JDB d'une débutante en toutous

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
1947 vues - 55 réponses - 1 j'aime - 6 abonnés

La-rowane

Membre d'honneur
   

Trust : 106  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2615
JDB d'une débutante en toutous
Posté le 05/08/2019 à 16h40

Une topic précédent m'incite à créer le mien, car la situation n'est pas banale.

En gros, je n'y connais rien en chiens, mais VRAIMENT RIEN, quoi !

Mon frère a adopté un chien croisé boxer/beauceron (qui a heureusement presque tout pris du beauceron), qui a maintenant 11 ans.

Le problème c'est que mon frangin n'est pas vraiment responsable (je ne m'étendrai pas là-dessus ...) et ne le sort jamais de son jardin. Il n'y a pas si longtemps que j'ai appris qu'un chien dans un jardin il s'ennuie autant que enfermé dans une pièce d'une maison, donc j'ai commencé à lire un peu ce qui se disait sur ces sujets-là.

Mon frangin n'est pas très responsable mais a quand même pris des cours dans un club canin pendant la jeunesse du toutou. La seule chose que j'ai compris c'est que pour lui de mander quelque chose, il fallait "gronder", avoir une voix d'autorité, si on veut.

Sauf qu'entre les chevaux et mon chat, je ne sais absolument pas en venir là !

Bref, depuis que mon cheval est décédé et que j'ai plus de temps, j'essaye de sortir de super gentil toutou une à 2 fois par semaine. Il est tellement gentil et il me fait la fête dès qu'il me voit.

Sauf que je l'emmène toujours faire la même balade, le long d'un affluent : la balade est "sur des rails", il est encadré par l'eau d'un côté, les clôtures de l'autre.

Dès que je vois de loin des piétons/chiens/vélo, je le récupère le temps de croiser les gens. Il est tellement gentil qu'il va dire bonjour à tout le monde, mais tout le monde n'est pas
d'accord pour se faire aborder, ça aussi je l'ai lu ici :D !

Le problème donc, c'est que je n'ai absolument pas de rappel : au mieux il s'arrête, se retourne et repart, mais c'est assez rare quand il revient vers moi.

Une amie m'a indiqué que me faire aider de friandises serait une bonne idée et je suis assez partante, mais je prendrais bien d'autres conseils si vous avez ?

En fait, j'aimerais avoir assez de rappel pour pouvoir l'emmener ailleurs. La balade faire 30min aller et pareil retour, il peut se rafraichir dans le cours d'eau et y boit s'il y veut (ce qu'il fait presque à chaque occasion).

Mais du coup, paraît-il qu'à 11 ans ce type de gros chien est un papy, donc déjà si vous avez des conseils pour me faire obéir sans gronder, le garder connecté avec moi, quoi, et si vous avez des suggestions sur les balades peut-être adaptées à son âge ?

En fait, j'ai bien compris qu'il était déjà âgé (et que donc sa perte va être encore de celles qui vont m'affecter durablement), mais j'aimerais pouvoir lui offrir un peu de bonheur tant qu'il est encore temps...

Des photos du beau toutou pour illustrer (désolée d'avance pour la qualité affreuse d'un téléphone qui m'a été donné) :

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Édité par la-rowane le 19-08-2019 à 15h27

La-rowane

Membre d'honneur
   

Trust : 106  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2615
2 j'aime    
JDB d'une débutante en toutous
Posté le 14/08/2019 à 11h38

Je l'ai promené hier soir sur la balade "habituelle".

Bon bah une chose est sûre : avec Chtilulu ça paraissait simple et facile, j'étais en confiance... hier soir et seule, c'était pas trop la même :rire: !

Déjà toutou était beaucoup plus speed que dimanche, très en forme. Je pense que ça n'aidait pas à le garder connecté avec moi, ses réponses étaient assez floues (enfin... sûrement autant que mes demandes, quoi !) et il était un peu brutasse, il m'a cogné la main 2 ou 3 fois avec ses dents pour attraper la friandise, alors que jusque là il avait toujours été très délicat...

J'ai aussi ralenti mon pas, mais quand on a l'habitude d'un rythme, que c'est dur d'emprunter un train de sénateur ! Surtout quand toutou est très énergique, lol !

Sur le chemin, on a croisé 3 toutous mais je n'ai pas pu m'empêcher de le rattacher à chaque fois, d'autant que les 2 premiers n'avaient vraiment pas l'air amicaux. J'ai fait l'erreur de me fixer sur eux au lieu de regarder tranquille devant moi, Duke est allé les voir et il a fallu que je le retienne fort...

3ème toutou, j'ai pensé à focaliser devant moi et à m'écarter autant que possible, Duke a été plus cool :D ! Petite victoire pour moi :D !

