Les balades de vos papys chiens

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
700 vues - 18 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Jinssa

Membre d'honneur
    

Trust : 1596  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3074
Les balades de vos papys chiens
Posté le 05/08/2019 à 15h44

Bonjour à tous

Je me pose encore une question pour le bien-être de ma pépette:

Quel type de balade faites vous avec vos chiens plus âgés? Quelle durée? Quelle fréquence?
La mienne (dobermann 9 ans) est toujours partante mais des qu on rentre elle s écroule et ronfle des heures entières alors parfois je me demande si je ne lui en demande pas trop? Par contre dès que je bouge elle est à la porte pour être sure que je ne parte pas sans elle. Mais je ne sais jamais si elle a encore de l énergie ou si elle se surpasse tellement elle a peur que je la laisse.

J ai tendance à faire les mêmes balades qu avant mais a un rythme bien plus cool (enfin c est elle qui gère, moi je suis). Quand on fait des balades plus courtes ca a l air de lui aller aussi mais quand on arrive à la maison elle aurait tendance à repartir pour recommencer la balade (je me dis donc qu elle n en n'a pas eu assez?)
Bon j ai quand même arrêter les balades de 2h et les balades ou elle devait me suivre a cheval.

Bref vous faites quoi vous avec vos vieux?

Eldeilla

Apprenti
  

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 291
0 j'aime    
Les balades de vos papys chiens
Posté le 05/08/2019 à 15h58

Quand il était encore là, on gardait parfois le boxer des mes beau-parents. Il avait entre 10 et 12 ans les années où on le gardait. C'était un chien qui ne faisait pas beaucoup de balades et qui commençait à avoir un peu de gras. Et puis en plus, on le gardait pendant l'été et nos chemins demandent minimum 30 minutes de balades à un bon pas avec du dénivelé. On lui faisait faire une balade d'1h environ (difficile de faire moins avec le coin) à son rythme (c'est pour ça qu'elle duraient ^^) 3 fois par semaine environ. On faisait deux à trois pauses (selon comment il était) et on avait toujours des croquettes et de l'eau en quantités pour palier la moindre faiblesse. Ce boxer dormait souvent 1 à 2 heures après une balade et mon chien de 4 ans fait pareil (sauf que lui il y retourne après). Au bout de quelques semaines, le chien avait retrouvé une seconde jeunesse. Plus souple, poil plus brillant, moins gras et plus vif de manière général

Le conseil que je te donnerai, c'est évidemment de continuer les balades mais de ne pas hésiter à faire des pauses si tu sens que ça devient dur physiquement. Toujours avoir de l'eau et de quoi rafraîchir (nous il souffrait facilement de la chaleur). En gros continuer comme tu fais en surveillant l'état de fatigue de ton loulou.

Si des pros des vieux chiens sont présents, j'aimerais beaucoup voir leurs conseils

Meganlatoile

Apprenti
  

Trust : 208  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 390
1 j'aime    
Les balades de vos papys chiens
Posté le 05/08/2019 à 16h09

J'ai un papy labrador de 9 ans, aveugle mais avec une forme olympique !
Il est très joueur, toujours partant pour aller se balader, et se baigner ^^
Il ne fait vraiment pas son âge, et difficile de se rendre compte qu'il est aveugle si on ne regarde pas bien ses yeux. Il part en balade environ 2h par jour, il fait ses pauses lui-même durant la balade et on s'adapte à son rythme :)
Toujours une bouteille d'eau avec nous si besoin, et on le laisse se reposer quand il le demande.
En rentrant de balade il fait effectivement une énorme sieste, mais il a la joie de vivre et une fois sa sieste faite il déborde d'énergie :)
Pour l'instant on garde ce rythme là, si un jour on voit que physiquement il fatigue, on raccourcira les balades, pour l'instant il n'a pas l'air épuisé, juste des temps de pause au milieu de la balade et c'est bon.

