Ici c´est Vivi (15 ans) qui décide. et qui souvent décide en fonction de son état de santé du moment, ce qui n´est pas plus mal.
Ça peut aller de juste un pipi et il remonte à l´appart, à une balade d´une heure (depuis sa grosse infection bronchique il n´a pas souhaité faire plus, et je trouve qu´une heure c´est vraiment bien car comme il est pas mal tombé entre sa fatigue et sa tumeur, il a les genoux un peu douloureux).
Là il récupère de mieux en mieux, toujours un peu essouflé mais il crache moins, son état pulmonaire s´améliore donc il redevient vraiment volontaire pour des balades un peu longues.
Jusqu´à son méningiome il m´arrivait parfois de le "forcer" à marcher même s´il n´avait pas envie. (jamais bien longtemps parce qu´un terrier qui dit non ben.. c´est non XD mais essayer de le motiver un peu histoire qu´il maintienne sa masse musculaire).
Depuis le méningiome c´est vraiment lui qui décide de tout de A à Z. On ne sait pas ce qui le fera partir en premier entre ça si l´opération échoue, son IRC (mais on ne pense pas vu qu´il reste en stade 1 avec sa RM rénale), ou ses infections bacteriennes à répétition, alors je le laisse décider.
Moi j´espère qu´avant qu´il ne décide de faire définitivement ses valises (j´espère dans très très très longtemps, parce que j´ai encore bien trop de choses à vivre avec lui, 15 ans c´est que le début, je veux qu´il soit assis au premier rang quand je soutiendrai ma thèse et je n´en démordrai pas) on aura l´occaz de faire une balade de "vieux" juste lui et Jinssa.
edit : les critères d´une "bonne" balade pour un petit vieux sont assez simples au final : il faut qu´ils gardent du muscle, sinon c´est la fin.
Donc soit le petit vieux ne souhaite pas marcher longtemps, et du coup il faut le sortir souvent dans la journée, soit il aime les longues balades et là il faut trouver la juste mesure afin de ne jamais le faire boiter. Dans tous les cas on est bons.
L´ennemi du numéro un du petit vieux, c´est la perte de masse maigre.
