Avoir son cheval à 40 ans

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2981 vues - 27 réponses - 1 j'aime - 5 abonnés

Minou78

Apprenti
  

Trust : 346  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 370
Avoir son cheval à 40 ans
Posté le 23/07/2019 à 10h30

Bonjour, j’aimerai avoir des témoignages de personne ayant acquis un cheval à 40 ans. Une fois votre cheval en retraite (vers 19/20 ans), et vous ayant du coup plus de 50 ans, en avez vous repris un autre? Êtes vous remonté en club par la suite?

Audekr

Maître
    

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1039
0 j'aime    
Avoir son cheval à 40 ans
Posté le 23/07/2019 à 11h00

minou78 Bonjour, j'ai eu mon 1er cheval à 40 ans. Pour l'instant il n'a que 10 ans et j'espère que la retraite sera dans de nombreuses années. Néanmoins je me pose également des questions pour quand ce jour arrivera. Maintenant que j'ai goûté à la joie d'être propriétaire, j'aurais du mal à ne plus avoir de cheval dans ma vie.
Je sais que certaines personnes du forum sont propriétaires à 60 ans et plus. Je pense que c'est surtout une question de forme physique et c'est pour ça que j'anticipe : je suis nettement plus sportive aujourd'hui que lorsque j'avais 20 ans !
Par contre je choisirai une monture moins "physique" : mon cheval actuel est un cheval de sport grand et costaud, rien que son amplitude est fatiguante.

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7627
1 j'aime    
Avoir son cheval à 40 ans
Posté le 23/07/2019 à 11h12

J’ai 48 ans et 9 chevaux : 3 sont à la retraite et les autres ont entre 7 et 15 ans. Je sors en endurance et j’ai deux juments qui débutent la compétition cette année. Si elles sont performantes, on devrait attaquer les CEI dans 2-3 ans. J’aurai alors 50 ans quand elles attaqueront véritablement leur carrière sportive. La seule chose qui m’empêcherait d’en acheter d’autres, c’est le temps : entraîner pour ma discipline est chronophage et préparer deux chevaux pour la piste, cela est déjà compliqué pour moi.

Minou78

Apprenti
  

Trust : 346  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 370
0 j'aime    
Avoir son cheval à 40 ans
Posté le 23/07/2019 à 11h16

Merci pour vos réponses!! D’après vous, quel serait l’age ideal du cheval? Je me tâte à en prendre un de 5/6 ans pour profiter le plus lgt possible de lui au cas où je n’en rachèterai pas d’autre après. J’en ai vu un de 8 ans mais n’est ce déjà pas trop tard?

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7627
3 j'aime    
Avoir son cheval à 40 ans
Posté le 23/07/2019 à 11h25

minou78
Tout dépend de votre niveau, de votre encadrement et de vos ambitions.
Il vaut parfois mieux, avec un niveau moyen, un cheval d’un peu d’âge avec lequel on se fait plaisir qu’un jeune à débuter. Cela dépend de trop de paramètres, c’est difficile de vous répondre sans vous connaître.
Tout en sachant qu’un jeune peut se mettre à la retraite très tôt si accident ou pathologie.

Argamelle

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1295  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6799
3 j'aime    
Avoir son cheval à 40 ans
Posté le 23/07/2019 à 11h29

faut pas choisir en fonction de l'âge... :) un huit ans avec des tas de bons moments ensemble, ça vaut bien un cinq ans chiant pendant trois ans :)

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3018
1 j'aime    
Avoir son cheval à 40 ans
Posté le 23/07/2019 à 12h04

coucou !

Ma mère a 59 ans et s'est racheté un cheval qui a 8 ans cette année (il en avait 5 au moment de l'achat). ça sera clairement son "dernier" cheval :)

du coup elle a plutot choisi un cheval pas trop grand (il fait 1m52), polyvalent (il fait dressage, obstacle, équifeel, balade etc...).. C'est la petite monitrice des écuries qui le sort en CSO sur des petites épreuves pour qu'il devienne pratique pour ma mère (qui est un peu trouillarde).. on voulait surtout un gentil et c'est ce qu'il est même si un peu coquin parfois.
après lui, elle pense qu'elle arrêtera ou montera occasionnellement (enfin ça laisse quand même plus de 10 ans pour voir venir le truc !!)

