Votre avis sur un poulain

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1497 vues - 20 réponses - 0 j'aime - 10 abonnés

Shevchenkalis

Novice

Trust : 56  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 37
Votre avis sur un poulain
Posté le 30/07/2019 à 11h04

bonjour! je post ici mon tout premier sujet :)

Je suis à la recherche d'un cheval. je ne voulais pas de trop jeune mais des raisons m'y poussent désormais. toutefois j'ai du mal à imaginer ce qu'il peut devenir physiquement et si tout est correct chez lui, je ne m'y connais pas en poulain et en sélection, j'ai besoin de votre aide.

Hier j'ai rendu visite à un hongre palomino de deux ans et demi. celui ci a vu le véto en janvier, mais n'a jamais vu maréchal Ferrand ni dentiste ni ostéo. l'élevage le monte une fois par semaine environ 10 15 min en selle (pas de galop). c'est un croisement cob/quarter par le père et crème par la mère. l'éleveuse me dit qu'il va légèrement s'assombrir en grandissant et qu'il éclaircie en hiver.
mes questions sont les suivantes:

- que pensez vous du fait qu'il soit pre débourré et qu'il n'ai pas vu de pro à son âge? est ce sérieux de leur part où est ce commun?

- je ne veux pas que le cheval devienne trop massif/lourd. en l'état actuel ça va mais j'ai peur vu ses origines. que pensez vous de son physique pr son âge? ils m'ont dit qu'il allait prendre un peu de hauteur, du poitrail, du muscle dans les fesses et l'encolure et perdre du ventre. c'est vrai? vous l'imaginez ? alors il est quand même un peu costaud ou pas? ^^

- il tend vers une robe très claire. son pere est pie blanc/champagne la mère creme. peut il encore s'éclaircir avec l'âge contrairement à ce qu'ils me disent? en hiver les chevaux ont tendance à s'assombrir au contraire non?

- sur une des vidéos il boite, un caillou ou un réel problème?

- les sabots m'ont l'air bien degueu, c'est seulement à reprendre par un maréchal ou il à un pb de corne?

merci pr vos réponses :) parce que au delà de ça, on a vraiment eu un feeling tout les deux je l'adore ;)



Édité par shevchenkalis le 01-08-2019 à 10h15
+5

Mayacarla

Membre d'honneur

Trust : 210  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1280
Votre avis sur un poulain
Posté le 30/07/2019 à 11h17

Dentiste et ostéo, a cet âge, cela ne me choque pas ! Par contre pas de maréchal et déjà monté c'est rédhibitoire pour moi
Il y a tellement de bons élevages, pourquoi aller vers un où des choses vous gêne ?



  Commenter

shevchenkalis - le 30/07/2019 à 11h32

d'accord merci à tous pour vos réponses vous êtes unanimes (malheureusement snif). je cherche un cheval assez précis en terme de physique et c'est le seul qui correspondait à mon budget. je l'avais bcp aimé il est très proche de l'homme, très calme, câlin, il demande le contact comme je voulais, etc. dommage. et même si j'arrête moi même de le monter vous pensez qu'il est déjà fou vu le travail qu'ils ont fait dessus? je voulais surtout faire de la rando et du trec amateur, c'est sûre qu'il ne sera jamais un grand cheval cso ^^
+6

Mimidada

Membre VIP
 

Trust : 516  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4196
Votre avis sur un poulain
Posté le 30/07/2019 à 11h08

Euh perso, un pré débourrage à cet âge, j'ai du mal et le fait qu'il ne soit pas suivi au niveau santé, je fuyerai ... Après c'est le souci d'acheter un poulain, c'est qu'on ne sait pas ce que çà donne à l'âge adulte donc c'est une prise de risque mais dans tous les cas, visite véto si tu décide d'aller plus loin ...



