Uveite, 4 mois après l'achat. vice?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2895 vues - 23 réponses - 0 j'aime - 23 abonnés

Laurilo

Membre d'honneur
  

Trust : 244  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2490
Uveite, 4 mois après l'achat. vice?
Posté le 15/07/2019 à 19h14

Bonjour à tous,

J'ai acheté une jument en Mars 2019. Il s'agit d'une QH de 10 ans, PP, mise en western. Je l'ai tout de même acheté pour la modique somme de 4900? frais de port non compris! J'ai été l'essayer une fois, tout s'est très bien passé malgré que certaines choses me chiffonait (ant.g cagneux, plusieurs sarcoides) étant donné le prix et la qualité de la jument. Je décide de l'acheter. Visite veto ok. Positif à l'extrémité de l'ant.d (3/5) mais la veto ne voit pas l'utilité de pousser les investigations. Je fais confiance. adjugé vendu!

1er surprise: Au travail avec ma coach il se trouve que la jument est rétive, galope bizarrement... on fait passer l'osteo. Le diagnostic tombe... Grosse suspission d'arthrose sur les lombaires. Bon... on manipule, cure d'harpagho, tapis back on track avant l'effort, on change la selle. Je ne pousse pas les investigations et depuis qu'elle est au pré tout va bien. On commence à se poser des questions sur l'injection d'AI lors de ma visite...

2eme surprise: soit disant une jument qui monte super facilement dans le van. Après avoir réussi non sans mal à la faire monter dedans. Elle se cabre. Se cogne le chanfrein. 8 points de sutures, fissure de l'os...

3eme surprise: il y a 2 semaines je vois son oeil qui présente un point blanc. Je laisse passer 1 jours, 2 jours. Pas d'amélioration. Véto. Négatif au fluo mais suspission d'un ulcère à l'oeil qui serait en train de se cicatriser... Crème antibio sans corticoide jusqu'à aujourd'hui où j'avais une contre visite. Aucune amélioration. Pire, il n'arrive pas à voir le fond de l'oeil! La piste de l'uveite est évoqué et une visite est programmé avec le spé equin pour un examen plus pousser.

Le veto me demande l'historique de la jument. Étant un achat récent il m'évoque tout de suite le vice rédhibitoire...

Je me suis attaché à ma jument! Vraiment! Mais là je n'en peux plus! Et si je dois lancer des procédures je le ferais...

Est ce que certaines personnes en sont passé par là? Qu'en est il exactement?

Merci à vous

Meuhmeuh31

Maître
    

Trust : 4  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1096
1 j'aime    
Uveite, 4 mois après l'achat. vice?
Posté le 23/07/2019 à 13h27

Pour l'obligation de moyens alors qu'on parle de visite d'achat, j'ai un gros doute. C'est à celui qui paye la visite de décider jusqu'où veut-il investiguer et l'argent qu'il veut y mettre. On ne parle pas de poser un diagnostic (encore que là c'est pareil, si vous ne souhaitez pas y laisser des mille et des cent le vétérinaire ne va pas faire des examens onéreux que personne ne voudra payer) mais juste de faire un état des lieux qui n'est pas le même pour 150 ou 2000 euros de visite.
Pour la galopade étrange effectivement rétrospectivement on se dit qu'il aurait été intéressant de regarder l'état exact de l'antérieur qui a peut-être de l'usure liée aux possibles problèmes dorsaux. Le dos est à radiographier si vous gardez la jument voire à traiter si c'est possible, si vous comptez la garder au travail ; la rétivité et la douleur vont souvent ensemble :/.

Néanmoins même sans AI il est possible que l'emploi du temps et les soins apportés à la jument aient été "adaptés" si le vendeur est au courant, ou juste les planètes étaient bien alignées et personne n'a rien vu. À noter si quelqu'un peut bénéficier de ce conseil en lisant le post : très important faites une PDS à la visite d'achat pour regarder l'état de santé, si le cheval n'aurait pas une forme de pyro ou leptospirose qui traîne (provoque les uvéites chroniques), et si aucun produit ne lui a été récemment apporté pour cacher une douleur ou le "calmer".

Bon courage pour la suite, je ne suis pas calée en droit, effectivement s'il est vendu par un particulier c'est moins simple de se retourner.

Édité par meuhmeuh31 le 23-07-2019 à 13h33



Jasmindusud1

Membre d'honneur
  

Trust : 163  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2168
0 j'aime    
Uveite, 4 mois après l'achat. vice?
Posté le 23/07/2019 à 13h44

hathi tu es sure de ça, car à partir du moment où tu es propriétaire l’aspect médical du dit cheval te concerne
Et il pourrait être dangereux ou préjudiciable pour la santé du cheval de caché certaine info

En tout cas quand j’ai eu a appelé des vetos pour avoir des infos on ne m’a jamais refusé, ni dit qu’il n’avait pas le droit de le faire

