Où acheter un chiot ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12
Auteur
7806 vues - 169 réponses - 0 j'aime - 17 abonnés

Museane

Membre VIP

Trust : 1317  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3853
Où acheter un chiot ?
Posté le 14/07/2019 à 20h24

Ça y est, après mûres réflexions, on s'est décidé pour avoir un chien.

On a la maison, le jardin, j'ai des horaires de taf plus cool, les enfants sont un peu plus grands, bref c'est le bon moment.

La race aussi est choisie = un golden retriever. Pas trop gros, pas trop petit, beau, doux à caresser et surtout la gentillesse caractérisée.

La question maintenant c'est : où trouver notre futur (meilleur) ami ?
Je veux un chiot d'élevage mais comment distinguer les endroits sérieux des autres ?
Des conseils pour bien choisir ?

Aklof

Membre d'honneur
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3226
0 j'aime    
Où acheter un chiot ?
Posté le 17/07/2019 à 12h03

neonetmath Je confirme pour la couleur ! Ma chienne, blanche, attirait tous les regards. Il n'y a pas un jour où un passant, promeneur, ne s'arrêtait pas pour nous dire à quel point elle était belle, bien qu'exubérante.

Avant, notre chien de famille était tout noir. On le baladait bien plus souvent au milieu des gens, et il a vécu le double de temps de ma chienne, bah on avait très, très, très peu de commentaires sur son physique. Et pourtant, il était beau, très gentil et bien moins imposant niveau gabarit (7kg VS 40kg).

Joual

Expert
   

Trust : 70  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 479
1 j'aime    
Où acheter un chiot ?
Posté le 17/07/2019 à 13h04

Je vais aller à l'encontre du ressentit majoritaire: mes chiens noirs ont la côte ! Faut dire qu'objectivement, ils sont très beaux. Fins, musclés, élancés, le poil brillant d'un noir de jais avec un plastron blanc immaculé. On les dirait habillé en smoking. Ils ne laissent pas indifférents et j'ai des compliments où que j'aille.
Mais ils ne font pas "peur". Leur côté dandy chic doit y être pour beaucoup.

Ceci dit, globalement je pense aussi que les chiens sombres semblent plus menaçants et ont moins la côte.

Je suis aussi choquée du prix d'un golden. Je voyais ça bien moins cher (800 € pour une femelle).

Tam89

Membre d'honneur
  

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2121
2 j'aime    
Où acheter un chiot ?
Posté le 17/07/2019 à 13h50

Bah moi j'ai des jaunes et personne ne vient essayer de leur faire des papouilles mais je crois que c'est mon air aimable qui dissuade pas la couleur des chiens

Corbeau_bleu

Maître
    

Trust : 104  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1007
0 j'aime    
Où acheter un chiot ?
Posté le 17/07/2019 à 16h07

Je profite du post pour poser mes questions ^^

Un éleveur qui marque direct sur son site qu'on peut payer en plusieurs fois, c'est bien ou pas ? ça me paraît pratique quand on voit les prix des chiens mais ça fait un peu comme s'il voulait vendre les chiens absolument

Comment savoir quel est le bon prix d'un chien ? Par exemple ici, un golden qui coûte 1000 euros. Est-ce que c'est cher parce que c'est un élevage réputé ou qui a des résultats en concours etc, ou est-ce qu'il faut chercher un élevage qui vend moins cher ?

Est-ce que c'est compliqué de réserver un chiot ? En regardant des éleveurs sur leurs pages facebook, j'ai l'impression que souvent tous les chiots sont réservés avant même la naissance ! Est-ce que chez certains petits éleveurs il y a des listes d'attente longues pour avoir un chien ?

Chtitlulu

Membre d'honneur
   

Trust : 142  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2512
0 j'aime    
Où acheter un chiot ?
Posté le 17/07/2019 à 16h44

corbeau_bleu proposer le paiement en plusieurs fois est monnaie courante (c´est le cas de le dire).
L´élevage de Vivi le proposait, alors que c´était un élevage super serieux. Je n´ai pas souhaité payer en plusieurs fois à l´époque. Ma Shar Pei (payée un peu moins cher que Vivi) par contre je l´ai payée en 3 fois. Hors de question de sortir la somme d´un coup avec tous les frais que j´ai concernant la santé de Vivi.
C´est bien d´avoir le choix je trouve.

Concernant le prix cela tient compte (normalement) des frais inhérents à la saillie (quand tu fais venir des paillettes d´un super étalon des USA c´est pas le meme taro que si tu mets Nono le male de l´élevage), de la qualité du mariage, du potentiel du chiot, des conditions de mise bas aussi (un brachy c´est césar donc fatalement le prix du chiot grimpe... faut dégainer le porte monnaie pour avoir un handicapé).
Par contre en aucun cas la couleur devrait entrer en compte dans le prix (cf les éleveurs qui vendent le bleu plus cher que les autres ). S´ajoutent tous les frais courants (l´alimentation, forcéement ça revient moins cher si l´élevage nourrit au frolic etc... )..

