Un cheval qui n'aimait que le box...

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
4047 vues - 17 réponses - 19 j'aime - 10 abonnés

Parasi

Membre d'honneur
    

Trust : 1136  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3382
Un cheval qui n'aimait que le box...
Posté le 25/07/2019 à 17h42

Bonjour à tous !

Il s'est passé quelque chose auquel je ne croyais plus, alors je voulais vous le rapporter, me disant que cela pourrait redonner espoir aux personnes qui sont dans ma situation.

Il y a 10 ans, je suis devenue propriétaire d'un pur-sang anglais de 10 ans, Passy. Il avait toujours vécu chez un particulier au box dans son jardin, sortit dans le paddock la journée avec sa mère et ses frères et demi-frères.

Lorsque je l'ai eu , je l'ai mis en pension pré-box dans un centre équestre, mais ça c'est très mal passé.

Rapidement, mon cheval s'est mis à tourner en rond devant la porte du parc, il ne mangeait plus et ne buvait plus. Chaque fois que je venais le chercher, il fuyait les chevaux du troupeau (même ceux super gentil avec lui), il attendait devant la porte avec des blessures, et en quelques semaines il perdait énormément de poids ...

Devant cette perte de poids si importante, le vétérinaire est venu le voir et en a conclu qu'il déprimait à cause de la vie au parc (il était mou, sans joie, le regard vide)...

J'ai essayé plusieurs fois de l'intégrer au pré, dans plusieurs parcs différent, mais ça n'a jamais marché. Les premiers temps il galopait partout comme un fou, et au bout de 1h ou 2 grand maximum il attendait devant la porte sans manger ni boire qu'on vienne le rentrer au box. Il ne supportait pas les insectes alors il a même eu une couverture anti-mouche intégrale ... Mais rien n'y faisait.

J'ai donc fini par le mettre en pension box à 100%, mais je le lâchais encore dans un petit parc où il y avait des shetlands 1 à 2x par semaine (supportant mal l'idée que mon cheval soit enfermé entre 4 murs). Il fuyait même les shetlands qui pourtant étaient super sympas ! Et toujours au bout de 1 à 2h il refusait de rester au parc... Il se blessait tellement au parc qu'un jour il s'est fracturé un antérieur, on en a eu pour 5 mois de box et un total de 15 mois de rééducation.

J'ai donc essayé de le faire vivre en stabulation. Quitte à être entre 4 murs, autant qu'il ait au moins des liens sociaux. Mais là encore, ça c'est très mal passé, il était tellement agressif envers les autres chevaux (alors qu'il les fuyait au parc), que certains ont essayé de sauter le mur de la stabulation pour le fuir ...

Retour case départ, mon pur-sang s'est vu enfermé au box h24... Alors que tous nos autres chevaux étaient au parc l'été et en stabulation l'hiver.

On me disait : c'est parce qu'il ne supporte pas les mouches ; il n'aime pas le parc ; il est bien dans son box ...

Bref, mon cheval n'était pas fait pour vivre autre part qu'au box. Et je n'avais d'autre choix que de m'y résoudre.

Il y a 7 ans, mes parents ont acheté une maison avec une écurie accolée et 3Ha de parc; nous avons donc ramené nos chevaux là bas.

Alors, j'ai réessayé de mettre Passy au parc : maintenant qu'il était à la maison, j'étais présente toute la journée pour le surveiller et pour essayer de gérer la chose ...

Comme à son habitude, il ne s'intégrait pas avec nos autres chevaux (qu'il connaissait pourtant car à l'écurie je le lâchais au manège avec eux), et au bout de 1h à 2h il tournait en rond devant la porte, pétait un câble s'il y avait trop d'insectes ...Alors je le sortais, s'il faisait chaud je le douchais, je l'emmenais brouter ou je le travaillais à pied, bref je faisais ce que je pouvais pour l'occuper, puis je le remettais au parc ... Ceci plusieurs fois par jour. Quand je le remettais au parc, on était repartit pour 1 ou 2h de paix et ensuite rebelotte devant la porte ... Est-ce qu'il s'ennuyait au parc ?

