JDB d'une débutante en toutous

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
1948 vues - 55 réponses - 1 j'aime - 6 abonnés

La-rowane

Membre d'honneur
   

Trust : 106  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2615
JDB d'une débutante en toutous
Posté le 05/08/2019 à 16h40

Une topic précédent m'incite à créer le mien, car la situation n'est pas banale.

En gros, je n'y connais rien en chiens, mais VRAIMENT RIEN, quoi !

Mon frère a adopté un chien croisé boxer/beauceron (qui a heureusement presque tout pris du beauceron), qui a maintenant 11 ans.

Le problème c'est que mon frangin n'est pas vraiment responsable (je ne m'étendrai pas là-dessus ...) et ne le sort jamais de son jardin. Il n'y a pas si longtemps que j'ai appris qu'un chien dans un jardin il s'ennuie autant que enfermé dans une pièce d'une maison, donc j'ai commencé à lire un peu ce qui se disait sur ces sujets-là.

Mon frangin n'est pas très responsable mais a quand même pris des cours dans un club canin pendant la jeunesse du toutou. La seule chose que j'ai compris c'est que pour lui de mander quelque chose, il fallait "gronder", avoir une voix d'autorité, si on veut.

Sauf qu'entre les chevaux et mon chat, je ne sais absolument pas en venir là !

Bref, depuis que mon cheval est décédé et que j'ai plus de temps, j'essaye de sortir de super gentil toutou une à 2 fois par semaine. Il est tellement gentil et il me fait la fête dès qu'il me voit.

Sauf que je l'emmène toujours faire la même balade, le long d'un affluent : la balade est "sur des rails", il est encadré par l'eau d'un côté, les clôtures de l'autre.

Dès que je vois de loin des piétons/chiens/vélo, je le récupère le temps de croiser les gens. Il est tellement gentil qu'il va dire bonjour à tout le monde, mais tout le monde n'est pas
d'accord pour se faire aborder, ça aussi je l'ai lu ici :D !

Le problème donc, c'est que je n'ai absolument pas de rappel : au mieux il s'arrête, se retourne et repart, mais c'est assez rare quand il revient vers moi.

Une amie m'a indiqué que me faire aider de friandises serait une bonne idée et je suis assez partante, mais je prendrais bien d'autres conseils si vous avez ?

En fait, j'aimerais avoir assez de rappel pour pouvoir l'emmener ailleurs. La balade faire 30min aller et pareil retour, il peut se rafraichir dans le cours d'eau et y boit s'il y veut (ce qu'il fait presque à chaque occasion).

Mais du coup, paraît-il qu'à 11 ans ce type de gros chien est un papy, donc déjà si vous avez des conseils pour me faire obéir sans gronder, le garder connecté avec moi, quoi, et si vous avez des suggestions sur les balades peut-être adaptées à son âge ?

En fait, j'ai bien compris qu'il était déjà âgé (et que donc sa perte va être encore de celles qui vont m'affecter durablement), mais j'aimerais pouvoir lui offrir un peu de bonheur tant qu'il est encore temps...

Des photos du beau toutou pour illustrer (désolée d'avance pour la qualité affreuse d'un téléphone qui m'a été donné) :


















Édité par la-rowane le 19-08-2019 à 15h27

Eclair729

Novice

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 29
1 j'aime    
JDB d'une débutante en toutous
Posté le 05/08/2019 à 16h56

Coucou
Alors pour le rappel y a plusieurs méthodes/idée à toi de piocher celle que tu veux
Il n est jamais trop tard pour apprendre, au pire ça mettra un peu plus de temps qu’un autre et si ça marche pas.. tu auras essayé.

Perso, avec les chiens j adore le clicker training !

Déjà, dans un endroit clos, appelle le pour qu’il vienne à toi : il vient = clic + récompense.
Au fur et à mesure tu t éloignes, tu compliques l exercice.

