Où acheter un chiot ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12
Auteur
7794 vues - 169 réponses - 0 j'aime - 17 abonnés

Museane

Membre VIP

Trust : 1317  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3853
Où acheter un chiot ?
Posté le 14/07/2019 à 20h24

Ça y est, après mûres réflexions, on s'est décidé pour avoir un chien.

On a la maison, le jardin, j'ai des horaires de taf plus cool, les enfants sont un peu plus grands, bref c'est le bon moment.

La race aussi est choisie = un golden retriever. Pas trop gros, pas trop petit, beau, doux à caresser et surtout la gentillesse caractérisée.

La question maintenant c'est : où trouver notre futur (meilleur) ami ?
Je veux un chiot d'élevage mais comment distinguer les endroits sérieux des autres ?
Des conseils pour bien choisir ?

Lotiriel

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 412  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7249
7 j'aime    
Où acheter un chiot ?
Posté le 15/07/2019 à 01h51

Et ben si , une adoption reste une vente.
Ok que l'argent couvre une partie d'entretien du chien tant qu'il est en refuge.
Mais un éleveur qui vend un chiot c'est pareil : avant que le chiot aille dans une famille l'éleveur à payer pour entretenir la portée, et la chienne en gestation, et la saillie....donc il faut bien qu'il est une rentrée d'argent derrière. Sinon il vit de quoi, l'éleveur ?


Pour en revenir au golden il y en a un dans mon voisinage, et il est pas commode.
Pour autant ce n'est pas représentatif de la race.

Édité par lotiriel le 15-07-2019 à 01h55



Kasan

Membre d'honneur
 

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1825
3 j'aime    
Où acheter un chiot ?
Posté le 15/07/2019 à 01h58

Hello!
museane beau projet que tu as =)

Pour le choix d'un élevage j'apprécie que l'éleveur me propose de parler de vive voix et de voir ses chiens (même si pas de portées à ce moment là). Déjà ça permet de voir les chiens qu'il a sur place, comment ils sont, si l'espace est propre ou non. Ça permet aussi d'avoir un réel échange avec l'éleveur. Lui aussi peut te poser des questions afin d'avoir une idée de où partira éventuellement son chiot.
Après, je n'aime pas quand on précipite l'achat.
Sans oublier qu'il faut aussi que le courant passe un minimum entre toi et l'éleveur.

Je trouve (comme souvent d'ailleurs) que Tam a vraiment résumé les points importants =)

J'espère que tu trouveras un bon élevage qui correspondra à tes critères =)

Museane

Membre VIP

Trust : 1317  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3853
4 j'aime    
Où acheter un chiot ?
Posté le 15/07/2019 à 02h06

OK, je note donc qu'il est important de contacter et d'aller voir plusieurs élevages pour voir comment le courant passe avec l'éleveur et à quoi ressemble l'endroit.

Je vais en sélectionner quelques uns référencés par le "Golden retriever club" dans ma région.

Kipsou6

Initié
 

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 165
0 j'aime    
Où acheter un chiot ?
Posté le 15/07/2019 à 02h11

[quote=lotiriel j=15/07/2019 h=01h51]Et ben si , une adoption reste une vente.
Ok que l'argent couvre une partie d'entretien du chien tant qu'il est en refuge.
Mais un éleveur qui vend un chiot c'est pareil : avant que le chiot aille dans une famille l'éleveur à payer pour entretenir la portée, et la chienne en gestation, et la saillie....donc il faut bien qu'il est une rentrée d'argent derrière. Sinon il vit de quoi, l'éleveur ?


