Projet cheval, viable ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
2527 vues - 33 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Leclipse

Membre d'honneur
 

Trust : 441  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1665
Projet cheval, viable ?
Posté le 16/07/2019 à 10h36

Bonjour CA !

Me revoilà deux ans après, ayant enfin une perspective de métier claire. Bref, je pars pour kiné et ce pendant 4 ans. Hors, j'ai quelques questions concernant l'acquisition d'un cheval à la fin des études/début de l'exercice.

Même en France je dois payer mon école à hauteur de 2000 euros l'année (merci Lyon ) et mes parents ne m'aident plus concernant mon appartement et mes dépenses, donc je dois me débrouiller seule jusqu'au jours où j'aurai mon propre salaire. Je pars donc avec un prêt étudiant d'environ 20 000 euros (j'ai visé large au cas où), outch....ce qui modifie toutes mes perspectives de future propriétaire. Moi qui pensais pouvoir réaliser mon rêve d'ici deux ans via mon job étudiant je vais devoir prendre mon mal en patience.
Pensez vous qu'avec un salaire correct et un prêt à rembourser il est possible de survivre avec un loulou ?

Je ne pense pas gagner 5000 euros par mois mais je me dis que si je rembourse en 3 ans je peux étaler mes échéances et être plus tranquille. Préférant assurer mes arrières, et dans le pire des cas, j'essaye de me visualiser seule à gérer financièrement tout, mais je pense que je pourrai demander de l'aide si gros pépin (me concernant ou concernant le cheval).
Hors je suppose qu'ensuite j'aurai d'autres contraintes comme une maison à payer, des impôts,...et donc un nouveau prêt "autre". J'ai l'impression qu'il n'y a jamais de bon moment pour envisager d'acquérir mon propre cheval et je suis dépitée à l'idée d'avoir cette possibilité dans plus de 10 ans. Comment avez vous réussi à trouver le bon moment ?

Édité par leclipse le 16-07-2019 à 10h38

Justineflo

Expert
   

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 700
0 j'aime    
Projet cheval, viable ?
Posté le 17/07/2019 à 10h51

Coucou, pour ma part je vais te raconter un peu mon expérience perso pour te donner une idée.

J'ai toujours fait et vécu dans les chevaux, ma maman en avait un, mes grands-parents deux.
A mes 18 ans j'ai un compte épargne qui s'est débloqué, j'avais pas mal d'argent dessus du moins assez pour réaliser le rêve d'avoir son propre cheval. A ce moment là le cheval de ma mère était décédé de vieillesse, un des deux à ma grand mère d'une colique et le dernier arrivait sur ses 20 printemps. Je montais en club à ce moment là.
Puis dans une écurie j'ai eu le coup de coeur pour une petite demi-sang arabe de 3 ans, je n'étais pas spécialement en recherche donc je n'avais vu aucun autre cheval. J'ai mis une semaine à me décider avant de signer le chèque.

Je venais de réaliser mon rêve, à peine majeure me voilà propriétaire de ma jument le 15 janvier 2015.

Pendant 1 an elle ne m'a quasiment rien coûté en pension car elle était chez mes grands parents, je devais en avoir pour 50/100 euros par mois de nourriture même pas, puis après évidemment maréchal, vermifuge etc. Je ne travaillais pas à ce moment là, j'étais à la fac et mes parents payaient mon appart et me versaient 150€ par mois. J'avais toujours l'argent de côté dans lequel je puisais si besoin, et il se vidait plus qu'il ne se remplissait.

Puis les ennuis arrivent, début 2016 elle me fait une très grosse colique de sable. Clinique et compagnie, j'ai du signer un chèque de 5000 euros en vue de l'opération dès son arrivée. Miraculeusement on a pas du arriver jusque là, elle y est restée une semaine entière sous perfusion et elle a réussi à tout évacuer seule. M'enfin cette petite semaine me coûte quand même plus de 1000 euros.

Le véto me dit en revanche que ça ne sert à rien de la remettre dans son pré d'origine qui était très sableux sous l'herbe et que c'est probablement en arrachant cette herbe qu'elle a mangé le sable.