Tu peux aussi t aider d une longe (notamment pour les chiens qui ont tendance à aller dan l autre sens ou à complètement en avoir rien à faire de ton ordre) qui te permettra d avoir plus de maîtrise

A savoir que beaucoup de chien n obéisse pas au rappel car il est souvent synonyme d être rattaché donc en balade n hésite pas à le rappeler juste pour lui donner une récompense (et un clic !!) et lui permettre de repartir avec un ordre !

A noter que si c’est un timide ou qu’il a un peu de mal tu peux faire la base de la base soit cliquer/récompense (genre tu jette une friandise il la mange tu clic) pour qu’il comprenne que clic = récompense (c’est souvent la base chez un chien qui a un gros passé)

La j ai vraiment fait du résumé ++++ car il y a beaucoup a savoir/apprendre/comprendre

Mais le clicker c’est la vie ! :-)

Édité par eclair729 le 05-08-2019 à 16h57



La-rowane

Membre d'honneur
   

Trust : 106  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2615
0 j'aime    
JDB d'une débutante en toutous
Posté le 05/08/2019 à 17h01

J'aurais peut-être dû le mentionner, mais je ne veux vraiment pas avoir à faire avec le clicker... Je sais qu'il est souvent conseillé mais déjà je ne pense pas que j'aurais le bon timing et je souhaite surtout garder quelque chose de "naturel", alors quand il veut bien faire quelque chose, je lui dis "ouiiii, c'est bien" ! avec le sourire et caresse si c'est possible :).

Pour l'instant j'ai juste la laisse très courte de mon frère et dès que j'arrive sur "les rails" je le lâche. Il fait des allers-retours devant/derrière moi au début mais reste toujours dans mes parages. Il y a quelques fois où il s'éloignait un peu trop et où là il me montrait que plus la distance augmente, moins il m'écoute .

Donc que je vois quelqu'un arriver, je marche vite pour le récupérer, des fois juste mettre la main sur le collier pour que les passants croisés soient confiants :).

J'avais aussi penser à utiliser une longe mais ça m'embêtait de devoir le garder attacher, mais si ça peut aider je vais en racheter une :).

Et bien vu aussi de démarrer dnas le lieu clos, faut que j'aille acheter des friandises et je m'y colle ce weekend :)

Eclair729

Novice

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 29
0 j'aime    
JDB d'une débutante en toutous
Posté le 05/08/2019 à 17h15

Si tu ne veux pas de clicker tu peux faire sans , en récompensant simplement et en félicitant ça fonctionne aussi

La longe c’est bien au début, ça permet de cadrer et surtout ça permet d éviter une fausse bonne réponse (c a d que le chien ne t écoute pas) et surtout d avoir un contrôle « au cas où »

L endroit clos te permettra de canaliser et de pas être débordé par l environnement extérieur ! Tu y feras tes gammes (un peu comme un cheval dans sa carrière avant d aller en balade par exemple)

Vu que tu sais que plus il s éloigne moins il t écoute donne toi des distances « qu il ne dépasse pas » et reste à porter de toi et de tes ordres (plus ça ira plus tu pourras accepter qu’il s éloigne un peu plus)

Autre idée, si tu l appelles qu il te regarde mais réagit pas.. pars dans l autre sens ! Il risque de venir dans ton sens et félicite !

Après, faut avouer que certains papy chiens sont planplan notamment en milieu / fin de balade et veulent s économiser (je ne sais pas l énergie qu a encore le tien)
Mais peut être lui apprendre le « stop » plutôt que le « au pied » en gros le chien s arrête et t attend pour reprendre la balade (ça lui évite un aller-retour (comme dit plus haut c’est suivant son énergie de papy chien! S’il a la patate il peut très bien revenir vers toi!)

Et surtout, travaille ton rappel dans toute circonstance, et pour rien ! Juste qu’il revienne et puisse repartir (avec un ordre) à ses activités !

Par ex, s’il est joueur tu peux t aider de son jouet préféré pour l emmener à toi !

Ce sont des pistes, j ai eu plus de 30 chiens en famille d accueil. Chaque cas est différent (comme les chevaux!)

