evjujit A toi de voir au niveau de la nature de ton sol si tu peux stabiliser (ou si c'est vraiment nécessaire !).
Sur une courte distance on peut faire moins large que 3m, donc ça dépend quelle est la longueur qu'il y a pour aller jusqu'à ton abri. Et c'est important que ton abri soit une grande zone ouverte pour compenser !
Après il y a aussi la solution de laisser ouvert en permanence toute la zone de droite qui va jusqu'à l'abri, c'est pas déconnant et ça peut les faire "respirer" un peu d'avoir une grande zone ouverte ! Si tu penses avoir plus de 2 chevaux un jour (je ne sais plus si tu as précisé combien tu voulais en mettre sur ta parcelle

) c'est sans doute pas plus mal de laisser ouvert plutôt que de faire des couloirs très étroits.
Pour le rond de longe tu n'as aucune possibilité de le mettre en dehors de la zone où seront les chevaux ? A moins que tu aies prévu de le laisser en libre accès aux chevaux pour avoir une zone de sable ?
Je trouve qu'il gêne un peu au milieu comme ça. Sinon le mettre tout en haut à gauche.
Après d'un point de vue pratico-pratique, si je peux te conseiller de plutôt faire une petite carrière ou un rond d'havrincourt je trouve ça plus polyvalent ! Dans un rond de longe à pied on peut parfois être limité et pour monter c'est la galère. J'ai fait une petite carrière chez moi de 20*30m et c'est parfait autant pour le travail à pied que monter (mais je ne suis pas cavalière de saut !).