Tous les autres chevaux jouaient ensemble, ils galopaient ensemble, et lui il restait là plantait devant la porte et si l'un venait il partait ...

Au fur et à mesure, j'ai réussi à espacer les temps de parc, de 2h on est passé à 3h puis 4, 5 ... Dans le même temps il s'est intégré au troupeau un peu plus chaque jour.

Et au bout de quelques semaines / mois il acceptait de vivre au pré la journée avec juste un masque anti-mouche.

Mais tous les soirs il était mordu cousu avant tous les autres chevaux devant la porte à attendre de rentrer et il galopait pour rentrer dans son box. Quelques fois il a réussi à défoncer la porte du parc pour rentrer de force dans son box...

Finalement, il a prit un rythme de vie, et tous nos chevaux étaient donc toute la journée au parc et toute la nuit au box, toute l'année. Même l'hiver mon pur-sang, sous la neige, la pluie, restait au parc la journée !

Mais chaque soirs, à la même heure, il était devant la porte du parc pour rentrer au box.

J'ai essayé de les laisser quelques fois la nuit au parc mais c'était un bordel sans nom, il restait devant la porte, tournait, courait partout, se mettait à hennir ...

Et puis il y a eu hier soir.

Toute la journée sous 40° au parc, à 20h l'heure de rentrer ils étaient devant la porte. Mais il faisait encore 35° et il faisait encore plus chaud dans l'écurie. J'ai pas eu le courage de nettoyer les boxs ... Je me suis dit que j'allais les laisser au parc le plus longtemps possible, le plus longtemps que Passy tolérerait.

J'ai fait 5 tas de foin dans le parc (car nous avons 5 chevaux) et tout le monde s'est mis à manger calmement.

D'habitude, même en mettant du foin, Passy tourne devant la porte et ne mange pas le foin (même si je mets le foin devant la porte!) et là, que dalle ... !!!

Alors, j'ai sauté sur l'occasion, à la nuit tombée, j'ai viré les masques anti-mouche de tout le monde, et je les ai laissé dormir.

A minuit avant d'aller me coucher, je me suis assurée que tout le monde était bien, et même mon pur sang continuait de manger du foin tranquillement.

A 3h30 je me suis réveillée et je suis allée voir, les chevaux étaient dans le parc en train de manger le peu d'herbe cramée qu'il leur reste. Ils sont tous venus me voir, et lorsque je suis reparti, Passy ne m'a pas suivi pour que je le rentre au box.

A 7h ce matin, Passy était devant la porte du box, j'ai refait 5 tas de foin, et il était repartit pour une journée !

Alors voilà, ça paraît tellement dérisoire pour beaucoup d'entre vous, mais il y a 7 ans mon pur-sang ne supportait pas de rester plus de 1 ou 2h au parc et cette nuit, il a dormi dehors dans la plus grande des sereinité.

J'ai la sensation d'avoir gagné l'un des combats les plus importants de ma vie !

Alors voilà, à tous ceux qui ont des chevaux qui ne supportent que le box ... Croyez-y, un jour vous trouverez le moyen de lui offrir une vie de cheval digne de ce nom : avec la liberté de se mouvoir, de se nourrir, et d'avoir des liens sociaux !

Passy qui attendait devant la porte du parc où il y avait les shetlands, bien sûr toujours avec la blinde de protections puisqu'il se blessait tout le temps


Dans le parc avec les shetlands, et sa couverture anti-mouche


Hier soir avant que je ne retire les masques anti-mouches


PS: Depuis, il ne se blesse plus :)

Édité par parasi le 25-07-2019 à 17h43

Baia

Apprenti
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 216
5 j'aime    
Un cheval qui n'aimait que le box...
Posté le 25/07/2019 à 17h52

Je ne dirai qu'une chose, bravo !
Tu as fait d'un pauvre animal névrosé un cheval bien dans sa tête qui a pu récupérer son instinct grégaire.
Même si la météo t'as aidée, en fait ça n'a fait qu'accelerer un processus déjà en place (le malaise procuré par la chaleur à été plus fort que celui d'être face au danger (enfin pour lui) dehors.
Tu trouves que ça a été long mais n'importe quelle psychothérapie prend du temps avec des avancées puis des périodes de stagnation voire de recul.
Ton pur a de la chance de t'avoir tant d'autres l'auraient laissé enfermé dans son boxe..... et sa, psychose.

