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Action de mains pour placer un cheval
Posté le 20/07/2019 à 17h18
dolimos
Posté le 20/07/2019 à 17h18
Je trouve quand même que quand on dit que pour mettre un cheval sur la main ( j'ai pas dit le placer ..) , seules les jambes agissent , les mains ne font rien , c'est induire la personne qui demande "comment" en erreur .
Je m'en suis rendue compte en faisant bosser mon gamin de 13 ans ( specialiste du pinaillage , du "je prend tout au pied de la lettre ) . Si je lui dit ce que en gros la majorité des gens (sauf Couagga ) disent ici , ben il va choper une longueur de rêne , figer ses mains a ce qui lui semble etre la bonne place (pas trop hautes , legerement en avant du garrot ) , et faire avancer son cheval avec des actions de jambes . Ce qui aura pour resultat de faire précipiter le cheval , sur la gueule , sans avoir pour effet de le mettre sur la main !
Pourquoi ? parce que si la mise sur la main ne VIENT pas des mains , cela ne veut pas dire que les mains ne font rien !! Et c'est là toute la subtilité entre quelqu'un qui va arriver a mettre et garder son cheval sur la main et celui qui n'y arrive pas . C'est l'équilibre , le ratio , la coordination entre l'action des différentes aides qui vont créer ce fameux cadre dont parle Couagga , ce lien avec la bouche , cette disponnibilité et amener le cheval a fonctionner dans le bon sens .
Une bonne main n'est pas une main morte ni une main passive ! bien au contraire .
La main va rechercher a garder le lien avec la bouche = contact .
Mais là aussi , la notion de contact correct est tres difficile a faire toucher du doigt . Trop ,pas assez ... C'est tres subtile et surtout assez propre a chauqe cheval , et même phase de l'apprentissage du cheval !
Au debut avec les jeunes , on cherche un contact franc . On crée le lien . Donc on accepte dans certaines phases du travail un certain "poids ". Mais là aussi , il faut faire la diference entre un contact franc et un cheval qui force la main et se raidit dessus .
Au fur t a mesure de l'avancée du tavail , on affine l'equilibre , on construit le cheval afin qu'il porte avec aisance . Et là , le contact va s'alleger , mais sans jamais perdre le lien .
Un cheval peut facilement etre "en place " et leger sans etre tendu ni fonctionner correctement .
Le boulot des mains , c'est donc de reguler ce qui vient de derriere et de donner des indications : " non là tu forces la mains , ce n'est pas ce que j'attends " ou " là tu as rompu le lien , et donc le dialogue , donc je te demande de te reconnecter a ma main " .
Et tout ça se fait par des actions fines , brèves , parfois imperceptibles a l'oeil , mais aussi parfois plus fortes pour s'opposer , des mains (+ bras + epaules + dos + bassin ) . C'est le fameux cadre !
La main doit pouvoir suivre, resister , rendre . La main est tout sauf passive .
La main agit en harmonie avec le reste des aides . Et c'est le bon dosage le bon timming dans la coordination de toutes les actions des aides du cavalier dans la combinaison et la realisation des differents exercices et figures choisis , qui va amener le cheval vers cette fameuse mise sur la main , et la stabilité dans cette mise sur la main .
Bref c'est une notion tres difficile a faire passer ! Il n'y a pas de "notice " universelle !
C'est la pratique encadrée , generatrice de bonnes sensations , qui va amener le cavalier a comprendre , sentir le fonctionnement juste et donc agir efficacement pour y amener un cheval qui n'est pas dans le bon focntionnement .
Ne pas oublier que la mise sur la main est liée a des notions telles que l'impulsion, l'équilibre , l'engagement , la décontraction , la disponibilité mentale .