  Commenter

shevchenkalis - le 30/07/2019 à 11h31

d'accord merci à tous pour vos réponses vous êtes unanimes (malheureusement snif). je cherche un cheval assez précis en terme de physique et c'est le seul qui correspondait à mon budget. je l'avais bcp aimé il est très proche de l'homme, très calme, câlin, il demande le contact comme je voulais, etc. dommage. et même si j'arrête moi même de le monter vous pensez qu'il est déjà fou vu le travail qu'ils ont fait dessus? ou si je lui fait toutes les visites et que je le laisse tranquille il peut être rattrapé?
+4

Kiiwii

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 111  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7217
Votre avis sur un poulain
Posté le 30/07/2019 à 11h17

ça me donne un peu l'impression qu'on essaie de faire du fric sur le dos du poulain...
On le dresse le plus tôt possible mais surtout il faut qu'il coûte le moins possible donc on ne fait aucun frais dessus.
2 ans pour porter un cavalier c'est trop jeune... à la limite, à cet âge là, si c'était juste travaillé à pied (pas longé) ou alors pré-débourré puis remis au pré sans travailler, je n'aurai pas eu la même réaction, mais là ce n'est pas signe d'un élevage de bonne qualité je trouve.

Concernant le physique :
- il ne sera pas tanké comme un boulonnais c'est certain. Mais ensuite on ne peut pas t'en dire plus ! C'est un croisement genre "porte et fenêtre" donc vraiment je ne vois pas comment on peut s'aventurer sur ce à quoi il ressemblera dans 5ans...

- la robe est palomino. Bon ça tu le savais. Il est très possible qu'il soit plus clair en hiver et plus "doré" en été. C'est courant chez les palo.
Dans tous les cas, il ne sera pas "crème" ni même "beige" il restera palomino toute sa vie.



  Commenter

shevchenkalis - le 30/07/2019 à 11h30

d'accord merci à tous pour vos réponses vous êtes unanimes (malheureusement snif). je cherche un cheval assez précis en terme de physique et c'est le seul qui correspondait à mon budget. je l'avais bcp aimé il est très proche de l'homme, très calme, câlin, il demande le contact comme je voulais, etc. dommage. et même si j'arrête moi même de le monter vous pensez qu'il est déjà fou vu le travail qu'ils ont fait dessus? effectivement ça expliquerai le prix qu'ils aient fait des économies...

kiiwii - le 30/07/2019 à 11h34    1 j'aime

attention aux prix trop bas... c'est pas forcément signe d'arnaque mais si tous les chevaux avec tes critères sont plus chers et que seul celui ci est à ce prix... faut se poser des questions !!
Plus de commentaires (1)
+4

Zaccharie.z

Membre d'honneur
 

Trust : 236  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1531
Votre avis sur un poulain
Posté le 30/07/2019 à 13h26

Pour ma part, mon avis sera assez tranché. En tant qu'éleveuse, je considère qu'un certain nombre de choses doit être fait et respecté. Entre autre, l'entretien du cheval à vendre. Chez moi, tous les poulains au sevrage (naturel) voient le pareur, l'ostéopathe et le dentiste. Ils sont manipulés à leur rythme mais aucunement débourrés.

Ici, le constat est simple :
- pas ou peu d'entretien
- débourré

Cet élevage vise la rentabilité avant le respect du vivant et l'intégrité de chaque individu proposé à la vente.


Attention à ne pas avoir de critères trop "précis", surtout concernant la couleur du cheval. La grande mode étant la couleur au détriment de la bonne conformation physique, nombre d'éleveurs peu scrupuleux vendront un cheval dit "de couleur" bien plus cher que ce qu'il vaut (le prix pourrait chuter de plus de 500e pour certains s'ils étaient de robe simple), avec généralement le strict minimum côté entretien pour un gain maximal.

Ces éleveurs savent rouler les futurs acheteurs, sous prétexte que la couleur "se vend".



  Commenter

shevchenkalis - le 30/07/2019 à 23h33

tu veux dire quoi par "au détriment de la conformation physique"? tu penses à qu'elles conséquences de faire de la couleur?
+2

Altaiir

Membre d'honneur
    

Trust : 344  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3186
Votre avis sur un poulain
Posté le 30/07/2019 à 11h08

Vu l age a lequel il est monté... C est rédhibitoire pour moi. Y a assez de chevaux à vendre pour partir sur de bonnes bases.

