S'énerver à cheval, ça arrive ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
3508 vues - 44 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Sarah.1998

Membre d'honneur
  

Trust : 1304  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2373
S'énerver à cheval, ça arrive ?
Posté le 24/07/2019 à 14h12

Salut à toutes !

Cet après midi je suis mal mal mal ... Ce matin balade avec ma rouquine, elle a été infecte. On a croisé un tracteur et elle s'est mis en pression (alors qu'on en croise tout le temps), du coup elle a trottiné tout le long de la balade, elle me prenait la main pour trotter à fond de balle, elle était pas très agréable quoi.
Et je me suis vraiment énervée ... Elle s'est pris une claque sur le haut de l'encolure et je lui ai mis un taquet dans la bouche ... Du coup j'ai été hyper tendu et dure toute la balade.

Je m'en veux énormément et j'ai peur qu'elle " m'en veuille ", je sais que cets peut être les humaniser mais voilà. Là j'hésite à retourner la voir ce soir avec quelques douceurs, j'ai peur qu'elle s'en souvienne et qu'elle se dise " ah c'est elle qui m'a fait mal je vais passer un mauvais moment ". Je veux qu'on se fasse plaisir l'une comme l'autre et là j'avoue que j'ai perdu mon calme

J'ai très honte et je m'en veux énormément de lui avoir fait subir ça. Est ce que vous vous êtes déjà énervé à cheval ? Comment peut on faire " oublier " ce mauvais épisode à son compagnon ?

Merci à tous

Cristalmarie

Apprenti
  

Trust : 93  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 415
1 j'aime    
S'énerver à cheval, ça arrive ?
Posté le 24/07/2019 à 15h43

sarah.1998
Effectivement tu as raison, tous les conseils ne valent pas à tous les chevaux. Moi le mien il aime galoper mais pas 3 h quoi donc forcément ça marche maid c'est sur que si ta jument peux te faire 10 bornes comme ça, ça va pas être très facile.

Oui parles en à ta coach, la mienne m'a souvent parlé de les laisser "dans le vide" au lieu de batailler mais ce n'est pas le plus facile à appliquer. Ta coach te conseillera au mieux comme elle te connaît et ta jument également.

Sarah.1998

Membre d'honneur
  

Trust : 1304  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2373
0 j'aime    
S'énerver à cheval, ça arrive ?
Posté le 24/07/2019 à 15h45

cristalmarie

Oui aha on peut dire que ma juju c'est une vraie endurante

Je vais voir ça avec elle elle va savoir me conseiller :)

La-rowane

Membre VIP
 

Trust : 198  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4031
1 j'aime    
S'énerver à cheval, ça arrive ?
Posté le 24/07/2019 à 16h11

Pour reprendre le conseil de sarah.1998 , ça a marché marché avec mon cheval, pourtant très endurant.

Simplement, plutôt que de mettre du train, je faisais un petit cercle (il avait aussi bon équilibre, mais il "suffit" de faire un cercle de la taille suffisante pour le gêner) et lorsqu'il voulait repasser au trot, je l'obligeais à faire quelques foulées de galop supplémentaires.

3 semaines qu'il faisait le zouave et commençait carrément à me faire peur (c'était notre premier hiver ensemble).

Ce jour-là mon mono m'a obligé à mettre des RA (juste pour cette séance je précise) en me disant de les tendre dès qu'il partait au galop et les garder tendues sur ledit petit cercle.

3 essais de sa part et 20min plus tard, il avait bien compris et n'a plus recommencé de tout l'hiver !

Cependant, plus tard dans l'hiver il m'a aussi fait comprendre que le "jour de repos à brouter en main parce que les paddocks sont fermés" ne lui convenait pas. Une liberté par semaine dans le (pourtant petit) rond de longe lui a permis de dégazer et d'être bien dispo ensuite, en attendant bien sûr de changer d'écurie...

Sarah.1998

Membre d'honneur
  

Trust : 1304  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2373
0 j'aime    
S'énerver à cheval, ça arrive ?
Posté le 24/07/2019 à 16h14

la-rowane

Ah oui pas bête l'idée du cercle, encore faut il que je trouve à faire ça dehors, parce que à la maison aucun soucis c'est un métronome ?

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 794  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11330
1 j'aime    
S'énerver à cheval, ça arrive ?
Posté le 24/07/2019 à 16h30

Les semaines précédentes je me suis pas mal énervé contre mon cheval.... Toutes les 2, nous avons le même caractère façon de parler : on s’énerve très vite. Mes séances ce sont jamais déroulées comme je le voulais.

