Votre avis sur un poulain

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2105 vues - 22 réponses - 0 j'aime - 10 abonnés

Shevchenkalis

Novice

Trust : 56  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 40
Votre avis sur un poulain
Posté le 30/07/2019 à 11h04

bonjour! je post ici mon tout premier sujet :)

Je suis à la recherche d'un cheval. je ne voulais pas de trop jeune mais des raisons m'y poussent désormais. toutefois j'ai du mal à imaginer ce qu'il peut devenir physiquement et si tout est correct chez lui, je ne m'y connais pas en poulain et en sélection, j'ai besoin de votre aide.

Hier j'ai rendu visite à un hongre palomino de deux ans et demi. celui ci a vu le véto en janvier, mais n'a jamais vu maréchal Ferrand ni dentiste ni ostéo. l'élevage le monte une fois par semaine environ 10 15 min en selle (pas de galop). c'est un croisement cob/quarter par le père et crème par la mère. l'éleveuse me dit qu'il va légèrement s'assombrir en grandissant et qu'il éclaircie en hiver.
mes questions sont les suivantes:

- que pensez vous du fait qu'il soit pre débourré et qu'il n'ai pas vu de pro à son âge? est ce sérieux de leur part où est ce commun?

- je ne veux pas que le cheval devienne trop massif/lourd. en l'état actuel ça va mais j'ai peur vu ses origines. que pensez vous de son physique pr son âge? ils m'ont dit qu'il allait prendre un peu de hauteur, du poitrail, du muscle dans les fesses et l'encolure et perdre du ventre. c'est vrai? vous l'imaginez ? alors il est quand même un peu costaud ou pas? ^^

- il tend vers une robe très claire. son pere est pie blanc/champagne la mère creme. peut il encore s'éclaircir avec l'âge contrairement à ce qu'ils me disent? en hiver les chevaux ont tendance à s'assombrir au contraire non?

- sur une des vidéos il boite, un caillou ou un réel problème?

- les sabots m'ont l'air bien degueu, c'est seulement à reprendre par un maréchal ou il à un pb de corne?

merci pr vos réponses :) parce que au delà de ça, on a vraiment eu un feeling tout les deux je l'adore ;)

Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   

Édité par shevchenkalis le 01-08-2019 à 10h15
0

Mayacarla

Membre d'honneur

Trust : 215  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1292
Votre avis sur un poulain
Posté le 30/07/2019 à 11h37

Foutu, non ! mais quand c'est mal commencé, ça peut prendre plus de temps par la suite et occasionner quelques soucis plus tard.

Si vous cherchez un jeune pour faire du TREC et de la rando plus tard, j'ai peut être ce que vous cherchez



  Commenter

shevchenkalis - le 30/07/2019 à 23h16

je vous mp
0

Kagura37

Apprenti
  

Trust : 123  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 363
Votre avis sur un poulain
Posté le 30/07/2019 à 11h54

Perso, debourré si jeune et n'a jamais vu un pro pour ses pieds, ça me herisse le poil...
Maintenant ce n'est pas foutu pour autant, si tu a un coup de coeur tu peux le sortir de là, lui foutre la paix jusqu'à ce qu'il soit vraiment en âge d'être debourré, le faire voir par un podologue régulièrement, faire vérifier par un osteo que son physique n'est pas souffert , et surtout une bonne visite veto que TU aura choisi !
0

Crinsdorphee31

Membre ELITE Or
  

Trust : 855  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10916
Votre avis sur un poulain
Posté le 30/07/2019 à 18h31

"c'est un croisement cob/quarter par le père et crème par la mère."

Qu'appelles-tu COB ?

COB Normand ?
Irish COB ?
Welsh COB ?

Les crèmes sont costauds, mais pas lourds... je dirais plutôt... porteurs ?


edit : j'avais zappé la 3eme photo...
Il ne semble pas lourd du tout ce petit cheval ! Les jambes sont assez fines, sur un lourd, ça se voit dès la naissance...

Édité par crinsdorphee31 le 30-07-2019 à 18h34



  Commenter

shevchenkalis - le 30/07/2019 à 23h39

shevchenkalis - le 30/07/2019 à 23h44

oui porteur je pense qu'il le sera bien c'est sûre qu'il n'a pas le physique d'un trotteur ^^ après porteur type espagnol ça va mais type merens on est déjà trop gros pour moi...
0

Greensisi

Novice

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13
Votre avis sur un poulain
Posté le 09/08/2019 à 08h16

Salut!
Petit partage d'expérience, si ça peut t'aider :
j'ai acheté un cheval qui avait été débourré avant ses deux ans. aujourd'hui, il a 13 ans, a de l’arthrose de partout et toutes les vertèbres qui sont sous la selle se touchent voire commencent à se souder...

