête au mur), cessions à la jambe et après il y a les demi tour autour des épaules et des hanches... j'oublies rien ?

En fait tous ces exercices nécessitent la mobilisation directe des hanches/épaules, du coup ça m'a paru pas mal de les aborder ici étant donné le problème de ma jument

Pour répondre à ta question en fait j'ai toujours remarqué que ma jument était plus à l'ai au galop à gauche qu'à droite. Récemment j'ai du changer de selle car l'arçon en bois était devenu trop vieux et s'était brisé, du coup j'avais emprunté la selle d'une amie le temps de trouver une nouvelle selle : excellente mauvaise idée haha ma jument a commencé à moins bien partir à droite, et à de moins en moins engager le postérieur gauche au galop à droite. J'ai donc fait appel à un osthéo qui a repéré un déplacement des os de la zone du bassin (sacrum et illium) à gauche, il l'a manipulé, quinze jours de repos et m'a accompagné pour trouver une nouvelle selle et je l'ai remonté tout doux d'abord au pas en balade pour voir si tout allait bien, et récemment je l'ai rebossé au galop: elle part bien mieux au galop à droite mais l'engagement du post gauche reste pas dingue mais rien d'alarmant

Du coup j'ai voulu travailler sa souplesse à gauche et c'est là que j'ai fait appel à la communauté CA

Eldeilla

Apprenti
  

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 227
2 j'aime    
Cheval qui n'engage pas au galop
Posté le 16/07/2019 à 20h42

arawa98 Couagga te répondrait bien mieux que moi ^^ mes connaissances théoriques ont encore de grosses lacunes pour des précisions de ce genre Je vais essayer de te répondre mais sache que je peux dire des bêtises, si c'est le cas pitié soyez gentil, je suis aussi là pour apprendre

Avant de commencer les EED, travers, renvers et autre joyeusetés, l'incurvation et la contre incurvation sur des huit de chiffre sont acquis ? Les flexions d'encolure aussi ? Je veux dire, le cheval les fait sans s'inquiéter et avec une bonne légèreté sans s'appuyer sur les jambes ou le mors ?

Dans les demi tours autour des épaules attention à ce que le cheval ne se contente pas de croiser les membres mais engage vraiment car le cheval risque de tomber sur les épaules au lieu de s'équilibrer sur l'arrière main. Si bien réalisé c'est un excellent exercice d'assouplissement de toute l'arrière main et je pense de renforcement du postérieur qui s'engage vu qu'il va pousser

Pour les EED, la plupart du temps je préfère les bosser en cercle avant de le faire en ligne droite, je trouve ça plus facile et plus compréhensible pour le cheval ^^ D'autres font différemment, cela dépend du cheval et du cavalier. En gros tu assouplis le postérieur qui engage et tu le renforce de la même manière que pour l'exercice précédent. La flexion de la charnière lombo sacré du postérieur interne augmente, donc on a un abaissement de la hanche avec une prise d'équilibre. Le dos côté opposé s'assouplit aussi et je pense que ça va jusqu'à l'ensemble du côté opposé encolure comprise. Cela assouplit aussi les muscles qui permettent de rapprocher les antérieurs et de les éloigner de l'axe du corps donc améliore la mobilité des épaules.

Si j'ai fait des erreurs, corrigez moi, j'ai peut-être mal formulé ou mal compris certaines notions

Marj1981

Membre VIP
  

Trust : 37  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4928
0 j'aime    
Cheval qui n'engage pas au galop
Posté le 17/07/2019 à 11h15

la-rowane

Coucou,

Le petit rappel pour le MP. Merci :)

La-rowane

Membre d'honneur
   

Trust : 104  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2600
0 j'aime    
Cheval qui n'engage pas au galop
Posté le 17/07/2019 à 11h18

Bien vu ! Je m'en occupe dès que possible, fin de mat' ou début d'aprèm normalement ;)

Couagga

Membre VIP
  

Trust : 61  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4903
3 j'aime    
Cheval qui n'engage pas au galop
Posté le 17/07/2019 à 11h47

arawa98

On parle plus communément de travail sur deux pistes que trois pour désigner tous les déplacements latéraux.

Ce qui fait passer le cheval sur 2, 3 ou 4 pistes c’est l’angle choisi. Tu le sais certainement déjà mais je préfère le rappeler en préalable, on commence plutôt avec peu d’angle (on va d’ailleurs parler alors plutôt d’épaules ou de hanches en avant) , et plus le cheval est aguerrir et échauffé, plus on prend de l’angle. Plus il y a d’angle plus on met à l’effort les abdos.

La tête au mur c’est aussi ce qu’on appelle hanches en dedans ou travers.