Me voilà donc obligé de la mettre en pension dans une écurie 100% sable avec foin à volonté, pension qui sera de 240 euros par mois. Pas le choix obligé de travailler. Me voilà partie chez mcdo le week-end, toujours en plus de la fac, pour gagner entre 500 et 700 euros par mois. Globalement je m'en sors très bien, j'ai la chance énorme que mes parents paient mon loyer donc je pouvais
largement payer la pension, les soins, les cours, les concours que l'on débute, mettre de côté et me faire plaisir aussi par-ci par là.

On reste comme ça pendant 3 ans. En plus de mcdo la semaine je gardais 3 enfants, ce qui me rapportait plus de 400 par mois.
Donc ça + mcdo je tournais entre 900 et 1100 euros par mois. C'était le luxe pour une étudiante avec un cheval qui n'avait aucun frais d'appartement. Elle a eu quelques soucis véto, une petite colique qui est passé avec le passage véto et on ne sait comment un jour elle s'est abimée la cornée j'en ai eu pour 300 de frais. Sinon RAS en trois ans niveau bobo.

En avril 2018 j'arrête mcdo, et je change d'étude après ma licence qui ne me servira pas à grand chose, mis à part avoir appris beaucoup de chose. Je repars à 0 en école de commerce en alternance.

A ce moment là je change également ma jument de pension et la met dans celle où je l'avais acheté pour 180€ par mois.

En septembre 2018 je commence mon écolé en alternance, j'ai alors 21 ans et je gagne à l'heure actuelle entre 1200 et 1500 euros par mois. J'ai également 2 primes de 800 euros par an, j'ai tout à fait conscience que je suis très bien lotie avec mon alternance sans laquelle je ne pourrais payer la pension. Néanmoins je suis assez dépensière, principal gros soucis, j'aime bien voyager, sortir etc bien vivre quoi ahah. J'ai également fait un emprunt pour payer ma voiture que je rembourse tous les mois. A l'heure acyuelle je paie TOUT ce qui nous concerne ma jument et moi, sauf toujours mon loyer (merci vraiment à mes parents). Mais évidemment je n'ai pas d'enfants, pas de charges particulières etc donc finalement pas de dépenses énormes, à part courses, loisir, forfait, essence, voiture, cheval, fringues etc les choses "clasiques" mais mon salair suffit largement. En revanche si j'étais déjà maman ou si j'avais ma maison etc ça serait impossible. De plus depuis septembre 2017 j'ai fait l'acquisition d'un bouledogue français, ce qui rajoute quelques frais vétos/nourriture.

Je dirais que le soucis que j'ai eu à un moment c'est l'envie, le temps..quand je l'ai eu j'en rêvais vraiment, même encore aujourd'hui je sais que j'ai eu beaucoup de chance. Mais parfois j'ai la flemme et surtout pas le temps, entre mes cours, mon boulot en entreprise le soir je suis KO, le week-end souvent j'ai pas pu voir mes amis ou prendre du temps pour moi donc j'ai pas forcément envie d'aller monter, d'aller la voir, je vais préférer sortir avec mes potes, partir en vacances, puis à 22 ans maintenant y a les ou plutôt le copain aussi. On préfère de temps en temps passer le week-end avec lui plutôt qu'au cheval..
Je me dis que je paie une pension travail en plus donc qu'elle ne fait pas rien mais ce n'est pas pareil.

Je pense que c'est une phase que j'ai eu, ce n'est pas la première, parfois j'ai vraiment la flemme ou pas l'envie. Mais ça va et ça repart. En ce moment je vais la voir quasiment tous les jours, j'ai même arrêté la pension travail pour me consacrer qu'à elle. Alors après je sais qu'elle n'est pas malheureuse, elle est au pré avec ses copains quoi de mieux pour un cheval?

Mais je m'en veux de ne pas trouver assez de temps à lui accorder parfois.

Néanmoins je ne regrette pas son achat, j'ai fait des choses incroyables avec elle, je lui ai tout appris de A à Z et rien que pour ça j'en suis comblée. Tout ce qu'elle sait faire vient de moi, on a commencé les concours ensemble, on a fait énormément de choses, elle arrive au galop quand j'arrive à la barrière, toutes ces choses je les annulerais pour rien au monde. Elle a aujourd'hui 8 ans et moi 22, on a "grandi" ensemble, on a progressé ensemble, c'est sincèrement la jument de ma vie et ce n'est que le début.

