la-rowane
parce que ton expérience a fait que le problème était bel et bien véto. Et que tu as aussi pris en compte ta pratique.Pas de digression, à mon sens, car ça illustre bien qu'il ne faut rien négliger.
Le travail, la façon de faire, c'est le levier le plus immédiat sur lequel on peut agir pour améliorer une situation.
Pas besoin de rdv, de sous, de délai, de trouver The bon pro pour tout de suite interroger et adapter sa pratique afin de prendre en compte les désagréments exprimés par le cheval.
On a tellement d'intervenants à dispo maintenant qu'on semble souvent oublier que le cavalier fait partie des éléments de l'environnement impactant sur le cheval. Donc, un élément à interroger tout de suite.
Je pense au bitfitter par exemple. C'est bien. Mais si on ne fait pas aussi du "handfitting", on pourra bien faire intervenir quantité de pros et changer autant de fois de mors, passé la surprise du changement, le cheval aura toujours son caillou dans la chaussure... ou une main défaillante qui heurte sa bouche. Et quand je parle de défaillance, je ne pense même pas à une incompétence crasse, parfois c'est juste un léger détail, une toute petite nuance qui a pourtant un gros impact si on a à faire à un animal particulièrement délicat....
A chaque fois qu'on s'interroge sur un souci, il faut balayer tous les éléments potentiellement en cause. Et le cavalier il est toujours potentiellement en cause.
En plus, en considérant la problématique cavalier après en prend aussi le risque de fausser le travail des pros. On présente souvent le problème du cheval en omettant que c'est tout autant, voire seulement, un problème de cavalier.
Le cheval ne sait pas s'arrêter, tourner, galoper ... Mais en fait, bien sûr qu'il sait. C'est souvent la présence du cavalier qui l'empêche d'y parvenir mais lui tout seul, en tête à tête avec lui-même dans sa prairie, il galop, tourne et s'arrête sans problème. Le cavalier lui complique la tache par sa présence, sans toujours apporter les solutions ni en prendre complétement conscience. Oui, il y a des chevaux qui même en liberté vont galoper désuni, toujours du même côté ou jamais.... Ceux-là, clairement, il faut direct les montrer à des praticiens de santé avant même de grimper dessus pour savoir ce qu'il se passe
Pour les autres, c'est "que fait le cavalier ?" et "que dit le suivi santé ?"
