Un cheval qui n'aimait que le box...

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
4080 vues - 17 réponses - 19 j'aime - 10 abonnés

Parasi

Membre d'honneur
    

Trust : 1136  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3382
Un cheval qui n'aimait que le box...
Posté le 25/07/2019 à 17h42

Bonjour à tous !

Il s'est passé quelque chose auquel je ne croyais plus, alors je voulais vous le rapporter, me disant que cela pourrait redonner espoir aux personnes qui sont dans ma situation.

Il y a 10 ans, je suis devenue propriétaire d'un pur-sang anglais de 10 ans, Passy. Il avait toujours vécu chez un particulier au box dans son jardin, sortit dans le paddock la journée avec sa mère et ses frères et demi-frères.

Lorsque je l'ai eu , je l'ai mis en pension pré-box dans un centre équestre, mais ça c'est très mal passé.

Rapidement, mon cheval s'est mis à tourner en rond devant la porte du parc, il ne mangeait plus et ne buvait plus. Chaque fois que je venais le chercher, il fuyait les chevaux du troupeau (même ceux super gentil avec lui), il attendait devant la porte avec des blessures, et en quelques semaines il perdait énormément de poids ...

Devant cette perte de poids si importante, le vétérinaire est venu le voir et en a conclu qu'il déprimait à cause de la vie au parc (il était mou, sans joie, le regard vide)...

J'ai essayé plusieurs fois de l'intégrer au pré, dans plusieurs parcs différent, mais ça n'a jamais marché. Les premiers temps il galopait partout comme un fou, et au bout de 1h ou 2 grand maximum il attendait devant la porte sans manger ni boire qu'on vienne le rentrer au box. Il ne supportait pas les insectes alors il a même eu une couverture anti-mouche intégrale ... Mais rien n'y faisait.

J'ai donc fini par le mettre en pension box à 100%, mais je le lâchais encore dans un petit parc où il y avait des shetlands 1 à 2x par semaine (supportant mal l'idée que mon cheval soit enfermé entre 4 murs). Il fuyait même les shetlands qui pourtant étaient super sympas ! Et toujours au bout de 1 à 2h il refusait de rester au parc... Il se blessait tellement au parc qu'un jour il s'est fracturé un antérieur, on en a eu pour 5 mois de box et un total de 15 mois de rééducation.

J'ai donc essayé de le faire vivre en stabulation. Quitte à être entre 4 murs, autant qu'il ait au moins des liens sociaux. Mais là encore, ça c'est très mal passé, il était tellement agressif envers les autres chevaux (alors qu'il les fuyait au parc), que certains ont essayé de sauter le mur de la stabulation pour le fuir ...

Retour case départ, mon pur-sang s'est vu enfermé au box h24... Alors que tous nos autres chevaux étaient au parc l'été et en stabulation l'hiver.

On me disait : c'est parce qu'il ne supporte pas les mouches ; il n'aime pas le parc ; il est bien dans son box ...

Bref, mon cheval n'était pas fait pour vivre autre part qu'au box. Et je n'avais d'autre choix que de m'y résoudre.

Il y a 7 ans, mes parents ont acheté une maison avec une écurie accolée et 3Ha de parc; nous avons donc ramené nos chevaux là bas.

Alors, j'ai réessayé de mettre Passy au parc : maintenant qu'il était à la maison, j'étais présente toute la journée pour le surveiller et pour essayer de gérer la chose ...

Comme à son habitude, il ne s'intégrait pas avec nos autres chevaux (qu'il connaissait pourtant car à l'écurie je le lâchais au manège avec eux), et au bout de 1h à 2h il tournait en rond devant la porte, pétait un câble s'il y avait trop d'insectes ...Alors je le sortais, s'il faisait chaud je le douchais, je l'emmenais brouter ou je le travaillais à pied, bref je faisais ce que je pouvais pour l'occuper, puis je le remettais au parc ... Ceci plusieurs fois par jour. Quand je le remettais au parc, on était repartit pour 1 ou 2h de paix et ensuite rebelotte devant la porte ... Est-ce qu'il s'ennuyait au parc ?

Tous les autres chevaux jouaient ensemble, ils galopaient ensemble, et lui il restait là plantait devant la porte et si l'un venait il partait ...

Au fur et à mesure, j'ai réussi à espacer les temps de parc, de 2h on est passé à 3h puis 4, 5 ... Dans le même temps il s'est intégré au troupeau un peu plus chaque jour.

Et au bout de quelques semaines / mois il acceptait de vivre au pré la journée avec juste un masque anti-mouche.

Mais tous les soirs il était mordu cousu avant tous les autres chevaux devant la porte à attendre de rentrer et il galopait pour rentrer dans son box. Quelques fois il a réussi à défoncer la porte du parc pour rentrer de force dans son box...

Finalement, il a prit un rythme de vie, et tous nos chevaux étaient donc toute la journée au parc et toute la nuit au box, toute l'année. Même l'hiver mon pur-sang, sous la neige, la pluie, restait au parc la journée !

Mais chaque soirs, à la même heure, il était devant la porte du parc pour rentrer au box.