Parthenope

Novice

Trust : 35  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 46
1 j'aime    
Les balades de vos papys chiens
Posté le 05/08/2019 à 16h13

eldeilla

Mon chien est un border collie croisé labrador de 15 ans. Elle a beaucoup de difficultés à marcher et est incontinente. Dans sa fille jeunesse elle allait courir sur plusieurs km avec mon père, maintenant les balades c'est dix minutes max sinon elle trébuche. On avait arrêté les balades il y a quelques semaines parce que le vétérinaire avait diagnostiqué une tumeur au cerveau qui allait la tuer en quelques semaines suite à des crises d'épilepsie... Mais elle est toujours là et n'a plus aucun symptômes. On a donc repris les balades, elle est toujours aussi contente de sortir et aussi joueuse (mais j'ai déjà lu sur internet qu'un chien joueur le restera tout sa vie)

Voilà pour ma petite expérience !

Parthenope

Novice

Trust : 35  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 46
0 j'aime    
Les balades de vos papys chiens
Posté le 05/08/2019 à 16h15

parthenope

Ah oui, ce qui l'a bien reboosté aussi c'est quand on a adopté un chiot quand elle avait 8 ans ! C'est un Jack Russell qui bouge tout le temps donc ça a redonné une nouvelle jeunesse à ma vieille !

Atome78

Initié
 

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 157
0 j'aime    
Les balades de vos papys chiens
Posté le 05/08/2019 à 16h35

J'ai 2 vieux chiens (un Parson de 14 ans et une Epagneule de 12 ans), je fais des balades de 45 min 1h sans pb, juste quand il fait un peu chaud j'ai le Parson qui fait des pauses à l'ombre, je suis son rythme mais globalement ils sont toujours au taquet pour sortir, même si en rentrant ca roupille sec!
on fait de plus grandes balades le week end genre 1h30 mais pas l'été, ils supportent moins bien la chaleur qu'avant je trouve. Quand on les sent trop essoufflés, une tite pause et c'est reparti!
Je pense que ca les aide a se maintenir en forme et garder la pêche!

Sab67

Expert
   

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 587
0 j'aime    
Les balades de vos papys chiens
Posté le 05/08/2019 à 16h47

J'ai deux petits chiens de 10 ans. Je me dis que moins j'en fais et plus ils vieilliront vite donc je continue les randonnées et même s'ils s'écartent moins du chemin qu'avant je pense qu'ils prennent plaisir. Seule exception quand il fait très chaud. Là je me débrouille pour trouver un coin baignade, on se pose ils font trempette et c'est tout.

Jinssa

Membre d'honneur
    

Trust : 1596  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3074
0 j'aime    
Les balades de vos papys chiens
Posté le 05/08/2019 à 17h36

Oh ben ça va je vois que vos vieux sont de sacrés sportifs!
J ai oublié de dire que la mienne vient aux écuries 4 ou 5h le matin. Ces jours là on fait une balade le matin avant les écuries mais on ne ressort pas le soir.

J aimerais bien que la mienne fasse des pauses baignade mais elle n a jamais été dans l eau.

C est clair que l exercice permet de les garder en forme!

Ce qui est bien (mais un peu égoïste ) c est que ces derniers temps elle aurait eu tendance à partir après une odeur. Là clairement j ai l impression qu elle se dit " bof ça sent bon par là mais ça va me coûter trop d énergie! Je vais rester sagement sur le chemin ".
Ce qui me permet de la laisser en libre avec plus de sérénité

Hisatis39

Membre d'honneur

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1435
0 j'aime    
Les balades de vos papys chiens
Posté le 05/08/2019 à 17h40

J'ai un cavalier king charles de 10ans. Bourré de problème depuis toujours :
une allergie à son propre derme (couvert de plaques et perte de poils)
allergie alimentaire
otites (malgré les soins journalier on va aux moins 4x par an au véto)
réactions aux aoutats (s'arrache les poils de pattes)
apnée du sommeil (ronfle puis ne respire plus et tombe en crise d'épilepsie)
le syndrome épisodic falling (syncopes)

Malgré ça c'est un chien très très sportif! Qui a besoin de courir tous les jours aux moins 2h, et qui nage énormément.