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 580  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11729
1 j'aime    
Un cheval qui n'aimait que le box...
Posté le 25/07/2019 à 17h55

parasi Je comprends tout à fait cette victoire personnelle immense , et chapeau à toi d'avoir insisté et d'avoir mis toutes les chances de ton côté en procédant par étapes

Mon réformé n'a jamais eu trop de soucis pour rester dehors, mais lui c'était l'intégration... le premier véto me disait qu'on aurait dit un autiste tellement il ne savait pas interagir avec les autres (ni comprendre qu'il fallait se pousser, et encore moins pousser les autres!)

9 ans après, il est dominant au pré. C'est con mais quand je le vois virer/attaquer un autre cheval, je savoure, après toutes ces années où il ressemblait à une oeuvre de Picasso tellement il était pleins de marques de dents... (même si pour le coup, qu'est ce qu'il peut être agressif parfois... donc tout c'est pas réglé! il pratique couramment l'abus de pouvoir ).

Parasi

Membre d'honneur
    

Trust : 1136  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3382
3 j'aime    
Un cheval qui n'aimait que le box...
Posté le 25/07/2019 à 18h01

baia

Franchement, j'aurais jamais cru qu'il réussirait à passer ne serait-ce qu'une nuit au parc !

Après, je sais que ça reste un sujet très sensible avec lui. Là il est très bien intégré dans le troupeau maintenant, c'est même le chef. Ce sont des chevaux qui se connaissent depuis très longtemps donc ils ont un très bon équilibre (à part mon poney qui est arrivé il y a peu, mais il cherche pas la merde). Je ne sais pas si ça serait si simple si un jour je dois le changer de maison ...

Il y a quelques semaines, je l'ai emmené un jour avec moi dans une autre écurie pour un stage de parage. Il y avait un âne. Il était tellement terrifié par l'âne qu'il s'est campé dans un coin et il n'a pas mangé ni bu de toute la journée, et de toute la journée il n'a pas bougé d'un pied ! J'ai essayé de le faire boire avec des morceaux de pomme dans l'eau et je devais le nourrir à la main ... Complètement traumatisé par l'âne. Mais dès qu'il est rentré à la maison il s'est apaisé !

En tous cas, ici il est bien. Maintenant il a 20 ans, il est à la retraite depuis 6 ans, j'espère que je pourrais le laisser finir sa vie ici où il a enfin trouvé un équilibre ...

Comment on peut en arriver à ce qu'un cheval ait ce genre de comportements, je ne sais pas, c'est juste hallucinant à quel point il réagit de manière extrême.

Peut-être qu'un jour il accceptera aussi une autre maison, ça prendra peut-être encore 5 ans mdr qui sait ! En tous cas, j'espère qu'il pourra finir sa petite vie ici, ça serait le mieux pour lui.

je suis tellement contente !!

Parasi

Membre d'honneur
    

Trust : 1136  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3382
0 j'aime    
Un cheval qui n'aimait que le box...
Posté le 25/07/2019 à 18h05

himaliae

Je me dis, ce genre de chevaux qui ont de tels problème d'intégration, ils ont jamais connu d'autres chevaux ou bien ?

Passy c'était aussi lié à un gros problème d'intégration je pense (pas que, mais il était là aussi puisqu'il fuyait les autres chevaux au départ et qu'il était toujours tout seul)

Ahah, le mien aussi c'est le chef maintenant ! Mais il est gentil, c'est juste qu'il s'approprie tout le foin -_- (d'où le fait que je suis obligée de faire des tas mdr) d'ailleurs quand il boit faut pas le faire chier non plus x) Il protège son eau et sa nourriture.