Un groupe de jeunes aussi croisé dans un espace un peu ouvert, je n'ai pas rattaché toutou :). Bon, j'ai eu beau m'écarter il n'a pas suivi ma trajectoire, mais il a continué d'avancer :).

Quand j'ai fait demi-tour, Duke a tenté plusieurs fois de me proposer de courir : se retournait pour me regarder et donnait un "coup de collier", du genre "allez viens, cours avec moi !". Je suis restée tranquille et au 3ème ou 4ème essai de sa part auquel je n'ai pas répondu, il a compris et n'a plus demandé. Mais la vache, heureusement que j'avais les conseils de Chtilulu, sinon je crois qu'on aurait fait une bonne partie du trajet retour en courant, c'était dur de ne pas lui accorder ça, lol !

Petite victoire aussi, sur le trajet entre la maison et la "balade sur rails", j'ai essayé de lui apprendre "tranquille" (différent de "tu attends" pour qu'il reste arrêté) pour qu'il reste "au pied" quand on marche et donc de ne pas tirer sur sa laisse extra courte. a priori il a assez vite compris l'idée et, si des fois il ne pouvait s'empêcher d'être attiré de façon brusque par une odeur à renifler, dans l'ensemble j'arrivais à garder la laisse molle, un progrès aussi de ce côté-là :D !

La-rowane

Membre d'honneur
   

Trust : 106  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2615
2 j'aime    
JDB d'une débutante en toutous
Posté le 14/08/2019 à 11h39

Sinon, que penseriez-vous que je garde ce post en mini "journal de bord" ?

Ou pour vous ce topic n'est plus utile et je le laisse couler :) ?

Corbeau_bleu

Expert
   

Trust : 90  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 763
1 j'aime    
JDB d'une débutante en toutous
Posté le 14/08/2019 à 17h24

la-rowane Moi je le trouve intéressant, c'est sympa de pouvoir suivre l'éducation d'un chien ^^
Le problème c'est que ça me donne envie d'en avoir un aussi

Édité par corbeau_bleu le 14-08-2019 à 17h25



Juliel-b

Membre d'honneur
    

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3442
0 j'aime    
JDB d'une débutante en toutous
Posté le 14/08/2019 à 19h47

la-rowane Moi je trouve ça intéressant aussi même si je n'ai pas de chien.

Si un jour je dois en promener ça peut toujours être intéressant

Joual

Apprenti
  

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 365
0 j'aime    
JDB d'une débutante en toutous
Posté le 14/08/2019 à 19h50

C'est super ce que tu fais pour ce chien. Ça doit lui changer son quotidien et le ravir.

La marche "pas de sénateur" je trouve ça très difficile à garder pour l'humain. Personnellement j'ai abandonné il y a longtemps. Ça ne me convient pas et ça ne me correspond pas du tout.

Chtitlulu

Membre d'honneur
  

Trust : 142  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2435
0 j'aime    
JDB d'une débutante en toutous
Posté le 14/08/2019 à 21h35

Je viens de lire ton dernier message, vraiment dommage pour ton frère. Comme s´il ne supportait l´idée que Duke ai droit à sa part de bonheur.

Perso je veux bien que tu gardes ce post, pas dit que l´on ai le temps de se revoir avant mon départ et cela me ferait bien plaisir de continuer à suivre votre petite histoire.

La-rowane

Membre d'honneur
   

Trust : 106  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2615
0 j'aime    
JDB d'une débutante en toutous
Posté le 19/08/2019 à 15h29

chtitlulu Merci beaucoup, c'est super gentil ! J'avoue que je n'osais pas trop te tagguer à nouveau pour des questions qui me sont venues, de peur que tu te sentes comme une obligation de faire du SAV .

Sinon si tu as le temps un soir cette semaine ou lundi/mardi/mercredi de la semaine prochaine, je serais ravie qu'on se revoie, que ce soit pour une petite balade, t'offrir un verre pour te remercier ou les deux :D !

EDIT: pour mon frère il semblerait qu'il se serve beaucoup de la voiture sur laquelle je comptais... bon du coup c'est un peu mort, mais ma maman serait d'accord pour que j'utilise la sienne avec une bâche, faut voir...

sinon il y aura la mienne en septembre, mais c'est une 3 portes. Soi-disant que je peux le faire monter dans la mienne en pliant le siège avant, mais quand je l'ai vu galérer à remonter parfois sur la berge quand il va se tremper les pattounes, j'ai un doute...

Enfin, je garde tout ça en projet et on verra bien ce qui sera faisable, je ne lâche pas l'idée pour autant :).

Édité par la-rowane le 19-08-2019 à 15h32



La-rowane

Membre d'honneur
   

Trust : 106  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2615
0 j'aime    
JDB d'une débutante en toutous
Posté le 19/08/2019 à 15h44

Balades de ce weekend (j'y suis allée samedi et dimanche), j'ai vraiment pas eu de bol, j'étais motivée (puisque j'avais le temps) pour l'emmener en voiture mais il a plu à seaux les 2 fois :/

Et quitte à emprunter la voiture de ma mère, démarrer directement avec le risque ++ de boue ça aurait été prendre le risque de me voir refuser de recommencer.

