Virée de ma pension sans raison, autorisé??

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
10304 vues - 77 réponses - 1 j'aime - 22 abonnés

Isis63

Maître
    

Trust : 74  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1040
Virée de ma pension sans raison, autorisé??
Posté le 21/07/2019 à 12h36

Bonjour tout le monde,

Je vais essayer de vous résumer ma situation du mieux possible.
J'ai appris vendredi soir que j'étais renvoyée de ma pension sans grande explication. Le gérant m'a appelé à 21h30 dans tous ses états j'ai cru qu'il était arrivé un drame à mon cheval, en fait non il m'a expliqué ne plus pouvoir travailler sereinement dans sa pension, qu'il était à bout, j'ai cru qu'il fermait.

Que nenni! 5 min après message public sur facebook comme quoi sa pension se veut familiale et que les choses ne vont plus dans ce sens et qu'en conséquence mon cheval et moi étions renvoyés!!!

Donc en gros je suis virée parce que j'ai demandé au printemps à enlever mon cheval d'un pré rempli d'érables sycomore, et récemment j'ai demandé conseil à la véto car les chevaux bouffent du sénéçon de Jacob. Entre temps je n'ai eu absolument aucune demande concernant mon cheval, je fais tout de A à Z.
Mes seules questions sont en rapport avec la situation géographique des prés, je suis trop chiante je veux savoir combien de temps il me faut pour revenir à la carrière quand j'ai cours...
Ah j'ai aussi demandé à herser la carrière car la roche du dessous ressort et que je trouve des bouts de bois avec des vis dedans.
Je semble donc entièrement responsable du fait qu'il ne répond à personne au tel, ni aux messages...

Donc ma question est est-ce qu'il peut me virer simplement parce que je remarque les plantes toxiques et que je suis oppressante car je viens voir mon cheval tous les 2 jours??
Je me pose des tas de questions, je me demande ce que j'ai bien pu faire de mal, j'ai beau réfléchir c'est surréaliste! Je suis perdue...

Kapple

Apprenti
  

Trust : 320  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 365
4 j'aime    
Virée de ma pension sans raison, autorisé??
Posté le 21/07/2019 à 12h52

isis63 il est chez lui donc oui il fait bien ce qu'il veut... tu as signé un contrat dans cette écurie? (Pour le pré avis)

Fresnedilla

Membre d'honneur
   

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2719
22 j'aime    
Virée de ma pension sans raison, autorisé??
Posté le 21/07/2019 à 12h54

Le rmoins qu'on puisse dire c'est que dans cette situation le mieux est que tu partes car ça semble être géré à la légère et sous impulsions de la part de ce gérant.

À la limite le publier en public sur un réseau social est un gros manque de professionnalisme. Quant aux plantes toxiques.... une irresponsabilité de sa part.

Si tu as un contrat signé, de la même façon que tu lui devrais un préavis en cas de départ, il se doit de respecter ce même préavis dans l'autre sens. Et de le faire parvenir par écrit.

À ta place je me lancerais dans une recherche active de plan B et C.

Ça va mal finir cette histoire....

Bonne chance dans tes démarches.

Ender

Membre VIP
  

Trust : 462  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4771
3 j'aime    
Virée de ma pension sans raison, autorisé??
Posté le 21/07/2019 à 12h56

Pour information,


madstripes a écrit le 21/09/2015 à 16h09:


Bon, d'abord, il y a toujours un préavis à respecter : soit celui qui est prévu par le contrat, soit à défaut un préavis raisonnable, souvairement estimé par le juge éventuellement saisi du litige et que l'on considère en général comme allant de 1 à 2 mois selon les circonstances.

Deux exceptions : la faute grave de l'un des cocontractants (la maltraitance peut être une faute grave de la pension qui justifie une résiliation immédiate du contrat, comme à l'inverse le refus persistant d'un propriétaire de vacciner ou vermifuger son cheval peut être une faute grave justifiant la rupture immédiate du contrat par la pension)., ou l'accord des parties pour une rupture immédiate.

Dans l'hypothèse où une pension met dehors un propriétaire en dehors des deux exceptions mentionnées ci-dessus, le propriétaire peut demander répération de son préjudice, lequel consiste en tous les frais qu'il a dû exposer du fait de cette rupture et qu'il n'aurait pas exposé si le cheval était resté là où il était. On peut penser à ce titres aux surcoûts d'un transport ou d'un hébergement en urgence le temps de trouver une autre pension. Autant dire que ça ne va pas chercher bien loin.


Après, se faire virer d'une pension, je n'irais pas très loin à part demander de réelles explications au gérant (et le message public, on peut s'en passer) et chercher une autre pension pendant le temps du préavis.