Suite aux conseils de mon ostéo, quand nous sommes en confrontations, le mieux est : soit de mettre à pied à terre, marcher quelques minutes pour que ça passe ou soit, s’arrêter et attendre. J’ai eu fait les deux méthodes, pour moi je préfère marcher, rênes longues et raconter ma vie pour penser à autre chose.
Suite à cela, quand je sens que la pression est retombée, j’abandonne complètement l’objectif de ma séance ou je dois avoir quelques choses de positif : un bon départ au galop, une jolie transition, un joli passage de barres au sol par exemple, temps que cela reste dans le calme, sans précipitation pour nous deux. Dès que cela me semble juste, je mets pied à terre et fin de séance.

A chaque fin de séances, j’en ai limite la larme à l’oeil. Elle ne méritait pas que je me fâche comme ceci, elle a droit à des patouilles en tout genre, friandises... Mon pauvre poney

Édité par pikaa le 24-07-2019 à 16h46



Lau7796

Membre d'honneur
   

Trust : 643  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2635
0 j'aime    
S'énerver à cheval, ça arrive ?
Posté le 24/07/2019 à 16h54

Alors ça m'est arrivé y'a 10 jours .. en carrière cheval génial le samedi et le dimanche, tout l'inverse ! Impossible de l'avoir rond et calme il se précipitait etc. Je passe les détails moi qui suis toujours très calme cheval je me suis énervée et je lui ai un peu tiré dessus, il respectait absolument pas ma main droite. Pas pour autant qu'il l'a mieux respectée après m'enfin :)

J'ai tout de même réussi à terminer sur quelque chose de pas trop mal j'ai mis pied à terre et j'ai agi comme d'hab ensuite.

Bon ben j'ai remonté 2/3x depuis, et il est redevenu top, c'était un mauvais jour pour nous 2 et lui a déjà oublié. Si ça peut te rassurer il est exactement pareil qu'avant avec moi

Miminette62

Membre d'honneur

Trust : 225  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1275
1 j'aime    
S'énerver à cheval, ça arrive ?
Posté le 24/07/2019 à 17h05

Coucou !

J'avoue ne pas avoir lu les commentaires précédents, parce que je voulais juste réagir à ta question et non à 3 pages de discussion ^^

M'énerver à cheval ou à pieds m'arrive parfois (je manipule beaucoup de chevaux par jour). Quand ça arrive à pieds c'est 100% du temps par instinct de survie de ma part : quand ils commencent à forcer pour me doubler je hausse un peu la voix et fais voler la longe devant le bout du nez, parce que je veux juste pas finir en drapeau derrière.

A cheval bien moins souvent et pour des raisons diverses mais toujours sur des chevaux qui comprennent pourquoi je m'énerve (autrement dit des chevaux dressés qui connaissent déjà l'exercice demandé) : Avec un mou qui profiterait un peu trop de ma propre mollesse pour me la faire à l'envers plus tard au détour d'une mouche qui pète dans le coin de la carrière, un qui me prend la main (être joyeux, avoir de l'énergie oui mais je dois toujours rester au contrôle) ou que sais-je encore.

En balade c'est une autre histoire, j'en monte une actuellement qui a toujours été bête dehors même en vivant au pré, elle s'arrête dès que quelque chose fait peur (autrement dit tous les trois mètres) ou trottine. Désormais j'essaye de régler mes problèmes en avançant donc si quelque chose fait peur je remets la jambe, comme ça elle se concentre sur ma demande et non sur ce qui fait peur, et pas grave si elle part au trot.
Sur un cheval qui prend la main en extérieur c'est un peu plus compliqué, l'idéal étant de se décrocher de la bouche le plus possible, mais c'est pas toujours réalisable (route, passage étroit qui fait peur, présence de chiens...Etc).

Franchement à moins que tu ne sois fichue comme Hulk la tape sur l'encolure n'a pas dû lui faire plus mal que ça, le taquet dans la bouche c'est certes pas cool mais parfois c'est la seule solution qu'un trouve dans un moment un peu délicat et c'est pas grave dans la mesure où on en a conscience et qu'on regrette.
Avant qu'un cheval se mette à te fuir parce que tu t'es énervée il faudrait que tu te sois énervée vraiment très très fort et qu'elle ait eu très peur de toi soit que tu lui foute un taquet à chaque fois, ici ça ne semble pas être le cas.

Si tu veux vraiment lui (mais surtout te) faire oublier ce mauvais moment, rien de tel qu'une petite séance toute tranquille au manège pour vous "réinitialiser" avec une bonne séance de papouilles

Sarah.1998

Membre d'honneur
  

Trust : 1304  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2373
1 j'aime    
S'énerver à cheval, ça arrive ?
Posté le 24/07/2019 à 17h43

miminette62

Ton commentaire va bien dans le sens des autres. J'ai l'impression que ça arrive à beaucoup de monde d'avoir un petit coup de colère.
En effet pas facile de la freiner parfois dehors ...