Donc bon, en attendant, balade habituelle.

Samedi : balade normale, on a croisé peu de monde, il pleuviotait et il ne débordait pas d'énergie.

Du coup il était pas mal à l'écoute au début mais j'ai eu le sentiment qu'au bout d'un moment sans friandises (je n'en avais pas donné du tout au début), il m'écoutait un peu moins, alors j'ai fait un petit rappel avec friandise et ça roulait à nouveau :D !

Au retour, je lui ai essuyé les pattes au chiffon (genoux/jarrets/pieds et le dessus du dos en restant dans le sens du poil). C'est en me faisant asperger d'eau quand il a voulu me "donner la patte" que je me suis rappelé qu'il connaissait ça aussi !

J'ai voulu l'inciter à aller dans sa niche pour qu'il soit au sec, avec friandise, mais dès qu'il l'a mangée il est ressorti...

Dimanche : Là on a démarré la balade en pleuviotant, mais à un moment où on s'était déjà éloignés c'est tombé sévèrement !

Toutou n'était pas très gaillard mais il était quand même content. Je n'y connais rien en locomotion de chiens mais il m'avait l'air un peu raide en début de balade, moins après s'être "échauffé".

J'ai eu la joie pendant la balade de voir une écureuil qui a pris le temps de prendre gentiment la pose, j'en ai pris plein les mirettes.

Toutou a été très sage et, pendant cette phase d'observation au lieu de continuer d'avancer ou de bouger il est gentiment revenu vers moi, comme je n'avais pas demandé j'ai pas récompensé à la friandise, mais je lui ai dit, "c'est bien, tu viens" + caresse.

C'était marrant car plusieurs fois il s'est arrêté un bon moment pour mâchonner des herbes ou renifler quelque chose et je m'arrêtais pour l'attendre, et j'avais l'impression que dans le cas de mes 2 ou 3 phases d'observations il me "rendait la pareille" :D !

En tout cas, il m'a vraiment bien écoutée et sur la fin de la balade, comme il ne pleuvait plus et que c'était désert, je la lui ai prolongée en nous éloignant de 2 pâtés de maison avant de revenir.

J'ai pu constater qu'il restait parfaitement sur le trottoir et, quand il essayait d'en descendre, un simple rappel à l'ordre et il revenait tout sagement.

Bon bien sûr, comme on n'en avait parlé j'éviterai de le balader en liberté en bordure de route, là c'était pour voir comment ça se passait au cas où, et en ayant bien fait attention que le quartier était totalement désert :)

Une question par contre qui m'a bien taraudée pendant les balades : j'ai bien retenu qu'il pouvait tourner la tête vers moi pour "demander mon approbation", mais quand il fait ça à quelques mètres devant moi et sans rien de particulier, faut-il avoir une réaction particulière ?

La-rowane

Membre d'honneur
   

Trust : 106  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2615
0 j'aime    
JDB d'une débutante en toutous
Posté le 19/08/2019 à 15h44


corbeau_bleu a écrit le 14/08/2019 à 17h24:
@la-rowane Moi je le trouve intéressant, c'est sympa de pouvoir suivre l'éducation d'un chien ^^
Le problème c'est que ça me donne envie d'en avoir un aussi


L'éducation de la baladeuse, tu veux dire ? Le toutou lui, il est parfaitement éduqué !

La-rowane

Membre d'honneur
   

Trust : 106  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2615
0 j'aime    
JDB d'une débutante en toutous
Posté le 19/08/2019 à 15h47


joual a écrit le 14/08/2019 à 19h50:
C'est super ce que tu fais pour ce chien. Ça doit lui changer son quotidien et le ravir.

La marche "pas de sénateur" je trouve ça très difficile à garder pour l'humain. Personnellement j'ai abandonné il y a longtemps. Ça ne me convient pas et ça ne me correspond pas du tout.


J'avoue, j'ai du mal aussi. Et malgré ses possibles raideurs, j'ai vraiment eu le sentiment que je l'agaçais à me trainer, surtout la fois où il m'a demandé plusieurs fois de "courir".

Du coup, j'ai augmenté un peu le rythme. Pas à mon pas de charge habituel, sinon faudrait qu'il trotte à côté ! Mais un rythme qui semblait mieux s'adapter à son propre train : il continuait de faire des allers-retours autour de moi mais ne s'arrêtait plus par phases devant moi en me regardant avec insistance puis (une fois mon attention captée) en donnant un "coup de collier" vers l'avant :)
Page(s) : 1 2 3 4
JDB d'une débutante en toutous
 Répondre au sujet