J'ai essayé de les laisser quelques fois la nuit au parc mais c'était un bordel sans nom, il restait devant la porte, tournait, courait partout, se mettait à hennir ...

Et puis il y a eu hier soir.

Toute la journée sous 40° au parc, à 20h l'heure de rentrer ils étaient devant la porte. Mais il faisait encore 35° et il faisait encore plus chaud dans l'écurie. J'ai pas eu le courage de nettoyer les boxs ... Je me suis dit que j'allais les laisser au parc le plus longtemps possible, le plus longtemps que Passy tolérerait.

J'ai fait 5 tas de foin dans le parc (car nous avons 5 chevaux) et tout le monde s'est mis à manger calmement.

D'habitude, même en mettant du foin, Passy tourne devant la porte et ne mange pas le foin (même si je mets le foin devant la porte!) et là, que dalle ... !!!

Alors, j'ai sauté sur l'occasion, à la nuit tombée, j'ai viré les masques anti-mouche de tout le monde, et je les ai laissé dormir.

A minuit avant d'aller me coucher, je me suis assurée que tout le monde était bien, et même mon pur sang continuait de manger du foin tranquillement.

A 3h30 je me suis réveillée et je suis allée voir, les chevaux étaient dans le parc en train de manger le peu d'herbe cramée qu'il leur reste. Ils sont tous venus me voir, et lorsque je suis reparti, Passy ne m'a pas suivi pour que je le rentre au box.

A 7h ce matin, Passy était devant la porte du box, j'ai refait 5 tas de foin, et il était repartit pour une journée !

Alors voilà, ça paraît tellement dérisoire pour beaucoup d'entre vous, mais il y a 7 ans mon pur-sang ne supportait pas de rester plus de 1 ou 2h au parc et cette nuit, il a dormi dehors dans la plus grande des sereinité.

J'ai la sensation d'avoir gagné l'un des combats les plus importants de ma vie !

Alors voilà, à tous ceux qui ont des chevaux qui ne supportent que le box ... Croyez-y, un jour vous trouverez le moyen de lui offrir une vie de cheval digne de ce nom : avec la liberté de se mouvoir, de se nourrir, et d'avoir des liens sociaux !

Passy qui attendait devant la porte du parc où il y avait les shetlands, bien sûr toujours avec la blinde de protections puisqu'il se blessait tout le temps
Cliquez pour voir l'image   

Dans le parc avec les shetlands, et sa couverture anti-mouche
Cliquez pour voir l'image   

Hier soir avant que je ne retire les masques anti-mouches
Cliquez pour voir l'image   

PS: Depuis, il ne se blesse plus :)

Édité par parasi le 25-07-2019 à 17h43

Frederique3560

Membre ELITE Argent
  

Trust : 286  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8765
2 j'aime    
Un cheval qui n'aimait que le box...
Posté le 27/07/2019 à 16h14

On ne le dira jamais assez, le mode de vie imposé au poulain l'imprégne et il est ensuite extrêmement difficile , délicat , de modifier les comportements acquis .

On le sait et l'admet pour un animal sauvage né en captivité, le réintroduire dans son milieu naturel est impossible , il ne survivrait pas .
Mais il y a tant d'affect autour du cheval que cette évidence est occultée par les propriétaires ... et pourtant on n'entend parler que d'éthologie... bref .

Pour en revenir au cheval , par ex un poulain élevé dans un parc avec presque rien à brouter ne pourra pas apprendre de sa mère a différencier les plantes toxiques des comestibles, pire si il y pousse des plantes toxiques même au mauvais goût il va les manger et y prendre goût puisqu'il n'a accès qu'à ça.
Pareil pour les codes sociaux , les poulains élèvés en groupes du même âge n'ont aucun référent éducatif , même si c'est mieux que tout seul bien évidemment.
Et de génération en génération c'est pire bien sûr si les mêle conditions se répètent.
Les exemples ne manquent pas mais je m,'arrête là .

En tout cas merci pour ça beau témoignage, c'est un message que j'ai tellement de mal à faire passer ...

Parasi

Membre d'honneur
    

Trust : 1136  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3382
5 j'aime    
Un cheval qui n'aimait que le box...
Posté le 29/07/2019 à 22h07

frederique3560 Je n'ai rien de plus à ajouter que ce que tu as dit, c'est très juste ...

Pour les nouvelles :

Le 2ème soir, Passy a tourné devant la porte, mais je l'ai laissé quand même au pré, sans lui accorder d'attention pour qu'il apprenne à aller au delà de ses demandes et qu'il comprenne que ce n'est pas parce qu'il tourne devant la porte qu'on lui ouvre. Il a hennit au petit matin. Ils sont rentrés au box les nuits qui ont suivis (pluie, on allait pas lui mettre un temps désagréable en plus)

Ce soir il refait beau et bon alors ils sont à nouveau dehors.

Pour le moment, c'est good, il ne réclame pas pour rentrer et partage le foin avec les autres :)



Page(s) : 1 2
Un cheval qui n'aimait que le box...
 Répondre au sujet