Marrant pour un cheval qui ne mangeait pas et ne buvait pas au parc :p

Ton pur sang a prit combien de temps à s'intégrer au parc ?

Eilhya85

Membre VIP
 

Trust : 582  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4379
1 j'aime    
Un cheval qui n'aimait que le box...
Posté le 25/07/2019 à 18h23

félicitations !!!!!
Ca me fait penser à ma retraitée...
récupérée d'un marchand de chevaux en Belgique elle avait 12 ans, plantée à l'obstacle, elle a changé 7 fois de proprios depuis sa naissance...
pendant de nombreuses années j'ai tout essayé pour qu'elle vive dehors. Je l'ai mise en pension pré avec abri et une jument retraitée ça a été la cata, obligée d'aller en pension dans un club en boxe avec sortie au paddock, mais elle n'y restait pas plus de 15 min avant de galoper comme une hystérique !
Quand on a déménagé, même type de pension (boxe avec sortie paddock herbe aux beaux jours sinon carrière ou manège), et bien même topo, elle ne restait pas longtemps dehors. Elle était plus sage dans le manège fermé...
On a essayé de lui intégrer progressivement un copain. On a essayé tous les plus gentils du monde... dès qu'il y avait un cheval avec elle (ou même le plus doux et le plus gentil des poneys), elle se mettait dans un coin et n'en bougeait plus jusqu'à ce qu'on aille la chercher.
Puis on a acheté notre maison avec un peu de terrain, et vu l'enfer pour trouver de l'herbe par chez nous, j'ai décidé de la prendre à la maison. Quitte à être au boxe et à ne sortir que dans le manège ou la carrière, autant qu'elle soit chez moi avec paddock en herbe. Au début je la sortais à l'herbe et la rentrait dès qu'elle demandait, ça durait 1h ou 2 maxi. Et au fur et à mesure la durée s'est agrandie. On a fait quelques aménagement et maintenant elle peut rentrer et sortir de son boxe à sa guise et nickel ! Elle dort même dehors maintenant et même couchée ! Elle a ses petites habitudes et elle semble plutôt bien.
Mon seul regret est de ne pas avoir pu lui apporter un copain. Vraiment pas assez de place pour 2. Si j'avais eu plus de terrain je lui aurais trouver un copain bien tranquille, mais pas assez de pâtures par ici, c'est une vraie misère (champs de patates et blé et betteraves à sucre partout...).

EN tout cas félicitations ! C'est vraiment génial ! C'est une petite victoire, mais ce n'est que le début :) ton cheval se sent bien, en sécurité, c'est parfait !!

Daxou

Expert
   

Trust : 321  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 691
2 j'aime    
Un cheval qui n'aimait que le box...
Posté le 25/07/2019 à 18h33

j'ai envie de dire bravo,

A aucun moment tu n'a utilisée la force, tu as juste occupée ton cheval à des moment clé.

Ta victoire ces sa victoire à ce loulou

Une question, la ou tu as eu ce cheval, il avait déjà ce comportement

et courage, je pense qu'a certain moment il y aura des faces de rechute mais tu as l'air de savoir gerer

Babane63

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 34
0 j'aime    
Un cheval qui n'aimait que le box...
Posté le 25/07/2019 à 19h46

C'est vraiment cool de lui avoir fait prendre goût à la vie de pré je pense qu'il n'avait tout simplement jamais vu autre chose que 9 m2 et il jamais eu de copain sans doute sevré trop tôt ? Le monde des courses....
Je suis sure que dorénavant il sera plus épanoui! .

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1771  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21863
11 j'aime    
Un cheval qui n'aimait que le box...
Posté le 25/07/2019 à 20h01

C'est vraiment là que l'on se rend compte des dégâts du conditionnements ... arriver à se retrouver avec un cheval qui ne supporte plus d'être dehors ou ses congeneres alors que cents un peu la base de ses besoins.