L’adoption n’est tout simplement pas une vente, car même si tu payes une partie des frais de régularisation du chien ou de son entretien, le refuge garde un droit de regard sur l’animal et à des droits et des devoirs de protection sur lui. Un éleveur qui effectue une VENTE ne maîtrise plus l’avenir de l’animal, elle est essentiellement la, la différence, sans compter les marges que se font les éleveurs qui ne sont pas passionnés et qui font les races de mode. L’éleveur vend l’animal comme un vulgaire objet que l’on achète dans un magasin, une fois qu’il est payé tu en fais ce que tu veux, une adoption c’est différent il y a un suivi. C’est une différence infime mais tellement importante, qu’elle permet vraiment de différencier refuge/élevage. Les élevages veulent des nouvelles mais seulement des bonnes nouvelles au moindre problème il n’y a plus personne. Quand les refuges se retrouvent avec des chiots LOF d’elevage même très réputés, le refuge appelle toujours l’elevage pour prévenir de la situation du chien et la vie dans laquelle il était, et les éleveurs sont toujours très étonnés...... c’est soit disant la seule vente ratée et aucun ne propose de récupérer le
Chien sauf de temps en temps s’ils ont besoin de reproducteur ils ont bien envie de récupérer le chien et quand le refuge annonce qu’une fois l’animal rentré en refuge il ne ressort que stériliser, les éleveurs ne se dévouent pas trop. Le seul élevage que j’ai connu qui a proposé de récupérer un de ses chiots devenus adultes c’était un éleveur de loup tchèque qui avait raté sa portée et fait des chiens impossibles à sociabiliser avec un caractère trop primitif et il préférait savoir les chiens récupérés et enfermés dans un enclos chez lui jusqu’à leur mort que d’apprendre qu’il y avait eu des accidents avec cette portée. Le seul éleveur que j’ai rencontré capable de prendre ses responsabilités et même si le chien ne lui a pas été céder, je salue ce genre d’éleveur conscient et capable de faire marche arrière sur leurs convictions. Et j’espère qu’il y aura de plus en plus de personnes censées.

Édité par kipsou6 le 15-07-2019 à 02h14



Museane

Membre VIP

Trust : 1317  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3853
18 j'aime    
Où acheter un chiot ?
Posté le 15/07/2019 à 02h17

kipsou6 c'est très bien d'avoir la passion que tu as pour défendre ta cause mais il faut aussi respecter les choix de chacun.

Les refuges ne sont pas mieux ou moins bien que les élevages, les deux répondent à des besoins différents et les deux sont utiles.

Si demain une loi passait pour interdire les élevages de chiens, il se passerait quoi ?
Ce serait la fin des races de chiens (puisque plus de reproduction selon des critères définis) et d'ici 30 ans, la fin des chiens tout court.
Bah oui, interdire un élevage c'est de facto interdire la reproduction..

Qu'il y ait des salauds qui abandonnent les animaux est une chose. Mais hurler au scandale parce qu'on veut acheter un chien dans un élevage plutôt qu'adopter est idiot. Ça n'empêchera en rien le fait des abandons.

Quant au terme "engraisser un éleveur", j'avoue que je reste dubitative.
J'ai rarement vu la profession d'éleveur de chiens classée aux côtés des médecins, pilote de ligne ou autre avocat d'affaires, dans la catégorie des métiers qui rapportent...

Corbeau_bleu

Expert
   

Trust : 102  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 999
6 j'aime    
Où acheter un chiot ?
Posté le 15/07/2019 à 02h25


kipsou6 a écrit le 15/07/2019 à 02h11:
L’éleveur vend l’animal comme un vulgaire objet que l’on achète dans un magasin, une fois qu’il est payé tu en fais ce que tu veux, une adoption c’est différent il y a un suivi. C’est une différence infime mais tellement importante, qu’elle permet vraiment de différencier refuge/élevage.