Édité par ender le 21-07-2019 à 12h59



Lenahaha

Membre ELITE Argent
 

Trust : 778  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8176
29 j'aime    
Virée de ma pension sans raison, autorisé??
Posté le 21/07/2019 à 13h02

Tu sais, il y en a beaucoup qui ne supportent aucune remarque ...
Mais dans tout les cas, vu ce que tu décris, est-ce bien mal que tu t'en aille?

J'ai déjà eu un cheval viré d'une pension.
Un gros sketch ...
Cheval entier, en pension là depuis un an. Tout se passait bien, je le laissais même aux petites filles du gérant.
Jamais une chute, jamais une défense, cheval hyper facile mais cheval de 4 ans tout de même donc qui découvre la vie mais un vrai gentil.

Une nouvelle prof arrive, mais en tant que cliente. J'avais quitté ma précédente écurie a cause d'elle. Elle était nulle a chier ...Mais vraiment, j'ai passé un cours a lui expliqué qu'elle faisait trotter ses cavaliers sur le mauvais diagonal ...
Bref, je montais mon jeune en carrière et il y a une jument dans le pré voisin qui a mordu mon cheval quand je passais sur la piste ... Donc nounours a fait un démarrage sur 3 foulées et c'est planté au milieu de la carrière en tremblant. Je l'ai marché pour faire redescendre la pression et je l'ai rentré.
Pour moi, c'est une réaction normale. Il était au boulot, dans sa bulle et il s'est fait agressé. Il a 4 ans, faut le laisser prendre du recule dans sa tete, il n'y a rien de dramatique. Et il a eu zéro réaction dangereuse en plus de ça.

Mais pour l'autre naze ... Ça a disjoncté dans sa tete ... Mon cheval était un fou furieux, il était cinglé, il allait tous nous tuer. Les entiers ne sont que bon a abattre. En plus le mien hennit en allant au pré le matin, ça prouve bien sa dangerosité.

A force de médisance, le gérant, bien ami avec elle, est rentré dans son jeu.
Donc mon cheval n’était plus rentré au box le soir parce qu’incontrôlable. Quand je demandais une explication, on me répondait "oui, il n'a encore rien fait mais si ...".

Et genre 15 jours plus tard, on m'a annoncé que mon cheval était viré car bien trop dangereux et que je devais le faire abattre ...
On l'a ramené a la maison, il était toujours aussi nounours, monté par ma voisine de 8 ans ...
Il est retourné dans une autre pension par la suite, c’était la mascotte. Un gros poney bien gentil au milieu des SF et des Allemands pétés de sang.

10 ans plus tard, c'est toujours le cheval le plus gentil du monde. Il n'y a eu aucun incident avec lui.
Et quand je raconte cette histoire, les gens hallucinent.
Surtout quand il voit ma jument dragon a coté.

Édité par lenahaha le 21-07-2019 à 13h47



Mo56

Membre ELITE Or
  

Trust : 269  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10076
9 j'aime    
Virée de ma pension sans raison, autorisé??
Posté le 21/07/2019 à 13h07

T'appeler puis envoyer un message publique, c'est moyen comme façon de faire.
Ce monsieur a l'air de vouloir gérer les choses comme il le veut...

Mais dans tous les cas, vu ce que tu décris mieux vaut trouver ailleurs avant qu'un de tes chevaux ne tombe raide après avoir mangé des plantes toxiques...
Sans compter que l'ambiance ne sera à mon avis plus sereine envers toi dans cette pension.

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 227  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11018
4 j'aime    
Virée de ma pension sans raison, autorisé??
Posté le 21/07/2019 à 13h12

Est-ce que tu as un contrat ou un accord verbal sur le préavis en cas de départ ?

En même temps, même si je comprends bien que de devoir partir rapidement n'est pas facile pour trouver rapidement une autre pension, as-tu vraiment envie de rester dans cette pension ?

Je te conseillerais de chercher rapidement une autre pension qui soit mieux que celle-ci au vu de ce que tu nous décris (entre érable sycomores et sénéçon de Jacob, et carrière avec bouts de bois et vis, ton cheval a de la chance d'être encore en vie et sans problème de "clou de rue"...).

Isis63

Maître
    

Trust : 74  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1040
4 j'aime    
Virée de ma pension sans raison, autorisé??
Posté le 21/07/2019 à 13h32

expar

Non effectivement aucune envie de rester, je suis en recherche active depuis hier et je vais visiter des pensions semaine prochaine. Je débarrasse le plancher dès que possible !

Je ne suis pas procédurière mais je suis choquée par sa façon de faire.
Après son message public j'ai essayé de le contacter en privé mais il ne répond pas bien évident...