Bravo pour avoir dépassé la fatalité " mon cheval préféré le box " parce que je crois que beaucoup se cachent derrière ça pour ne pas se donner les moyens de faire tout le boulot que toi tu as entrepris et avec succès !

Aelvrgb

Novice

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 42
0 j'aime    
Un cheval qui n'aimait que le box...
Posté le 25/07/2019 à 20h48

bravo ??

Parasi

Membre d'honneur
    

Trust : 1136  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3382
2 j'aime    
Un cheval qui n'aimait que le box...
Posté le 25/07/2019 à 21h20

eilhya85
Wouah, dis donc la tienne c'est pire que Passy !
C'est clair que le box ouvert, ou un abri, c'est vraiment l'idéal pour eux ! Ici on aurait de quoi construire une stabulation ouverte sur les parcs mais je n'ai pas encore réussi à convaincre mes parents de le faire :(
Si un jour j'arrive à récupérer la maison ... :p

J'espère qu'un jour tu trouveras le moyen de lui offrir une compagnie ! En tous cas, elle est déjà libre de ses mouvements, ce qui est impossible en box et de toutes façons en box ils sont sans compagnon aussi :/

daxou
Je ne sais pas, là où il était avant, il était au box mais je crois que le papy les lachait dans le jardin (paddock).

babane63
C'est un peu plus compliqué que ça. Passy est né chez un particulier, sa mère n'avait pas de lait à la naissance alors son ancien propriétaire (je l'appelle Papy) lui a trouvé une mère nourricière mais au bout d'un moment il ne pouvait plus payer alors il a fini par le nourrir au biberon les derniers mois. Mais sa mère était toujours là avec lui (juste pas de lait). Après il allait tous les jours à l'entraînement mais tous les soirs il rentrait chez le papy pour dormir (c'était son petit chéri, il voulait absolument pas le laisser là bas). Après le papy m'a dit qu'il en a eu marre des jockeys et de leur mentalité (je ne veux que du fric) et il a arrêté les courses lorsque Passy avait 4 ans (il n'a fait que 1 course), il a gardé ses 5 chevaux chez lui, sans les travailler. A 75 ans il s'est dit que ça devenait trop dur de gérer 5 chevaux à la maison et il a décidé de les vendre ...

de ses 4 ans à ses 10 ans, Passy n'a rien fait, donc il a pas fait du box h24, mais je pense qu'il était juste dans le jardin avec sa mère et ses frères/demis frères. Il l'aimait trop ce cheval pour le voir ailleurs que dans son jardin (d'ailleurs à la base il ne voulait même pas le vendre ! Il voulait tous les vendre sauf lui)

Édité par parasi le 25-07-2019 à 21h24



Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 580  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11729
0 j'aime    
Un cheval qui n'aimait que le box...
Posté le 25/07/2019 à 21h21

parasi Pfff il a fallu 6 ans pour qu'il apprenne à baisser les oreilles... 8 ans pour qu'il lève le cul au pré pour chasser les autres!
(Sauf que maintenant il tape, attaque parfois les autres à l'attache ou au paddock de détente, enfin bref on attaque une autre partie du travail, faire le caïd au pré OK mais certainement pas avec des humains à côté...)

Pourtant tout à été fait progressivement au début: d'abord au pré H24 tout seul 2 ou 3 mois (récupéré avec tendinite, donc paddock seul), puis avec un copain sympa, puis avec 3 copains, puis dans un troupeau... et là l'enfer, plus accès à la bouffe, massacré de partout car il était incapable de bouger à temps pour éviter les copains, il ne comprenait pas qu'il fallait se pousser (franchement il donnait l'impression d'être vraiment débile, même moi humaine je comprenais que quand le copain arrive vers lui oreillles couchées et dents dehors, faut dégager... )

2eme pension, juste avec un cheval pas très sympa, 18mois dominé mais il a appris à bouger. Il commençait à ne plus être mordu de partout