Mouis ça dépend hein, dans ma famille on a adopté plusieurs animaux à la spa du coin, ils ont JAMAIS demandé des nouvelles. On avait adopté un chien entier, dans le "contrat" il y avait marqué qu'il devait être castré, pour finir il a été castré que plusieurs années plus tard et on a jamais eu de nouvelles de la spa. C'était un chien de race qui venait d'un élevage avant d'être en refuge, des gens moins bien attentionnés auraient pu lui faire faire des saillies à la chaîne vendues à 500 euros chacunes, le refuge ne serait pas intervenu

Bref, il faut arrêter avec ce truc de "refuge=bien, élevages=mal". Evidemment que c'est mieux d'adopter en refuge, tout le monde est d'accord sur ça. Mais on a le droit de vouloir un chien de race avec un certain physique ou de vouloir un bébé qui n'aura pas vécu de traumatisme ou qui n'a pas de mauvaises habitudes. Il y a des mauvais élevages comme il y a de mauvais refuges

Quand je prendrai un chien j'irai sûrement dans un élevage parce que je veux un chien d'une race précise. Après évidemment si je vois un chien en refuge de cette race là qui n'a pas de problèmes, je l'adopterai, c'est logique. Par contre, je prendrai un chat en refuge parce que je ne veux pas un physique particulier, juste un chat avec qui je m'entends bien. C'est pas pour ça que je déteste les animaux et que je veux qu'on les traite comme des marchandises Le monde n'est pas tout noir ou tout blanc

Lauralait

Initié
 

Trust : 102  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 156
4 j'aime    
Où acheter un chiot ?
Posté le 15/07/2019 à 02h39

J'ai comme l'impression qu'on s'égare sur le sujet présenté
Et dire qu'on finit sur un débat "refuge ou éleveur ?"

Je ne vois pas pourquoi vous voulait comparer ou dire que l'un est meilleur que l'autre, ce sont deux modes d'adoptions totalement différents qui ne visent pas la même clientèle.

Il ne faut pas oublier que les animaux de refuge ont un passé qu'il faut prendre en considération : risque de fugue, d’agressivité, problèmes comportementaux... Il faut donc savoir gérer ces situations, donc en premier chien c'est pas l'idéal.
Heureusement ce n'est pas un cas général
Cependant j'ai déjà vu des chiens en refuge ne pouvant être adoptés que par des maître avertis et non pas par le premier venu car chiens trop instables donc oui, les refuges ne sont pas pour tout le monde !



Pour en revenir à ton futur petit labrador, qui je te rassure est le parfait chien de famille mais comme tous les animaux il garde son instinct animal, c'est un être vivant avec un caractère, des envies, des émotions, une nature. Donc oui, si on l’embête, le dérange, lui fait mal, il peut devenir agressif et peut être mordre.
Pour les labradors je ne connais pas d'élevage, mais tu dois t'assurer que tous les tests nécessaires doivent être effectués dans l'élevage que tu choisiras
Tu peux toujours appeler différents éleveurs pour discuter avec eux et te faire une idée.


Et puis vous ne pouvez pas la laisser adopter son chiot en élevage ? Pourquoi vouloir juger son choix ?
Vous pouvez pas la laisser tranquille adopter son chiot pur race, qui vivra une vie heureuse ?
Ou simplement répondre à sa question sans partir dans un débat inutile


Juste pour infos. c'est pas parce que je dis que les élevages c'est bien que j'aime pas les animaux.
Mes deux chiens viennent de fourrière et SPA, et croyez moi tout le monde n'est pas en capacité de vivre avec et de leur fournir la vie idéal car l'un d'eux à des problèmes comportementaux.
Je suis pour l'adoption en SPA, refuge...
Mais mon rêve est d'avoir un lévrier afghans donc se sera pas en refuge
Donc merci de ne pas me dire que je suis un monstre car je n'adopterais pas en refuge, que j'aime pas les animaux et autres trucs inutiles du genre


Et merci de respecter les choix de l'auteur du post

Lauralait

Initié
 

Trust : 102  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 156
1 j'aime    
Où acheter un chiot ?
Posté le 15/07/2019 à 02h48

kipsou6


Citation :
L’éleveur vend l’animal comme un vulgaire objet que l’on achète dans un magasin, une fois qu’il est payé tu en fais ce que tu veux, une adoption c’est différent il y a un suivi. C’est une différence infime mais tellement importante, qu’elle permet vraiment de différencier refuge/élevage.