Minou78

Apprenti
  

Trust : 346  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 370
0 j'aime    
Avoir son cheval à 40 ans
Posté le 23/07/2019 à 12h38

Après le souci est plutôt financier car une fois mon futur cheval à la retraite, je ne pourrais pas payer la pension d’un nouveau cheval et celui du retraité même si d’ici là bcp de chose peuvent changer 😊

Carole32

Maître
    

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1032
2 j'aime    
Avoir son cheval à 40 ans
Posté le 23/07/2019 à 12h57

minou78 j'ai eu ma jument à 40 ans. Je l'ai perdu elle avait 26 ans et j'ai repris une jument il y a 6 ans. Aucun regret si c'était à refaire je le referai à nouveau. Quel plaisir un cheval !

Carole32

Maître
    

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1032
0 j'aime    
Avoir son cheval à 40 ans
Posté le 23/07/2019 à 13h00

minou78 ma 2 ème jument pur sang venait d'avoir 7 ans quand je l'ai acheté et j'ai du tout faire en dressage manipulation etc ..... j'ai la forme et je monte à cheval sauf quand 8l fait trop chaud !

Nina76

Compte supprimé


2 j'aime    
Avoir son cheval à 40 ans
Posté le 23/07/2019 à 13h01

minou78
Bonjour Caroline
Il y a deux questions en une :
1. acheter un cheval .. jusqu'à quel âge ?
2. quel volant financier pour assumer un cheval en retraite et un cheval "en activité" ?

1. Personnellement, à mon "grand âge" de 43 ans, je viens d'acheter un poney D 1.48. Pour le moment je suis la seule cavalière (5 ans, au pré depuis 1an, découvre son nouvel environnement depuis 1 mois) mais à terme, les véritables cavaliers seront mes enfants de 13 et 7 ans, sachant que j'assurerai l'interim les jours où ils seront pris par l'école. J'ai de + une DP sur un cheval et envisage d'acheter un autre cheval dès que mes enfants auront pris la relève avec mademoiselle ponette.
Quand j'ai pensé au projet et me suis engagée dans ces responsabilités, j'ai englobé la "retraite" sachant que dans le meilleur des cas c'est dans 15-20 ans et que en cas de pépin ça peut être demain !!
Il y a énormément de critères qui rentrent en jeu pour "sauter le pas" et ils sont propres à chacun et à chaque moment de notre vie (budget, temps, organisation vie famililae-vie pro - vie équestre, santé et forme du cavalier, ...) sachant qu'on a tous des objectifs différents (dressage, cso, cce, exterieur,... amateur à la maison, concours ...)
Par ex mes critères d'aujourd'hui peuvent changer dans 15 ans (enfants élevés, souffle, cardio différents, santé défaillante ... )

2. Il faut être réaliste, le volant financier peut être important. Le coût d'un cheval en retraite ce n'est pas la pension au pré, surveillé etc mais les frais véto et frais de confort (sachant qu'il ne peut rien y avoir pendant plusieurs années et d'un coup c'est non stop).

Vivez le moment présent :))) et profitez au max

Minou78

Apprenti
  

Trust : 346  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 370
0 j'aime    
Avoir son cheval à 40 ans
Posté le 23/07/2019 à 13h28

Merci Nina76 😊

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11571
1 j'aime    
Avoir son cheval à 40 ans
Posté le 23/07/2019 à 13h42

minou78

Perso, avec un niveau G5, j'ai acheté un maître d'école de 14 ans. Ensuite, c'était mon préféré du club, j'ai donc eu tout le loisir de l'essayer dans toutes les situations.
N'ayant jamais été propriétaire avant, l'âge ne me gênait pas, vu que je ne savais pas si "ça allait me plaire" d'être proprio.

Vu l'entente entre nous, je ne regrette pas mon achat, quant au fait que ce soit "court", j'avais tablé sur environ 5-6 ans de monte active, c'est aussi un avantage pour moi : j'arrive à lui assurer la retraite, normalement, jusqu'au bout, sauf incident de parcours de vie. Et j'ai pu le monter en balade encore quelques années de sa retraite active, donc bien plus que 5-6 ans, en réalité...

Ensuite, un cheval se choisit en fonction de ton niveau, de tes objectifs du moment.
Pour moi, mon 14 ans me convenait bien, car je voulais un cheval pour progresser et me balader. Les quelques saisons de concours de dressage en plus, c'était top pour moi.