J'ai cru le perdre y a quelques mois. Il était de plus en plus aphatique à la maison, mais toujours vif en balade. Puis il joue dans l'eau et là une syncope en plein milieu, j'ai sauté pour le ramener. Les gens sur le bord on cru qu'il était mort et ont paniqué. J'ai attendu qu'il reprenne connaissance (il arrête de respirer donc logiquement il ne se noie pas). On rentre à la maison il boude sa gamelle. => veto, il avait une tumeur dans la gorge. opéré avec succès!

Mais depuis ce moment là il est plus "conscient de son corps" et fait attention, dès qu'il fatigue il se couche et repart après, il réclame de l'eau (au lieu de galvauder pour en chercher), vérifie que je suis à coté de lui avant de sauter à l'eau, et reste sur le bord où il a pieds ... Pendant la nuit il est plus collant et dès qu'il sent une crise d'apnée arriver il me réveil. Et je crois qu'il a un début d’arthrose il met ses pattes avant sur le canapé et attend que je le porte et pareil pour la voiture. J'en suis à me demander s'il est encore capable de monter les 5 étages pour aller voir mon père ou si je dois le porter. Par contre sur le plat il est toujours aussi fou!

Tam89

Membre d'honneur
  

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2086
1 j'aime    
Les balades de vos papys chiens
Posté le 05/08/2019 à 19h19

jinssa

Mon vieux malou a bientôt 11 ans et il fait encore des balades à fond avec les autres, bon moins à fond qu'avant mais il galope le vieux lol

Tu verras bien si les balades sont trop longues, elle changera de comportement et montrera de la fatigue inhabituelle, il faudra alors baisser le rythme, mais du moment qu'elle est partante à son rythme ne te prend pas la tête.

Joual

Expert
   

Trust : 70  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 476
1 j'aime    
Les balades de vos papys chiens
Posté le 05/08/2019 à 20h38

Si ça peut te rassurer, ça arrive souvent que mes chiens s'écroulent après une balade et fasse une bonne sieste d'un sommeil réparateur.
Ils ont leur cycle et si on rentre à un moment où d'habitude ils dorment, et bien ils font un somme.

Aklof

Membre d'honneur
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3208
0 j'aime    
Les balades de vos papys chiens
Posté le 06/08/2019 à 01h40

Pour ma chienne qui avait 8 ans et demi, c'était balade de 30min le matin, tranquillement, en ville, et balade de 1h / 1h30 le soir, à la campagne, à son rythme (parfois très lent, parfois très rapide).

Et surtout ce qu'on essayait de faire c'était de la mettre au repos AVANT qu'elle ne montre de signes de fatigue (ce qui était déjà trop tard). Donc balade pas trop longue et jeux assez brefs, même si elle en redemandait encore. C'était à nous de gérer son énergie et de stopper avant la zone rouge.

Elle dormait également énormément la journée. Mais elle cumulait aussi pas mal de problèmes de santé.

Jinssa

Membre d'honneur
    

Trust : 1596  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3074
1 j'aime    
Les balades de vos papys chiens
Posté le 06/08/2019 à 08h10

aklof

Je trouve que c est ça qui est compliqué. Eux ils en veulent toujours plus. En tout cas la mienne ne sait pas s arrêter! Quand on rentre de balade elle prend systématiquement la route avant la maison et je dois toujours la rappeler. Et je serais parfois tenter de la suivre en me disant qu elle ne veut encore.

Par contre quand elle aux écuries elle est plus facile à lire et elle se gère mieux. Elle sa fait des périodes de repos (enfin elle se couche mais dès que je bouge elle est debout donc là bas elle ne dort jamais (sauf quand je sens qu elle n en peut plus alors je la mets dans là voiture et là ça va encore)
Amis en balade elle ne demande jamais qu on s arrête

Tam89

Membre d'honneur
  

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2086
0 j'aime    
Les balades de vos papys chiens
Posté le 06/08/2019 à 08h27

jinssa

en même temps elle n'a "que" 9 ans, alors oui pour un grand chien c'est déjà un certain age mais sur des chiens actifs et habitués à bouger c'est normal qu'ils aient encore la forme et ne fatigue pas encore en balade.