Édité par eclair729 le 05-08-2019 à 17h17



Tam89

Membre d'honneur
 

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1727
5 j'aime    
JDB d'une débutante en toutous
Posté le 05/08/2019 à 19h16

la-rowane

Alors pour le rappel honnêtement le meilleur allié pour toi c'est la knacki !
Un sachet plastique dans la poche avec des petits morceaux de saucisse et tu vas devenir son dieu lol

Le mieux c'est pendant que tu vas là ou tu le laches et qu'il est encore en laisse, tu lui en donnes de temps en temps sans rien lui demander, juste qu'il sache que tu en as.
Quand tu le laches tu lui en donnes un bout, puisqu'il fait des aller retour donnes lui en de temps en temps quand il passe à côté de toi, et évidemment quand tu le rappelles, la tu peux combiner la caresse la parole et les saucisses.

Perso contrairement à ce qui a été dit plus haut je ne rappelle jamais pour rien, parce qu'à force le chien s'en fout royalement de ton rappel, même pendant l'apprentissage je ne les saoule pas avec ça, surtout qu'une balade c'est une balade je suis pas là pour les saouler.
Plus tu rappelles "pour rien" plus tu habitues justement ton chien a être sollicité tout le temps et pour rien alors que si tu ne rappelles que rarement ils sont vachement plus attentif.
C'est un peu comme si toi on t'appelle 10 fois pendant 1h pour te dire "non rien", la 11ème fois y'a moyen que tu répondes plus lol, là c'est pareil.

Pour les balades comme tu l'as dit c'est un vieux chiens et s'il n'est pas habitué ça peut le fatiguer.
Je vois que tu vas le baigner, il a l'air d'avoir le poils super épais, fait attention qu'il ne soit pas humide le soir, il n'y a rien de pire pour les vieux chiens et leurs articulations.

Urbanlegend

Membre VIP
  

Trust : 229  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4655
0 j'aime    
JDB d'une débutante en toutous
Posté le 05/08/2019 à 20h02

Le miens a appris le rappel à la saucisse knacki.

Pour tout les autres ordres il avait des friandises normales, mais le rappel il faut une friandise "spéciale" qu'il ai vraiment envie de revenir :)

Du coup petits bouts de saucisses précoupés dans un sachet plastique et hop dans la poche.
Quand tu l appelle et qu'il revient, hop une saucisse. Ca marche très très bien.

Et n hesite pas à te faire remarquer quand tu l appelle. Que je m explique : tu l appelle par son nom, et tu peux également faire des bruits aigus en tapant des mains pour te rendre intéressante.
Tu peux aussi repartir en courant dans l autre sens :)

Eclair729

Novice

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 29
0 j'aime    
JDB d'une débutante en toutous
Posté le 06/08/2019 à 07h30

tam89 le rappel pour rien n est pas « rien » justement et le chien ne le voit pas comme un humain le verrai.
Quand tu le rappelles « gratuitement » c est pas l ignorer des qu il vient. Mais lui faire câlin, friandise comme s’il avait fait une prouesse je peux te dire qu’il sera toujours content de revenir.
Et puis en éducation pour que ça marche il faut faire des gammes donc répété
A la base, si j ai mis ça, tu verras plus haut que c’était notamment parce que beaucoup de chien assimilé rappel = on m attache.
Ils sont pas bête et s’ils voient qu’ils sont rappeler juste pour être attaché le rapprochement sera vite fait. Suivant le caractère du chien il pourra réagir bien différemment alors que si tu l habitues régulièrement à venir vers toi « pour rien » il ne pourra pas anticiper le fait de rappel = laisse (ou être tenu)

Comme disait l auteur, le but premier c’est d avoir du rappel quand ils croisent du monde.

Voilà mon explication :-)

Tam89

Membre d'honneur
 

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1727
7 j'aime    
JDB d'une débutante en toutous
Posté le 06/08/2019 à 07h44

eclair729

C'est gentil de m'expliquer comment fonctionne l'éducation des chiens ça fait juste 20 ans que j'en fais lol et c'est juste mon métier.