Je vais faire une bonne petite séance remise en confiance demain ça devrait le faire... merci :)

Cacao.dc

Novice

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14
2 j'aime    
S'énerver à cheval, ça arrive ?
Posté le 24/07/2019 à 17h56

sarah.1998
salut!
j'ai déjà vécu la même chose que toi avec mon loulou.
je me suis énervée plus que j'aurais du, mais je ne pense pas que le cheval retienne ce côté négatif de nous. on passe beaucoup de beau et tendre moments avec eux.
puis tout le monde a le droit de s'énerver!
je te conseille de retourner demain, de faire un bon pansage, de passer du temps à pied avec ton cheval, de le lâcher dans la carrière, de le regarder, de le caresser. et tout sera pardonné :)

Greatuma

Expert
   

Trust : 212  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 463
1 j'aime    
S'énerver à cheval, ça arrive ?
Posté le 24/07/2019 à 18h40

Je pense que tous cavaliers à déjà connu ca, je me suis déjà énervée contre mon cheval mais en réalité j'étais énervée contre moi même, énervée de pas réussir...

Les chevaux sont surtout sensibles à la répétition et connaissent pas la rancune, si la prochaine fois tu réagis plus calmement tout devrait bien se passer

Pimpim

Expert
   

Trust : 96  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 726
0 j'aime    
S'énerver à cheval, ça arrive ?
Posté le 24/07/2019 à 22h59

bien sur que ca arrive...juste parce que tu es humaine.
on s'énerve contre ses collègues, sa famille, ses enfants et oui on peut aussi s'énerver contre son cheval...parce qu'on passe du temps avc eux, parce que ce jour ma on est peut etre moins disposé a supporter leur âneries.
Ca ne fera pas de toi une mechante proprietaire ni une mechante cavalière surtout si tu sais te remettre en question.

Me concernant maintenant j'ai compris que si j'étais pas d'humeur ca ne servait a rien de monter puisque je sais que ca se passera mal.

Alors souffle un coup et reviens demain plus disposée mais ne t'empêche pas de dormir ce soir!

Masurka

Novice

Trust : 15  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 47
1 j'aime    
S'énerver à cheval, ça arrive ?
Posté le 25/07/2019 à 10h19

Je pense que ça nous est arrivé à tous! L'important maintenant est d'en tirer des enseignements, par exemple j'ai remarqué que lorsque ma séance se passe mal je gagne beaucoup de temps à faire un point sur moi plutôt qu'à me concentrer sur ma jument. Et en général je découvre quoi? Que mes épaules sont contractées, mes bras moins liants, mes aides plus dures que d'habitude... des facteurs extérieurs (fatigue, soucis...) perturbent ma monte, ce qui agace ma jument.
Du coup, je me concentre sur mon corps et miracle, ma jument se décontracte aussi immédiatement.
A toi de trouver ce qui provoque cet énervement dans votre couple mais ça vient certainement de toi même si tu n'en as pas conscience.

Mimidada

Membre VIP
   

Trust : 988  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5897
0 j'aime    
S'énerver à cheval, ça arrive ?
Posté le 25/07/2019 à 14h09

C'est bien là ce qui fait que l'équitation est un sport unique car c'est deux êtres vivants avec leurs envies et leurs humeurs et il faut composer avec ... c'est aussi comme çà qu'on travailler sur soi et c'est pour cela que c'est un sport magnifique ... et oui, ça nous ait arrivé à tous de s'énerver au moins une fois mais on se remet en question, on réfléchit à mettre des stratégies en place si on sent que çà recommence et on passe à autre chose. Il faut juste pas que çà arrive à chaque fois car sinon le cheval va perdre confiance mais si c'est une fois, c'est comme çà qu'on apprend

Anaislink

Membre d'honneur
    

Trust : 660  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3193
0 j'aime    
S'énerver à cheval, ça arrive ?
Posté le 25/07/2019 à 20h42

J'avais tendance aussi avant à m'énerver pour un oui ou pour un non, que ce soit avec mes chevaux, chiens, chats....
J'ai travaillé là dessus et j'arrive à maîtriser mes émotions maintenant.
Ils ne m'en ont jamais voulu.
Comme dit plus haut l'erreur est humaine, l'important c'est de s'en rendre compte
Page(s) : 1 2 3
S'énerver à cheval, ça arrive ?
 Répondre au sujet