Pour un mariage très attendu en effet tu peux te retrouver sur le banc de touche, si tu veux juste un bon chiot de compagnie normalement tu devrais trouver sans avoir à reserver in utero.

Tam89

Membre d'honneur
  

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2121
0 j'aime    
Où acheter un chiot ?
Posté le 17/07/2019 à 16h53

corbeau_bleu

Pour le paiement en plusieurs fois, maintenant plein d'éleveur le font, petit ou grand, pas pour vendre absolument les chiots mais plutôt parce que c'est la "façon de faire" des gens.
Par exemple on a vendu des chiots a des gens qu'on connait, qui ont clairement les moyens de payer cash mais non, ils sont demandé de payer en 3 fois ...
Ca doit être une nouvelle "mode".

Pour connaître le "bon prix" d'un chien faut regarder plusieurs élevage et trouver le prix moyen.
Il y a des races cher voir très cher et des races beaucoup moins cher.
Ensuite forcément il y a des éleveurs qui jouent sur les concours que leurs chiens ont gagnés et les champions qu'ils ont ou qu'ils ont pris en saillie.

En malinois de travail, que ta chienne soit championne et que tu ai pris un champion comme mâle ne changera rien au prix du chiot.

Il faut faire attention, pas mal d'éleveur jouent aussi sur la couleur des chiens, plus c'est rare plus c'est cher, ou plus c'est demandé plus c'est cher, quand je voulais une shetland, les bleus étaient jusqu'à 300 euros plus cher que les tri ...

Pour la difficulté de réservation, là encore ça dépend de plein de chose.
De la race en elle même, si c'est une race rare, forcément les réservations sont faites parfois avant la saillie.
Ca dépend aussi de la lignée que tu recherches, si c'est un mariage rare ou que les gens attendent depuis longtemps, là aussi les réservations vont être prises super à l'avance.
Ca dépend aussi de la réputation et de la pub que fait l'éleveur, un éleveur super réputé qui se fait une super pub les gens se jettent sur les portées, alors que l'éleveur plus confidentiel il lui reste des chiots sur les bras ...

Mais tous les élevages n'ont pas une super longue liste d'attente, on en voit souvent qui ont encore des chiots dispo à la vente passé les 8 semaines.

Calytopia

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 547
0 j'aime    
Où acheter un chiot ?
Posté le 17/07/2019 à 17h36

Je sais que pour notre chienne, on a contacté l'éleveur. Il avait une chienne qui devait mettre bas un mois plus tard mais elle faisait toujours 3 ou 4 chiots donc comme il avait déjà des réservations, il nous avait inscrit sur liste d'attente pour une autre portée. Finalement, il y avait 8 chiots donc on a pu réserver sur cette portée.
Dans le cas de cet éleveur, il vend des chiens de travail (lignée troupeau) et comme il en reste très peu en beauceron, les places sont chères pour en avoir un. Nous on était passé un peu devant vu que c'était la suite de notre vieux mâle qui venait déjà de chez lui. De toute façon, chez lui, si tu n'es pas éleveur, ce n'est même pas la peine d'appeler.
Bref, le prix était en conséquence mais soit dit en passant, on avait une garantie travail (autant qu'on peut avoir une garantie sur du vivant, on est d'accord) et c'est toujours moins cher que d'acheter un chiot de lignée beauté qui ne sera pas forcément sélectionné sur le caractère.


A côté de chez moi, je connais des gens qui ont payé un beauceron bien moins cher mais au final, le chien n'a aucun goût au travail et le chien n'est pas bien dans sa tête (et pas fiable avec les humains )

Azure84

Membre VIP

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3943
0 j'aime    
Où acheter un chiot ?
Posté le 17/07/2019 à 17h39

tam89 je m'incruste mais question, l'effet de mode doit jouer aussi sur le prix d'un chien non ?
Veut dire chez les chevaux quand le frison était très à la mode les prix s'envolaient, maintenant que l'effet de mode est passé les prix ont pas mal baissé je trouve, donc ça doit être pareil chez les chiens

Tam89

Membre d'honneur
  

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2121
1 j'aime    
Où acheter un chiot ?
Posté le 17/07/2019 à 19h31

azure84

c'est pas pareil parce qu'un cheval ne fait qu'un seul poulain, une chienne peut, selon la race, faire jusqu'à 15 chiots.
En ce moment LE chien à la mode c'est le malinois, du coup il y en a tellement de produit que non seulement le prix n'a pas augmenté (dans les 700 euros) mais en plus tu peux en trouver à 500 euros ...