J'y suis depuis l'automne dernier, l'hiver s'est super bien passé, carrière entretenue régulièrement soins aux chevaux ok, il soignait même des petits bobos sans que j'ai demandé, et d'un coup depuis cette histoire d'érables c'est la descente aux enfers.

On a un contrat mais il les garde chez lui, personne n'a de copie. De mémoire je me souviens que les proprios n'ont pas de préavis si on veut partir, de son côté je me rappelle plus mais peut être pareil du coup....

Je vais lui redemander des explications claires sur mon renvoie mais effectivement il ne doit juste pas supporter que je relève les problèmes...
Et je vais demander une copie de mon contrat.

Je n'ai plus qu'à trouver mieux au plus vite, j'en suis malade, je suis proprio depuis plus de 7 ans, avec ma premier jument en 6 ans j'ai fait 2 pensions, on a quitté la 2eme parce qu'elle m'a quittée tout court donc je ne pense pas être une proprio aussi insupportable....

Isis63

Maître
    

Trust : 74  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1040
3 j'aime    
Virée de ma pension sans raison, autorisé??
Posté le 21/07/2019 à 13h40

lenahaha

Ah oui situation hallucinante aussi! Parfois j'ai l'impression que le monde du cheval est rempli de fous et d'incompétents ou alors c'est moi qui ait un problème

Je demande la base pour mon cheval eau et nourriture saine, un pré sécurisé, surveillance le reste je m'en occupe que ce soit maréchaussée, vermifuge, vaccin etc mais à croire que c'est mal vu par certains...bref j'espère avoir très vite une solution de repli !

Fresnedilla

Membre d'honneur
   

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2719
0 j'aime    
Virée de ma pension sans raison, autorisé??
Posté le 21/07/2019 à 13h44

Quand tu iras parler avec lui, enregistre la conversation avec ton smartphone.

Cest8 légal si vous êtes en tête à tête.

Bonne recherche.

Pcql

Membre VIP
 

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4072
7 j'aime    
Virée de ma pension sans raison, autorisé??
Posté le 21/07/2019 à 15h23

Heu non : c'est totalement illégal, sauf si tu lui demandes la permission et que tu poses l'enregistreur bien en vue.

Ender

Membre VIP
  

Trust : 462  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4771
2 j'aime    
Virée de ma pension sans raison, autorisé??
Posté le 21/07/2019 à 15h31


fresnedilla a écrit le 21/07/2019 à 13h44:
Quand tu iras parler avec lui, enregistre la conversation avec ton smartphone.

Cest8 légal si vous êtes en tête à tête.

Bonne recherche.


Quel est l'intérêt ?

Fresnedilla

Membre d'honneur
   

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2719
0 j'aime    
Virée de ma pension sans raison, autorisé??
Posté le 21/07/2019 à 15h37

ender

Puisque ce gérant ne lui donne pas le contrat, une conversation ou il lui expliquera des dates de départ pourra faire foi d'un accord verbal.

Ce qui est illégal je ne répète encore une fois, c'est d'enregistrer puis de divulguer. Pas le reste.

Ender

Membre VIP
  

Trust : 462  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4771
2 j'aime    
Virée de ma pension sans raison, autorisé??
Posté le 21/07/2019 à 15h52


fresnedilla a écrit le 21/07/2019 à 15h37:
@ender

Puisque ce gérant ne lui donne pas le contrat, une conversation ou il lui expliquera des dates de départ pourra faire foi d'un accord verbal.

Ce qui est illégal je ne répète encore une fois, c'est d'enregistrer puis de divulguer. Pas le reste.


Contrat ou pas contrat, le préavis est d'1 mois.

Donc là, vu qu'elle a reçu le message de "tu dois quitter les écuries" hier soir, on peut dire que le préavis démarre à cette date.

Édité par ender le 21-07-2019 à 15h53



Aurore63450

Apprenti
  

Trust : 444  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 404
17 j'aime    
Virée de ma pension sans raison, autorisé??
Posté le 21/07/2019 à 16h45

Pour ma part, je quitterai la pension et lui laisserai un petit avis internet en précisant les plantes toxiques présentes dans son pré et la carrière qui est dangereuse.

Harasstgermain

Expert
   

Trust : 530  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 919
0 j'aime    
Virée de ma pension sans raison, autorisé??
Posté le 21/07/2019 à 16h56

Bonjour,
s'il n'y a pas de contrat mentionnant le préavis, on peut considérer que la date de départ est celle que demande le propriétaire de la pension, ou celle que demande le pensionnaire.
Il n'y aura pas de préavis.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Virée de ma pension sans raison, autorisé??
 Répondre au sujet