Hathi

Membre ELITE Or
  

Trust : 339  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10564
0 j'aime    
Uveite, 4 mois après l'achat. vice?
Posté le 23/07/2019 à 16h34

jasmindusud1 j'ai eu le "problème" avec mon cheval actuel. Il a une cicatrice très vilaine sur la jambe. L'ancien propriétaire a donné des versions différentes à plusieurs personnes sur l'origine. Au final je ne sais pas exactement ce qu'il s'est produit ni à quel point c'était grave à l'époque, tout ce que je sais c'est que l'écho que j'ai faite ne montre pas de lésions sur les tendons.
Je vis en Allemagne les vetos sont peut-être plus pointilleux qu'en France (la mentalité est beaucoup plus procédurière qu'en France), mais les vetos en France sont aussi soumis au secret professionnel, donc normalement ils ne devraient pas pouvoir divulguer ce genre d'informations sans décision de justice ou accord du précédent propriétaire.

Jasmindusud1

Membre d'honneur
  

Trust : 163  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2168
0 j'aime    
Uveite, 4 mois après l'achat. vice?
Posté le 23/07/2019 à 23h45

En faisant une recherche rapide j’ai trouvé ça :
Art. 1927 C. civ : « Le dépositaire doit apporter, dans la garde de la chose déposée, les mêmes soins qu’il apporte dans la garde des choses qui lui appartiennent ». Il agit donc dans l’intérêt de l’animal, comme s’il en était le propriétaire, lors de cette visite. Pour apporter les soins d’un « bon père de famille », il doit être informé de l’état de santé de l’animal : le secret professionnel du vétérinaire n’a plus lieu d’être à son égard.

Ça ne parle pas clairement de changement de propriétaire, mais ça s’applique sans problème, si un simple gardien peu avoir accès a ses informations pour agir dans l’intérêt de l’animal comme un bon père de famille, le nouveau propriétaire a forcément accès de droit à ses informations

Neptune37

Maître
    

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1074
1 j'aime    
Uveite, 4 mois après l'achat. vice?
Posté le 24/07/2019 à 01h43

Je suis en école veto, on nous dit qu'il est interdit de transmettre des informations sur un animal à quelqu'un d'autre qu'à la personne qui a fait faire les examens, donc non on a pas le droit de transmettre d'ancien rapport à un nouveau propriétaire.
Au meme titre qu'un compte rendu de visite d'achat ne peut etre transmit au vendeur (sauf accord du futur acheteur).

Il n'y a qu'une decision judiciaire qui peut nous obliger à transmettre des informations

(après je suis en espagne, peut etre qu'en France c'est différent mais je ne pense pas)

Ventdusud

Compte supprimé


2 j'aime    
Uveite, 4 mois après l'achat. vice?
Posté le 24/07/2019 à 07h44

neptune37 et bien certainnes cliniques s'assoient clairement dessus

quand je cherchais un cheval pour ma fille , j'ai fait passer une visite véto complète sur une jumen qui povait convenir

la visite n'étant pas satisfaisante pour oi et pour mon véto je n'ai pas pris la jument . Mais l'écurie qui vendait a eu les résultats de la visite ( grosse écurie) et s'est permise de m'appeler pour contester ma décision en arguant que les radios et echographies de la jument n'était pas si catastrophiques et que la clinique ne s'opposait pas à l'achat

et cette écuries reçoit systématiquement les comptes rendus de visite d'achat

Laurilo

Membre d'honneur
  

Trust : 244  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2490
1 j'aime    
Uveite, 4 mois après l'achat. vice?
Posté le 29/07/2019 à 10h15

Franchement vu les procédures de fous et les sommes folles que je risque de débourser par rapport à sa dorsalgie... Je préfère ne rien faire et "juste" mettre les moyens pour la soulager/soigner. Et je lui ferai faire un poulain plus tôt que prévu si ça ne le fait pas...

Par rapport à son soucis. Le veto est revenu, a réalisé l'examen dans de meilleurs conditions et la crème avec corticoide à fait effet. L'oedeme a disparu et l'hypothèse de l'uveite est maintenant écarté!

Maintenant que c'est soigné je vais m'occuper de la profonde plaie qu'elle s'est fait sur le paturon et qui ENCORE UNE FOIS la met en arrêt!

Le vice rédhibitoire "cheval casse cou" n'existe pas vous êtes sûr?

Hathi

Membre ELITE Or
  

Trust : 339  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10564
2 j'aime    
Uveite, 4 mois après l'achat. vice?
Posté le 29/07/2019 à 11h59

laurilo tant mieux si l'hypothèse uveite est écartée, c'est quand même une sacrée maladie pour le cheval atteint et un casse tête au quotidien.
Pour ce qui est du poulain et de la dorsalgie, les 2 ne sont pas forcément compatibles. Si la jument n'est pas montable à cause de son dos elle ne sera peut-être pas non plus capable de porter un poulain. Pour mener une gestation à terme dans de bonnes conditions une jument doit avoir une condition physique au moins correcte.
Page(s) : 1 2
Uveite, 4 mois après l'achat. vice?
 Répondre au sujet