MAIS j'ai fait des sacrifices au début, je cumulais 2 emplois en plus de la fac. J'ai toujous dû travailler mais ce qui n'est pas plus mal, j'ai aussi pu devenir indépendante.

Breffff tout ce long pavé pour te dire que je ne pense pas qu'il y ait de bon ou de mauvais moment.

Il faut surtout juste avoir conscience de l'argent que tu vas mettre dans cet achat (j'ai un tableau excel ou je met TOUTES mes dépenses, je ne l'ai pas sous les yeux mais je pense que je suis aux alentours de 18 000/19 000 euros en 4 ans, ce n'est pas énorme non plus finalement car pendant longtemps je n'avais pas de pension, et la mienne ne me coute que 180 euros mais ce n'est pas rien non plus!!).

Il faut aussi et je dirais surtout, autant que l'argent avoir conscience du temps que tu vas devoir lui accorder, de savoir si à 21 ans tu feras pas comme moi une petite crise de "ras-le-bol" qui peut parfois amener à la vente. Heureusement je ne suis jamais allée jusque là, ni même à y penser même si ma mère me disait '"vend la, tu vas quasiment jamais la voir en ce moment". J'ai réussi à souffler, à reprendre du plaisir au boulot, et donc à trouver du temps et de l'énergie pour reprendre correctement avec elle.

Il me reste encore quand même entre 1 à 4 années d'études, donc je n'ai pas encore fini avec tout ça, je ne suis pas encore "libre" avec mon métier. Idéalement 2 ans serait bien, l'avantage c'est que je fais tout mon parcours en alternance. Sans ça et mon salaire tout aurait été très différent.

Je pense qu'avec du recul je l'ai acheté un peu à l'improviste sans forcément me projeter dans l'avenir, comme je l'ai dit je ne changerais rien de ce que j'ai fait mais en revanche j'aurais peut être plus réfléchis sur certaines choses, ou peut être attendu un peu plus pour être sur.

Voilà voilà désolé pour le gros gros pavé mais j'espère que ça pourra t'aider un peu d'avoir une expérience d'une jeune proprio et de ce qu'elle a vécu/ressenti pour t'aider. :)

Édité par justineflo le 17-07-2019 à 11h06



La-rowane

Membre VIP
 

Trust : 198  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4022
0 j'aime    
Projet cheval, viable ?
Posté le 17/07/2019 à 14h22

Bon nombre de réponses t'ont été données au-dessus, et pour avoir quelques amies qui ont débuté en libéral suite à leurs études... je te dirais bien d'attendre 3 ans d'exercice avant de te lancer.

Mes amies, pourtant très prévoyantes, se sont pris en pleine poire des sommes à payer à l'URSSAF (je crois) qui leur ont bien plombé la compta de cette année-là. Je pense qu'une fois ce "cap" passé, tu seras vraiment à l'aise et avec une bonne visibilité sur ta compta et ton prêt pour savoir si c'est faisable confortablement ou pas.

De plus, je n'ai pas tout compris de ta situation vis-à-vis de tes parents, mais si tu ne peux pas du tout t'appuyer sur eux, mieux vaut éviter de prendre des risques maintenant :)

Leclipse

Membre d'honneur
 

Trust : 441  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1665
0 j'aime    
Projet cheval, viable ?
Posté le 17/07/2019 à 21h50

Vous êtes super rassurant ahah :) au moins les idées sont claires dans ma tête ! D'ailleurs j'ai peut être trouvé une DP, j'attends de voir le montant si c'est faisable ou pas, mais dur dur sur lyon de trouver à moins de 50 euros

argamelle je signe donc le prêt est à mon nom mais en cas de pépin mes parents se portent garants. Donc pour éviter que j'use trop, et plutôt que me faire des virements moi même, c'est eux qui s'en chargent et me bascule l'argent dont j'ai besoin. Après j'ai peut être mal compris, ce sera clair le 4 aout :)

Édité par leclipse le 17-07-2019 à 21h52



Page(s) : 1 2 3
Projet cheval, viable ?
 Répondre au sujet