A savoir que les vertèbres du garrot sont les dernières à se solidifier, et que selon les chevaux, ils peuvent finir leur croissance après 7 ans! pour moi, même monté a 3 ans c'est bien trop tôt...



  Commenter

shevchenkalis - le 09/08/2019 à 09h01

d'accord merci pour ton retour, le cheval avait été débourré puis monté de suite? ou tu l'avais laissé au repos ? combien de temps?

greensisi - le 09/08/2019 à 09h24    1 j'aime

monté de suite... il a fait une tendinite a ses 3 ans qui l'a arrêté pendant presque un an (c'est a ce moment là que j'ai commencé à m'en occuper, je l'avais en DP pour sa rééducation) je l'ai acheté il y a quelques mois et c'est là qu'on s'est rendu compte de l'étendue des dégâts
Plus de commentaires (1)
0

Ardennesacheval

Membre VIP
 

Trust : 160  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4278
Votre avis sur un poulain
Posté le 10/08/2019 à 11h46

travailler 15 min/sem c'est plus du pré débourrage ça !
si encore ils l'avaient monté une fois vers 2 ans, puis laissé tranquille pdt 6 mois ou 1 an.... là je trouve ça très très jeune pour être monté régulièrement !
mon véto équin m'avait recommandé "pas plus de 20 min monté/semaine avant 4 ans" et on parlait d'un cheval de 3 ans et demi déjà.

qu'il n'ait pas vu de "pro" : pour moi un minimum de suivi MF est indispensable, surtout vu la fréquence du travail du poulain :(

quarter c'est des chevaux avec de bonnes fesses en général, "cob" tu veux dire quoi par là ? cob normand, welsh cob on type cob ? (enfin les 3 ne sont pas des chevaux "fins")

ensuite un cheval peut tout prendre d'un seul de ses parents, je connais un hafli x pinto , photocopie conforme du pinto, le haflinger faut regarder sur ses papiers pour le voir...

sur une des vidéos il boite, un caillou ou un réel problème?
seul un examen véto en action et avec des tests voire radios peut le dire

les sabots m'ont l'air bien degueu, c'est seulement à reprendre par un maréchal ou il à un pb de corne?
là encore impossible à dire, si ça se trouve l'élevage qui a fait l'impasse sur le MF l'a fait aussi sur le suivi de la jument et du poulain (CMV, carences ?)
si ça se trouve il a un pb d'aplomb dû à ces négligences
si ça se trouve la corne trop longue se remettra après 1 parage bien fait
ou si ça se trouve à force d'avoir des sabots poussant n'importe comment ce poulain a développé des aplombs bancals... c'est un peu la loterie...

je cherche un cheval assez précis en terme de physique et c'est le seul qui correspondait à mon budget.
en fait tu dis chercher un cheval plutôt "fin" et ce poulain est potentiellement plutôt costaud...

je l'avais bcp aimé il est très proche de l'homme, très calme, câlin, il demande le contact comme je voulais, etc. dommage.
ça fait toujours plaisir de voir un cheval câlin, ça ne présage pas que tu en trouve d'autres, ou qu'un cheval moins collant te convienne aussi, ou encore qu'un cheval indifférent avant l'achat, ne devienne ton super copain une fois qu'il te connaîtra !

et même si j'arrête moi même de le monter vous pensez qu'il est déjà fou vu le travail qu'ils ont fait dessus?
ça on peut pas savoir, si ça se trouve il a accumulé les carences/ négligences et tes efforts ne serviront à rien, de même on ne peut pas prédire l'avenir, en le laissant au pré pdt 1 ou 2 ans et reprenant les choses il peut très bien faire une longue carrière, c'est à toi de voir ce que tu veux tenter (et quel prix tu veux mettre dans ta visite véto)

pour la couleur ya des éleveurs qui cherchent à produire uniquement la couleur sans respecter d'autres critères. Peu importe que les reproducteurs aient des aplombs pourris, un caractère de cochon, soient dermiteux du moment qu'ils ont la couleur (ou la transmettent)... là on se retrouve facilement avec des poulains qui risquent de devenir de mauvais chevaux, soit par leur santé, soit par leur mental, soit par leur physique qui va les limiter.

