quiebro13
Il ne faut pas prendre ma remarque personnellement. Je le dis chacun voit midi à sa porte.
Si ton maréchal ferre bien à froid tant mieux pour ton cheval. C’est tout à son honneur. Mais moi je ne permettrai pas un ferrage à froid sur mon cheval surtout dans le cas de l’auteur sur une pathologie avec une jument qui n’a jamais vu un fer de sa vie (sauf si elle est vraiment debile inutile de traumatiser/brûler un cheval. Autant que le ferrage se passe bien).
La
majorité des cas lorsque les maréchaux ferrent à froid/ne meulent pas/mettent des fers en alu à tout va (généralement tout va de paire), c’est une question de rentabilité. Sauf si le cheval a un pied qui correspond au standard d’une taille de fer et qu’il ne nécessite pas de changement majeur. Là je comprends qu’on puisse travailler à froid. Mais pour le reste, il est beaucoup plus facile de travailler à chaud.
Il suffit de voir le nombre de posts qui fleurissent avec des chevaux sur talons aiguillent, zéro garniture et 8 clous dans le sabot (et je pense, dans la majorité des cas, ferrés à froid) pour comprendre qu’au delà d’une incompétence, le maréchal n’a pas pris le temps de correctement adapter le fer à la morphologie du pied du cheval. Et qu’il a adapté le pied au fer. C’est sûr que le cheval ne déferrera pas... en revanche, pour le reste...
Tu le dis toi même ton maréchal s’adapte et ne met pas systématique de l’alu, des ferrages à froid etc... ! Pourtant beaucoup ne s’embêtent plus à travailler le fer. Si tu es tombé sur un maréchal compétent je suis ravie pour ton cheval et toi. Mais moi quand je vois qu’un maréchal ferre à froid/ne meulent pas/met systématiquement de l’alu à tous, je ne l’appelle pas. Après encore une fois, c’est mon avis
.
kaskade : Désolée mais tu es mal renseigné aussi. Car justement un des inconvénients majeurs du ferrage à froid est que certains travaux de forge sont impossibles. Notamment, tirer les pinçons par exemple.
Le seul avantage que je vois au ferrage à froid c’est lorsque les chevaux sont débiles. Il y a trop de risques de brûlures accidentelles du pied ou du cheval. C’est pour ça que c’est très utilisé en course. Très facile de changer de chaussures (vu l’usure des fers) et pas de risque de brûlures du pied ou du cheval.
Malheureusement en France, il y a quelques années où les travaux de forge ont été un peu oublié. Mais je remarque que la nouvelle génération est très attentive à la locomotion, au parage et aux travaux de forge. Je suis une optimiste dans l’âme
. Peut-être que cela dépend de la région ou l’on est. Moi j’ai vraiment senti quelques années de creux niveau maréchalerie. En ce moment, on a des jeunes plutôt bon et des très anciens aussi. Mais il y a comme un « trou ». Peut être que ma campagne paumée attire peu