Dans le deux-pistes, il y a la cession à la jambe qui s’effectue plutôt sans incurvation et à peu d’effet gymnastique sur les abdos, c’est un peu la première pierre des exercices de déplacements latéraux, ça initie déjà une première gestion de l'équilibre latéral, ça sensibilise à la jambe isolé et introduit l'idée d'une mobilisation vers le côté.
Puis il y a les épaules en dedans, les contre épaules en dedans, les hanches en dedans (ou tête au mur ou travers), les hanches en dehors (ou croupe au mur ou renvers) et les appuyers.
Ce qui distingue ces exercices les uns des autres c’est que certains se font dans le sens de l’incurvation, d’autres dans le sens inverse de l’incurvation. Les premiers étant plus « difficiles» que les seconds.

Dans le travail sur deux-pistes, on vise l’assouplissement des chaines musculaires latérales (leur capacité à s’étirer et se « contracter »), le renforcement de la ligne abdominale, le fléchissement des articulations des membres (car le cheval doit lever, plier, soulever en avançant, déplier en poussant chacune de ses papattes avec le plus d’harmonie possible), l’assouplissement de l’attache du bassin (car le cheval doit s’assoir sur ses hanches longitudinalement et les abaisser latéralement l’une après l’autre), le renforcement musculaire de toute l’arrière main (qui va prendre un charge un report de poids) l’allègement des épaules (qui doivent se rendre mobiles et réactives) et le rééquilibrage de la charge latéralement (la répartition de la charge doit être parfaite sinon le cheval échappe, se tord ou s’arrête)…
Voilà pourquoi on dit de l’épaule en dedans que c’est l’aspirine de l‘équitation ! ça soigne tout si on les fait soigneusement !

Les demi-tours autour des hanches ou des épaules s’exécutent plutôt dans le sens opposé de l’incurvation ou avec un cheval droit, c’est un exercice qui précède la recherche de pirouette. La pirouette s’effectue elle dans le sens de l’incurvation avec un cheval très rassemblé et assis.

Dans tous ces exercices latéraux, le cavalier doit faire extrêmement attention à ne pas contrarier les mouvements du cheval, à être très cohérent dans ses aides et avoir une bonne gestion du placement de son poids. Sinon, il va entrainer des contractions et même de l’acculement.
Je ne suis pas sure de comprendre pour ta jument. Au départ elle était plus à l’aise au galop à gauche qu’à droite et maintenant c’est l’inverse ? c’est ça ? Et c’est le postérieur extérieur (donc le gauche) au galop à main droite qui te semble faible ?

Je vais t’embêter un peu avec des questions…
Ta jument a-t-elle tendance à échapper sur son cercle au galop à une main ou à l’autre ?
Dans tes départs au galop, y a-t-elle une main à laquelle elle relève particulièrement la tête ?
Et enfin… naturellement, dans toutes les allures et dans tous les exercices, a-t-elle tendance à toujours venir plus au contact d’une rêne et à lâcher l’autre ?

L’idée, c’est d’essayer de savoir, autant que possible ici, comment elle s’organise dans son équilibre naturellement, comment elle repartit ses efforts entre chacune de ses papattes. Et du coup, ça peut aider à identifier quels exercices à quelle main et avec quel angle vont permettre d'aller vers une meilleur répartition des efforts sans la mettre trop en difficulté.

Édité par couagga le 17-07-2019 à 23h51



Eldeilla

Apprenti
  

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 227
0 j'aime    
Cheval qui n'engage pas au galop
Posté le 17/07/2019 à 11h54

couagga Merci beaucoup pour ces précisions

Arawa98

Novice

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 40
0 j'aime    
Cheval qui n'engage pas au galop
Posté le 17/07/2019 à 23h21

couagga Wahou mais tu en sais des choses ! effectivement j'avais pas poussé mes connaissances en matière de travail sur le plat aussi loin... Merci beaucoup !

Du coup ce que je ne suis pas trop c'est la façon dont il faut aborder ces exercices: moi j'ai appris l'épaule en dedans avec d'abord la contre épaule en dedans: contre incurvation sur une serpentine, puis retour à la piste et contre épaule en dedans (je sais pas si c'est très clair ) mais tu as l'air de dire que commencer avec les cessions c'est pas mal aussi ? (ou alors j'ai rien compris c'est possible aussi )

Non non ma jument a toujours été plus à l'aise à main gauche au galop, et puis à un moment (quand j'ai du changer de selle) elle a carrément eu de grosses difficultés à partir à droite (allongeait le trot, partait en déséquilibre). Oui voilà c'est le postérieur extérieur au galop à droite (donc le gauche) qui me semble un peu "faible"

Alors pour tout te dire, cela fait longtemps que je n'ai pas réellement faut une bonne séance de plat (quand j'ai vu son problème j'ai arrêté de la monter, le temps que l'osthéo vienne, le repos etc) mais en gros:
-Sur un cercle au galop à droite elle a du mal à tenir le cercle en entier (repasse parfois au trot)
-Elle ne relève pas particulièrement la tête lors des départs au galop, elle a plutôt tendance à partir en déséquilibre sur les épaules à droite mais à gauche très bien
-J'ai pas remarqué de différence de contact d'un côté ou de l'autre

Comme eldeilla merci de prendre le temps sur ce post !