Les chien d'élevage peuvent avoir un suivie, autant que les chiens de la SPA peuvent ne pas avoir de suivie. C'est une prestation que propose certains élevage ou SPA mais pas une obligation, le suivie est effectué par le vétérinaire car c'est lui qui est amené à suivre le plus souvent l'animal.

Si aujourd'hui je vais à la SPA avec mon chien, pas sur qu'il le reconnaisse et on n'a jamais eu de suivie

Lauralait

Initié
 

Trust : 102  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 156
6 j'aime    
Où acheter un chiot ?
Posté le 15/07/2019 à 03h14

karamiel

C'est bien jolie tout ça, mais prenons cette situation :

Une personne voulant un chien, pas trop chère va aller voir en refuge. Il craque sur ce magnifique sharpei âgé de 12ans, malgré le chien de race il ne dépensera pas autant que dans un élevage.
Il adopte le chien, au bout d'un mois visite chez le véto : problème de peau, courant chez le sharpei. Conséquence traitement onéreux et quotidien.
Puis maintenant les vacances, faut payer la pension mais ça coûte chère et l'emmener en vacances avec lui pas possible.
Aujourd'hui son sharpey mue, y a des poils partout.
La personne réalise l'entretien que demande un chien... Il ne peut pas y subvenir pour diverses raisons, il décide d'abandonner le chien, il ira alors chez AVA Refuge, en SPA ou finira accrocher à un arbre.

Au final le résultat est le même, le problème n'est pas le lieu d'adoption mais les personnes qui adoptent car y a un effet de mode, un caprice ou parce que ça va occuper les enfants... sans savoir l'entretien que ça demande

L'abandon se produit autant avec un chien d'élevage que de refuge.
Si chaque personne qui adopte un animal le fait dans le but de lui offrir une vie idéal en ayant connaissance de l'entretien que ça demande il y aurait moins d'animaux abandonner.

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 438  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 47603
1 j'aime    
Où acheter un chiot ?
Posté le 15/07/2019 à 07h03

karamiel un abandon est un traumatisme.

Cherchour

Membre VIP
 

Trust : 88  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4378
6 j'aime    
Où acheter un chiot ?
Posté le 15/07/2019 à 07h38

Je ne comprends pas votre débat sur la spa. Quand on ne cherche pas de race précise oui c’est une bonne solution.
Quand on a une idée précises d’une race qui nous plait ça n’a pas de sens, et perso je comprends l’interet de partir sur un élevage sérieux avec des parents testés et sélectionnés.

Édité par cherchour le 15-07-2019 à 07h39



Lotiriel

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 412  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7249
0 j'aime    
Où acheter un chiot ?
Posté le 15/07/2019 à 08h19

museane : donc voilà, voit avec le club de race du golden retriever, fait une liste d'eleveurs proches de chez toi ( ton département et les limitrophes) n'hésite pas à visiter plusieurs élevages pour te faire une idée , et n'hésite pas à parlé du golden avec d'autres passionnés via des forums spécialisés.
Bonne recherche.

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 438  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 47603
1 j'aime    
Où acheter un chiot ?
Posté le 15/07/2019 à 08h33

museane et si tu ne trouves pas la perle rare proche de chez toi, n'hésite pas à t'eloigner, une de mes amies a trouvé le chiot de ses rêves dans un élevage du sud de la France alors qu'elle habitait Paris

Édité par ladygodiva le 15-07-2019 à 23h00



Tam89

Membre d'honneur
  

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2098
13 j'aime    
Où acheter un chiot ?
Posté le 15/07/2019 à 08h42


karamiel a écrit le 15/07/2019 à 00h36:
Comme la dit @castorounette certains éleveurs cherchent absolument à vendre un animal. Et même les éleveur ( pas tous) font "disparaître" congelent des animaux après leurs mort pour ne pas perdre d'argent


Et ???
Qu'est ce que tu peux dire comme bétises !!!