Et je continue à dire que de trop rappeler les chiens ça a l'effet inverse.
Même en apprentissage je ne rappelle jamais souvent et pour rien.
Et le jour où tu tombes sur un chien pas gourmand et qui s'en fou des jouets bah tu verras puissance 10 que rappeler 50 fois c'est pire que tout.

D'ailleurs mes chiens ne sont rappelé qu'en cas de personnes en face ou gibier du coup d'eux même quand ils voient qqun en face ils reviennent.

Si tu les rappelles tout le temps ton rappel n'est plus aussi efficace, c'est pareil que les gens qui parlent à leur chien toute la balade, la voix devient juste un bourdonnement que le chien fini par ne plus calculer.

Après on a chacun nos méthodes, j'explique juste pourquoi celle là ne me convient pas.

Édité par tam89 le 06-08-2019 à 07h49



Paulimer

Membre VIP
   

Trust : 595  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5171
0 j'aime    
JDB d'une débutante en toutous
Posté le 06/08/2019 à 09h27

Si son comportement est vraiment gênant (que les gens râlent), n'hésite pas à te munir d'une longe de 10 mètres (vu son gabarit, une pour chevaux devrait faire l'affaire) le temps de travailler ce rappel. Bon, à éviter de coupler avec ce genre de collier...

Et les conseils de tam sont bien, les friandises ultra appétantes sont efficaces (tu as le cervelas également).

Cath87

Membre ELITE Or
  

Trust : 148  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11780
1 j'aime    
JDB d'une débutante en toutous
Posté le 06/08/2019 à 09h38

punaise ! pour un croisé effectivement il a énormément pris du beauceron !

d'ailleurs, en dehors de sa robe un peu différente...et la queue qui manque d'épaisseur .... ben c'est un beauceron.
on dirait même qu'il a le double ergot derrière ?

bref c'est pas le sujet !
je suis pas super balaise en terme d'éducation, je n'ai que 2 chiens et ce qui a marché avec l'une n'a pas marché avec l'autre lol !
mais je cautionne l'idée de la saucisse !!!

par contre, si je peux me permettre : ma chienne, beauceron, a eu 11 ans cette année aussi....et les chiens de gros gabarit souffre souvent des articulations. si tu vois qu'il se traine faut pas hésiter à écourter ou faire des pauses ;)
un autre truc : ma chienne commence à devenir sourde !!! elle qui a un super rappel, commence à moins me percuter ...
ça va qu'elle a l'habitude de toujours garder un œil sur moi et qu'elle "devine" par mon attitude que je souhaite qu'elle vienne aux pieds mais....
c'est p'être à prendre en compte ! surtout que tu précise que le rappel devient difficile lorsqu'il est plus loin de toi ....
peut être qu'il entend moins...

faut faire attention à ça surtout... d'où le fait que je ferais des "rappel saucisse" régulièrement pour l'obliger à me surveiller...
quand les oreilles merdouillent ...

La-rowane

Membre d'honneur
   

Trust : 106  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2615
0 j'aime    
JDB d'une débutante en toutous
Posté le 06/08/2019 à 10h39

Merci beaucoup pour vos réponses qui vont sûrement beaucoup m'aider :D !

Alors ce chien sert malheureusement dans sa famille de "poubelle de table", donc il mange vraiment de tout (y compris des pelures de pastèque, melons, plat préparés végé du type lentilles, quinoa, carcasses de viandes cuites... il a heureusement aussi des croquettes,mais j'ai vraiment les boules de voir comment il est suivi.

Et donc comme il mange tout et comme je suis pas fan de tripoter de la saucisse, je pensais plutôt tenter des friandises sèches, plus simples à trimballer, conserver et manipuler sans se ficher du gras partout !

Bonne idée aussi de proposer des "arrêts" plutôt de le faire revenir vers moi pour moins le fatiguer, je n'y aurais pas pensé et c'est sûrement bien mieux pour lui.

