Balades de ce weekend (j'y suis allée samedi et dimanche), j'ai vraiment pas eu de bol, j'étais motivée (puisque j'avais le temps) pour l'emmener en voiture mais il a plu à seaux les 2 fois :/
Et quitte à emprunter la voiture de ma mère, démarrer directement avec le risque ++ de boue ça aurait été prendre le risque de me voir refuser de recommencer.
Donc bon, en attendant, balade habituelle.
Samedi : balade normale, on a croisé peu de monde, il pleuviotait et il ne débordait pas d'énergie.
Du coup il était pas mal à l'écoute au début mais j'ai eu le sentiment qu'au bout d'un moment sans friandises (je n'en avais pas donné du tout au début), il m'écoutait un peu moins, alors j'ai fait un petit rappel avec friandise et ça roulait à nouveau :D !
Au retour, je lui ai essuyé les pattes au chiffon (genoux/jarrets/pieds et le dessus du dos en restant dans le sens du poil). C'est en me faisant asperger d'eau quand il a voulu me "donner la patte" que je me suis rappelé qu'il connaissait ça aussi

!
J'ai voulu l'inciter à aller dans sa niche pour qu'il soit au sec, avec friandise, mais dès qu'il l'a mangée il est ressorti...
Dimanche : Là on a démarré la balade en pleuviotant, mais à un moment où on s'était déjà éloignés c'est tombé sévèrement

!
Toutou n'était pas très gaillard mais il était quand même content. Je n'y connais rien en locomotion de chiens mais il m'avait l'air un peu raide en début de balade, moins après s'être "échauffé".
J'ai eu la joie pendant la balade de voir une écureuil qui a pris le temps de prendre gentiment la pose, j'en ai pris plein les mirettes.
Toutou a été très sage et, pendant cette phase d'observation au lieu de continuer d'avancer ou de bouger il est gentiment revenu vers moi, comme je n'avais pas demandé j'ai pas récompensé à la friandise, mais je lui ai dit, "c'est bien, tu viens" + caresse.
C'était marrant car plusieurs fois il s'est arrêté un bon moment pour mâchonner des herbes ou renifler quelque chose et je m'arrêtais pour l'attendre, et j'avais l'impression que dans le cas de mes 2 ou 3 phases d'observations il me "rendait la pareille" :D !
En tout cas, il m'a vraiment bien écoutée et sur la fin de la balade, comme il ne pleuvait plus et que c'était désert, je la lui ai prolongée en nous éloignant de 2 pâtés de maison avant de revenir.
J'ai pu constater qu'il restait parfaitement sur le trottoir et, quand il essayait d'en descendre, un simple rappel à l'ordre et il revenait tout sagement.
Bon bien sûr, comme on n'en avait parlé j'éviterai de le balader en liberté en bordure de route, là c'était pour voir comment ça se passait au cas où, et en ayant bien fait attention que le quartier était totalement désert :)
Une question par contre qui m'a bien taraudée pendant les balades : j'ai bien retenu qu'il pouvait tourner la tête vers moi pour "demander mon approbation", mais quand il fait ça à quelques mètres devant moi et sans rien de particulier, faut-il avoir une réaction particulière ?