En quoi le fait de congeler un animal mort fait que l'éleveur ne perd pas d'argent ???
Pour ton information l'éleveur a obligation de congeler un animal mort, c'est la loi et d'ailleurs avant d'ouvrir un élevage il y a a tout un tas de normes a respecter dont celle d'avoir un congélateur en cas de décès.

Et quand un animal meurt à la SPA tu crois qu'ils en font quoi ??? qu'il lui font un enterrement en invitant des potes avec une belle sépulture ???


salem a écrit le 15/07/2019 à 00h12:
@karamiel j'allais aussi répondre en refuge,
Engraisser les éleveurs, je trouve que c'est encourager le marché et donc laisser les refuges se remplir


Si tu savais ce que coute réellement l'éelvage du arrêterai de dire ce genre de chose, les éleveurs ne se gavent pas d'argent et ont bien souvent un autre boulot à côté pour réussir à payer les frais de l'élevage mais ça personne ne veut le voir, c'est bien connu les éleveurs roulent sur l'or !!!

kipsou6

En fait ce que tu racontes sur les refuges c'est juste pas du tout la vérité hein ! et sur les éleveurs non plus en passant ...

Qu'on défende qqchose c'est bien, ce n'est pas pour autant qu'il faut raconter n'importe quoi pour valoriser l'un et dévaloriser l'autre ...

Les refuges n'ont aucun droit de regard sur quoi que ce soit, c'est la loi !
A un moment ils gardaient le chien à leur nom pour être sur qu'il n'y ai pas d'abandon, tout le monde trouvait ça normal jusqu'à ce que des gens en aient marre et porte plainte, une fois au tribunal adoption au pas, à partir du moment ou tu payes pour avoir qqchose c'est une vente et une fois vendu la seule personne qui a un droit de quoi que ce soit c'est le propriétaire et en aucun cas la SPA.

Pour le coup que la SPA demande toujours des nouvelles, mais MDR quoi ! ça c'est dans le monde des bisounours, parce que en vrai si les adoptants en donne tant mieux, si ils n'en donnent pas ils n'en ont rien à faire et n'en demandent pas, ils ont bien d'autres choses à faire.

Concernant le fait que les éleveurs ne récupèrent pas leur chien, mdr aussi, tu diras ça au chiot que j'ai récupéré il y a 1 mois âgé maintenant de 7 mois que je dois "rééduquer" pour pouvoir le replacer ...
Et j'en parlerai aussi à plein d'autres potes éleveur qui récupère leur chiot ou leur chien peu importe l'age !

Quand au SPA, non elles n'appellent pas les éleveurs, et je vais même aller plus loin, quand un éleveur sait qu'un de ses chiens est à la SPA, celle-ci refuse catégoriquement de lui rendre, justement parce que l'élevage c'est le mal ... donc quand les éleveurs veulent récupérer leur chien ils sont obligé de passer par de fausses adoption ... et des témoignages d'éleveurs qui ont eu ce problème j'en ai à la pelle hein !!!
Mais ça forcément les SPA ne s'en vantent pas hein

Le coup de stériliser les chiens d'office, bah c'est clairement n'importe quoi, heureusement quelques SPA commencent à revoir leur copie et à se dire que dans certain cas il ne faut pas.
Je prend la race que j’élève, le malinois, c'est un chien de travail, pour qu'il puisse faire des concours il doit être entier ! les administrations veulent aussi des chiens entiers.
Donc forcément les castrer d'office ça leur enlève déjà une bonne part de chance d'être placé dans une famille qui répondra à ses besoins, mais ça la SPA s'en cogne, vaut mieux des box rempli de malinois castrés plutôt que de les placer entier rapidement dans de bonnes conditions ...

Donc non la SPA c'est pas le bien incarné et les éleveurs le mal incarner.

Lotiriel

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 412  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7249
0 j'aime    
Où acheter un chiot ?
Posté le 15/07/2019 à 08h46

Et puis pour les chiens congelés c'est pareil chez les vétérinaires, quand le propriétaire du chien mort ne souhaite pas récupérer le corps du chien.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12
Où acheter un chiot ?
 Répondre au sujet