3eme pension, au pré avec un duo très fusionnel, il était à part et faisait sa vie. Puis ils ont été 4, il a appris à dominer un peu le 4eme. Puis il a pas mal changé de troupeau, parce qu'il était du mal à rester en état, donc les gérants ont essayé divers chevaux, il était dominé mais moins, il commençait à répliquer.
Et puis un jour, il a eu une copine très faible car maigre, coup de foudre, et il est devenu dominant. Celà allait de pair avec beaucoup d'autres choses: on a trouvé l'alimentation qu'il fallait, il allait de mieux en mieux dans son corps, etc
Et il a dû kiffer de devenir chef, parce que depuis il a dominé tous ces colocs. Une fois qu'on goûte au pouvoir...

Parasi

Membre d'honneur
    

Trust : 1136  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3382
1 j'aime    
Un cheval qui n'aimait que le box...
Posté le 25/07/2019 à 21h28

quiebro13 C'est clair ...
Et le conditionnement du box, c'est même pire que l'isolement.

Je vois mon poney, il a grandit seul, de son sevrage à ses 2 ans et demi quand je l'ai eu il n'a pas su ce qu'était un autre cheval et avant ça il n'a connu que sa mère. Le jour où je l'ai rammené, je l'ai mis au parc direct, et là ça a été la CATASTROPHE. Il savait tellement pas se comporter correctement ...

Mais là ça fait 1 an et demi que je l'ai et maintenant, je n'ai vraiment plus aucun soucis avec lui, il sait très bien se comporter avec les autres chevaux ! Ca a prit du temps, il est passé par de la protection de ressource, de l'agressivité, de la soumission... Mais il a enfin compris quel comportement avoir.

En seulement un an.
Passy ça m'a demandé tellement plus x)

Mais mon poney, bien qu'il était seul, il a vécu beaucoup au parc h24.

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9392
3 j'aime    
Un cheval qui n'aimait que le box...
Posté le 26/07/2019 à 08h33

Je trouve ça formidable que tu n'ai rien lâché, pour lui. Très belle récompense et très belle vie que tu lui offres.

Mooxis

Membre ELITE Argent
 

Trust : 741  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8177
2 j'aime    
Un cheval qui n'aimait que le box...
Posté le 26/07/2019 à 10h30

Un grand BRAVO !
Tu n'as rien lâché et tu lui a offert de retrouver sa nature de cheval tout en l'écoutant...
Ça fait énormément de bien de lire des témoignages de la sorte

Frederique3560

Membre ELITE Argent
  

Trust : 286  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8744
0 j'aime    
Un cheval qui n'aimait que le box...
Posté le 27/07/2019 à 16h13

On ne le dira jamais assez, le mode de vie imposé au poulain l'imprégne et il est ensuite extrêmement difficile , délicat , de modifier les comportements acquis .

On le sait et l'admet pour un animal sauvage né en captivité, le réintroduire dans son milieu naturel est impossible , il ne survivrait pas .
Mais il y a tant d'affect autour du cheval que cette évidence est occultée par les propriétaires ... et pourtant on n'entend parler que d'éthologie... bref .

Pour en revenir au cheval , par ex un poulain élevé dans un parc avec presque rien à brouter ne pourra pas apprendre de sa mère a différencier les plantes toxiques des comestibles, pire si il y pousse des plantes toxiques même au mauvais goût il va les manger et y prendre goût puisqu'il n'a accès qu'à ça.
Pareil pour les codes sociaux , les poulains élèvés en groupes du même âge n'ont aucun référent éducatif , même si c'est mieux que tout seul bien évidemment.
Et de génération en génération c'est pire bien sûr si les mêle conditions se répètent.
Les exemples ne manquent pas mais je m,'arrête là .

En tout cas merci pour ça beau témoignage, c'est un message que j'ai tellement de mal à faire passer ...
Page(s) : 1 2
Un cheval qui n'aimait que le box...
 Répondre au sujet