A l'époque, je ne me voyais pas du tout avec un jeune, car c'est beaucoup de savoir faire/savoir être, de travail que de former un jeune.
D'ailleurs, avec le recul des années, je sais que pour moi, j'ai fait le bon choix. Mon cheval m'a permis d'apprendre les bons ressentis à rechercher en selle et si, d'aventure, je prends un jeune en relève, j'ai déjà plus d'assurance, de techniques (même si pas assez) et je sais qu'il faut que je m'entoure correctement pour profiter sereinement de mon rôle de proprio.

Mon cheval est maintenant retraité et je ne le monte plus. J'ai repris en club et je m'amuse bien. Car j'ai trouvé "chaussure à mon pied" en terme de club : je prend une heure collective en club classique avec un instructeur (le bonheur de monter dans le "bon sens" et quasiment pas d'harnachement exotique, sauf nécessité) et une heure particulière en western + QP est western. Du coup, je monte a minima 2 fois/semaine, voire 3 fois, selon quand je prends la QP ou pas.
Mon choix de club s'explique aussi par le fait que mon retraité est prioritaire. Donc si je dois annuler un cours, pour aller lui faire un soin qui ne peut pas attendre le lendemain, et bien j'annule. C'est aussi la raison pour laquelle, je ne me suis pas orientée vers une DP de proprio, mais bien une QP sur un cheval de club, qui de plus, sort tous les jours au paddock, qu'il soit pris en cours ou non.

Pour la relation avec un cheval, j'ai toujours mon retraité que je vais voir/soigner régulièrement. Donc monter des chevaux de club bien soignés (la sélection des clubs se fait aussi là-dessus) à côté, je n'ai pas de frustration. Et...l'air de rien, j'ai toujours un cheval "en état de marche" à monter.

Car être proprio, c'est aussi se voir rester à pieds plus ou moins longtemps quand le cheval n'est pas montable pour x ou y raison. Ca n'arrive pas qu'aux autres.

Pour la relève, la question ne se pose pas en ce moment, j'ai trouvé un équilibre. Quid de quand papy ne sera plus là ? Aucune idée pour l'instant.

Minou78

Apprenti
  

Trust : 346  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 370
0 j'aime    
Avoir son cheval à 40 ans
Posté le 23/07/2019 à 14h11

En fait, j’ai un G7 depuis 20 ans et je sors en Amateur 2 en dressage et amateur 1 en CSO avec mon club. J’aime bcp le dressage mais ce sont des chevaux assez élitistes et chers donc je reste en CSO ou j’ai plus de facilité à trouver de bons chevaux et pouvoir évoluer rapidement. Âpres, je ne sais pas quand j’arrêterai de sauter, c’est pour cela qu’il me faut un cheval qui dresse bien pour finir dans cette discipline. Le 8 ans est parfait car polyvalent mais j’ai un blocage psychologique, pour moi, j’aurais aimé un 5/6 ans, c’est bête sachant que c’est un top cheval, sans doute l’impression que je profiterai de lui moins lgt.....

La-rowane

Membre VIP
 

Trust : 198  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4005
2 j'aime    
Avoir son cheval à 40 ans
Posté le 23/07/2019 à 15h16

minou78 Franchement, j'ai pas tout compris de ce 8 ans, mais si tu l'as rencontré, essayé et que tu as eu un vrai coup de coeur dessus... tu ne seras pas la première à avoir acheté un cheval sortant de tes critères, mais il y a beaucoup moins de proprio qui peuvent se vanter d'avoir acheté un cheval sur vrai coup de coeur et ça vaudra bien les 2 ou 3 ans en moins que tu envisages avec lui. Sachant que l'âge de la retraite est aussi fluctuant en fonction du loulou :)

Minou78

Apprenti
  

Trust : 346  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 370
0 j'aime    
Avoir son cheval à 40 ans
Posté le 23/07/2019 à 15h23

Oui je sais bien, c’est bête je sais :) peut être aussi le fait de ne pas l’avoir modelé moi même sachant qu’il n’a pas fait grand chose depuis ses 4 ans. Je pense trop à « l'après » aussi, une fois qu’il sera en retraite et que j’aurais 50 ans mais bon je vais peut être gagner au loto d’ici là qui sait :D comme tout le monde me dit, en 10 ans, il peut s’en passer des choses et puis au pire, après, je pourrais toujours chercher une DP ayant plus de temps car mes enfants seront grands.
Page(s) : 1 2
Avoir son cheval à 40 ans
 Répondre au sujet