Déclic je vois bien qu'en balade il a la pêche, mais c'est sur qu'une fois rentré il dort bien plus qu'avant et d'un sommeil bien plus profond, mais c'est normal il vieillit.

Moi je laisse toujours mes vieux gérer leur balade et quand j'ai le temps si je vois qu'ils veulent continuer un peu je continue de temps en temps pour leur faire plaisir.

Le plus dur c'est quand tu en as plusieurs d'age différents, les vieux sont toujours partant mais ne peuvent vraiment plus suivre.
Je me rappelle quand j'avais mon rott, il avait 9 ans et était malade, il ne pouvait donc vraiment plus faire de grande balade, mais il était tellement triste quand je le laissais à la maison et que je partais avec les autres que je l'emmenais toujours, on prenais la voiture pour aller sur le lieu de la balade, je sortais tout le monde on faisait un petit tour et je le remettais en voiture pour finir la balade avec les autres, lui il était heureux il avait fait une balade avec tout le monde et il faisait sa sieste dans la voiture qu'il aimait tant.

C'est jamais simple de les préserver, mais tu connais bien ta chienne et quand ça ne va pas t'es capable de le voir, là c'est pareil tu seras capable de voir quand il faudra réduire la balade.

Jinssa

Membre d'honneur
    

Trust : 1596  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3074
1 j'aime    
Les balades de vos papys chiens
Posté le 06/08/2019 à 08h40

tam89

Hier je suis revenue des écuries à pied. Balade jamais faites et potentiellement un peu longue sur le papier. En plus il y avait du soleil. J avais demandé à ma maman si elle était dispo pour venir nous chercher si ça devenait difficile ;)
Comme quoi on a tous les mêmes pratiques. Finalement il y avait énormément de vent donc il ne faisait pas du tout chaud et on n a pas eu besoin d appeler le taxi.

Aurore63450

Apprenti
  

Trust : 402  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 354
0 j'aime    
Les balades de vos papys chiens
Posté le 06/08/2019 à 09h22

Bonjour,
Pour ma part, je suis gardienne d'un petit chien nommé Volt qui aura 10 ans le 10 octobre de cette année.
Volt est un petit shih-tzu, une race de salon sur le papier. Le shih-tzu est une race qui est souvent victime d'une maladie appelée catharate. Volt en a été atteint à ses 7 ans et est devenu peu à peu aveugle au fur et à mesure des années. Volt ne voit donc plus grand chose (des ombres selon nous). En balade il lui arrive de tomber à cause d'une marche, de ne pas voir un chien arriver, de s'effrayer pour rien (bruit de camion à 20 mètres mais il croit que le camion est à côté de lui).
Jusqu'à l'année dernière on faisait des randonnées de 5 kilomètres, 10 kilomètres et 15 kilomètres. Nous étions toujours à son rythme et c'est lui qui décidait. On imposait des pauses car monsieur ne voulait jamais s'arrêter !

Avec ses problèmes de vue qui empirent et ses débuts d'arthrose (grosse crise cet hiver), on a évité de reprendre cette année. Enfin, si, on a essayé une balade de 5 kilomètres vraiment tranquillou, il était super content, super déterminé mais en rentrant, quand il s'est couché on a bien vu qu'il n'était plus apte à faire autant. Ça s'est confirmé ces dernieres semaines et depuis on ne fait que des petites balades plusieurs fois dans la journée. Il sort dans le jardin à sa guise et fait son tour dans les 5000mcarré. Il promène dans la rue avec moi matin et soir.



Page(s) : 1 2
Les balades de vos papys chiens
 Répondre au sujet