-Puis-je conserver la même couverture pour le pré et le box même s'il pleut ? Ou vaut il mieux avoir un jeu de couverture de pré et un jeu de couvertures de box ?
J'ai testé dans une pension qui ne gérait pas les couvertures quotidiennement. Et bien, après avoir été dans une pension qui faisait la gestion de couvrantes, j'ai préféré que mon cheval garde sa couvrante du moment 24h/24. Charge à moi de faire attention à y aller et d'aérer et la couvrante et le cheval, mais avec un cheval au travail, ce n'est pas un problème. Et de surveiller pour les changements de couvertures.
Pourquoi ? Car les couvertures sèchent bien plus rapidement en restant sur le dos du cheval qu'en étant pliées sur une barre. Du coup, le cheval a sa couverture sèche quand il sort le lendemain vs une couverture humide/voire encore trempée par endroit quand l'écurie fait le changement quotidiennement. Car il ne faut pas se leurrer, les chevaux se roulent, voire se couchent et le bas intérieur des couvrantes peut être bien trempé.
Par contre, il faut une couverture de qualité pour que le cheval reste bien sec au-dessous. Bon, avec des sorties à la demi-journée, la 300 g de Décat" convient bien.
-Je pensais investir dans une 200g avec couvre cou pour la mi saison, ça vous semble convenable ?
Pensez vous que j'ai également besoin d'une imper sans grammage ?
Pour moi, tu serais plus à l'aise avec une imperméable sans grammage ou avec faible grammage (50g) en plus. Mais à toi de voir si tu penses en avoir l'utilité ou pas.
-Ma coach mets l'hiver des grosses grosses couvertures (450g), je me demandais s'il vaut mieux investir dans une grosse couverture ou si je pourrai superposer la 200 et la 300 ? Parce que mettre la polaire en dessous j'ai lu que ce n'était pas top ...
La polaire fait de l'électricité statique et pas cool quand tu l'enlève du loulou et eux n'apprécient pas non plus.
Regarde la possibilité d'utiliser des sous-couvertures. D'ailleurs, je crois que Décathlon a (enfin) sorti son modèle de couvrante qui allie la 200 g avec la 450 g (la 2 en 1) à un prix intéressant pour l'offre.
Il vaut mieux éviter les superpositions.
En marques qui font les sous-couvertures : Horseware modèle Bravo 12 pour le moins cher, Premiere Equine (j'utilise les sous couvertures HW sous mes couvrantes PE et inversement, ça marche aussi). Voir les couvrantes combinées sur Kramer et Bucas aussi. Bon, ça se généralise, donc je pense que Weatherbeeta doit aussi en faire...
-Comment réimperméabilisez vous vos couvertures ? Il y a des lessives spéciales ? Je pensais l'emmener au lavage automatique parce que je trouve les tarifs très chers chez les pro ...
Perso, pour 8 euros d'écart par grosse couverture couverture (qu'environ 4 eur pour une simple imper), je préfère ne pas utiliser le lavage automatique. Car je ne trouve ça pas cool du tout pour les gens qui sont obligés de les utiliser (poils qui restent, même après passage de la couvrante au jet d'eau pour enlever le plus gros de la boue, sable, mélangée au crottins et fumier). C'est mon avis perso.
Du coup, pour les grosses couvertures, je fais laver et réimperméabiliser par un pro. Par contre, vu la qualité des couvrantes, je ne réimperméabilise pas tous les ans, mais plutôt selon l'utilisation plus ou moins intensive de chaque couvrante. Pour les imperméables simples, lavées par le pro et si j'ai besoin, je réimperméabilise chez moi (soit le produit PE pour mes PE, soit le Nikwax qui va bien pour tout).
Pour la réimperméabilisation, il faut que la couvrante soit propre et tu fais tourner une machine avec le produit et la couverture (ou le manteau qui a besoin..

).
Pour ma part, avec un vieux non tondu au pré, j'utilise le high-neck car ils peuvent se faire du grooming : déjà vu le copain mettre le nez sous le high neck pour gratter le mien (ouf il a compris, dessous et pas dessus..). Sinon, pour toi, avec une jument tondue intégralement, si tu mets une 200 g, c'est qu'il fait quand même assez froid, je partirai + sur un couvre-cou. Ca t'évitera de devoir tondre de nouveau et ça garde mieux la chaleur aussi.