L'effet mode n'a pas le même effet sur les chevaux que sur les chiens.

Corbeau_bleu

Maître
    

Trust : 104  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1007
0 j'aime    
Où acheter un chiot ?
Posté le 17/07/2019 à 19h56

chtitlulu tam89 Merci pour vos réponses ^^
Je ne savais pas pour le paiement en plusieurs fois, ça me paraissait un peu bizarre de mettre ça autant en avant, mais c'est une solution pratique. Par contre ça doit être un peu risqué pour l'éleveur ? Vu que pour les chevaux on dit souvent qu'il vaut mieux donner le cheval seulement après que tout soit payé.

Quand j'aurai un chien ce sera sûrement dans plusieurs années mais je me renseigne déjà.
Je regarde les élevages de spitz, j'en ai vu un où les chiots coûtaient jusqu'à 4000 euros oO Les chiens étaient souvent champions de plein de trucs donc ça doit jouer, + la réputation de l'élevage

Tam89

Membre d'honneur
  

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2121
1 j'aime    
Où acheter un chiot ?
Posté le 17/07/2019 à 20h06

corbeau_bleu

oui le paiement en plusieurs fois c'est le stress pour l'éleveur ...

J'ai plusieurs copains qui se sont fait avoir donc maintenant ils demandent paiement entier et en liquide, ou ils ne donnent le chiot qu'une fois que le dernier chèque est encaissé.

Parce que légalement on ne peut pas garder les papiers en attendant le paiement entier, et même en cas de procédure pour récupérer le chiot puisque pas payé en entier c'est une vraie galère qui n'abouti pas toujours.

Pour le cas des spitz, franchement champion ou pas JAMAIS je ne mettrais un prix comme ça dans un chien ! Surtout que les champions ne font pas des champions sinon ça serait trop facile.

Chtitlulu

Membre d'honneur
   

Trust : 142  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2512
1 j'aime    
Où acheter un chiot ?
Posté le 17/07/2019 à 20h06

corbeau_bleu le chien reste au nom de l'éleveur tant qu'il n'est pas entièrement payé (à titre d'exemple la chienne que j'ai payé en 3x j'ai laissé les 3 chèques à l'élevage le jour où je suis venue chercher la chienne, et j'ai reçu ses papiers iCad à mon nom il y a quelques jours seulement alors que la chienne est fini d'être payée depuis des mois).
Ça n'empêche pas le non paiement mais ça évite au moins la revente puisque les papiers iCad ne sont pas en la possession de l'acheteur. (Le procédé est il légal ça par contre je l'ignore ^^)

Édit : je viens de lire la réponse de Tam, le procédé n'est pas légal !

Édité par chtitlulu le 17-07-2019 à 20h07



Corbeau_bleu

Maître
    

Trust : 104  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1007
0 j'aime    
Où acheter un chiot ?
Posté le 17/07/2019 à 20h11

tam89 C'est clair que le prix est énorme, surtout que je veux un chien de compagnie donc je m'en fiche si le père est 3 fois champion du monde et la mère 7 fois championne d'europe

D'ailleurs, est-ce que les résultats en concours de "modèles et allures" d'un élevage sont importants si on veut juste un chien pour compagnie ? J'imagine que c'est bien si l'élevage va en concours parce que ça montre qu'il a pour but d'améliorer la race ?

Chtitlulu

Membre d'honneur
   

Trust : 142  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2512
0 j'aime    
Où acheter un chiot ?
Posté le 17/07/2019 à 20h14

corbeau_bleu ou pas, parfois des chiens gagnent alors qu´ils ne sont plus DU TOUT fonctionnels. (dans certaines races "on" aime faire gagner les hypertypes).
La course aux coucoupes n´est pas forcément gage de qualité.
POur un chiot de compagnie il te faudra surtout mettre l´accent sur le caractère et sur l´absence de tares plus que sur la conformité au standard même si en tout état de cause en prenant du LOF tu auras un spitz qui ressemble à un spitz ^^. (en staff c´est pas toujours vrai ça par contre...)

Édité par chtitlulu le 17-07-2019 à 20h15



Tam89

Membre d'honneur
  

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2121
0 j'aime    
Où acheter un chiot ?
Posté le 17/07/2019 à 20h17

corbeau_bleu

franchement pour un chien de compagnie le plus important c'est que les tests de santé soient fait.
Le fait que l'éleveur sortent ses chiens en concours montrent qu'il est passionné (parce que ça coute une blinde et c'est super contraignant) et qu'il fait en sorte d'avoir des chiens au top.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12
Où acheter un chiot ?
 Répondre au sujet