Sinon, niveau comportement il est vraiment très gentil, c'est pas le problème, mais comme il est amical il va voir vous le monde (hyper bien sociabilisé aux chiens aussi), mais tout le monde n'est pas d'accord pour être approché par une telle grosse bête, alors dès que je vois quelqu'un, pour rassurer je "reprends" le toutou près de moi et je le relâche dès qu'on a croisé les gens, il repart devant.

Le truc c'est que du coup, c'est à moi de le rattraper car si je l'appelle, il s'arrête, me regarde une seconde, puis repart !

Cath, j'avoue que j'ai associé un peu à mon cheval, qui avait tendance à moins m'écouter quand il était loin ! Je n'avais pas pensé à un possible début de surdité, faudra que j'en parle à mon frère...

Sinon,; je n'y connais rien en locomotion de chien, mais mon frère dit qu'il ne marche plus comme avant, qu'il doit donc être raide et vu son ascendance et son physique, de l'arthrose.

En général, je marche à mon rythme pendant la balade et toutou renifle devant moi, s'arrête et se retrouve derrière moi, repart... il fait des allers-retours autour de moi.

Quand il met longtemps à renifler, je m'arrête simplement pour l'attendre. Il aime aussi beaucoup mâchonner de l'herbe dans certains recoins, donc simplement je le laisse faire.

Je note aussi pour l'eau, je n'avais pas pensé à ses articulations et à le sécher ! Comme en ce moment il fait pas mal chaud, je l'incitais à y aller pour se rafraîchir (et je pense que ça sèche assez vite mais je vérifierai), mais je vais faire attention à ça aussi pour la suite.

Je vais tâcher ce weekend de prendre en compte tout ce que vous m'avez dit et j'ai hâte de voir comment ça se développe :D !

Tam89

Membre d'honneur
 

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1727
1 j'aime    
JDB d'une débutante en toutous
Posté le 06/08/2019 à 10h47

la-rowane

le problème des friandises sèches c'est que ce n'est pas super odorant et donc pas super appétant.
Peu importe ce que tu lui donnes, il faut que ce soit un truc qui sent et qui est bon, d'autant plus si il fait la poubelle de table.

J'ai bien pigé que tu ne voulais pas utilisé de knacki, mais à ce moment il faut que tu trouves un truc qui s'en rapproche niveau appétence.

Si tu lui fais des rappels avec qqchose qui n'est pas "super top" pour lui, ça n'avancera pas, il n'aura pas grand interet à revenir pour un truc bof alors que c'est bien mieux de renifler par terre.

La-rowane

Membre d'honneur
   

Trust : 106  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2615
0 j'aime    
JDB d'une débutante en toutous
Posté le 06/08/2019 à 10h51

tam89 Merci pour cet éclaircissement :).

Bon bah du coup, va pour les knackis, je vais tâcher de m'en faire un stock !

Plume29

Membre ELITE Or
  

Trust : 1022  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16760
0 j'aime    
JDB d'une débutante en toutous
Posté le 06/08/2019 à 10h53

Dans le genre friandise qui sent et qui est sèche j'utilise des croquettes rondes, type fido je crois.

C'est loin de leur alimentation habituelle et c'est odorant donc appétant.

Sinon je fais des lamelles de poulet séché ( ou de foie suivant ce que j'ai) mais c'est long à faire, faut laisser au four dessécher à 50 ° pendant un paquet de temps.

( je précise que je suis pas pour ce genre d'alimentation, mes chiens sont à la viande. Mais je les coupe en 2 voir en 4, donc à tout casses ils en ont 10 par jour c'est pas la mort non plus)

Édité par plume29 le 06-08-2019 à 10h54



Tam89

Membre d'honneur
 

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1727
0 j'aime    
JDB d'une débutante en toutous
Posté le 06/08/2019 à 10h54

Oui les croquettes fido rondes avec un trou au milieu sont pas mal aussi

Plume29

Membre ELITE Or
  

Trust : 1022  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16760
1 j'aime    
JDB d'une débutante en toutous
Posté le 06/08/2019 à 10h55

tam89 copieuse xD
Page(s) : 1 2 3 4
JDB d'une débutante en toutous
 Répondre au sujet