Bonne réflexion !



  Commenter

shevchenkalis - le 30/07/2019 à 11h33

merci pr ton avis
+1

Mimidada

Membre VIP
 

Trust : 516  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4196
Votre avis sur un poulain
Posté le 30/07/2019 à 11h26

Non il ne sera pas foutu, ils sont montés combien de fois dessus ? Si vraiment tu as le coup de cœur, demande une visite veto, tu seras fixée ? et le tien, pas celui du vendeur



  Commenter

shevchenkalis - le 30/07/2019 à 11h43

je ne sais pas. il n'est pas hyper débourré non plus on voit qu'il a quelques bases mais comme dit plus haut j'ai juste eu l'impression que c'était plus pour l'aspect commercial avoir la mention "debourré" et montrer qu'on peut monter dessus mais il ne l'ai pas à mon sens.

vivi03 - le 10/08/2019 à 12h07

j'ai vu le poste de vente sur fb. il est débourré et travaillé régulièrement, même s'il est dit que c'est qu'une dizaine de minutes.
pour moi, c'est beaucoup trop jeune pour un débourrage. ça peut impliquer une rébellion une fois plus mature, sans parler des soucis de dos...

moi, je passerai mon chemin.
+1

Liquescence

Membre d'honneur
 

Trust : 159  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1972
Votre avis sur un poulain
Posté le 30/07/2019 à 11h33

Idem, débourrage si tôt = je fuis :/
+1

Mimidada

Membre VIP
 

Trust : 516  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4196
Votre avis sur un poulain
Posté le 30/07/2019 à 11h51

Ok s'il vraiment il te plaît, je reste sur mon conseil de faire une visite véto pour être sûre et avec des radios, c'est un peu plus cher mais au moins, tu es sûre de démarrer avec un poulain sans problème de santé.



  Commenter

shevchenkalis - le 30/07/2019 à 23h19

d'accord je peux aussi le faire montrer à un ostéo ou le véto chez me dire de suite s'il ya eu des conséquences?
+1

Marj1981

Membre VIP
  

Trust : 37  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4930
Votre avis sur un poulain
Posté le 30/07/2019 à 14h25

Hello,

Tu ne sauras pas depuis quand il est monté, malheureusement. Ni combien de temps...

Mais cette histoire de boiterie? Tu as une vidéo?

Si monte depuis peu (en faisant confiance au vendeur) et que tu le laisses au moins 2 ans tranquille au pré, tu pourras reprendre le débourrage. Après je ne suis pas pro ;)
Mais s'il te plaît, bien conseillée par un véto + radios ça peut valoir le coup.

Ou tu as l'option de ne pas craquer. Les loulous y en a des nouveaux à vendre tous les jours.

Bon courage



  Commenter

shevchenkalis - le 30/07/2019 à 23h35

cc j'ai du mal à trouver un cheval qui me convienne. et oui on peut pas avoir une Ferrari au prix d'une 206 ^^ celui ci me paraissait top.

shevchenkalis - le 30/07/2019 à 23h36

pour le vidéo j'ai voulu vous la mettre mais je ne peux pas. j'en ai qu'une où il boite, les autres pas de soucis. (sachant que toutes les vidéos que j'ai sont montées)
+1

Firenight

Membre VIP

Trust : 159  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3527
Votre avis sur un poulain
Posté le 30/07/2019 à 14h32

2.5 ans ? C'est à dire ? Il a pris 3 ans au 1er janvier 2019 ou 2 ans ?
Sinon, le débourrage à 3 ans (administratif) est quand même encore la règle générale, donc rien de choquant.

Le maréchal ferrand pour un parage serait quand même un minimum, il a l'air d'avoir une très bonne corne, modèle plus léger que son père, la couleur ne devrait pas évoluer hors variations saisonnières.



  Commenter

ender - le 30/07/2019 à 15h46

Il est de 2017 !

firenight - le 30/07/2019 à 16h00    1 j'aime

Effectivement, je l'ai trouvé... 2 ans et 3 mois... Trèèès jeune quand même !
Sauf à laisser finir de grandir tranquille pendant un an minimum désormais, je tenterais pas : trop jeune.