Couagga

Membre VIP
  

Trust : 61  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4903
1 j'aime    
Cheval qui n'engage pas au galop
Posté le 18/07/2019 à 00h17

arawa98

commencer par la contre épaule peut s'avérer plus simple que l'épaule en dedans, car le fait que le cheval suive la piste canalise le sens du mouvement. Du coup le cavalier a moins à gérer l'avant-main du cheval.


La cession c'est vraiment intéressant comme premier échauffement avant de faire des déplacements incurvés ou des efforts d'engagement. ça permet de bien préparer le cheval avant de le mettre à l'effort. Dans le cas de ta jument qui semble avoir une difficulté avec son postérieur, ça peut lui permettre un échauffement plus progressif et du coup, lorsque tu abordes des exercices un peu plus important, ça peut aider.
Car si tu démarres avec des efforts un peu important (tel que le départ au galop) avec une jument qui a une raideur, elle va avoir du mal à se détendre dans l'effort et les exercices vont nourrir les contractions et les raideurs au lieu d'être profitables. ce qui pourrait expliquer qu'elle repasse au trot par exemple.


On pense aussi souvent que c'est le postérieur interne qui fournit le plus gros effort dans le galop ou dans les déplacements latéraux mais toute la chaine musculaire extérieure est très sollicitée pour que le cheval maitrise sa trajectoire et son équilibre.


Je crois qu'il serait inutile aussi de focaliser les exercices sur la mise à l'effort de ce postérieur et qu'il faudrait plutôt aller le solliciter progressivement et à petites doses afin e ne pas le fragiliser davantage.


Saurais-tu si ta jument à tendance à décaler ses hanches par rapport à ses épaules ? As-tu l'impression qu'elle pousse bien dans l'axe des épaules ou te semble t-elle avoir tendance à se mettre un peu de travers ? Les hanches déviants peut-être vers la gauche ?

Si tu la longes, ça peut aussi se voir en regardant si les traces des postérieurs suivent bien celles des antérieurs ou si elle décale un ou deux des postérieurs vers les extérieurs.

Peut-être est-ce simplement un problème de rectitude.

Arawa98

Novice

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 40
0 j'aime    
Cheval qui n'engage pas au galop
Posté le 18/07/2019 à 10h11

couagga D'accord pour les exos, oui de toutes façons je ne vais pas me mettre à tous les bosser en même temps dans la même séance cinq fois par semaine, on va y aller progressivement et des deux côtés pour pas la déséquilibrer dans sa musculature et sa souplesse.

Je n'ai pas remarqué de gros défaut dans la rectitude (du moins montée) par contre elle a parfois tendance a décaler ses hanches vers la gauche quand on travaille sur des arrêts

Couagga

Membre VIP
  

Trust : 61  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4903
1 j'aime    
Cheval qui n'engage pas au galop
Posté le 18/07/2019 à 10h59


arawa98 a écrit le 18/07/2019 à 10h11:

Je n'ai pas remarqué de gros défaut dans la rectitude (du moins montée) par contre elle a parfois tendance a décaler ses hanches vers la gauche quand on travaille sur des arrêts


Donc il y a bien un problème de rectitude
En dégageant les hanches vers la gauche elle met son postérieur droit volontairement plus à l'effort pour soulager le gauche.

la rectitude c'est un cheval qui pousse avec des postérieurs bien dans l'axe des antérieurs. Lorsque le cheval se décale derrière ou se traverse, le postérieur qui se retrouve sur un tracé extérieur à moins d'effort de poussée à faire. Et l'autre postérieur se retrouve lui sur un tracé entre les antérieurs (plus ou moins) et à donc en charge bien plus de masse.

Tu peux donc aussi travailler à garder ta jument bien droite dans ses arrêts. Soit en écartant ta rêne gauche, soit en canalisant sa hanche avec ta jambe gauche en arrière de la sangle. Tu peux aussi effectuer tes arrêt en demandant en même tant une épaule en dedans vers la gauche.
Page(s) : 1 2 3
Cheval qui n'engage pas au galop
 Répondre au sujet