tu m'aurais dit "ce cheval est nickel physiquement et sympa mentalement, en + il est palomino c'est ce que je voulais"
ça serait autre chose que ce que tu dis actuellement : ce cheval est joli et collant mais il a été mal "élevé" (dans le sens professionnel de l'élevage : pas de suivi mf, débourré trop tot)... ça donne de gros doutes quant à la suite.
En + en achetant chez ces gens-là, à bas prix tu récompenses leur façons de faire ! au détriment d'un éleveur sérieux comme Zaccharie qui fait un réel suivi des naissances (sélection des reproducteurs, suivi de la gestation, bien-être des poulains, respect de ses animaux quoi !)

Crindorphée
il n'a pas l'air lourd mais à 4 ans mon mérens n'avait pas l'air non plus... A 7 ans c'était devenu un mini- demi-trait...
pareil pour une pouliche ardennaise que je suivais : à 2 ans une jolie fille assez longiligne, légère, à 6 ans un vrai tank...
tout va dépendre du "cob" avec qui il est croisé (et quels gènes le poulain va développer en grandissant...)
0

Adelineu

Initié
 

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 67
Votre avis sur un poulain
Posté le 09/11/2019 à 15h26

Je reviens sur le topic, car je crois tout simplement que tu n'est pas prête à trouver un cheval.
Ne le prend pas mal. Mais tu cherche un cheval de Barbie en gros mais il faut que cela reste cohérent avec tes ambitions et non le physique.

Très sincèrement ce n'est pas le physique qui doit être l'élément d'un achat.

Quels sont tes objectifs réellement? Car tu étais prête à acheter un cheval car il te correspondait physiquement et au final ne pas le monter .

Tu souhaite faire de la balade ? des reprises de dressage ? loisirs, compétition ?
Le cheval qui te correspond au niveau "utilisation" et "niveau" ce sont les premières choses.

Jeune cheval pour niveau confirmer, et "vieux" cheval pour jeune cavalier.

Rien le sert d'acheter un cheval qui te plait, si au final tu ne va pas "t'amuser" et te faire plaisir avec. (Bien-sur en fonction de tes objectifs de base)

Si c'est acheter un cheval pour le mettre en pâture ok pourquoi pas. Mais très sincèrement je ne vois pas trop l’intérêt.


Premier cheval ? Si c'est le cas, est-ce qu'il est très judicieux de s'orienter vers un poulain ? Il y as le débourrage à faire ou financer. L'apprentissage... Tu ne sais pas si il est confort pour toi...


Vous avez quoi comme budget sans indiscrétion. Est-ce que vous avez réfléchis à la pension derrière ? Vous avez trouver une écurie? Qui accepte les jeunes avec sortie en pâture ?



  Commenter

shevchenkalis - le 11/11/2019 à 15h35

coucou ! alors pour info j'ai bien acheté le cheval "barbie" (je ne le prends pas mal, je vois ce que vous voulez dire même si Barbie n'était pas ma référence, disons plutôt que j'avais un caprice de préférence de robe ;) ) c'est un jeune cheval avec des bases et predebourré, qui correspondait à mes critères physiques... et mental ainsi que "utilisation" future. Nous construisons déjà une belle relation et il réagit très bien aux premiers exercices de travail en liberté. je reste consciente que tout ne sera pas toujours aussi facile et fluide avec lui et j'agirai en conséquent le moment venu. je suis quelqu'un d'appliquée et de patiente, j'ai le budget pour subvenir à ses besoins et son éducation. je sais que dans le monde de l'équitation vous n'êtes pas pour le fait qu'un novice puisse devenir propriétaire. je ne suis pas de cet avis et j'espère que le temps me donnera raison. par ailleurs j'ai rencontré dans ma pension des personnes qui étaient jeunes cavaliers qui s'étaient également lancés dans l'aventure il y a quelques années et ils vivent aujourd'hui une belle relation, j'ai donc bon espoir. :) ps: pour info le cheval a été acheté à un tarif d'un peu plus de 3000e, c'est le prix du caprice ;)
0

Marj1981

Membre VIP
   

Trust : 42  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5023
Votre avis sur un poulain
Posté le 16/11/2019 à 11h06

Cc

Tu as une photo de maintenant?

Et pour ses pieds, c'est mieux?
Page(s) : 1 2
Votre avis sur un poulain
 Répondre au sujet