Par contre, il a surement déjà été paré.
Plus de commentaires (2)
+1

Crinsdorphee31

Membre ELITE Or
  

Trust : 789  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10540
Votre avis sur un poulain
Posté le 30/07/2019 à 15h42

Au vu des photos, ce poulain de 3 ans a forcément déjà été paré !! ou alors il a des pieds et des aplombs exceptionnels !!



  Commenter

shevchenkalis - le 30/07/2019 à 18h24

les éleveurs m'ont dit qu'il n'avait jamais vu le maréchal Ferrand après je ne sais pas...

kiiwii - le 31/07/2019 à 11h49    1 j'aime

Non non je peux t'en montrer qui n'ont jamais vu le maréchal et qui ont des pieds tout à fait similaires et parfois même plus jolis encore ! surprenant mais tout à fait possible
Plus de commentaires (1)
+1

Pcql

Membre d'honneur
  

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2472
Votre avis sur un poulain
Posté le 30/07/2019 à 15h47

+1
Surtout vu comment il donne les pieds ;)

Qu'est-ce que tu appelles "2 ans et demi" ? c'est un 2 ans (H) ou un 3 ans (G) ? Parce que ça change beaucoup de choses ?



  Commenter

shevchenkalis - le 30/07/2019 à 23h07

non c'est un deux ans en H

shevchenkalis - le 30/07/2019 à 23h21

oui c'est vraiment un amour il ne bouge pas du tout pour son âge c'est fou comme il est calme
+1

Mielpops

Membre VIP
 

Trust : 54  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4069
Votre avis sur un poulain
Posté le 30/07/2019 à 18h36

Peut être est ce l'élevage qui fait le parage lui même.

Je vois des pieds longs mais honnêtement ils ont l'air sain et plutôt bien faits.

Pour le débourrage moi ça me dérange après a voir ce qu'ils ont vraiment fait avec.

Je ferais une bonne visite vétérinaire comme mentionné pour y voir plus claire et si achat bien évidemment un an au près tranquille.



  Commenter

crinsdorphee31 - le 30/07/2019 à 18h44    1 j'aime

Si c'est un G, des balades de 10 minutes ça peut le faire quand même... il a l'air assez 'fait'.

Par contre effectivement, j'ai montré mon G au dentiste et à l'ostéo avant de démarrer le travail à pieds, et il n'a vu le Maréchal qu'à 3 ans révolus (je pare). Mais pas fini de grandir alors je ne le débourre pas de suite.

Tout dépend des chevaux, il y en a bien qui sautent déjà... c'est quoi le plus répréhensible, monter 10mn tranquille ou faire sauter en liberté de + en + haut "pour voir" ?
0

Mimidada

Membre VIP
 

Trust : 516  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4196
Votre avis sur un poulain
Posté le 30/07/2019 à 11h18

J'avais pas vu les photos, il est mimi comme tout ! par contre ses pieds
0

Shevchenkalis

Novice

Trust : 56  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 37
Votre avis sur un poulain
Posté le 30/07/2019 à 11h23

d'accord merci à tous pour vos réponses vous êtes unanimes (malheureusement snif). je cherche un cheval assez précis en terme de physique et c'est le seul qui correspondait à mon budget. je l'avais bcp aimé il est très proche de l'homme, très calme, câlin, il demande le contact comme je voulais, etc. dommage. et même si j'arrête moi même de le monter vous pensez qu'il est déjà fou vu le travail qu'ils ont fait dessus?

Édité par shevchenkalis le 30-07-2019 à 11h25



  Commenter

kiiwii - le 30/07/2019 à 11h28

un conseil : prends ton temps.
Il existe beaucoup, beaucoup, beaucoup de chevaux en vente et parfois il vaut mieux attendre 3 ou même 6 mois de plus mais trouver "LE" bon cheval, qui conviendra physiquement, mentalement et aussi sur le degré de travail etc
Page(s) : 1 2
Votre avis sur un poulain
 Répondre au sujet